Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 207 affichages | | | | À: JG07 · 3 novembre 2017 à 8:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 41 de 477 · Page 3 de 24 · 839 affichages · Partager il n'y a quasiment aucun touristes japonais à Taiwan, pour ne pas dire aucun...
Je n'ai aucune statistique. Je disais simplement ça parce que mes différents amis Japonais, quand ils vont en vacances en Asie, vont soit en Corée du Sud (première destination), soit à Taiwan. | | | À: Kujila · 3 novembre 2017 à 8:52 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 42 de 477 · Page 3 de 24 · 837 affichages · Partager il n'y a quasiment aucun touristes japonais à Taiwan, pour ne pas dire aucun...
Je n'ai aucune statistique. Je disais simplement ça parce que mes différents amis Japonais, quand ils vont en vacances en Asie, vont soit en Corée du Sud (première destination), soit à Taiwan.
ben fallait preciser. | | | À: JG07 · 3 novembre 2017 à 13:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 43 de 477 · Page 3 de 24 · 812 affichages · Partager il n'y a quasiment aucun touristes japonais à Taiwan, pour ne pas dire aucun... les principaux touristes sont chinois, malaisiens.
hum, non. ils sont la, peut etre discrets, mais Taiwan est tres clairement une destination touristique majeure pour les Japonais. C'est le top 4, a peut pres au meme niveau que Hawai (si tu es deja alle a Hawai tu peux imaginer ce que ca represente), environ 2 fois plus que les Japonais qui visitent la France par exemple.
www.jata-net.or.jp/data/stats/2016/06.html
et pour les visiteurs a Taiwanadmin.taiwan.net.tw/...aspx?no=7&d=7182
Un peu moins nombreux que les Chinois continentaux certes (pas une echelle de grandeur non plus), mais si tu enleves les Chinois continentaux, les Japonais sont de tres, tres loin les premiers visiteurs a Taiwan. Le "week-end etendu a Taipei" c'est un peu la sortie facile avec Seoul depuis Tokyo.
Et Taiwan est quand meme un des pays les plus nippon-compatibles dans la zone, l'occupation nippone a ete dure, mais le Japon a voulu faire du pays une colonie modele, donc il y a quand meme pas mal d'infras sur place qui datent de la colonisation. Comme la suite a ete pire, les Taiwanais garde une certaine nostalgie de la periode et comme tu dis, le Japon est super apprecie.
Il y a beaucoup de signalisation, de panneaux en japonais, pas mal de gens parlent japonais, si tu parles en japonais tu as de bonne chance d'etre compris (en campagne ca frole le 100%) et il y a des restaus et chaines japonaises (la plupart des combinis par exemple). De maniere globale quand tu viens du Japon, Taiwan est quand meme beaucoup moins depaysant que la Chine continentale. | | | À: Tensaibuta · 3 novembre 2017 à 15:10 · Modifié le 3 nov. 2017 à 15:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 44 de 477 · Page 3 de 24 · 800 affichages · Partager hum, non. ils sont la, peut etre discrets, mais Taiwan est tres clairement une destination touristique majeure pour les Japonais. C'est le top 4
Du coup, ça correspond assez exactement à ce que font mes amis Japonais (Corée et Taiwan dans l'ordre quand ils voyagent en Asie)... | | | À: Nikozip · 3 novembre 2017 à 15:33 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 45 de 477 · Page 3 de 24 · 787 affichages · Partager Pour avoir pris les trains, metro, express, shinkansen... à Tokyo et maintenant dans pas mal de coin au Japon, finalement, je trouve le comportement plutôt proche, même proche de celui en France (avec quelque nuances bien entendu, souvent la "coolitude" de la région :p).
C'est à dire, qu'en gros, tout dépend de l'horaire : le matin tôt, les gens qui vont travailler, ils font plutôt la gueule, en France aussi et moi le 1er  C'est le moment où t'as envie de rester tranquille, quoi.
En horaire scolaire, y'a des groupe d'élèves, d'amis, c'est plus brouillant, ils font les cons, ils parlent fort, etc... bref comme en France (et ailleurs dans le monde j'imagine).
En horaire creux, c'est plus calme, le moment des femmes au foyers, ou des sorties des vieux, qui sont souvent en petit groupe, à papoter, calmement, loin des regardes vide et du smartphone.
En sortie de bureau, c'est plus décontracté et y'a un peu de tout : des gens qui papotent car ils font quelques station ensemble, qui restent seul a décompresser sur un smartphone (y'en a qui en ont besoins) ou dans un livre, etc...
Donc bref, pour moi, mise à part le côté surpeuplement des rames à certaines heures et dans certaines villes, les japonais ne sont pas si différent que nous, dans les transports.
Certes on voit beaucoup de smartphone sorti dès que les gens s'assoit, mais uniquement quand ils sont seuls et également aussi, car on peut le sortir sans pb.
S'il y avait le même niveau de sécurité dans les transport parisien, beaucoup plus de personne sortiraient smartphone, console & co. | | | À: M0shi · 3 novembre 2017 à 15:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 46 de 477 · Page 3 de 24 · 783 affichages · Partager Donc bref, pour moi, mise à part le côté surpeuplement des rames à certaines heures et dans certaines villes, les japonais ne sont pas si différent que nous, dans les transports.
Et encore, il n'y a pas davantage de surpeuplement dans un métro tokyoïte aux heures de pointes que dans un métro parisien aux heures de pointe...
S'il y avait le même niveau de sécurité dans les transport parisien, beaucoup plus de personne sortiraient smartphone, console & co.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas pris le métro à Paris, mais tout le monde sort son smartphone à Paris aussi...
La différence essentielle entre le métro à Paris et le métro à Tokyo (en dehors de la propreté et du fait que les gens attendent que le métro se vide avant de monter, ou encore en dehors du fait que le métro de Tokyo ne s'arrête jamais entre deux stations) c'est que les gens ne téléphonent pas dans le métro à Tokyo. | | | À: Kujila · 3 novembre 2017 à 16:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 47 de 477 · Page 3 de 24 · 766 affichages · Partager Et encore, il n'y a pas davantage de surpeuplement dans un métro tokyoïte aux heures de pointes que dans un métro parisien aux heures de pointe...
C'est vrai, vu que il y a plus de wagon, plus grand, le rapport doit être assez proche. Néanmoins, on est pas tassé au cm² non plus en France.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas pris le métro à Paris, mais tout le monde sort son smartphone à Paris aussi...
Pas mal de personne oui, tout le monde non. Et je parle pas uniquement de métro, mais de train en général.
Perso, quand je prend le RER, je suis pas rassuré de sortir mon téléphone, je le fais uniquement si je suis loin d'une porte et avec personne de dos. Dans le métro c'est pareil, et vu le nombre de sorties, je préfère simplement pas le sortir.
Je pense pas être le seul à agir ainsi, alors qu'au Japon, on ne se pose même pas la question, ce qui pour moi, peut être une des explications à cette impression de masse de smartphone, mais pas que. | | | À: Kujila · 3 novembre 2017 à 16:16 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 48 de 477 · Page 3 de 24 · 759 affichages · Partager Sur l'Asie, presque, dans l'ordre ça donnerait Corée (de très, très loin, à mon avis le seul endroit faisable en A/R sur la journée en étant très motivé ou sur le WE assez facilement), Chine (parce Shanghai, Pekin, etc.), et ensuite Taiwan. | | | À: M0shi · 3 novembre 2017 à 16:20 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 49 de 477 · Page 3 de 24 · 759 affichages · Partager Pas mal de personne oui, tout le monde non
Je pense pas être le seul à agir ainsi, alors qu'au Japon, on ne se pose même pas la question, ce qui pour moi, peut être une des explications à cette impression de masse de smartphone, mais pas que.
Franchement, je prends le métro plusieurs fois par jour à Paris, je vois bien qu'aujourd'hui presque tout le monde a un smartphone et, donc, ça ne pose plus de problème de le sortir (ce n'est pas comme à l'époque où il n'y en avait que quelques uns qui en avaient).
Après il est certain que le degré de sécurité est supérieur au Japon (il est supérieur à n'importe quel pays d'Europe ou d'Amérique) mais à Paris dans le métro il n'y a pas de problème non plus (je ne parle pas de la banlieue hein, mais bien de Paris...). | | | À: Kujila · 3 novembre 2017 à 20:09 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 50 de 477 · Page 3 de 24 · 735 affichages · Partager Il est certain que le Japon n'est pas un pays comme les autres et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et son immense intérêt. Il faut oublier les repères que l'on peut avoir ailleurs.
Tout à fait et c'est aussi ce qui nous attire... et qui peut perturber.
Une des premières choses qui peut perturber c'est la grande différence entre le comportement et famille et le comportement en public. Ensuite il y a énormément de "codes" qui rendent la "lisibilité" très difficile et qui nous empêche bien souvent de comprendre.
Ensuite les Japonais s'estiment un peuple au-dessus des autres... et surtout au-dessus des autres asiatiques, notamment les Coréens et encore plus les Chinois  .
Quelques exemples de "particularisme": une très bonne copine de ma fille qui a étudié une année à Hokkaido a voulu faire du cheval là-bas, on lui a demandé son niveau... malheureusement très bon... on lui a dit que ça ne serait pas possible qu'elle monte un cheval, au mieux pourrait-elle venir pour les voir aux box. Après s'en être ouvert à sa famille d'accueil, on lui a expliqué "diplomatiquement" que ça n'était pas possible qu'une fille, européenne en plus, puisse monter mieux qu'un Japonais...
Un ami a travaillé plusieurs années avec les Japonais, du coup il a appris le Japonais et lorsque les Japonais se sont rendus compte qu'il comprenait et parlait très bien il y a eu un blocage. Ca les fait rire que tu "baragouines" mais pas du tout que tu parles très bien...
Cela n'enlève rien au fait que c'est une civilisation passionnante et attirante... d'ailleurs j'aimerais à nouveau y aller en voyage | | | À: JG07 · 3 novembre 2017 à 20:11 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 51 de 477 · Page 3 de 24 · 733 affichages · Partager il n'y a quasiment aucun touristes japonais à Taiwan, pour ne pas dire aucun...
1,3 million par an, pour ne pas dire aucun... | | | À: Max68 · 3 novembre 2017 à 20:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 52 de 477 · Page 3 de 24 · 733 affichages · Partager Ensuite il y a énormément de "codes" qui rendent la "lisibilité" très difficile et qui nous empêche bien souvent de comprendre.
Ce que tu appelles des codes sont des différences culturelles... Du point de vue d'un Japonais qui ne connait pas la France, il y a tout autant de codes que de la part d'un Français qui connait peu ou pas le Japon...
Ensuite les Japonais s'estiment un peuple au-dessus des autres..
On retombe dans le cliché là...
Un ami a travaillé plusieurs années avec les Japonais, du coup il a appris le Japonais et lorsque les Japonais se sont rendus compte qu'il comprenait et parlait très bien il y a eu un blocage. Ca les fait rire que tu "baragouines" mais pas du tout que tu parles très bien...
Ce sont en effet des choses qui peuvent arriver. Ils ne sont tout simplement pas habitués à ce qu'on parle leur langue, alors il sont décontenancés dans ce cas. Mais uniquement dans un cadre professionnel. Si, pendant tes vacances, tu parles japonais, au contraire, ils apprécieront. | | | À: JG07 · 3 novembre 2017 à 20:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 53 de 477 · Page 3 de 24 · 729 affichages · Partager Par contre je vois mal les points communs entre Taiwan et le Japon. Taiwan est plus proche de la chine que du Japon, tant dans la mentalité que la vie quotidienne.
Cela ne me surprend pas, car ces points communs ne sautent pas aux yeux d'un touriste. Quand on a vécu et travaillé dans ces trois pays, il en va tout autrement. | | | À: Tensaibuta · 4 novembre 2017 à 12:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 54 de 477 · Page 3 de 24 · 679 affichages · Partager hum, non. ils sont la, peut etre discrets, mais Taiwan est tres clairement une destination touristique majeure pour les Japonais. C'est le top 4, a peut pres au meme niveau que Hawai (si tu es deja alle a Hawai tu peux imaginer ce que ca represente), environ 2 fois plus que les Japonais qui visitent la France par exemple.
www.jata-net.or.jp/data/stats/2016/06.html
et pour les visiteurs a Taiwanadmin.taiwan.net.tw/...aspx?no=7&d=7182
Un peu moins nombreux que les Chinois continentaux certes (pas une echelle de grandeur non plus), mais si tu enleves les Chinois continentaux, les Japonais sont de tres, tres loin les premiers visiteurs a Taiwan. Le "week-end etendu a Taipei" c'est un peu la sortie facile avec Seoul depuis Tokyo.
Autant pour moi! Par contre je me demande ou ils sont les japonais à Taiwan... En tout cas à Taipei, je les cherche toujours! Et ma compagne qui est taiwanaise et qui loue une vingtaine de logements / chambres sur airbnb n'a aucun client japonais. Et ils viennent faire quoi à Taiwan? j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un week end "étendu" à Taipei en venant du Japon? (vraie question)
je viens de lire que les chinois représentent 35% du nombre de touristes à Taiwan : international.thenewslens.com/article/60842
Et Taiwan est quand meme un des pays les plus nippon-compatibles dans la zone, l'occupation nippone a ete dure, mais le Japon a voulu faire du pays une colonie modele, donc il y a quand meme pas mal d'infras sur place qui datent de la colonisation. Comme la suite a ete pire, les Taiwanais garde une certaine nostalgie de la periode et comme tu dis, le Japon est super apprecie.
Il y a beaucoup de signalisation, de panneaux en japonais, pas mal de gens parlent japonais, si tu parles en japonais tu as de bonne chance d'etre compris (en campagne ca frole le 100%) et il y a des restaus et chaines japonaises (la plupart des combinis par exemple). De maniere globale quand tu viens du Japon, Taiwan est quand meme beaucoup moins depaysant que la Chine continentale.
Là dessus, on n'est pas du tout d'accord. Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il y ait des restos japonais et des combinis avec le fait que Taiwan soit moins "dépaysant" que la chine continentale?) C'est comme si tu disais que Taiwan n'est pas trop dépaysant par rapport à la France parce que des enseignes françaises comme carrefour sont présentes à Taiwan)
La dernière fois que j'ai mangé dans un resto japonais à Taipei, c'était un okonomiyaki ; et c'était juste dégueulasse. Je parle même pas des combinis... les 7-11 et family mart à Taipei, ils vendent clairement de la bouffe de merde comparé au Japon et il n'y a quasiment aucun choix... Je paierais cher pour manger ne serait-ce qu'un okonomiyaki au lawson au Japon... Bref, les combinis à Taiwan n'ont de commun avec le Japon que le nom et un large choix de boissons, ça s'arrête là.
Je parle même pas du fait que dans la plupart des commerces l'accueil est très très froid (la politesse passe au 2ème plan pour plein de taiwanais). Si on continue dans la liste :
- la ville ( Taipei) est pour le moins tristounette, les buildings sont pour beaucoup bien crades
- certains restos sont aussi crades, comme celui ou je me suis retrouvé assis à côté de plusieurs caisses empilées de vaisselle sale. Autre différence : plein de petits restos sans boisson, même pas d'eau. Impensable au Japon..
- les taiwanais conservateurs (souvent les personnes de 50 ans et plus) ont des idées bien arrêtées ; du genre l'homme est "supérieur" à la femme.
- lors d'un mariage, il est encore de coutume que le futur époux fasse un don important à sa future épouse (on parle de plusieurs milliers d'euros). Et si la femme vient a divorcer quelques années plus tard pour de vraies raisons largement justifiées, certains membres de la famille peuvent lui dire : "mais pourquoi tu veux divorcer? c'est un homme bien, il t'a fait un don important lors de ton mariage..." Autant de dire que ça m'a choqué comme mentalité et qu'on est loin du Japon.
Bref, on est vraiment très loin du Japon... Taiwan est plus proche de la chine que du Japon. D'ailleurs la relation avec la Chine est forte (enfin un peu moins depuis le résultat des dernières élections présidentielles à Taiwan il y a 1 ou 2 ans..) Et sur le passeport d'un habitant de Taiwan, il y a écrit : "republique of China" Ma compagne elle même est la première à dire que Taiwan est plus proche de la Chine dans la vie quotidienne que du Japon, et elle connait les 2. Ma belle mère me demande pourquoi je suis venu à Taiwan... | | | À: Marathon · 4 novembre 2017 à 12:49 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 55 de 477 · Page 3 de 24 · 676 affichages · Partager Par contre je vois mal les points communs entre Taiwan et le Japon. Taiwan est plus proche de la chine que du Japon, tant dans la mentalité que la vie quotidienne.
Cela ne me surprend pas, car ces points communs ne sautent pas aux yeux d'un touriste. Quand on a vécu et travaillé dans ces trois pays, il en va tout autrement.
voir ma réponse au dessus. | | | À: JG07 · 4 novembre 2017 à 13:24 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 56 de 477 · Page 3 de 24 · 659 affichages · Partager Autant pour moi! Par contre je me demande ou ils sont les japonais à Taiwan... En tout cas à Taipei, je les cherche toujours! Et ma compagne qui est taiwanaise et qui loue une vingtaine de logements / chambres sur airbnb n'a aucun client japonais.
Partout... Sauf visiblement dans les airbnb de ta compagne (peut-etre parce que Airbnb a pas une super image au Japon, et que les visiteurs projettent sur l'etranger) 
Dans n'importe quel hotel un peu connu tu auras des visiteurs nippons...
Et ils viennent faire quoi à Taiwan? j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un week end "étendu" à Taipei en venant du Japon? (vraie question)
Manger... s'amuser... shopping... tout ce que des gens peuvent faire sur un WE de 3 jours...
Il y a beaucoup de signalisation, de panneaux en japonais, pas mal de gens parlent japonais, si tu parles en japonais tu as de bonne chance d'etre compris (en campagne ca frole le 100%) et il y a des restaus et chaines japonaises (la plupart des combinis par exemple). De maniere globale quand tu viens du Japon, Taiwan est quand meme beaucoup moins depaysant que la Chine continentale.
Là dessus, on n'est pas du tout d'accord.
Relis ce que j'ecris, on n'argumente pas sur la meme chose. 
Evidemment que Taiwan est different du Japon. Ce n'est pas la meme langue, pour commencer... Je dis que Taiwan est le pays le moins depaysant pour des touristes japonais. Les combinis, la signalisation, l'opinion publique favorable (Le Japon est de tres loin le pays le plus apprecie a Taiwan, bien loin devant la Chine), la connaissance plutot correcte du japonais par pas mal de monde, et meme le shinkansen est pareil... Un visiteur japonais qui passe a Taipei pourra garder une bonne partie de ses reperes culturels sans se sentir completement paume. Meme l'usage des kanjis non simplifies ca change quand meme beaucoup la donne par rapport a la Chine continentale.
Taiwan est peut-etre plus proche de la Chine dans la vie au jour le jour (sans doute vrai dans certaines villes de Chine, mais bon a la campagne tres honnetement ca peut se discuter), mais le point n'est pas la et je ne suis pas en train d'argumenter le contraire.
Je dis que pour un visiteur venant du Japon, Taiwan est beaucoup moins depaysant que... quasiment partout... (et inclus la Chine continentale). | | | À: Tensaibuta · 4 novembre 2017 à 13:36 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 57 de 477 · Page 3 de 24 · 649 affichages · Partager [Partout... Sauf visiblement dans les airbnb de ta compagne (peut-etre parce que Airbnb a pas une super image au Japon, et que les visiteurs projettent sur l'etranger) 
Dans n'importe quel hotel un peu connu tu auras des visiteurs nippons...
un truc aussi : airbnb est 100% illégal à Taiwan. peut être que les japonais évitent airbnb du coup..
Manger... s'amuser... shopping... tout ce que des gens peuvent faire sur un WE de 3 jours...
shopping à Taiwan? Ma foi... je vois mal l'intérêt tant le Japon est pour moi LE pays du shopping. manger, s'amuser : ma foi pourquoi pas.
Relis ce que j'ecris, on n'argumente pas sur la meme chose. 
Evidemment que Taiwan est different du Japon. Ce n'est pas la meme langue, pour commencer... Je dis que Taiwan est le pays le moins depaysant pour des touristes japonais. Les combinis, la signalisation, l'opinion publique favorable (Le Japon est de tres loin le pays le plus apprecie a Taiwan, bien loin devant la Chine), la connaissance plutot correcte du japonais par pas mal de monde, et meme le shinkansen est pareil... Un visiteur japonais qui passe a Taipei pourra garder une bonne partie de ses reperes culturels sans se sentir completement paume. Meme l'usage des kanjis non simplifies ca change quand meme beaucoup la donne par rapport a la Chine continentale.
Taiwan est peut-etre plus proche de la Chine dans la vie au jour le jour (sans doute vrai dans certaines villes de Chine, mais bon a la campagne tres honnetement ca peut se discuter), mais le point n'est pas la et je ne suis pas en train d'argumenter le contraire.
Je dis que pour un visiteur venant du Japon, Taiwan est beaucoup moins depaysant que... quasiment partout... (et inclus la Chine continentale).
Je me demande si la Corée ne serait pas moins dépaysant pour un japonais que Taiwan? | | | À: Tensaibuta · 4 novembre 2017 à 13:42 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 58 de 477 · Page 3 de 24 · 648 affichages · Partager Je vais aussi en ton sens.
Ayant cotoye japonais, taiwanais et chinois du continent, je pourrais dire, en simplifiant, que les taiwanais sont des chinois japonisés. Au sens, par exemple, de leur comportement respectueux lorsqu'ils visitent un pays qui est un trait particulier aux japonais, alors que les chinois (qui se croient partout chez eux) ont generalement l'habitude de hurler et de ne rien respecter (il faut les voir visiter le Japon, avec leurs bus...  ). | | | À: JG07 · 4 novembre 2017 à 16:44 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 59 de 477 · Page 3 de 24 · 630 affichages · Partager un truc aussi : airbnb est 100% illégal à Taiwan. peut être que les japonais évitent airbnb du coup..
En même temps, il l'était aussi encore très récemment au Japon, ça ne l'a pas empêché d'énormément s'y développer (et du coup, il a récemment été partiellement légalisé). | | | À: JG07 · 4 novembre 2017 à 17:53 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 60 de 477 · Page 3 de 24 · 621 affichages · Partager Je dis que pour un visiteur venant du Japon, Taiwan est beaucoup moins depaysant que... quasiment partout... (et inclus la Chine continentale).
Je me demande si la Corée ne serait pas moins dépaysant pour un japonais que Taiwan?
D'où le "quasiment", en fait, même si je pense que Taïwan est beaucoup plus accueillant pour un Japonais que la Corée.
Exemple simple, l'écriture et la signalisation dans la rue. Même si le hangul n'est pas vraiment compliqué, quasiment pas besoin d'efforts à Taïwan. Au jour le jour, les Coréens sont (en généralisant) un peu plus "frais" à l'accueil et un peu latins dans la manière de faire.
Et le Japon est un pays avec une image très positive à Taïwan, beaucoup moins en Corée. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |