Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 202 affichages | | | | À: Ivert · 7 novembre 2017 à 19:03 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 101 de 477 · Page 6 de 24 · 674 affichages · Partager Bonjour cher ami apnéiste (je le suis aussi en mode amateur) depuis assez longtemps expatrié,
j'éprouverais je pense, toujours autant de plaisir à revenir dans mon pays : la douce et magnifique France ! 
L' ex-douce France...
Moi qui déjà et pour commencer à planter le décor... préfère largement le printemps et l'automne, aux beaucoup trop longs et rigoureux "hi-vers"  vais bien amicalement te dire la chose suivante :
Simplement réduire notre belle et douce France, à seulement quelques (mauvais) endroits et aux seules images (bien trop souvent négatives) que peuvent être tentés d'assez souvent diffuser certains médias, à travers la planète... serait vraiment selon moi, une bien trop grossière erreur ! | | | À: Ivert · 8 novembre 2017 à 21:22 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 102 de 477 · Page 6 de 24 · 596 affichages · Partager j'éprouverais je pense, toujours autant de plaisir à revenir dans mon pays : la douce et magnifique France ! 
L' ex-douce France...
c'est bien fini tout cela..... | | | À: Djalma · 9 novembre 2017 à 0:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 103 de 477 · Page 6 de 24 · 569 affichages · Partager Alors qu'on soit bien clair ! Je ne prétends pas donner une vérité sur le Japon !!! Je parle de la population Tokyoite uniquement et oui je parle d'une première impression c'est tout.
C'était juste un sentiment et bien sûr j'ai conscience de ne rien connaître sur la population du Japon je vous parle la davantage d'un "feeling".
Mais je ne suis pas trop d'accord avec beaucoup d'entre vous : chaque ville et lieu dégage une énergie que l'on ressent très vite de manière personnelle. Et justement sans avoir à creuser et à s'interroger sur le pourquoi de ce ressenti.
Pour donner un exemple, je pense qu'un Japonais qui visite Paris doit halluciner mais quelque chose de sévère !
Ensuite, je ne suis pas dans la comparaison de telle ou telle culture. Car on me répond que le calme, le respect, la propreté sont exemplaires à Tokyo. Ça je suis tout à fait d'accord et ça fait même un bien fou de voire que ce genre de comportement existe dans le monde. Mais je crois que le fond de ma pensée était d'évoquer que pour moi cette perfection a un prix et ce que j'ai ressenti est un espèce de malaise social. Je comprends bien à beaucoup de vos messages que je ne vois pas juste et que ce que je dis est réducteur dans le sens où c'est une généralité. Mais c'est mon ressenti.
Je pense que dire que dans le région parisienne il y a un malaise social ne choquerait pas grand monde je me trompe ? Bon vous allez finir par vous dite que je suis un pessimiste lol Bah pour Tokyo un je ne sais quoi m'a perturbé voilà tout. | | | À: Nikozip · 9 novembre 2017 à 3:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 104 de 477 · Page 6 de 24 · 560 affichages · Partager Salut, J'ai mis les pieds pour la troisième fois au Japon et cette foi-ci j'ai visité Tokyo deux jours entiers. Ça ne me tentais pas auparavant car je ne voyais rien qu'y puisse m'intéresser après avoir parcouru de nombreux blogs et visionné des milliers de photos sur Flickr. J'ai vu ce que je m'attendais à trouver et que l'on trouve dans la plupart des pays: la grande ville fonctionnelle sans grand caractère (mais avec les prouesses architecturales). Comme tu le dis Nikozip tu as eu une impression de malaise, personnellement j'y ai vu quelque chose de familier. Je t'invite en tout cas à découvrir le Japon à travers un bon livre d'histoire du vingtième siècle à mon avis l'économie du Japon est une formidable expérience d'économie capitaliste, cela expliquerait-il l'impression de malaise? | | | À: Patopersil · 9 novembre 2017 à 7:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 105 de 477 · Page 6 de 24 · 553 affichages · Partager J'ai mis les pieds pour la troisième fois au Japon et cette foi-ci j'ai visité Tokyo deux jours entiers.
J'ai vu ce que je m'attendais à trouver et que l'on trouve dans la plupart des pays: la grande ville fonctionnelle sans grand caractère
C'est sûr qu'en deux jours (dans une ville qui fait cinq fois la taille de Paris...) tu ne t'es pas donné la moindre chance d'aller au-delà des clichés que tu cherchais, probablement inconsciemment, à retrouver sur place...
Je t'invite en tout cas à découvrir le Japon à travers un bon livre d'histoire du vingtième siècle
Pour moi la meilleure manière de découvrir le Japon c'est d'y aller et d'y retourner... | | | À: Patopersil · 9 novembre 2017 à 7:56 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 106 de 477 · Page 6 de 24 · 549 affichages · Partager Je t'invite en tout cas à découvrir le Japon à travers un bon livre d'histoire du vingtième siècle à mon avis l'économie du Japon est une formidable expérience d'économie capitaliste, cela expliquerait-il l'impression de malaise?
C'est une perspective extrêmement réductrice. Tokyo est une ville complexe dont l'histoire et l'urbanisme ont été déterminés par un certain nombre d'éléments historiques particuliers : sa géographie, sa désignation en tant que capitale du pays par le Bakufu (gouvernement militaire/shogunal) en 1603, la disposition de la ville selon les classes sociales de l'époque d'Edo, la restauration Meiji à la fin du 19è siècle, la nécessité de rattraper l'avance technologique de l'Occident afin d'éviter le sort de la Chine, le séisme de 1923, les destructions de 44-45, la nécessité de rebâtir rapidement le pays afin de lui éviter de devenir un vassal total des USA,...
Une vision globale de cette ville (regardez une photo aérienne) montre que, loin d'être une copie des grandes cités occidentales, Tokyo est une agglomération de petites villes, reliées entre elles par des "hubs" plus modernes centrés sur des noeuds ferroviaires. On ne s'en rend pas compte si l'on se cantonne aux principaux lieux sempiternellement présentés par les média, il faut pénétrer au coeur des quartiers, là où foisonnent petits commerces et industries, habitations et restaurants populaires, etc. | | | À: CalamityGin · 9 novembre 2017 à 9:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 107 de 477 · Page 6 de 24 · 535 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai passé que 8 jours à Tokyo cet été et j'ai ressenti le même sentiment de relative froideur que l'intervenant initial. Je n'ai pas eu du tout ce ressenti sur d'autres villes (notamment Osaka) où j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus détendue, voire franchement festive en soirée (toujours le cas d' Osaka). Quant à: "loin d'être une copie des grandes cités occidentales, Tokyo est une agglomération de petites villes" S'agissant des "grandes villes occidentales ( Paris, Londres, New-York, ect..), vous trouverez aussi, si ce n'est plus cette juxtaposition, de petite villes... | | | À: Jeanlejeune · 9 novembre 2017 à 9:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 108 de 477 · Page 6 de 24 · 529 affichages · Partager Je n'ai passé que 8 jours à Tokyo cet été et j'ai ressenti le même sentiment de relative froideur que l'intervenant initial. Je n'ai pas eu du tout ce ressenti sur d'autres villes (notamment Osaka) où j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus détendue, voire franchement festive en soirée (toujours le cas d' Osaka).
J'en reviens toujours à la taille de la ville. Tokyo est une ville immense qui ne se livre pas entièrement en un premier séjour. Après, on adhère dès le premier séjour ou pas, c'est selon évidemment.
"loin d'être une copie des grandes cités occidentales, Tokyo est une agglomération de petites villes" S'agissant des "grandes villes occidentales ( Paris, Londres, New-York, ect..), vous trouverez aussi, si ce n'est plus cette juxtaposition, de petite villes...
La différence entre Paris et Tokyo c'est que Paris est une ville extrêmement concentrée dont on ne peut plus percevoir, intra-muros, ce qui ne faisait pas partie de la ville avant la création des 20 arrondissements. | | | À: Jeanlejeune · 9 novembre 2017 à 10:01 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 109 de 477 · Page 6 de 24 · 521 affichages · Partager Je n'ai passé que 8 jours à Tokyo cet été et j'ai ressenti le même sentiment de relative froideur que l'intervenant initial.
C'est indéniable ! Les habitants de Tôkyô (malgré qu'ils sont composés de nombreux provinciaux) sont réputés comme étant hyper froids dans le reste du Japon. Je l'ai aussi ressenti et c'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas fan de cette ville.
Je n'ai pas eu du tout ce ressenti sur d'autres villes (notamment Osaka) où j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus détendue, voire franchement festive en soirée (toujours le cas d' Osaka).
On m'a toujours dit et j'ai toujours lu ceci à propos d'Ôsaka et ces habitants mais habitant encore plus dans le sud je les trouve les deux aussi plus froids qu'à Fukuoka / Kyushû et loin derrière Okinawa :) | | | À: BeneFukuoka · 9 novembre 2017 à 10:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 110 de 477 · Page 6 de 24 · 515 affichages · Partager Les habitants de Tôkyô (malgré qu'ils sont composés de nombreux provinciaux) sont réputés comme étant hyper froids dans le reste du Japon.
Je ne compte plus, pourtant, les invitations par des Japonais dans des restos ou des bars à goûter tel ou tel aliment ou à partarger tel saké... | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 10:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 111 de 477 · Page 6 de 24 · 514 affichages · Partager Un ressenti ou une première impression n'est évidemment pas une une connaissance approfondie de la ville. | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 11:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 112 de 477 · Page 6 de 24 · 504 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Afin de prendre les devants, je tiens à préciser que si je n'ai encore jamais mis les pieds au Japon... il m'est par contre, très souvent arrivé de côtoyer des Japonais et Japonaises dans le cadre de mon activité professionnelle, tout comme d'assez souvent en rencontrer lors de mes nombreux voyages.
Il m'est également assez souvent arrivé de discuter de ce pays avec de nombreux voyageurs qui eux le connaissaient parfaitement bien. Tout comme il m'est très souvent arrivé de lire des ouvrages (principalement historiques et géographiques) qui retraçait très bien l'histoire et racontait tout aussi bien la géographie, de cet assez atypique pays. Ou même de visionner un assez grand nombre de documentaires à portée touristique, politique et économique qui parlaient du Japon actuel.
J'ai quasiment procédé de la même façon, pour bien d'autres pays qui m’intéressaient vraiment (Ex : l' Équateur, l' Indonésie, le Chili, l' Argentine, la Bolivie, le Mexique, le Vietnam, le Cambodge, etc.) et que je m’apprêtais à découvrir dans un plus ou moins proche avenir. Tout cela pour dire qu'avant même de fouler le sol d'un pays donné et même si l'expérience vécue sur place est effectivement irremplaçable... l'on peut tout de même, à la condition d'avoir un esprit largement ouvert et suffisamment curieux de toutes choses qui puisse de manière assez sérieuse, aisément nous permettre de nous intéresser à l'un des futurs pays que l'on aimerait bien visiter... se faire une assez bonne idée de ce que l'on va pouvoir réellement trouver, une fois arrivé sur place ! 
Et force est de constater, qu'après avoir fait tout cela...
Eh bien, je suis dores et déjà quasiment certain que des villes telles qu'Osaka et Kyoto, mais aussi de minuscules petites îles perdues au fin fond de l'archipel nippon me plairaient infiniment plus, que de presque avoir à "perdre mon temps" (pas de panique, c'est juste une façon de parler) en visitant Tokyo. Où j'ai par avance, l'assez nette intuition que je pourrais ressentir ce sentiment de "malaise" qui a précédemment été évoqué ici, par l'un des intervenants de cette discussion ?! 
Enfin et pour terminer sur la question...
Je tiens à préciser que je n'avais absolument pas eu ce genre d'assez sérieux doute (que certaines personnes vont ici j'en suis sûr, instantanément qualifier d'a priori) avec des grandes villes, telles que par exemple : Quito, Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Mexico, San Cristóbal de Las Casas, Madrid, Budapest, Hong-Kong, Hanoï, Macao, Malacca ou La Paz. Alors que j'en avais eu tout autant que j'en ai actuellement à l'encontre de Tokyo, pour des villes telles que : Los Angeles, Jakarta, Denpasar, Copenhague ou Bombay. Pour dans un cas comme dans l'autre et après m'être rendu en ces divers endroits... me rendre finalement compte, que mes doutes (dans leur aspect négatif) et mes certitudes (dans leur aspect positif) ont pu être à chaque fois confirmés.
Comme quoi...
Cordialement Pablo | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 11:23 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 113 de 477 · Page 6 de 24 · 493 affichages · Partager Eh bien, je suis dores et déjà quasiment certain que des villes telles qu' Osaka et Kyoto, mais aussi de minuscules petites îles perdues au fin fond de l'archipel nippon me plairaient infiniment plus, que de presque avoir à "perdre mon temps" (pas de panique, c'est juste une façon de parler) en visitant Tokyo. Où j'ai par avance, l'assez nette intuition que je pourrais ressentir ce sentiment de "malaise"qui a précédemment été évoqué ici, par l'un des intervenants de cette discussion ?!
A moins d'être allergique aux grandes villes (donc aussi à Osaka et Kyoto), Tokyo a toutes les chances d'être une très belle découverte.
Tokyo est par exemple beaucoup plus reposant, cool, calme et surprenant que Hong Kong (que j'aime bien aussi, mais qui, par certains aspects, ressemble -un peu- à un Tokyo ultra concentré et un peu délabré).
Mais encore une fois, si un jour tu vas à Tokyo pour "retrouver" l'a priori un peu négatif que tu en as, tu le trouveras forcément (c'est toujours le problème de chercher à retrouver les clichés qu'on en a plutôt que de se laisser surprendre par une ville finalement très loin de ses clichés). | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 11:47 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 114 de 477 · Page 6 de 24 · 482 affichages · Partager A moins d'être allergique aux grandes villes (donc aussi à Osaka et Kyoto), Tokyo a toutes les chances d'être une très belle découverte.
S'il est parfaitement vrai, que je préfère largement les villes de province, les tout petits villages et surtout... la nature vierge et sauvage. Je ne dédaigne cependant pas pour autant, les grandes villes ! Mais à l'unique condition, qu'elles soient réellement intéressantes.
Tokyo est par exemple beaucoup plus reposant, cool, calme et surprenant que Hong Kong (que j'aime bien aussi, mais qui, par certains aspects, ressemble -un peu- à un Tokyo ultra concentré et un peu délabré).
Ah mais... je n'ai jamais dit le contraire !
Mais encore une fois, si un jour tu vas à Tokyo pour "retrouver" l'a priori un peu négatif que tu en as, tu le trouveras forcément (c'est toujours le problème de chercher à retrouver les clichés qu'on en a plutôt que de se laisser surprendre par une ville finalement très loin de ses clichés).
Je crois que tu as assez mal lu ce que j'ai pourtant me semble-t-il, assez bien longuement décrit ?!  Mais bon, ceci étant... je reconnais bien volontiers aimer écrire de (très) longs textes, que les gens n'aiment peut-être pas détailler et encore moins... lire jusqu'au bout ! | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 11:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 115 de 477 · Page 6 de 24 · 479 affichages · Partager Je ne dédaigne cependant pas pour autant, les grandes villes ! Mais à l'unique condition, qu'elles soient réellement intéressantes.
De mon point de vue, Tokyo est la ville la plus intéressante que je connaisse. Bien sûr, c'est un avis perso... Mais j'ai aussi appris a découvrir la ville au fur et à mesure de mes séjours. Tokyo n'est pas comme New York par exemple, qui se "donne" tout de suite. La première fois, j'avais un a priori favorable sur Tokyo et j'ai tout de suite accroché. Mais j'ai vraiment découvert les charmes de cette ville en y retournant et en l'explorant.
Je crois que tu as assez mal lu ce que j'ai pourtant me semble-t-il, assez bien longuement décrit ?!
Si, si, j'ai très bien lu ce que tu as écrit et jusqu'au bout. Je dis juste que, tant que tu n'es pas allé à Tokyo, tu ne connais cette ville que par procuration, quel que soit ce que tu en as lu, vu ou entendu parlé avant d'y aller. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 13:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 116 de 477 · Page 6 de 24 · 458 affichages · Partager ''tu ne t'es pas donné la moindre chance d'aller au-delà des clichés que tu cherchais, probablement inconsciemment, à retrouver sur place...''
Je vois ce que tu veux dire mais ce n'était pas mon état d'esprit.
Par contre je reproche quand même à ceux qui prétendent apprécier la ville au delà des clichés d'échouer à partager leur expérience. Tout ce que je lis et vois sur le Japon dans les ressources francophones c'est: du kimono, des temples, de l'électronique, le mariage assommant des termes ''tradition et modernité'', de la street-photo en noir et blanc. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 14:40 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 117 de 477 · Page 6 de 24 · 451 affichages · Partager Je ne dédaigne cependant pas pour autant, les grandes villes ! Mais à l'unique condition, qu'elles soient réellement intéressantes.
De mon point de vue, Tokyo est la ville la plus intéressante que je connaisse. Bien sûr, c'est un avis perso...
Tu as la grande honnêteté de préciser (et j'en suis très heureux) qu'il s'agit d'un avis personnel ! 
tant que tu n'es pas allé à Tokyo, tu ne connais cette ville que par procuration, quel que soit ce que tu en as lu, vu ou entendu parlé avant d'y aller.
Hormis ceux qui voyagent pour des raisons exclusivement professionnelles... Il existe deux grandes catégories de voyageurs :
- 1) Ceux qui voyagent uniquement sur d'assez courtes périodes, allant de 2 à 3 semaines d'affilée au grand maximum. Car ils ne peuvent uniquement partir, que durant leurs congés annuels.
Et où l'on peut trouver :
- Ceux qui n'aiment absolument pas retourner deux fois dans le même pays.
- Et ceux qui bien au contraire... peuvent parfaitement et sans aucun problème, très bien retourner une multitude de fois en un même endroit, si celui-ci leur plaît énormément.
- 2) Et ceux qui ont l'immense chance de pouvoir voyager durant de beaucoup plus longues périodes. Qui peuvent aller de plusieurs mois, à plusieurs années d'affilée.
- Les voyageurs qui effectuent un Tour du Monde
- Et ceux qui ayant eu un véritable coup de foudre pour un pays donné, se sont tout simplement décidés à s'y établir de manière plus ou moins définitive.
De tous ces voyageurs... seuls et uniquement seuls, ceux qui sont capables de retourner une multitude de fois dans le même pays et les expatriés, ont d'après-moi réellement le temps de pouvoir réaliser des "expériences" consistant à principalement se concentrer, sur ce qu'ils pourraient découvrir de très intéressant en un seul endroit donné. Comme par exemple, une ville telle que Tokyo !  Et même si je veux bien croire, que de très belles découvertes pourraient y être faites...
Pourquoi diable tous les autres voyageurs : ceux qui ont des a priori (sans avoir préalablement étudié quoi que ce soit) ainsi que ceux qui comme moi, ont pris la peine d'assez bien se renseigner à l'avance... prendraient-ils le risque insensé d'être méga déçus ?!  En dilapidant plus ou moins inutilement un temps de séjour infiniment précieux dans une ville d'un pays donné, qui au fond... ne les emballait pas plus que cela, au départ. Et alors qu'un grand nombre d'autres endroits qui pourraient très certainement bien plus les intéresser, les attendent ailleurs ! | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 15:16 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 118 de 477 · Page 6 de 24 · 442 affichages · Partager - 1) Ceux qui voyagent uniquement sur d'assez courtes périodes, allant de 2 à 3 semaines d'affilée au grand maximum. Car ils ne peuvent uniquement partir, que durant leurs congés annuels.
- Ceux qui n'aiment absolument pas retourner deux fois dans le même pays.
- Et ceux qui bien au contraire... peuvent parfaitement et sans aucun problème, très bien retourner une multitude de fois en un même endroit, si celui-ci leur plaît énormément.
- 2) Et ceux qui ont l'immense chance de pouvoir voyager durant de beaucoup plus longues périodes. Qui peuvent aller de plusieurs mois, à plusieurs années d'affilée.
- Les voyageurs qui effectuent un Tour du Monde
- Et ceux qui ayant eu un véritable coup de foudre pour un pays donné, se sont tout simplement décidés à s'y établir de manière plus ou moins définitive.
Je crains que tu ne catégorises un peu tout. Il y a, à mon avis, à peu près autant de voyageurs que d'individus sur la planète... Sur cette seule discussion sur laquelle pas mal de personnes ont donné leur avis, je ne pense pas qu'on puisse mettre deux personnes dans la même catégorie.
Pourquoi diable tous les autres voyageurs : ceux qui ont des a priori (sans avoir préalablement étudié quoi que ce soit) ainsi que ceux qui comme moi, ont pris la peine d'assez bien se renseigner à l'avance... prendraient-ils le risque insensé d'être méga déçus ?!
Il y a des destinations qui nous branchent chacun plus que d'autres... Si tu n'as pas envie d'aller à Tokyo, je ne vois pas où est le problème et je ne chercherais même pas à essayer de te convaincre. Mais encore une fois, le fait d'être documenté sur Tokyo ou non ne change rien à l'impression que te fera cette ville.
La première fois que je suis allé au Japon (il y a bien longtemps...) j'était déjà assez porté sur ce pays... J'avais vu (presque) tous les Kurosawa, les Ozu et autres Naruse, Tokyo Ga de Wenders (même pas de Kitano ou de Miyazaki dont aucun film n'était sorti en France...), j'avais lu de la littérature japonaise et des bouquins sur l'histoire japonaise et la vie moderne, culturelle et économique du pays... et je me suis bien rendu compte, une fois sur place, qu'en fait je n'en connaissais rien. J'en suis revenu enchanté et j'y suis, depuis, retourné régulièrement.
Alors je te confirme que tu ne vis le Japon et Tokyo que par procuration tant que tu n'y es pas allé. Mais si tu n'as pas envie d'y aller, ce n'est pas grave, il y a en effet plein d'autres destinations sur la planète. En revanche, je ne vois pas trop l'intérêt de venir ajouter des clichés aux clichés déjà énoncés plus hauts...
Personnellement, je ne vais pas mettre mon grain de sels sur des discussions de pays ou de villes où je n'ai jamais mis les pieds juste sous prétexte que j'ai lu quelques bouquins et vus quelques films de ce pays et que je pense que les gens y sont comme ci ou comme ça... | | | À: Marathon · 9 novembre 2017 à 15:20 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 119 de 477 · Page 6 de 24 · 439 affichages · Partager Bonjour,
Hum... Contrairement à la Chine, on trouve à Taïwan (en vrac) : - une démocratie - la liberté de parole et d'opinion - la liberté de manifester - la liberté de religion - la liberté d'avoir une famille nombreuse - des enfants qui passent tous leurs soirées dans des cours privés de bachotage (*) - le droit à la santé et à l'éducation où que l'on réside - pas de censure de l'internet - des journaux indépendants - des élections libres, avec liberté de candidature et de campagne politique - une connaissance du monde extérieur due aussi à une grande liberté de circulation à l'étranger - pas de dépôts sauvages d'ordures - un tri sélectif des ordures performant - des conducteurs qui n'ont pas comme principe de base que la priorité dépend plus du poids du véhicule et du pouvoir politique du conducteur que du code de la route. - une police qui sermonne un Taïwanais responsable d'un accident de la route avec un étranger - un Etat de droit qui peut condamner un organisme parapublic dans un conflit avec une entreprise étrangère
Tout ceci, je l'ai vécu de première main, de chaque côté du détroit, mais cela ne concerne pas ou rarement les visiteurs occasionnels, et c'est tellement naturel aux Taïwanais qu'ils n'y pensent pas forcément.
oui merci... je sais tout celà... mais à la base je parlais surtout de la vie QUOTIDIENNE et je comparais par rapport au Japon. (donc pourquoi tu me parles de la chine????) Pour rappel : mon message de départ :
Par contre je vois mal les points communs entre Taiwan et le Japon. Taiwan est plus proche de la chine que du Japon, tant dans la mentalité que la vie quotidienne. (on va considérer que l'on parle de la vie quotidienne pour un voyageur vu que l'on est sur un forum de voyage..
donc vie quotidienne = se déplacer, manger, dormir, visiter. Tout celà est beaucoup plus "rude" et compliqué qu'au Japon, sans commune mesure. Question mentalité dont je parle, c'est surtout la politesse dont je parlais. La différence avec le Japon est juste énorme. A taiwan, c'est le dernier de leur soucis, le plus souvent et en tant que touriste. (shopping, restos, déplacements, visites....)
Cela étant : - les liens économiques avec la Chine sont importants, car Taïwan a d'autant plus délocalisé en Chine qu'il n'y a quasiment pas de barrière linguistique et que c'est juste à côté
Arrête moi si je me trompe : depuis le résultat des dernières élections présidentielles à Taiwan il y a 2 ans environ, les relations entre la chine et taiwan sont beaucoup plus compliquées... d'ailleurs le nombre de touristes chinois est en chute libre..
Et enfin, oui, Taipei est une ville franchement laide qui rappelle que le décollage économique du pays est assez récent, que l'écart des revenus est moindre qu'en Chine, et qu'il ne suffit pas à un promoteur d'avoir le bras long pour raser des immeubles décrépits et construire des gratte-ciels de haut standing.
laide, oui... c'est le mot.. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 16:03 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 120 de 477 · Page 6 de 24 · 423 affichages · Partager Il y a, à mon avis, à peu près autant de voyageurs que d'individus sur la planète... Sur cette seule discussion sur laquelle pas mal de personnes ont donné leur avis, je ne pense pas qu'on puisse mettre deux personnes dans la même catégorie.
Je ne t'es absolument pas parlé des nombreuses différences d'état d'esprit qui peuvent exister entre tel ou tel voyageur et qui nous sommes parfaitement d'accord, sont effectivement infinies ?! Mais uniquement du temps, dont les voyageurs peuvent réellement disposer ! Tu pourras donc ainsi tourner et retourner le problème dans absolument tous les sens... tu ne trouveras alors que deux catégories de voyageurs et pas une de plus : ceux qui ont la chance de pouvoir disposer de beaucoup de temps et ceux qui en disposent de très peu, au cours de leurs différents voyages ! 
Il y a des destinations qui nous branchent chacun plus que d'autres... Si tu n'as pas envie d'aller à Tokyo, je ne vois pas où est le problème et je ne chercherais même pas à essayer de te convaincre.
Alors je te confirme que tu ne vis le Japon et Tokyo que par procuration tant que tu n'y es pas allé. Mais si tu n'as pas envie d'y aller, ce n'est pas grave, il y a en effet plein d'autres destinations sur la planète.
C'est bien ce que je disais précédemment : tu as très mal lu ce que j'ai initialement écrit au sujet de ce pays !  Car j'ai bien dit vouloir un jour aller au Japon, mais préférer uniquement me concentrer sur des villes telles qu'Osaka et Kyoto (ainsi que séjourner sur des petites îles de l'archipel) plutôt que de rester à Tokyo et donc y perdre un temps infiniment précieux qui pourrait être utilisé en bien d'autres endroits de ce pays, qui à vrai dire... m'attirent beaucoup plus ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |