Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 205 affichages | | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 16:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 121 de 477 · Page 7 de 24 · 552 affichages · Partager Tu pourras donc ainsi tourner et retourner le problème dans absolument tous les sens... tu ne trouveras alors que deux catégories de voyageurs et pas une de plus : ceux qui ont la chance de pouvoir disposer de beaucoup de temps et ceux qui en disposent de très peu, au cours de leurs différents voyages !
Non, non, il n'y a pas d'un côté ceux qui peuvent voyager souvent et ceux qui ne peuvent voyager que rarement. Il y a aussi le facteur financier qui intervient, et la volonté ainsi que l'envie (certains ont le temps et l'argent mais ne voyagent pas beaucoup pour autant), ce n'est pas aussi tranché.
Certains ont le temps certaines années de leur vie mais pas toujours, et il y en a qui voyagent de temps en temps, c'est-à-dire ni "beaucoup", ni "très peu" (la majorité à mon avis). Encore une fois, je pense que tu catégorises beaucoup trop...
Car j'ai bien dit vouloir un jour aller au Japon, mais préférer uniquement me concentrer sur des villes telles qu'Osaka et Kyoto (ainsi que séjourner sur des petites îles de l'archipel) plutôt que de rester à Tokyo et donc y perdre un temps infiniment précieux qui pourrait être utilisé en bien d'autres endroits de ce pays, qui à vrai dire... m'attirent beaucoup plus
Je te confirme que j'avais bien lu ce que tu écrivais... Mais considérer d'avance que tu "perdras ton temps" à Tokyo est un parti pris, un a priori qui ne repose que sur les clichés que tu as peu engendrer au cours de tes connaissances sur cette ville. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 16:48 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 122 de 477 · Page 7 de 24 · 540 affichages · Partager Non, non, il n'y a pas d'un côté ceux qui peuvent voyager souvent et ceux qui ne peuvent voyager que rarement. Il y a aussi le facteur financier qui intervient, et la volonté ainsi que l'envie (certains ont le temps et l'argent mais ne voyagent pas beaucoup pour autant), ce n'est pas aussi tranché.
Certains ont le temps certaines années de leur vie mais pas toujours, et il y en a qui voyagent de temps en temps, c'est-à-dire ni "beaucoup", ni "très peu" (la majorité à mon avis). Encore une fois, je pense que tu catégorises beaucoup trop...
Tout cela est certainement vrai, mais totalement hors sujet vis-à-vis des propos que j'ai développé. Car je t'ai uniquement parlé de la notion de temps disponible, au cours d'un voyage donné ! Alors que tu me parles ici de la notion (complètement différente) de fréquence de voyage, selon les disponibilités de chacun ?!
Pour tout le reste... cela sera : chacun pour soi (et ses idées) et Dieu pour tous ! 
Je te souhaite un excellent prochain séjour à Tokyo...
Cordialement | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 16:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 123 de 477 · Page 7 de 24 · 532 affichages · Partager Tout cela est certainement vrai, mais totalement hors sujet vis-à-vis des propos que j'ai développé. Car je t'ai uniquement parlé de la notion de temps disponible, au cours d'un voyage donné ! Alors que tu me parles ici de la notion (complètement différente) de fréquence de voyage ?!
La remarque sera la même : un voyage n'est pas uniquement "très long" ou "très court"...
Dieu pour tous
Heu... non (Dieu n'existe pas). | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 16:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 124 de 477 · Page 7 de 24 · 530 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai fait qu'un voyage d'un mois au Japon avec un peu plus d'une semaine à Tokyo...et bien j'ai été plutôt surprise, car contrairement aux clichés fréquemment évoqués (notamment les différents posts) j'ai trouvé les Japonais plutôt chaleureux, serviables (nous nous sommes un peu perdus dans les rues de Tokyo), "fêtards"...il faut voir dans les restau le soir...bref rien de cette solitude et de cette indifférence.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre la focalisation des gens sur le "métro"....j'ai pas mal bourlingué maintenant et je n'ai jamais vu de gens particulièrement heureux dans le métro surtout le matin aux heures de pointes..... | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 17:12 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 125 de 477 · Page 7 de 24 · 522 affichages · Partager Meme si certains disent que les tokyoites sont parfois plus froids et distants que d autres lieux du japon, ce que je confirme aussi, comparé a shikoku, kyoto, hiroshima, okinawa etc, d apres les differentes "ambiances" que j y ai vu, les tokyoites resteront a mon sens toujours plus "agreables et amicaux" comparé a la plupart des français, tous lieux et villes confondus  , mais c est un avis personnel et subjectif, ou confirmé par d autres. En tous cas, en tant qu etranger, on est souvent bien mieux accueilli au japon. Une des autres particularités de tokyo est que ca reste une des zones du japon où il y a le plus de gaijins (etrangers) forcement en tant que capitale, et d autant plus qui y vivent pour bosser, et pas seulement en touristes. Donc les tokyoites sont deja plus habitués/blasés a croiser des gaijins, et l accueil ou les commerces feront souvent moins d efforts pour paraitre agreables, sans compter que beaucoup y sont pour le fric, japonais compris, ce qui est valable pour toutes les megapoles du monde d ailleurs. La course effrenée capitaliste n encourage pas trop a la "chaleur humaine et detente" ici ou ailleurs ;). Rien a voir avec des villes ou villages moins peuplées, donc où les gens sont souvent moins stressés et où les etrangers sont souvent moins nombreux voire tres rares. Pour ma part je suis posé dans une ville pas tres grande comparé a tokyo, les montagnes et rizieres tres proches, et j y croise tres tres rarement un etranger. Je crois qu il n y a que 2 ou 3 francais sur 500 000 habitants ou environ de la ville (japonais a 95 % environ, logique, le reste des chinois, coreens, philippins, et quelques rares occidentaux) Autant dire qu on passe vite pour un extra terrestre, ce qui ne m ennuit pas, en tous cas, l ambiance est differente. Sans compter qu japon comme en france par exemple, les habitants "nord" ( paris, alsace / tokyo /niigata etc) sont souvent considerés conme plus froids et fermés comme le climat, et plus cool et detendus au sud ( marseille / kyushu, okinawa etc!) | | | À: Taosail · 9 novembre 2017 à 17:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 126 de 477 · Page 7 de 24 · 512 affichages · Partager Une des autres particularités de tokyo est que ca reste une des zones du japon où il y a le plus de gaijins (etrangers) forcement en tant que capitale, et d autant plus qui y vivent pour bosser, et pas seulement en touristes. Donc les tokyoites sont deja plus habitués/blasés a croiser des gaijins
Pour autant, même à Tokyo, les touristes (occidentaux) restent extrêmement minoritaires... Rien à voir avec des capitales européennes ou New York par exemple. On reste dans un univers à très, très forte majorité japonaise.
l accueil ou les commerces feront souvent moins d efforts pour paraitre agreables
Non pas du tout. L'accueil est excellent à Tokyo dans tous les commerces, musées, bars, ou restos.
La course effrenée capitaliste n encourage pas trop a la "chaleur humaine et detente"
Il faut distinguer le rythme de la journée consacré, pour les habitants, aux périodes de travail, et le soir où ils se détendent. Je t'assure que dans Tokyo, tu peux rencontrer très facilement des gens dans les bars et restos. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 18:00 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 127 de 477 · Page 7 de 24 · 495 affichages · Partager Dieu pour tous
Heu... non (Dieu n'existe pas).
Ah, ah, ah... Mister Kujila se serait-il lui-même fait piéger, par... ses propres dires ?! 
Car à en croire tout ce que tu as écrit à propos des personnes qui ont des "a priori" en ce qui concerne des endroits qu'ils n'ont encore jamais vu... comment pourrais-tu donc toi-même être aussi convaincu que Dieu n'existe pas. Puisque tu ne l'as manifestement encore jamais rencontré, alors que d'autres (dont je ne fais pas partie) prétendent absolument le contraire, avec une assez impressionnante force de conviction ?!   | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 18:01 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 128 de 477 · Page 7 de 24 · 493 affichages · Partager Il faut distinguer le rythme de la journée consacré, pour les habitants, aux périodes de travail, et le soir où ils se détendent. Je t'assure que dans Tokyo, tu peux rencontrer très facilement des gens dans les bars et restos.
Bien sur, pour ma part j ai une vision globale assez positive des japonais, y compris a tokyo. Je suis souvent allé a tokyo, mais en general de passage pour rejoindre kyoto ou autres, ou de rares retour en france, donc passage souvent "obligé" si on decolle de haneda ou narita! En 2015 j ai meme traversé a vtt en deux jours tout tokyo au depart de tochigi jusqu kamakura et la cote chigasaki, en passant par saitama, et un stop d une nuit a shinjuku. Une 2 eme traversee plus tard jusqu au port de tokyo pour shikoku etc. J etais a tokyo deux jours fin septembre pour revenir a kamakura, vu que je suis a tochigi pour l instant, je prefere plutot vers kyoto a choisir, mais certaines femmes sont moins "nomades" pour se decider a bouger, lol) Globalement je suis plus en low budget, mais a part me ravitailler en konbini and co, ca m arrive d aller en restos de udon, soba etc!. Les bars, je ne frequente pas. D ailleurs ce n est pas la meme "version" que les bars a la francaise, il me semble. Ca depend des gens je pense, y compris du voyageur, et des "retours", logique! | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 18:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 129 de 477 · Page 7 de 24 · 485 affichages · Partager Car à en croire tout ce que tu as écrit à propos des personnes qui ont des "a priori" en ce qui concerne des endroits qu'ils n'ont encore jamais vu... comment pourrais-tu donc toi-même être aussi convaincu que Dieu n'existe pas.
Perso je ne crois pas en dieu tant qu il ne croit pas en moi. Et je prefere d abord rencontrer les etres ou les lieux avant de les croire sur parole | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 18:08 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 130 de 477 · Page 7 de 24 · 482 affichages · Partager
Personne ne l'a rencontré, et pour cause puisqu'il n'existe pas... Là ce n'est pas de l'a priori. On va dire que c'est un problème de science moderne contre une croyance venant de l'époque de l'obscurantisme de l'humanité.
Personne ne l'a jamais rencontré en dehors de ceux qui affabulent ou qui tirent peut-être un peu trop sur le chichon (encore que, pour avoir tiré parfois quelques tafes, je n'ai jamais vu Dieu pour autant).
Ça n'a rien à voir avec le reste de la discussion, sur le fond comme sur le forme au passage (rien de comparable, on ne compare pas des lieux qui existent de manière avérée et une croyance). | | | À: Taosail · 9 novembre 2017 à 18:11 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 131 de 477 · Page 7 de 24 · 478 affichages · Partager ca m arrive d aller en restos de udon, soba etc!
C'est sûr que, par définition, ce ne sont justement pas des restos où l'on fait des rencontres, mais des restos destinés souvent à ceux qui sont seuls et veulent manger vite.
Les bars, je ne frequente pas. D ailleurs ce n est pas la meme "version" que les bars a la francaise, il me semble.
Fondamentalement c'est assez proche : on sort entre amis et on picole  ... | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 18:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 132 de 477 · Page 7 de 24 · 476 affichages · Partager Personne ne l'a rencontré, et pour cause puisqu'il n'existe pas... Là ce n'est pas de l'a priori.
D'un point de vue logique et rationnel l'idée de l'inexistence de dieu est aussi absurde que l'idée de son existence. Mais on s'éloigne du sujet... | | | À: Djalma · 9 novembre 2017 à 18:21 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 133 de 477 · Page 7 de 24 · 469 affichages · Partager D'un point de vue logique et rationnel l'idée de l'inexistence de dieu est aussi absurde que l'idée de son existence. Mais on s'éloigne du sujet...
En effet on s'éloigne du sujet  . Mais au demeurant, comme Dieu est une notion inventée par l'Homme, c'est quand même bien sa supposée existence qui est assez absurde. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 18:27 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 134 de 477 · Page 7 de 24 · 468 affichages · Partager Fondamentalement c'est assez proche : on sort entre amis et on picole ...
Finalement ici ou ailleurs, c est pareil! Quand je roule tard a velo la nuit dans des centres villes au japon, je croise souvent des gars qui ont abusé de "asahi" et autres, surtout le vendredi, samedi forcement. Parfois des femmes dans cet etat, mais plus rare bien sur. Les japonais qui veulent decompressé apres le boulot, c est costaud. Ils font souvent du slalom dans les rues, voire du hors piste. Je pense que les japonais supportent beaucoup moins l alcool que les occidentaux. Tres vite cuits. C est un avis " d etranger" d autant que je ne bois que de l eau 
Pour ce qui est de "dieu" c est hors sujet, mais les japonais ont a la base une mystique plutot animiste (shinto, les esprits/kamis de la nature,) et le bouddhisme qui considere que tous les etres et toutes choses dans l univers ont un esprit, unis au grand "nirvana" ou essence de toutes choses. Ca rejoint aussi le concept de ki, l energie universe presente en toutes choses. Cette vision non dualiste peut se rapprocher de certaines conceptions de "dieu" si on signifie par ce mot " l essence de l univers, la nature ou l existence infinie. Par contre pour le grand pere sur un nuage, ou entité humaine "eternelle" qui ecrit des vieux bouquins, c est nettement moins realiste | | | À: Taosail · 9 novembre 2017 à 18:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 135 de 477 · Page 7 de 24 · 459 affichages · Partager Quand je roule tard a velo la nuit dans des centres villes au japon, je croise souvent des gars qui ont abusé de "asahi" et autres, surtout le vendredi, samedi forcement. Parfois des femmes dans cet etat, mais plus rare bien sur. Les japonais qui veulent decompressé apres le boulot, c est costaud. Ils font souvent du slalom dans les rues, voire du hors piste. Je pense que les japonais supportent beaucoup moins l alcool que les occidentaux. Tres vite cuits. C est un avis " d etranger" d autant que je ne bois que de l eau 
Alors là, on voit que tu n'as pas souvent passé de soirées (alcoolisées) avec des Japonais  !
Certes il y en a qui se mettent minable dès le début de soirée. Ce sont souvent des jeunes d'ailleurs, à un âge où on se prend vite une cuite au bout de quelques verres avalés trop vites.
Mais alors dans leur grande majorité, je peux t'assurer qu'ils ont de l'endurance  ! Hommes ou femmes indifféremment d'ailleurs. | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 18:43 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 136 de 477 · Page 7 de 24 · 452 affichages · Partager A mon avis tu dois faire ca avec des gens entrainés  J ai plus souvent croisé des japonais plus agés saouls dans la rue, en general seuls, mais pas des sdf, des gars avec costards et valise qui decompressent le vendredi soir. Ou alors des groupes de jeunes, c est d ailleurs les rares fois où des gens crient dans les rues au japon, quand ils ne se controlent plus! Recemment a ueno à tokyo, plusieurs fois j ai vu des filles etalées par terre en face d un bar ou autre karaoke, que des gars essayaient de relever. En general les japonais se maitrisent toujours, introvertis, mais si ils deraillent, ca peut partir loin! | | | À: Taosail · 9 novembre 2017 à 18:52 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 137 de 477 · Page 7 de 24 · 444 affichages · Partager A mon avis tu dois faire ca avec des gens entrainés 
D'expérience, je pense que beaucoup de Japonais et Japonaises sont très bien entraînés en réalité  ...
J ai plus souvent croisé des japonais plus agés saouls dans la rue, en general seuls, mais pas des sdf, des gars avec costards et valise qui decompressent le vendredi soir.
Franchement, à Tokyo en tout cas, ce sont quand même plus souvent des jeunes. Même s'il est vrai qu'à peu près toutes les tranches d'âges sont quand même "représentées" (au demeurant, je n'ai aucune statistique, c'est du pifomètre en fonction de ce que je vois).
En general les japonais se maitrisent toujours, introvertis, mais si ils deraillent, ca peut partir loin!
En fait, la plupart du temps, ils se maitrisent surtout tant qu'ils sont dans le milieu professionnel... J'ai passé pas mal de soirées avec des gens avec qui j'avais travaillé dans la journée... Les mêmes personnes, le soir venu, faisaient sauter toutes les barrières hiérarchiques et n'avaient plus grande retenue... Quand certains parlent de codes "stricts" des Japonais, je pense que, le soir venu, ils en ont moins que les Français ! | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 19:52 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 138 de 477 · Page 7 de 24 · 433 affichages · Partager Ça n'a rien à voir avec le reste de la discussion, sur le fond comme sur le forme au passage (rien de comparable, on ne compare pas des lieux qui existent de manière avérée et une croyance).
A nos deux amis japonais d'adoption (Kujila et Taosail) :
Ah, ah, ah... bien évidemment que nous sommes dans le hors sujet !  Mais dites-moi, les gars... vous connaissez la notion de second degré ?!   | | | À: Solverde · 9 novembre 2017 à 20:34 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 139 de 477 · Page 7 de 24 · 423 affichages · Partager On en revient bien à ce que je disais. Les japonais sont plutôt space et ceux qui s'y sont bien adaptés le sont probablement aussi. | | | À: Jojoone1 · 9 novembre 2017 à 21:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 140 de 477 · Page 7 de 24 · 405 affichages · Partager On en revient bien à ce que je disais. Les japonais sont plutôt space et ceux qui s'y sont bien adaptés le sont probablement aussi.
Assez d accord avec ton avis, me considerant moi meme assez "space" ;), etre parmi les japonais ne m ennuit pas, voire m amuse des fois. En france j ai toujours vecu a part, genre loup solitaire, je ne me suis jamais "reconnu'" dans la culture occidentale. Ce qui ne veut pas dire que je me "reconnais" dans la culture nippone, meme si je prefere leur politesse (hypocrite ou pas) et reserve, plutot que les gueules de bois en france, et meme si j ai longtemps pratiqué les arts martiaux et autres interets bouddhistes et autres, donc je connaissais depuis longtemps pas mal du japon. C est une culture (traditionnelle en tous cas) qui ne ressemble pas vraiment aux autres a la base, archipel insulaire longtemps isolé des autres, pays des extremes où les plaines surpeuplés de villes cotoient les montagnes desertées (qui couvrent 90 % des terres), entourés par les mers, les jishin (tremblements de terre petits ou grands), le top de l hypertechnologies avec les prieres aux kamis de la nature. La sagesse des bonzes zen avec la folie des patchinko et autres geeks des netcafés. Pour ma part, a choisir je prefere etre "different" en tant qu etranger ailleurs, "qu etranger" dans mon pays d origine, tant qu a faire ;) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |