Michel85200 · 22 mai 2015 à 15:44 · 265 photos 313 messages · 21 participants · 35 933 affichages | | | | À: CarineNed · 13 juin 2015 à 21:13 Message 141 de 313 · Page 8 de 16 · 2 057 affichages · Partager Très jolies photos du Canyon Lodge où je passerai aussi cet été (un mois avant toi Diamina
On me nargue, hein, ?   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 9:54 Message 142 de 313 · Page 8 de 16 · 2 024 affichages · Partager Trêve de plaisanteries.
J'aurais donc vu l'Orange au Lesotho, filer aux Augrabies, se tordre dans les montagnes...il me restera en voir son embouchure...une autre fois.
C'est pas tout, mais les beaux paysages, l'Orange...ok...mais maintenant on va attaquer la grosse partie, la partie sauvage, la partie animale.
Comme les enfants, je suis impatient, tout énervé...les yeux guettent la moindre forme, le plus petit mouvement. On nous a promis des lions, des guépards, des léopards ! KTP nous voilà !
| | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 10:08 Message 143 de 313 · Page 8 de 16 · 2 017 affichages · Partager Petites remarques en introduction.
Nous arrivons de Namibie pour entrer dans le transfrontier park dont nous ne ressortirons pas du côté sud-af ou bots mais à nouveau par Mata-Mata vers la Namibie. Si on veut en sortir côté sud-af, il faut séjourner au moins 2 nuits dans le parc (c'est pour éviter que celui-ci ne devienne une simple voie de transit entre les 2 pays).
On franchit donc le poste frontière namibien...facilement...avec cette question : vous faites quoi ? vous séjournez dans le parc ? vous en ressortez par où ? Coup de tampon.
Arrivée en AFS où c'est une employée du parc qui vous accueille, s'assure de votre réservation (notez qu'on peut aussi ne rester dans le parc qu'une journée) et vous donne votre "livret".
On n'a pas pigé immédiatement le coup du livret...
Quand vous quittez un camp (dans ce cas Mata-Mata en arrivant), l'employé du parc note que vous partez et note où vous allez sur son livre de bord et sur votre livret. En arrivant à votre destination...vous redonnez votre livret...l'employé y inscrit votre arrivée (et l'inscrit sur son livre de bord) et le garde. Quand vous repartez, même démarche...vous récupérez votre livret signalant votre départ et votre lieu de destination (idem dans le livre de bord)... C'est la procédure pour savoir où vous êtes...et savoir le soir à la fermeture des grilles ou dans les camps unfenced...si vous êtes perdus dans la nature ou bien effectivement safe pour la nuit.
| | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 10:16 Message 144 de 313 · Page 8 de 16 · 2 012 affichages · Partager La carte:
En gros...
De Mata-Mata à Twee Rivieren : 1er lit de rivière. Sauf les derniers Km avant Twee Rivieren. De Nossob à Twee-Rivieren: 2d lit de rivière.
Lit de rivière = "plaine herbeuse" + acacias entourée par les 2 versants. Bonne visibilité.
Entre les 2, un plateau qui ondule sur fond de bush avec de petits arbustes. Visibilité +/- réduite selon les cas. | | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 10:26 Message 145 de 313 · Page 8 de 16 · 2 008 affichages · Partager Illustrations:
La "plaine"
Le plateau
| | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 13:30 Message 146 de 313 · Page 8 de 16 · 1 985 affichages · Partager Très belles photos et super carte Michel ! 
Malheureusement il manque la légende. 
Les points verts se sont les aires de repos ? Toutes les routes de la cartes sont praticables en 2x4 ? | | | À: Pir971 · 14 juin 2015 à 16:12 Message 147 de 313 · Page 8 de 16 · 1 972 affichages · Partager Bonjour,
P comme parking
point vert = point d'eau
point jaune = camp
toutes les routes sont ok même si not sedan friendly hormis les 2 4x4 trails et celle de Biterpan (mais comme loger à Biterpan tient soit du miracle soit du piston...) | | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 16:17 Message 148 de 313 · Page 8 de 16 · 1 965 affichages · Partager Ah yes ! 
Donc il faut passer par Urikaarus pour rejoindre Mata Mata depuis Nossob ?! | | | À: Pir971 · 14 juin 2015 à 16:46 Message 149 de 313 · Page 8 de 16 · 1 959 affichages · Partager Yep ! | | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 16:48 Message 150 de 313 · Page 8 de 16 · 1 956 affichages · Partager Entendu, merci encore Michel ! :) | | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 20:00 Message 151 de 313 · Page 8 de 16 · 1 930 affichages · Partager Les animaux dans le décor...
Dans un tableau, il y a le fond du décor...Ceux là, sont la trame de fond.
(il manque un steenbok)
Parfois ils volent...
Têtent...
Se regroupent...
Invitent un ami pas connu...
| | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 20:18 Message 152 de 313 · Page 8 de 16 · 1 920 affichages · Partager Le lion, a priori...
Reste sur place le jour...à côté de son casse-croûte de la nuit ou simplement dans un coin tranquille pour flemmarder...
Il ira boire un verre le soir...changera de coin ou chassera la nuit...
Le léopard...
LE discret...Chasseur à l'affût...donc dans les coins très masqués...il bouge la nuit, glande le jour...quelquefois dans un arbre...se déplace rarement en journée...mais surtout, très discret.
Le guépard...Chasse aussi la journée, matin ou soir de préférence...après avoir longuement guetté ses proies obligatoirement dans un terrain dégagé pour lui permettre de courir. Le guépard est incapable de transporter ou de défendre sa proie...il la mangera le plus vite possible, sur place.
La hyène...C'est l'opportuniste...cherchera à manger tout ce qui traîne selon l'occasion...se fait surtout un plaisir de manger des restes ou de chiper la part des autres. Glande le jour mais peut trainailler...active surtout la nuit...
Malheureusement...ce n'est pas toujours facile... | | | À: Michel85200 · 14 juin 2015 à 20:38 Message 153 de 313 · Page 8 de 16 · 1 909 affichages · Partager C'est déjà moins évident...
| | | À: Michel85200 · 15 juin 2015 à 2:08 · Modifié le 15 juin 2015 à 2:31 Message 154 de 313 · Page 8 de 16 · 1 892 affichages · Partager salut Michel,
Décidément, je continue de visiter à l'avance les lieux que nous visiterons dans 2 mois.
Merci de partager avec nous, tes explications du fonctionnement du livret avec photos à l'appui. Donc, surtout ne pas oublier de récupérer son livret avant de partir, mais je suppose que de toute façon, on ne peut quitter le camp sans.
Je n'ai pas d'hébergement à Nossob, et nous commencerons par Twee Rivieren. Puis-je aller vers Nossob à partir de Twee Rivieren, puis passer du côté de bitterpan pour rejoindre kalahari tented camp en une journée, avec un xtrail 4x4 automatique? Ou bien faut-il revenir vers dikbaardskolk, puis moravet puis urikauus pour rejoindre kalahari tented camp?
As-tu dégonflé tes pneus à 1,5 bars comme indiqué sur le panneau à l'entrée de la douane namibienne? | | | À: Diamina · 15 juin 2015 à 6:28 Message 155 de 313 · Page 8 de 16 · 1 877 affichages · Partager Hello Diamina,
Tu ne peux pas prendre la piste de Bitterpan sauf si tu y loge. Il faudra que vous descendiez un peu plus bas pour traverser les dunes.
Non tu n'es pas obligé de dégonfler à 1,5 bars, les pistes sur lesquelles tu as le droit d'aller ne sont pas problématique. Je dirais entre 1,8 et 2 bars... sauf si tu coinces, là il ne faut pas du totu insister et dégonfler plus. Est-ce que avec le Xtrail ils fournissent un compresseur ?
C'est pour bientôt  | | | À: Diamina · 15 juin 2015 à 7:35 Message 156 de 313 · Page 8 de 16 · 1 869 affichages · Partager Comme te l'a écrit Jef tu ne peux pas prendre la piste via Bitterpan. En plus, je te le déconseille fortement avec un Xtrail. Ce véhicule n'est pas fait pour ça. | | | À: Diamina · 15 juin 2015 à 8:03 Message 157 de 313 · Page 8 de 16 · 1 855 affichages · Partager "la feuille de route":
Et si, personne ne contrôle ton départ...à toi de ne pas oublier.
Comme dit, la route par Biterpan est réservée à ceux qui y logent.
1.5 bars...
Non. Gros 4x4 avec de gros pneus...sans risque pouyr moi ou pour les pistes. A chaque station service, ils peuvent compresser ou décompresser tes pneus... Donc avec ton X trail tu peux les faire dégonfler en arrivant et regonfler en partant. | | | À: Michel85200 · 15 juin 2015 à 8:37 Message 158 de 313 · Page 8 de 16 · 1 841 affichages · Partager Le Xtrail, un gros 4 x4 ?  C'est juste un suv amélioré avec une garde au sol très basse. Parfait pour les pistes normales du KTP mais pas pour celles 4x4. J'en ai fait l'expérience... | | | À: Michel85200 · 15 juin 2015 à 8:41 Message 159 de 313 · Page 8 de 16 · 1 841 affichages · Partager Merci à Michel, Attila et Max pour vos réponses.
Je dors 3 nuits en tout. Je n'ai pas trouvé la distance, en temps de route, entre nossob et kalahari tented camp.
Stratégiquement parlant, alors, j'ai 2 possibilités: 1) le 2ème jour, je quitte Twee rivieren, je vais jusqu'à nossob, puis je reviens sur mes pas pour prendre l'embranchement qui passe par moravet et urikaruus pour rejoindre kalahari tented camp 2) le 2ème jour, je vais directement de twee rivieren ver KTC puis le 3ème jour je fais un tour à partir de KTC vers Nossob puis je reviens dormir à Mata mata.
J'ai lu sur le site de sandpark, qu'on a le droit de rouler vitres baissées. Je croyais que c'était interdit????
Advice on how to find animals - driving etc
Don't speed, keep your windows (and ears and eyes) open. Look at the sightings boards at the entrance of the camps, that may give a hint where to find what. Talking to other visitors may also help you find that sighting you otherwise may have overlooked. Looking with your peripheral vision (looking out of the corners of your eyes) will help you find animals as well, as that is very good in finding motion. That flick of an ear, the leaf betraying the little cat, you name it...
Merci encore. | | | À: Max68 · 15 juin 2015 à 8:49 Message 160 de 313 · Page 8 de 16 · 1 835 affichages · Partager Recoucou Max,
Merci pour les réponses sur les pistes du KTP.
Je vais me renseigner auprès de first car rental pour savoir si c'est possible de louer un compresseur. Sinon, peut-on en acheter la-bas? Je n'ai aucune idée du prix.
Même si on peut faire dégonfler ses pneus dans les stations du KTP, comme me l'a gentiment indiqué Michel, peut-être que je risque d'en avoir besoin ailleurs, sur les pistes de Namibie par exemple. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |