Salut Vel,
Peut être pas l'inverse, mais c'est vrai que la malbouffe s'installe aussi en Th.
Je crois qu'il faut distinguer Bkk, les grandes villes (et encore il faut voir lesquelles) du reste du pays, car pour moi, c'est une mode, ça fait tendance.
Il faut dire que cette malbouffe est une mode de se nourrir importée comme en
France, une façon de manger qui n'est pas d'origine Thaï, mais ce qui distingue, c'est que de plus, ce n'est pas de la nourriture d'origine thaï qui est l'objet de la malbouffe.
La façon thaï, c'est aussi comme tu dis, déjà tous à table comme en
France, et avec poisson, viande, crustacés, soupe, riz, nouilles etc..
Ce que je sais, c'est qu'en
France, à cause de la crise économique, beaucoup de familles se tournent vers les plats à petit prix et souvent déjà préparés, ceux qu'on trouve chez les
hard discounters à bas prix, et qui contiennent énormément d'acides gras insaturés (trans), très néfaste pour la santé.
Ces plats qu'il ne faut souvent plus qu'à mettre au micro-ondes ou au four, ce sont des plats de recettes
françaises (pour la plupart) déjà préparés.
De plus en plus de familles françaises ont leur budget mensuel nourriture très serrée et c'est donc pas nécessité et aussi par manque de temps (comme le dis Boum) que ces familles se tournent vers les hard discounters.
En Th, je n'ai pas encore vu de Tom Yam ou curry vert tout préparés qui contiendraient autant d'acides gras que les plats français que nous trouvons ici dans les harddiscounters et qui n'ont parfois que le nom d'appelation tellement c'est modifié avec des composants aromatique et dont le % de nourritures nobles (crème, jambon, légumes etc..) est bas.
Non, au contraire en Th, on trouve de la bonne nourriture thaï à très bas prix faites par des cuisinières/cuisiniers de manière non industrialisée.
Par conséquent pour moi, la malbouffe en Th, c'est plus une mode que par réel nécessité.
Bye.