Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 363 affichages | | | | À: Ivert · 12 novembre 2017 à 18:52 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 241 de 477 · Page 13 de 24 · 746 affichages · Partager Bien sûr, évidemment, que c'était mieux avant. Avant quand ? Globalement, avant 1968.
Ha bon ? La guerre d' Algérie ? La deuxième guerre mondiale ? L'interdiction aux femmes de voter ou d'avorter ? C'est sûr que c'était le bon temps  !
quand je lis des conneries pareilles
C'est vrai que, là, ça fait un peu bondir...
Mais bon, les bobos parisiens complètement déconnectés des réalités ne voient rien.
Mais tu parles de qui ? Tu sais ce qu'est un bobo ? Je ne suis en tout cas absolument pas concerné...
Vous savez, les Balasko, Huster et compagnie...
Ça ne fait pas un peu longtemps que tu es parti au Canada  ? Tu sais qu'on n'entend globalement plus parler de ces gens depuis au moins deux décennies ? | | | À: Ivert · 12 novembre 2017 à 18:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 242 de 477 · Page 13 de 24 · 741 affichages · Partager Globalement, avant 1968. À la rigueur, jusqu'au milieu des années 1970.
Moi je dirais avant 1914. D'après les prévisions apocalyptiques des témoins de jehowah.
Les Témoins de Jéhovah enseignent que depuis 1914 , l'humanité est entrée dans une période de troubles intenses, période connue sous le nom de « derniers jours » (Révélation 11:15-18). Les guerres, les maladies, les famines, les tremblements de terre, le manque d'amour, la dégénération progressive de la moralité dans le monde entier, et l'activité de prédication effectuée par les Témoins de Jéhovah sont censés être les signes majeurs de ces « derniers jours », selon Matthieu 24, Luc 21:7-13 et 2 Timothée 3:1-5. | | | À: Kujila · 12 novembre 2017 à 19:48 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 243 de 477 · Page 13 de 24 · 690 affichages · Partager C'est fin de la discussion avec toi, au sujet des incivilités du temps jadis et du temps présent.
Ha bon, le vandalisme ce n'est pas de l'incivilité  ?
En effet, il vaut mieux qui tu arrêtes là, on voit bien que tu es à court total d'argument.
Que tu défendes avec une immense ferveur (qui n'est cependant pas toujours dénuée d'une certaine part de subjectivité) une ville comme Tokyo que tu sembles vraiment adorer, est tout à fait respectable. C'est humain et chacun des voyageurs que nous sommes toutes et tous ici, est j'en suis presque sûr capable d'en faire autant, pour un endroit qu'elle ou il affectionne tout particulièrement. Mais au sujet du chapitre (tout de même hors sujet) des "incivilités du temps jadis et du temps présent"... crois-moi cher Kujila, tu ferais mieux d'assez rapidement t'abstenir, avant de définitivement sombrer (et de manière totalement irréversible) dans un très grand ridicule ! | | | À: Solverde · 12 novembre 2017 à 19:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 244 de 477 · Page 13 de 24 · 683 affichages · Partager Mais au sujet du chapitre (tout de même hors sujet) des "incivilités du temps jadis et du temps présent"... crois-moi cher Kujila, tu ferais mieux d'assez rapidement t'abstenir, avant de définitivement sombrer (et de manière totalement irréversible) dans un très grand ridicule !
Je crois que ceux qui sont ridicules sont ceux qui ont l'habitude de dire "c'était mieux avant".
Avant quoi ? Avant où ? Avant qui ? Du grand n'importe quoi. Comme si, au demeurent, les "incivilités" (de quel ordre au passage ?) était le seul critère pour juger du bien vivre dans un pays... De la discussion de comptoir, je te le dis...
Pour l'heure, je n'ai vu personne argumenter ici que "c'était mieux avant" (et pour cause, difficile d'argumenter quand ça ne repose sur rien...), alors qu'au moins je l'ai fait, en englobant d'autres critères qui démontrent que l'on ne vit pas plus mal aujourd'hui "qu'avant"... | | | À: Kujila · 12 novembre 2017 à 22:53 · Modifié le 12 nov. 2017 à 23:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 245 de 477 · Page 13 de 24 · 655 affichages · Partager Mais bien sûr que c'est mieux maintenant car avant on avait pas Internet et les médias sociaux pour pouvoir échanger des opinions aussi rapidement et n'importe où dans la planète...
peut être qu'avant c'était plus sympa parce que chacun d'entre nous vivait dans son "fish bowl" (dans son bocal) et il devait être plus compliqué de se cogner la "face" contre la vitre quand il s'agissait d'interagir avec d'autres bancs de poissons (autres cultures, autres psychologies, autres générations, autres langues)...le Japon est il un modèle à ce point-ci ?
surtout que maintenant ce n'est plus un long fleuve tranquille (la télévision) qui dicte ce qui est bon ou mauvais quoi que ?!? avec Internet, on gobe moins et chacun se fait une opinion plus librement.....plus sérieusement, les aspirations entre générations sont différentes (surtout que les codes de normalisation ne sont plus à l'échelle du bocal mais des océans)
Il est sûr qu'une bonne discussion de comptoir est distincte d'un tchat dans une autre langue....pour autant, je ne dirais pas mieux !!! | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 2:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 246 de 477 · Page 13 de 24 · 626 affichages · Partager J'ai toujours connu ça, je ne vois pas ce qui a changé...
Je ne sais pas où, toi, tu as vécu ton enfance pour estimer que c'était mieux avant...
C'est le problème souvent de la mémoire qui ne retient que ce qui était mieux et qui enfouit ce qui était moins bien mais globalement, rien de neuf, en mieux ni en mal.
ne généralise pas à tout le pays, merci...
et pour te répondre : en ardèche dans une ville de 13.000 habitants. et oui c'est mieux avant. ou moins pire si tu préfères. | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 2:16 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 247 de 477 · Page 13 de 24 · 625 affichages · Partager Quand j'étais môme, j'étais dans une école où tu te faisais régulièrement vandaliser ton vélo (pneus crevés, selles volées) je me le suis d'ailleurs même fait volé une fois (je parle là de la fin des années 1970 - début des années 1980... vu que je ne sais pas ce que tu appelles "avant" de ton côté)... Mes potes volaient des 33 tours chez le disquaire et des Fluide Glacial chez le marchand de journaux... Dans mon quartier les vols étaient assez courants (sans faire partie du quotidien évidemment...), une voisine s'était fait agressée une nuit devant chez elle (quartier calme à Nantes...), alors franchement, je ne vois pas en quoi c'était mieux qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, il y a des choses qui sont mieux, d'autres qui sont moins bien. Globalement, c'est un discours d'arrière-garde et à côté de la plaque de dire que c'était mieux avant... Mieux pour quoi ? Mieux avant quoi ? De la discussion de comptoir...
c'est pas notre faut si tu as grandis dans un quartier / une ville de merde. mais ne généralise pas, merci.
comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin. | | | À: JG07 · 13 novembre 2017 à 7:37 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 248 de 477 · Page 13 de 24 · 601 affichages · Partager c'est pas notre faut si tu as grandis dans un quartier / une ville de merde. mais ne généralise pas, merci.
comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin.
Disons que je généralise sur des villes comme Nantes et Paris, 2,5 millions d'habitants réunis, ce qui est probablement plus révélateur de ce que tu peux généraliser à partir d'un ville de 13000 habitants dans l'Ardèche !
Mais "comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin"  . | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 11:42 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 249 de 477 · Page 13 de 24 · 553 affichages · Partager Pas la peine d'en tartiner des feuillets...
Chacun sont anecdote, son expérience, qui ne constitue pas forcément une base pour généraliser...
Quant au supermarchés et compagnies dont ils seraient la cause de bien des maux, tu as bien dû faire partie de ceux qui les ont fréquentés ou qui les fréquentent encore...
Et quant aux smartphones et compagnie, comme certains évoquaient cette "pauvre France" d'aujourd'hui, je ne crois pas que ce pays soit plus "impacté" que d'autres par le phénomène...
Enfin, résumer la vie d'aujourd'hui par rapport à celle d'"avant" qui aurait été "meilleure" en se basant uniquement sur l'incivilité et en occultant des aspects autrement plus importants comme l'abolition de la plein de mort, le droit à l'avortement, le droit de vote pour les femmes, le mariage homo et j'en passe, c'est faire preuve d'un manque de culture générale et de ne pas regarder beaucoup plus loin que le bout de sa rue (ou de son village)... | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 11:52 · Modifié le 13 nov. 2017 à 12:11 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 250 de 477 · Page 13 de 24 · 545 affichages · Partager Pas la peine d'en tartiner des feuillets...
Chacun sont anecdote, son expérience, qui ne constitue pas forcément une base pour généraliser...
Quant au supermarchés et compagnies dont ils seraient la cause de bien des maux, tu as bien dû faire partie de ceux qui les ont fréquentés ou qui les fréquentent encore...
Et quant aux smartphones et compagnie, comme certains évoquaient cette "pauvre France" d'aujourd'hui, je ne crois pas que ce pays soit plus "impacté" que d'autres par le phénomène...
Enfin, résumer la vie d'aujourd'hui par rapport à celle d'"avant" qui aurait été "meilleure" en se basant uniquement sur l'incivilité et en occultant des aspects autrement plus importants comme l'abolition de la plein de mort, le droit à l'avortement, le droit de vote pour les femmes, le mariage homo et j'en passe, c'est faire preuve d'un manque de culture générale et de ne pas regarder beaucoup plus loin que le bout de sa rue (ou de son village)...
Cette bien affligeante et vraiment très peu enrichissante réponse nous dévoile en fait, qui tu es réellement dans la vie : quelqu'un d'assez obstinément enferré dans ses belles certitudes ?! 
Qui semble avoir énormément de mal à comprendre ce qu'il lit. Et qui ne semble pas vraiment avoir l'immense courtoisie et la très grande politesse de la culture japonaise, que pourtant d'après ses propres dires... il affirme admirer, si ce n'est adorer ! | | | À: Solverde · 13 novembre 2017 à 12:19 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 251 de 477 · Page 13 de 24 · 521 affichages · Partager Cette bien affligeante et vraiment très peu enrichissante réponse nous dévoile en fait, qui tu es réellement dans la vie : quelqu'un d'assez obstinément enferré dans ses belles certitudes ?! 
Guère plus que toi. Chacun défend sont point de vue sans changer d'avis, tout simplement...
Vouloir nier les progrès dans la société et ne s'en tenir à quelques petits gestes quotidiens qui ont éventuellement évolué dans certains milieux (... ruraux ? pas dans les grandes villes en tout cas, cela a toujours été comme ça) c'est bien triste.
Et qui ne semble pas vraiment avoir l'immense courtoisie et la très grande politesse de la culture japonaise, que pourtant d'après ses propres dires... il affirme admirer, si ce n'est adorer !
Le fait est que je suis Français et non Japonais. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le savoir-vivre des Japonais et d'être moi-même courtois au quotidien.
Je rappelle que c'est JG07 qui m'a dit :
"comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin." puis a décrété que j'était "le cancer des discussion sur le Japon".
J'ai l'impression que ce sont ceux qui veulent démontrer qu'il y a plus d'incivilité aujourd'hui qui sont les premiers à être inciviles... pour forcer leur démonstration sans doute... | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 13:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 252 de 477 · Page 13 de 24 · 500 affichages · Partager Je rappelle que c'est JG07 qui m'a dit :
"comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin." puis a décrété que j'était "le cancer des discussion sur le Japon".
J'ai l'impression que ce sont ceux qui veulent démontrer qu'il y a plus d'incivilité aujourd'hui qui sont les premiers à être inciviles... pour forcer leur démonstration sans doute...
le petit ton ironique qui te correspond si bien comme ici :
Disons que je généralise sur des villes comme Nantes et Paris, 2,5 millions d'habitants réunis, ce qui est probablement plus révélateur de ce que tu peux généraliser à partir d'un ville de 13000 habitants dans l'Ardèche !
Mais "comme d'hab, tu es incapable de voir plus loin que ton nez et que ta seule expérience dans ton coin"  .
c'est sur que c'est vachement mieux....
je maintiens tout ce que j'ai dit. et tu es entrain de te mettre plusieurs personnes à dos sur la rubrique.. tu devrais te remettre en question de temps en temps. | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 14:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 253 de 477 · Page 13 de 24 · 492 affichages · Partager Vouloir nier les progrès dans la société
Où donc aurais-je écrit vouloir nier les biens réels (et d'ailleurs assez nombreux) progrès essentiellement technologiques et surtout médicaux (mais selon moi, certainement pas sociaux) qui ont été effectivement accomplis depuis les années 70-80, dans notre société ??!! 
Réponse : nulle part ! 
Alors, sans même aller beaucoup plus loin... cette assez étonnante réplique de ta part, me prouve bien que tu n'as absolument pas compris de quoi j'avais uniquement voulu parler, dans cette partie (d'ailleurs un petit peu hors sujet) de la discussion qui a été orientée par l'un d'entre nous, vers le " C'était mieux avant" : l'incivilité et la très nette régression de la qualité de vie (alimentation et environnement) de certaines régions françaises et strictement rien d'autre ! 
Alors... tu as bien évidemment parfaitement le droit, d'avoir une perception totalement différente des choses et d'autres priorités dans la vie. Tout comme tu as celui de pouvoir considérer que vivre dans de très grandes villes hyper urbanisées, assez polluées et méga surpeuplées, représente un réel progrès ?! Mais tu n'as certainement pas celui de pouvoir affirmer avec une certaine véhémence, que cela doit impérativement être le cas d'absolument tout le monde, sur cette Terre. | | | À: JG07 · 13 novembre 2017 à 16:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 254 de 477 · Page 13 de 24 · 473 affichages · Partager tu es entrain de te mettre plusieurs personnes à dos sur la rubrique
Quel argument !
Tout le monde n'est pas bon au "pifomètre"... Je te rappelle à quel point tu t'es ridiculisé plus haut, chiffres à l'appui, en déclarant qu'il n'y avait pas un seul Japonais à Taïwan...
je maintiens tout ce que j'ai dit.
Moi aussi, d'autant que j'ai raison  ... | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 16:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 255 de 477 · Page 13 de 24 · 463 affichages · Partager Enfin, résumer la vie d'aujourd'hui par rapport à celle d'"avant" qui aurait été "meilleure" en se basant uniquement sur l'incivilité et en occultant des aspects autrement plus importants comme l'abolition de la plein de mort, le droit à l'avortement, le droit de vote pour les femmes, le mariage homo et j'en passe,
Loin de moi l'idée de m'étendre sur le sujet "c'était mieux avant", tellement c'est évident que le monde ne va pas en s'améliorant, une fois qu'on met tout dans la balance. Je relève juste sur ce dernière paragraphe que pour autant que je le sache la peine de mort et l'interdiction d'avorter existent toujours dans de nombreux pays et que la dernière interdiction de vote aux femmes vient à peine d'être levée (pas de quoi pavoiser).
Donc si la seule amélioration de ces dernières décennies réside dans le mariage homo, on comprend mieux pourquoi on est mal barré sur cette planète | | | À: Solverde · 13 novembre 2017 à 16:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 256 de 477 · Page 13 de 24 · 463 affichages · Partager Où donc aurais-je écrit vouloir nier les biens réels (et d'ailleurs assez nombreux) progrès essentiellement technologiques et surtout médicaux (mais selon moi, certainement pas sociaux) qui ont été effectivement accomplis depuis les années 70-80, dans notre société ??!! 
En disant que c'était mieux avant, tout simplement...
"C'était mieux avant" : l'incivilité et la très nette régression de la qualité de vie
Parce que le mariage homo, le droit à l'avortement et le droit de vote pour les femmes ne fait pas partie de "la qualité de vie" ?...
(alimentation et environnement)
Sur l'environnement, tu fais complètement fausse route. Globalement, la pollution est plus faible qu'il y a plusieurs décennies (dans les années 1980, pas de catalyseur ni de filtres à particules pour les voitures, aucune normes pour les émissions des usines... on oublie souvent de préciser que les "alertes à la pollution" sont aujourd'hui déclenchées à des seuils qui ont été abaissés au fil des années). Le problème c'est l'augmentation de la population.
Tout comme tu as celui de pouvoir considérer que vivre dans de très grandes villes hyper urbanisées, assez polluées et méga surpeuplées, représente un réel progrès ?!
C'est encore un autre débat (on n'est plus à un hors sujet près...). L'important c'est de vivre où l'on se sent bien. Visiblement, ce n'est pas ton cas, c'est sans doute ce qui génère des frustrations et des contrariétés, car vivre là où se sent bien est vraiment essentiel pour bien vivre.
Mais tu n'as certainement pas celui de pouvoir affirmer avec une certaine véhémence, que cela doit impérativement être le cas d'absolument tout le monde, sur cette Terre.
Surtout pas, et je ne sais pas où j'aurais tenté de faire passer ce message... Pure interprétation de ta part (c'est fréquent de la part de ceux qui ne veulent pas entendre les arguments des autres).
Tout ce que je constate en revanche, c'est que, visiblement, tu vis dans une petite ville et que tu t'y sens mal. Moi je vis dans une grande ville et je m'y sens bien. A chacun d'en déduire ce qu'il veut  ! | | | À: FDB · 13 novembre 2017 à 16:16 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 257 de 477 · Page 13 de 24 · 456 affichages · Partager Je relève juste sur ce dernière paragraphe que pour autant que je le sache la peine de mort et l'interdiction d'avorter existent toujours dans de nombreux pays et que la dernière interdiction de vote aux femmes vient à peine d'être levée (pas de quoi pavoiser).
En effet, mais le débat s'était spécialement centré sur la France qui était (soi-disant) mieux avant.
Donc si la seule amélioration de ces dernières décennies réside dans le mariage homo, on comprend mieux pourquoi on est mal barré sur cette planète
Cela reste une avancée sociale, cela fait évoluer dans le bon sens les mentalités. Au demeurant, ce ne sont pas les seuls progrès (j'aimerais savoir, sur ce forum, qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...). | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 16:32 · Modifié le 13 nov. 2017 à 17:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 258 de 477 · Page 13 de 24 · 446 affichages · Partager qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...).
Pour la facilité de voyager si j'étais un tant soi peu individualiste c'est certain que je serais très critique sur la question. Pour moi c'était mieux avant. Ce n'est pas une question de revenu ni de facilité à prendre l'avion mais surtout moins de tranquillité (trop de monde) une pollution généralisée et une certaine uniformisation des cultures...Le tourisme de masse a permis à beaucoup de gens de voyager c'est évident mais il faut aussi voir le revers de la médaille! | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 16:36 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 259 de 477 · Page 13 de 24 · 445 affichages · Partager Cela reste une avancée sociale, cela fait évoluer dans le bon sens les mentalités. Au demeurant, ce ne sont pas les seuls progrès (j'aimerais savoir, sur ce forum, qui ira critiquer l'arrivée d'internet ou la facilité de voyager par rapport à il y a 30 ou 40 ans...).
Il faut checker la situation dans son ensemble, car si on doit prendre un point après l'autre je pourrais passer la journée à te citer des exemples concrets où la situation était mieux il y a encore une trentaine d'années.
Internet est arrivé avec ses très grandes qualités, mais également avec ses problèmes, et pas des moindres. Quant aux voyages, ne pas oublier que même si cela fait le bonheur de tous les vfistes (pour ne citer qu'eux), une bonne partie de la population mondiale ne profitera jamais de ce progrès ou n'est simplement pas intéressée... | | | À: Djalma · 13 novembre 2017 à 16:44 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 260 de 477 · Page 13 de 24 · 594 affichages · Partager Pour moi c'était mieux avant. Ce n'est pas une question de revenu ni de facilité à prendre l'avion mais surtout moins de tranquillité (trop de monde) une pollution généralisé et une certaine uniformisation des cultures...
Il y a encore bien de destinations sur la planète où il n'y a pas trop de monde (la campagne japonaise par exemple, pour tenter de recentrer très légèrement le débat...).... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |