Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 274 affichages | | | | À: Nikozip · 2 novembre 2017 à 16:44 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 21 de 477 · Page 2 de 24 · 772 affichages · Partager On trouve dans cette ville tout un aspect très positif : un respect "de masse"que je n'ai vu nul part ailleurs dans le monde. Les gens sont à l'écoute et près à aider.
Le respect à aussi ses limites. Pour une bonne partie des japonais, les touristes étrangers ne respectent rien et sont impolis. Perso j'en suis arrivé à une statistique plus ou moins perso : environ 80% des japonais sont fermés ; ils peuvent s'intéresser aux autres pays mais n'ont pas pour autant envie d'y aller pour diverses raisons. Et quand tu les croises dans la rue, pour eux tu es "transparent". Il reste 20% des japonais qui sont trèèèèèèès sympas, trèèèèèès ouverts et trèèèèèèès généreux. Dans un pays qui compte 120 millions d'habitants, ça fait 24 millions de personnes! C'est juste énorme en fait!
Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup.
C'est surtout qu'au Japon il y a une règle de base : on me montre pas ses émotions. Et regarder quelqu'un dans les yeux ne se fait pas, c'est considérant comme génant / impoli / déplacé.
Je connais des japonais qui "font la gueule" dans le métro, ça ne veut pas dire qu'ils sont tristes et solitaires, loin de là..
Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté.
autre règle au Japon : ne pas toucher ce qui n'est pas à soi, ne pas se mêler des affaires des autres. Et ça va très loin.
Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport.
et c'est très appréciable. (avis perso)
On dit souvent que cette ville est en avance et elle l'est sur bien des points. Mais socialement elle symbolise pour moi la dérive d'un monde que la technologie est en train de bouffer...
c'est pas vraiment à cause de la technologie mais à cause de la culture, des us et coutumes. exemple : draguer une japonaise dans la rue ne se fait pas, jamais. Et le smartphone n'y est pour rien. | | | À: CalamityGin · 2 novembre 2017 à 16:44 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 22 de 477 · Page 2 de 24 · 771 affichages · Partager Marathon, Kujila et moi, entre autres membres de ce forum, passons quasiment chaque année des semaines à Tokyo, et ce depuis des décennies, nous pouvons vous garantir que l'immense majorité des clichés sur le Japon (y compris le fameux canard selon lequel " Tokyo n'est pas le Japon") que "confirment" les visiteurs d'une semaine sont parfaitement dénués de réalité.
J'adore quand les "experts" se permettent de rabaisser les pauvres voyageurs qui n'ont mis les pieds qu'une fois dans un pays, et qui du coup devraient s'abstenir de donner leur feedback... 
Sachant que bcp de Japonnais font de nombreuses heures supplémentaires chaque mois et vu le taux de suicides élevé dans le pays (y'a des chiffres à l'appui, donc j'espère qu'on ne viendra pas me dire que ce sont des "clichés"), personellement je ne suis pas étonnée de lire que leur visage ne reflète aucune émotion.
Et à ceux qui parlent des métros dans les autres grandes villes, je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais j'ai emprunté le métro à peu près à chaque fois que c'était possible, dans tous les pays où je suis allée à travers le monde et je n'ai jamais fait l'expérience d'un voyage en métro dans le silence.
Alors effectivement, de bon matin ça doit être bien agréable de ne pas avoir à subir les conversations de ses voisins, mais faut juste pas dire que c'est comme partout ailleurs | | | À: Ivert · 2 novembre 2017 à 17:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 23 de 477 · Page 2 de 24 · 757 affichages · Partager Tiens, d'ailleurs, quels sont-ils ces clichés dénués de réalité ? Question sérieuse d'un néophyte n'ayant passé que 17 jours au Japon. 
Tout est très cher, se déplacer est compliqué, on se perd dans les villes car il n'y a pas de noms de rues, on mange surtout du poisson (cru) ou du boeuf "de Kobé" (mais c'est hors de prix). Les japonais n'aiment pas les étrangers. Les habitants sont de petites fourmis tristes esclaves de leur travail qui ne savent ni n'ont le temps/la possibilité de s'amuser, les Japonais n'ont pas le sens de l'humour, tous les japonais pratiquent au moins un art martial et le zazen, il n'y a plus de vie authentique traditionnelle, sauf au fin fond d'obscures cambrousses, Tokyo n'est pas/plus une ville authentiquement japonaise, les mangas, les animé le karaoké et la Jpop forment l'essentiel de l'intérêt à visiter le pays, il y a encore de "vrais" ninjas, il n'y a pas de geishas hors de Kyoto,... | | | À: FDB · 2 novembre 2017 à 17:25 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 24 de 477 · Page 2 de 24 · 751 affichages · Partager J'adore quand les "experts" se permettent de rabaisser les pauvres voyageurs qui n'ont mis les pieds qu'une fois dans un pays, et qui du coup devraient s'abstenir de donner leur feedback... 
Et j'adore lorsque quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un pays se plaint de ce que ceux qui le connaissent osent tenter de rectifier des impressions essentiellement erronées fondées sur un mélange de clichés et d'expériences trop réduites. 
Vous noterez que personne n'a demandé la tête ni le départ de l'initiateur de cette discussion. C'est peut-être parce que les "experts" souhaitent que celui-ci, et ceux qui le liront, ne restent pas sur une déception sans fondement et puissent aborder un premier ou un prochain voyage dans de meilleures conditions... | | | À: CalamityGin · 2 novembre 2017 à 17:27 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 25 de 477 · Page 2 de 24 · 750 affichages · Partager Les habitants sont de petites fourmis tristes esclaves de leur travail
Et en plus ils se suicident tous... | | | À: Kujila · 2 novembre 2017 à 17:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 26 de 477 · Page 2 de 24 · 746 affichages · Partager Les habitants sont de petites fourmis tristes esclaves de leur travail
Et en plus ils se suicident tous...
C'est vrai, j'avais oublié ! | | | À: CalamityGin · 2 novembre 2017 à 17:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 27 de 477 · Page 2 de 24 · 744 affichages · Partager C'est vrai, la plupart de ces choses-là sont fausses. | | | À: FDB · 2 novembre 2017 à 17:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 28 de 477 · Page 2 de 24 · 743 affichages · Partager Sachant que bcp de Japonnais font de nombreuses heures supplémentaires chaque mois et vu le taux de suicides élevé dans le pays (y'a des chiffres à l'appui, donc j'espère qu'on ne viendra pas me dire que ce sont des "clichés")
Oui, en effet, ces chiffres démontrent d'ailleurs que le taux de suicide dans les pays de l'Est de l'Europe ainsi qu'en Russie est très nettement plus élevé qu'au Japon : deux fois supérieur en Lituanie pour les hommes par exemple. Pourquoi n'est-ce pas un cliché de la Lituanie alors ?
Et à ceux qui parlent des métros dans les autres grandes villes, je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais j'ai emprunté le métro à peu près à chaque fois que c'était possible, dans tous les pays où je suis allée à travers le monde et je n'ai jamais fait l'expérience d'un voyage en métro dans le silence.
C'est parce que tu ne prends jamais un métro à l'heure où les gens vont travailler... Dans le métro le matin à Paris, personne ne parle. Et sinon, dans le métro de Tokyo il est en effet demandé de ne pas téléphoner, ce qui est en effet plus reposant qu'ailleurs.
D'une manière générale, et c'est valable partout dans le monde, les gens seuls ne parlent pas. Les gens en groupe discutent ensemble. Lorsque les Japonais sortent le soir ou rentrent du boulot ensemble le soir et qu'ils prennent le métro, ils discutent eux aussi. Le métro de Tokyo ce n'est pas le monde du silence...
Alors effectivement, de bon matin ça doit être bien agréable de ne pas avoir à subir les conversations de ses voisins, mais faut juste pas dire que c'est comme partout ailleurs
Il est certain que le Japon n'est pas un pays comme les autres et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et son immense intérêt. Il faut oublier les repères que l'on peut avoir ailleurs. | | | À: CalamityGin · 2 novembre 2017 à 17:37 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 29 de 477 · Page 2 de 24 · 735 affichages · Partager Vous noterez que personne n'a demandé la tête ni le départ de l'initiateur de cette discussion. C'est peut-être parce que les "experts" souhaitent que celui-ci, et ceux qui le liront, ne restent pas sur une déception sans fondement et puissent aborder un premier ou un prochain voyage dans de meilleures conditions...
Effectivement, personne n'a demandé sa tête, mais même si c'est avec les bonnes manières, on lui a "sympathiquement" fait comprendre qu'il était à côté de la plaque... 
Alors vous pouvez bien vous moquer si bon vous semble  les chiffres sont ce qu'ils sont et les faits aussi. | | | À: FDB · 2 novembre 2017 à 17:41 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 30 de 477 · Page 2 de 24 · 733 affichages · Partager Effectivement, personne n'a demandé sa tête, mais même si c'est avec les bonnes manières, on lui a "sympathiquement" fait comprendre qu'il était à côté de la plaque...
Oui, et alors ? Pourquoi faudrait-il systématiquement laisser les gens "à côté de la plaque" sans réagir ? | | | À: Kujila · 2 novembre 2017 à 17:43 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 31 de 477 · Page 2 de 24 · 733 affichages · Partager Il est certain que le Japon n'est pas un pays comme les autres et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et son immense intérêt. Il faut oublier les repères que l'on peut avoir ailleurs.
Je n'en ai aucun doute, et pour travailler quasi au quotidien avec des Japonnais - et ceci depuis de nombreuses années - je te dirai même que c'est bien plus agréable de collaborer avec eux qu'avec la plupart des ressortissants des pays européens qui nous entourent, compte tenu de la qualité et la précision de leur travail. | | | À: CalamityGin · 2 novembre 2017 à 17:50 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 32 de 477 · Page 2 de 24 · 724 affichages · Partager Oui, et alors ? Pourquoi faudrait-il systématiquement laisser les gens "à côté de la plaque" sans réagir ?
Pourquoi "à côté de la plaque" ? Dans son post il énumère des faits et donne son ressenti après une semaine sur place.
Tu es qui pour dire que ce que les faits qu'il décrit ou que son ressenti sont "à côté de la plaque" ?
Parfois, quand on adore un pays on perd une certaine objectivité, alors que le voyageur qui s'y rend pour la 1ère fois le voit d'un oeil neuf et neutre. Il faut l'accepter et le respecter, même si son regard sera peut-être amené à changer lors de sa prochaine visite... | | | À: Kujila · 2 novembre 2017 à 19:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 33 de 477 · Page 2 de 24 · 710 affichages · Partager Dans tous les cas, il faut prendre en compte (et accepter) les différences de mentalités. La mentalité japonaises est comme elle est, et l'attitude des Japonais n'a rien à voir avec l'apparition des smartphone ou des jeux vidéos...
J'accepte totalement les différences de mentalité cependant je ne me sens pas attiré par ce pays tout comme je ne le suis pas par le Canada les U.S, la Norvège, l' Allemagne, l' Afrique du sud et sans doute quelques autres que j'ai du oublier.Dans ces derniers cités j'y suis allé et je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils m'ont fortement déplu mais seulement que je ne les ai pas trouvés particulièrement attrayant (selon mes goûts personnel, mont point de vue) et que je n'y retournerai plus. D'autres n'aimeront pas l' Inde l' Ethiopie, la Birmanie, la Russie ou que sais-je encore c'est leur choix, je n'irai pas les persuader que ce sont des pays formidables qu'il faut absolument visiter ou qu'ils sont à côté de la plaque ou quand ils en parlent d'une façon négative que ce ne sont que des clichés. | | | À: Djalma · 2 novembre 2017 à 19:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 34 de 477 · Page 2 de 24 · 702 affichages · Partager J'accepte totalement les différences de mentalité cependant je ne me sens pas attiré par ce pays tout comme je ne le suis pas par le Canada les U.S, la Norvège, l' Allemagne, l' Afrique du sud et sans doute quelques autres que j'ai du oublier.
Je peux comprendre qu'on n'ai pas envie d'aller dans certains pays. On est tous comme ça. En revanche, je ne me permets pas de sortir des clichés à propos de pays que je ne connais pas (à moins que ça ne concerne éventuellement les conditions de vie avérée de ces pays ou la condition des femmes par exemple)...
Dans ces derniers cités j'y suis allé et je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils m'ont fortement déplu mais seulement que je ne les ai pas trouvés particulièrement attrayant (selon mes goûts personnel, mont point de vue) et que je n'y retournerai plus.
Y'a pas de mal, chacun ses préférences... En revanche, tu ne pourras pas en déduire ce que tu pourrais penser du Japon à partir de ton expérience d'autres pays tant que tu n'es pas allé au Japon. Ce pays n'a globalement aucun point commun avec d'autres pays de la planète. | | | À: Kujila · 2 novembre 2017 à 19:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 35 de 477 · Page 2 de 24 · 683 affichages · Partager Ce pays n'a globalement aucun point commun avec d'autres pays de la planète.
A l'exception de Taïwan, dont peu d'Occidentaux savent que ce fut une colonie japonaise pendant 50 ans, et en conserve un héritage important, pas forcément évident pour un touriste primo-arrivant. Mais qui va à Taïwan ? | | | À: Marathon · 2 novembre 2017 à 20:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 36 de 477 · Page 2 de 24 · 678 affichages · Partager
Les Japonais !
C'est vrai que je ne connais pas... Ça fait partie des pays que j'aimerais bien voir un jour d'ailleurs. | | | À: Kujila · 2 novembre 2017 à 20:18 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 37 de 477 · Page 2 de 24 · 669 affichages · Partager Whaou que de réactions !
Alors, en fait mes messages sont issus d'un ressenti personnel. Je ne tenais aucunement à émettre un jugement sur les Japonais je demandais juste comment vous autre vous percevez la chose. Il y a de nombreuses choses que j'ai trouvé superbes hein ! Je parle juste du ressenti général. Donc oui, ils ont des coutumes et un rapport à autrui qui est différent mais l'idée générale est que cet endroit m'a surpris.
En fait, j'ai constaté seulement après que les idées que je m'étais faites étaient "clichés". Mais vraiment j'ai eu un ressenti étrange, peut-être dû à mon regard d'européen c'est vrai mais ayant arpenté de nombreuses villes dans le monde ça ne me l'avait jamais fait. C'est pour ça que je souhaitais échanger avec vous autres.
Et je ne dis aucunement que c'est mieux chez moi, le métro parisien connaît une décadence qui lui est propre je pense mais ceci est une autre histoire... :) | | | À: Nikozip · 2 novembre 2017 à 20:22 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 38 de 477 · Page 2 de 24 · 667 affichages · Partager mais ayant arpenté de nombreuses villes dans le monde ça ne me l'avait jamais fait.
C'est l'un des intérêts du Japon, d'être différent des autres pays... et l'intérêt de Tokyo, d'être différente des autres villes... | | | À: Kujila · 3 novembre 2017 à 8:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 39 de 477 · Page 2 de 24 · 635 affichages · Partager
Les Japonais !
C'est vrai que je ne connais pas... Ça fait partie des pays que j'aimerais bien voir un jour d'ailleurs.
il n'y a quasiment aucun touristes japonais à Taiwan, pour ne pas dire aucun... les principaux touristes sont chinois, malaisiens.
Par contre, 80 - 90% des taiwanais adorent le Japon. | | | À: Marathon · 3 novembre 2017 à 8:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 40 de 477 · Page 2 de 24 · 634 affichages · Partager Ce pays n'a globalement aucun point commun avec d'autres pays de la planète.
A l'exception de Taïwan, dont peu d'Occidentaux savent que ce fut une colonie japonaise pendant 50 ans, et en conserve un héritage important, pas forcément évident pour un touriste primo-arrivant. Mais qui va à Taïwan ? 
Moi, j'y suis en ce moment et pour un petit moment encore.. Je sais que Taiwan est une ancienne colonie japonaise (formose..) Par contre je vois mal les points communs entre Taiwan et le Japon. Taiwan est plus proche de la chine que du Japon, tant dans la mentalité que la vie quotidienne. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |