| Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Poupou10 · 21 février 2019 à 9:49 · 57 photos 177 messages · 22 participants · 8 603 affichages | | | | À: Poupou10 · 22 février 2019 à 17:05 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 21 de 177 · Page 2 de 9 · 797 affichages · Partager Bonjour Je ne partage pas du tout votre avis concernant PRINCESS et CELEBRITY qui sont pour moi bien supérieures en terme de ration tonnage passagers 1000 passagers de moins que chez Costa ou msc cela se ressernt Ainsi que la qualité de la restauration et du service Après j’ai bien conscience qu elles ne s’adressent pas à tous et notamment pas aux familles
Bonjour Isa,
J'ai toujours respecté et intégré ton opinion généralement positive sur Celebrity et Royal, que je connais quand même un peu... Bientôt je serai en mesure de comparer plus objectivement puisque je viens de réserver une semaine sur le MSC Prezioza (oui, oui, une première sur MSC!  ) départ le 24 mars, vu mes contraintes diverses et l'intérêt qu'on avait envers l'itinéraire. Bref, j'y vais mais je ne me suis pas gonflé d'attentes... À part peut-être sur la qualité de notre cabine balcon B2 Fantastica, pont 13, centre du navire. Aurais-tu des conseils avisés pour moi?  Merci! | | | À: Hahnemann · 22 février 2019 à 17:51 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 22 de 177 · Page 2 de 9 · 776 affichages · Partager Ma prochaine sera sur MSC aussi  Il faut toujours regarder le rapport qualité / prix !! Le gros avantage que tu as c’est qué tu pars hors scolaire donc tu auras beaucoup moins d’enfants à bord et sans doute moins d’italiens 2 gros atouts !!  Je te conseille de te baigner dans la piscine arrière si la principale est encombrée car souvent celle à l’arriere Est peu fréquentée Idem pour les jaccuzis Éviter les heures de pointe au buffet Et ne pas hésiter à réclamer une table de 2 au restaurant si tu n’apprecies Pas tes voisins de table ou si tu es dans un coin bruyant ! Profite bien | | | À: Poupou10 · 22 février 2019 à 18:07 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 23 de 177 · Page 2 de 9 · 765 affichages · Partager Merci Isa pour tes "tuyaux". Pour ce qui est de la table j'ai demandé une table à 2, justement, au premier "seating"...
En passant, j'ai constaté qu'ici en Amérique, le site MSC et l'administration est en anglais seulement, comme chez les HAL, Celebrity, etc. Francophones du Québec, débrouillez vous!  Je me console en pensant qu'à bord je devrais entendre parler français plus souvent, grâce à nos amis européens...
Bon, ceci dit, je cours poursuivre la lecture de ton CR du Nieuw Statendam... | | | À: Poupou10 · 22 février 2019 à 19:01 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 24 de 177 · Page 2 de 9 · 733 affichages · Partager Bonsoir Isa, Je n'ai pas du tout la même expérience que toi sur HAL, mais cela peut dépendre du bateau, le Nieuw Statendam dépassant la taille des deux que j'ai pratiqué. Concernant spécifiquement ton commentaire sur les jacuzzis, je suis un peu étonné, car il devrait y en avoir au moins cinq sur ce bateau, sans compter ceux du spa, et les photos HAL en montrent de bien plus belle taille que celui que tu donnes comme exemple.
Est ce que cette photo de HAL est bidonnée ? | | | À: Poupou10 · 22 février 2019 à 19:34 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 25 de 177 · Page 2 de 9 · 714 affichages · Partager Bonjour Isa,
D'après ce que j'ai entendu la cie Holland est surtout fréquentée par une population agée. Je connais un couple dans la cinquantaine qui s'est ennuyé sur ce bateau. Il préférait Celebrity.
Moi, je suis agée et j'hésite à prendre cette cie. | | | À: Micy · 22 février 2019 à 19:44 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 26 de 177 · Page 2 de 9 · 709 affichages · Partager Bonjour Joseph,
J'ai lu beaucoup de commentaire d'européens de langue française sur Costa. Plusieurs, critiquent cette compagnie. Et je peux vous dire que cette compagnie ne m'intéresse pas du tout.
Et j'ai l'impression que plusieurs personnes s'en contente pour la simple raison qu'elles ne parlent pas anglais et n'osent essayer une cie américaine.
Moi, je ne parle pas assez anglais pour bien me débrouiller. Mais, j'ai toujours trouvé une personne pour me répondre en français sur NCL, RC et Celebrity.
Je viens de lire un résumé d'un québécois sur Costa et pour lui il n'y en aura pas d'autre.
Mais, je concède que toujours entendre parler anglais, peut devenir lassant. Et il y a certaines conférences auxquelles j'aimeraient assister et m'en prive, car mon anglais n'est pas assez bon.
Je peux vous dire que sur le Symphony of the Seas on s'ennuie pas et les meilleurs spectacles que j'ai vu sont sur ce bateau. | | | À: Hyerois83 · 22 février 2019 à 20:28 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 27 de 177 · Page 2 de 9 · 686 affichages · Partager il y avait bien 5 jaccuzis, les 2 minuscules que j'ai mis en photo + 3 accessibles aux enfants à la piscine semi couvertes cependant je ne les ai jamais vu fonctionné à 5 en même temps car souvent un ou deux etaient fermés ? sans eau et avec une cordelette dessus par rapport à CELEBRITY et ROYAL CARIBBEAN ces jaccuzis sont d'une taille ridiculement petite maintenant je parle du STATENDAM peut etre que sur d'autres bateaux de la flotte les jaccuzis étaient mieux pensés ??? voici les 3 autres à l'arriere enfin 2 seulement qui fonctionnent pour completer mes photos de la page 1
voici maintenant la piscine adultes et les jaccuzis adultes sur CELEBRITY
| | | À: Nine05 · 22 février 2019 à 20:30 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 28 de 177 · Page 2 de 9 · 683 affichages · Partager je confirme ! beaucoup de personnes agées, les plus de 60 ans sont majoritaires tres peu d'enfants et point de vue ambiance c'est vraiment mort pourtant nous aimons le calme mais là c'est un peu triste | | | À: Hahnemann · 22 février 2019 à 20:46 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 29 de 177 · Page 2 de 9 · 674 affichages · Partager ............... Bientôt je serai en mesure de comparer plus objectivement puisque je viens de réserver.................................... À part peut-être sur la qualité de notre cabine balcon B2 Fantastica, pont 13, centre du navire...........
Bonjour Christian,
Je ne me mêle pas des différents propos de cet échange.
j' ai longtemps fréquenté, avec assiduité... MSC, et je me souviens, encore bien des architectures de leurs différents navires.
S' agissant du votre : - le Préziosa, et plus particulièrement de votre cabine balcon au pont 13, en milieu de navire, il me semble que vous informer de " deux " détails pourrait vous aider a apprécier la qualité de votre hébergement.
Au pont 13,.... vous êtes sous le pont 14 !!!!:.... ce qui n' est pas une vraie révélation, si je n' ajoute pas que ce pont 14 : - est celui du pont chaises longues, caféréria, aux multiples tables et chaises qui s' étalent de part et d ' autre de la piscine. - est beaucoup plus large que votre pont 13.... dont le débordement important est franchement un handicap pour savourer de votre balcon... le ciel au dessus de vous, le soleil après 10 h 30 du main (pour exemple) après qu' il soit passé au dessus de cette énorme ombrelle... elle même offrant un décors de " construction industrielle " sans aucun charme
je vous encourage vivement a changer votre cabine. L' observation de photos des flans de ce navire vous aiderai a vous faire une idée...
Si je devais continuer a m' immiscer... je soulignerais les flans avants et arrières, sans aucun retrait.... tout en évitant le pont 13
Sur la photo (le Fantasia, mais c 'est le même).. votre cabine est au dernier niveau sous le fameux pont 14...... le pont 14, le pont des animation et de la restauration avec ses grandes glaces panoramiques
Cordialement Image attachée: | | | À: Cristianh · 22 février 2019 à 21:21 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 30 de 177 · Page 2 de 9 · 659 affichages · Partager Bonjour Christian,
D'abord merci pour vos observations, elles sont pertinentes... Si je me suis posé des questions quand on m'a assigné cette cabine, j'avoue que certains aspects m'ont échappé. Côté "ombrelle", ça ce n'est pas un gros problème puisque ni moi ni ma femme n'apprécions la farniente en plein soleil!  Je vais donc voir ce que je peux faire. Merci encore. | | | À: Poupou10 · 22 février 2019 à 21:24 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 31 de 177 · Page 2 de 9 · 654 affichages · Partager je confirme ! beaucoup de personnes agées, les plus de 60 ans sont majoritaires tres peu d'enfants et point de vue ambiance c'est vraiment mort pourtant nous aimons le calme mais là c'est un peu triste
Bien de ton avis, y a des limites à la "calmitude"   ... | | | À: Nine05 · 22 février 2019 à 21:29 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 32 de 177 · Page 2 de 9 · 650 affichages · Partager Bonjour Isa,
D'après ce que j'ai entendu la cie Holland est surtout fréquentée par une population agée. Je connais un couple dans la cinquantaine qui s'est ennuyé sur ce bateau. Il préférait Celebrity.
Moi, je suis agée et j'hésite à prendre cette cie.
Bonjour Nine, HAL m'a déjà tenté à plusieurs reprises, en partie pour leur réputation de tranquilité, (mais là, pas trop tranquille, hein)... et aussi pour leurs itinéraires intéressants. Côté bouffe, le CR de Poupou me refroidit un peu... | | | À: Hahnemann · 22 février 2019 à 21:41 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 33 de 177 · Page 2 de 9 · 641 affichages · Partager Bonjour Christian,
Vous avez raison trop de calme comme dit Isa, cela devient triste à la longue.
Moi, j’aime les gros bateaux, j’en ai fait deux, flambants neufs.
Mais pour la prochaine on a choisi le bateau en fonction des escales que nous avons déjà faites et que mon mari voulait refaire. Ce sont nos préférées. Alors, ce sera le Serenade of the Seas en avril sans trop d’attente pour le navire. | | | À: Nine05 · 22 février 2019 à 22:59 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 34 de 177 · Page 2 de 9 · 622 affichages · Partager Vous nous donnerez des nouvelles de ce Serenade OTS... Je serais lecteur! | | | À: Hahnemann · 22 février 2019 à 23:00 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 35 de 177 · Page 2 de 9 · 621 affichages · Partager Avec plaisir.
Bonne soirée | | | À: Hahnemann · 23 février 2019 à 9:39 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 36 de 177 · Page 2 de 9 · 578 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait deux bateaux Hal (le rotterdam en septembre, et l'eurodam il y a moins d'un mois) je ne partage pas du tout l'opinion de Poupou concernant la nourriture que j'ai pour ma part trouvé excellente Idem concernant les piscines et les chaises longues, jamais eu aucun soucis à trouver de la place. Il ne faut donc pas généraliser à un seul avis ou une seule (mauvaise) expérience;
Par contre je confirme concernant les animations, il n'y en a pas. et idem rien n'est traduit en français et je n'ai vu personne parler français non plus. | | | À: Nataly03 · 23 février 2019 à 10:31 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 37 de 177 · Page 2 de 9 · 556 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser. J'ai fait une seule croisière avec HAL. Il s'agissait du Westerdam qui traversait le Canal du Panama. Quelques mois avant j'étais sur le Regal Princess dans la mer Baltique. Sur le Westerdam, j'étais déçue, moi aussi, des repas, que je trouvais beaucoup moins bien que sur le Regal. Mais je viens de faire Argentine et Chili sur le Star Princess, et malheureusement, je trouvais la qualité assez moyenne. Pas mauvais, mais rien à voir avec le Regal. Contexte actuel d'économie, ou chef en cuisine? Quant à l'animation, par contre, même si les soirées au théâtre sur le Westerdam n'avaient rien de spécial, il y avait plusieurs endroits ailleurs avec d'excellents musiciens de tout genre. Sur le Regal, les spectacles étaient très bien, voire de qualité exceptionnelle. Mon expérience a confirmé aussi la moyenne d'âge élevée sur HAL, et le nombre de personnes à mobilité réduite. Je pense que la compagnie a dû faire des efforts pour accueillir ces derniers. C'est tout à leur honneur. Je ne me souviens pas d'avoir vu plus de 5 ou 6 enfants sur Le Westerdam, mais j'ai su qu'il y en avait une centaine sur le Star. Cela n'a absolument pas gêné les passagers, mais a aidé, étant souvent avec leurs parents, et non grand parents, à rajeunir l'âge général. , Je n'ai constaté un problème de transats ou jacuzzi ni sur l'un ni sur l'autre bateau. Je sais que tout cela est bien subjectif. Mais je pense, en effet, que les croisières ne se ressemblent pas forcément sur les bateaux d'une même compagnie. | | | À: Nataly03 · 23 février 2019 à 10:54 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 38 de 177 · Page 2 de 9 · 545 affichages · Partager tu as parfaitement le droit de ne pas partager mon opinion en tout cas c'est l'experience que j'ai vécue ! j'ai également bien précisé aussi mon expérience de départ, je connais 2 autres compagnies premium et je suis donc aussi dans la comparaison comparaison il me semble que tu ne peux pas faire puisque tu n'as, je pense, jamais vogué avec CELEBRITY ET PRINCESS.... enfin effectivement c'est mon propre vécu... peut être une autre personne sans expereince ou plus agée ou ayant des attentes differentes aura trouvé cette croisiere formidable... le but n'est pas de généraliser quoique ce soit mais de faire un compte rendu de cette croisière. Personnellement sur une compagnie premium, je veux une qualité de service, bien manger ne pas faire la queue au buffet, trouver une chaise longue à nimporte quelle heure et pouvoir profiter de la piscine et enfin être au calme A CHACUN SES CHOIX A CHACUN SES ATTENTES, et à travers mon compte rendu chacun est libre de se faire une opinion. | | | À: Peluche26 · 23 février 2019 à 10:57 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 39 de 177 · Page 2 de 9 · 542 affichages · Partager Bonjour j'ai aussi fait le REGAL et la nourriture était haut de gamme Je me demande si quelque soit la compagnie ils ne privilegient pas les unités récentes.... enfin pour HAL ce n'est pas le cas ou alors c'est pire sur les autres unités  par contre sur CELEBRITY je suis partie 5 fois mais c'était toujours sur la classe solstice et franchement que du bonheur !!  Par curiosité sur le WESTERDAM, la musique n'était pas trop forte ? | | | À: Poupou10 · 23 février 2019 à 11:15 Re: Retour mitigé d'une première croisière sur Holland America Message 40 de 177 · Page 2 de 9 · 532 affichages · Partager Bonjour Isa, Dans un seul bar/salon la musique de l'orchestre reggae était trop fort. Je l'ai donc évité. Pourtant, ils étaient très bons. Un duo de 2 pianistes/chanteurs n'avait rien que leurs instruments et leurs voix (avec micro, quand même) et c'était "normal". Ils avaient énormément de succès tous les soirs. Un quatuor classique dans une autre salle spécifique aussi. Un autre pianiste d'ambiance et des guitaristes avaient un registre également sans problème. De toute évidence, la compagnie a misé sur eux, plutôt que des spectacles au théâtre. Pour les repas, j'ai appris que c'était la dernière saison du Star, alors cela explique un peu, peut-être... J'ai hâte d'essayer Celebrity. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |