Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 206 affichages | | | | À: Kujila · 4 novembre 2017 à 18:03 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 61 de 477 · Page 4 de 24 · 833 affichages · Partager En même temps, il l'était aussi encore très récemment au Japon, ça ne l'a pas empêché d'énormément s'y développer (et du coup, il a récemment été partiellement légalisé).
airbnb n'est pas interdit au Japon. c'est simplement que certains copropriétés interdisent airbnb de par leur règlement et certains propriétaires passent outre cette interdiction. de plus, il y a toujours une grande réticence à louer un appartement à un étranger. Donc même si la copropriété n'interdit pas airbnb, il suffit que des voisins un peu trop "peureux" voient défiler plusieurs étranger dans l'immeuble pour qu'ils appellent la police.
par contre à Taiwan, airbnb est totalement interdit. | | | À: JG07 · 4 novembre 2017 à 18:28 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 62 de 477 · Page 4 de 24 · 826 affichages · Partager airbnb n'est pas interdit au Japon.
Airbnb était au départ totalement illégal au Japon (comme à peu près partout, y compris en France d'ailleurs).
Par la force des choses et comme un peu partout ailleurs, le système a été un peu encadré et légèrement légalisé progressivement depuis début 2016. | | | À: Max68 · 5 novembre 2017 à 14:51 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 63 de 477 · Page 4 de 24 · 789 affichages · Partager Un ami a travaillé plusieurs années avec les Japonais, du coup il a appris le Japonais et lorsque les Japonais se sont rendus compte qu'il comprenait et parlait très bien il y a eu un blocage. Ca les fait rire que tu "baragouines" mais pas du tout que tu parles très bien...
J'ai l'impression de lire un extrait de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb et ça me rappelle une de mes angoisses quand j'ai décidé de m'installer ici. Mais après quelques années ça me fait sourire car je me suis rendue compte que ça ne se passait pas comme ça et que parler japonais est, en plus d'être un réel avantage, quelque chose de très apprécié auprès de la population.
Je ne compte pas le nombre de choses que je n'aurais pas pu faire sans parler japonais et le nombre de portes qui me sont ouvertes, en commençant par trouver du travail ou n'avoir eu aucune difficulté à trouver des logements. Ce sont des choses du quotidien que de nombreux étrangers galèrent à faire par ce que justement ils sont moins à l'aise en japonais et que ça fait bloquer en face. Alors oui il doit bien y avoir des cas contraires mais jusqu'à présent tout ce que j'ai pu voir ou expérimenter me laisse clairement penser que parler japonais est un réel plus ici, dans tous les niveaux, aussi bien professionnel que personnel. | | | À: BeneFukuoka · 5 novembre 2017 à 17:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 64 de 477 · Page 4 de 24 · 765 affichages · Partager Un ami a travaillé plusieurs années avec les Japonais, du coup il a appris le Japonais et lorsque les Japonais se sont rendus compte qu'il comprenait et parlait très bien il y a eu un blocage. Ca les fait rire que tu "baragouines" mais pas du tout que tu parles très bien...
J'ai l'impression de lire un extrait de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb et ça me rappelle une de mes angoisses quand j'ai décidé de m'installer ici. Mais après quelques années ça me fait sourire car je me suis rendue compte que ça ne se passait pas comme ça et que parler japonais est, en plus d'être un réel avantage, quelque chose de très apprécié auprès de la population.
Pareil. L'agrément de mes visites et la qualité de mes relations avec la population ont progressé au fur et à mesure de mes progrès en japonais. Etre capable de comprendre les nuances et la subtilité d'une conversation, surtout dans des situations potentiellement délicates, n'a jamais été un facteur d'embarras ou de blocage, bien au contraire.
Les seules remarques négatives que j'aie jamais entendues au sujet de la capacité des étrangers à maîtriser la langue (j'en suis encore loin  ) relèvent quasi systématiquement de l'autocritique, les Japonais tendant à faire des complexes quant à leur manque de don pour les langues étrangères. | | | À: CalamityGin · 5 novembre 2017 à 17:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 65 de 477 · Page 4 de 24 · 763 affichages · Partager Un ami a travaillé plusieurs années avec les Japonais, du coup il a appris le Japonais et lorsque les Japonais se sont rendus compte qu'il comprenait et parlait très bien il y a eu un blocage. Ca les fait rire que tu "baragouines" mais pas du tout que tu parles très bien...
En fait cette anecdote s'applique occasionnellement à des personnes qui partent au Japon en tant qu'expatriées. J'ai en effet rencontré plusieurs cas identiques à celui-ci dans mes connaissances (le "blocage" est au demeurant assez passager d'ailleurs)...
Mais évidemment, ce n'est pas le cas si on part travailler seul au Japon et pas davantage si on y passe ses vacances où, à chaque fois, pouvoir parler japonais est à la fois un avantage et une chose appréciée. | | | À: BeneFukuoka · 5 novembre 2017 à 22:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 66 de 477 · Page 4 de 24 · 724 affichages · Partager Bonsoir Benedicte
Je ne me vois pas remettre en cause ce que vous dites, ni ce que m'a raconté la personne qui a vécue cela, mais je pense, que c'est lié au monde des affaires. J'ai bien dit qu'il faisait du business au Japon et avec les Japonais (il était trader), c'est donc dans un cadre bien particulier.
L'anecdote sur le club équestre, elle, est bien arrivé dans la sphère privé. Ce que m'a aussi rapporté cette jeune femme et une autre qui vient de revenir du Japon c'est le "grand écart" entre le comportement en privé et en public.
Ca n'est pas que je fasse une fixation là-dessus, puisque que je souhaite retourner au Japon, mais ça n'est pas parce qu'on aime quelqu'un ou quelque chose qu'il est automatiquement parfait | | | À: Max68 · 6 novembre 2017 à 1:46 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 67 de 477 · Page 4 de 24 · 702 affichages · Partager Ca n'est pas que je fasse une fixation là-dessus, puisque que je souhaite retourner au Japon, mais ça n'est pas parce qu'on aime quelqu'un ou quelque chose qu'il est automatiquement parfait
Tiens, justement hier en lisant l'intégralité de la conversation je m'étonnais de ne pas encore avoir vu cette remarque passer. C'est dommage de tomber dans cette catégorie de personnes, malheureusement trop fréquentes en ce qui concerne le Japon, qui dés qu'on ne critique pas un aspect du pays se fait rétorquer qu'on n'en voit pas les défauts ou qu'on l'idéalise | | | À: BeneFukuoka · 6 novembre 2017 à 7:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 68 de 477 · Page 4 de 24 · 690 affichages · Partager qui dés qu'on ne critique pas un aspect du pays se fait rétorquer qu'on n'en voit pas les défauts ou qu'on l'idéalise
c'est marrant parce que j'ai l'impression inverse, sur toutes les sections de VF que je fréquente je trouve justement que bien souvent les voyageurs idéalisent le pays qu'ils ont visité et les commentaires "doivent" être à l'avenant  . | | | À: Max68 · 6 novembre 2017 à 9:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 69 de 477 · Page 4 de 24 · 678 affichages · Partager c'est marrant parce que j'ai l'impression inverse, sur toutes les sections de VF que je fréquente je trouve justement que bien souvent les voyageurs idéalisent le pays qu'ils ont visité et les commentaires "doivent" être à l'avenant  .
Impression totalement partagée | | | À: FDB · 6 novembre 2017 à 10:22 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 70 de 477 · Page 4 de 24 · 661 affichages · Partager c'est marrant parce que j'ai l'impression inverse, sur toutes les sections de VF que je fréquente je trouve justement que bien souvent les voyageurs idéalisent le pays qu'ils ont visité et les commentaires "doivent" être à l'avenant  .
Impression totalement partagée 
mais fausse | | | À: CalamityGin · 6 novembre 2017 à 10:38 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 71 de 477 · Page 4 de 24 · 655 affichages · Partager mais fausse
si tu le dis.
mais c'est vrai que tu sembles détenir la vérité absolue... | | | À: FDB · 6 novembre 2017 à 13:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 72 de 477 · Page 4 de 24 · 637 affichages · Partager c'est marrant parce que j'ai l'impression inverse, sur toutes les sections de VF que je fréquente je trouve justement que bien souvent les voyageurs idéalisent le pays qu'ils ont visité et les commentaires "doivent" être à l'avenant  .
Impression totalement partagée 
+ 1/2 ! 
Car pour moi l'impression n'est que partiellement partagée, dans la mesure où les personnes qui pour X raison(s) n'ont pas du tout aimé un pays donné... me paraissent être aussi nombreuses et tout autant manquer d'une certaine objectivité dans leurs commentaires négatifs, que celles qui au contraire... l'ayant aimé et parfois même adoré pour Y raison(s) se mettent alors à véritablement l'encenser !  Dans les deux cas : les personnes pensent très sincèrement être de bonne foi. Tout simplement parce que seule et uniquement seule, compte pour elles l'expérience vécue. Et nulle autre qui serait en quelque sorte, vécue par procuration. Et ce, même si les commentaires négatifs sont plus nombreux que les commentaires positifs ( ou vice versa) !  Car d'un côté comme de l'autre, la pire des choses qui pourrait arriver serait de faire des généralités à partir de quelques dizaines (centaines ?) de cas, qui sont très loin de pouvoir représenter les impressions de plusieurs milliers ou plusieurs millions de "voyageurs-touristes" qui ont déjà visité ce pays. | | | À: Solverde · 6 novembre 2017 à 13:48 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 73 de 477 · Page 4 de 24 · 623 affichages · Partager Tu as entièrement raison, l'essentiel étant de respecter les retours d'expériences des autres, même s'ils divergent des notres, et de ne pas systématiquement remettre en cause leurs récits, leurs ressentis ou leur propre comportement vis à vis de la population locale par exemple. | | | À: FDB · 6 novembre 2017 à 14:22 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 74 de 477 · Page 4 de 24 · 617 affichages · Partager Tu as entièrement raison, l'essentiel étant de respecter les retours d'expériences des autres, même s'ils divergent des notres, et de ne pas systématiquement remettre en cause leurs récits, leurs ressentis ou leur propre comportement vis à vis de la population locale par exemple.
A partir du moment où tout ce que tu viens d'écrire, est bien évidemment valable dans un sens comme dans l'autre... je ne peux donc être à présent, qu'entièrement d'accord avec toi ! | | | À: FDB · 6 novembre 2017 à 19:36 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 75 de 477 · Page 4 de 24 · 577 affichages · Partager En fait je donnais juste une impression personnelle, je ne vois pas pourquoi certains sortent des sentences du style "comment tu peux oser juger en ayant passer si peu de temps etc". Cette ville m'a interpellé et, je dois dire, pas vraiment dans le bon sens malgré tous les bons côtés que je lui ai trouvés. En fait je souhaitais juste relever ce fait car avant de partir j'ai souvent entendu des gens en parler (oui je suis dans le "on dit") de manière très positive en disant que c'est exemplaire etc. Et oui cette ville est exemplaire sur plusieurs points.
Mais le fond de mon idée est que cet espèce d'idéal comporte certains côtés obscurs que peu d'entre vous relèvent par exemple dans cette discussion. Et je ne veux pas forcément être dans la comparaison de tel pays ou telle ville. Mais disons que cette ville symbolise pour moi une genre de limite aux sociétés modernes et très structurées. En gros on s'approche un peu du 5e élément pour caricaturer sévère. (oui j'approche de la trentaine désolé pour la référence ^^) En tout cas mon sentiment après ces quelques jours, est que ce n'est pas le modèle social que je préfère voilà tout.
Je comprends que certains soient en désaccord avec ça mais c'est la richesse de ce genre de forums. | | | À: Nikozip · 6 novembre 2017 à 20:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 76 de 477 · Page 4 de 24 · 574 affichages · Partager Bonsoir,
Je me demande si l'organisation sociale des japonais ne dérive pas de celle de la fourmilière : l'essentiel pour le groupe, au détriment de l'individu. Cela peut paraitre absurde, mais cela fait plus de trois décennies que je me pose cette question. Autre considération : quand je regarde des reportages (historiques, culturels, géographiques), c'est ceux sur le Japon qui me font le plus souvent laisser échapper spontanément l'expression : " mais ils sont vraiment complètement nazes ". L'autre jour, je voyais encore des reportages sur un indien de la jungle amazonienne ou sur une tribu de Papouasie ; ceux-là me semblaient largement plus appartenir à notre planète que les japonais. On en croise d'ailleurs de temps en temps dans l'un ou l'autre pays d'Asie. Ils ont tous l'air complètement space. Du moins aux antipodes de ce à quoi nous pourrions nous attendre. Comme le dit souvent Shitsumi Hakelkkata : " Nous sommes plus irradiés que radieux " | | | À: Nikozip · 6 novembre 2017 à 20:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 77 de 477 · Page 4 de 24 · 570 affichages · Partager à partir du moment où on précise que c'est une impression personelle et qu'on en dait pas une vérité, pourquoi pas ; mais s'agissant du Japon ou de n'import quel pays ou endroit, c'est raement le cas sur ce forum | | | À: CalamityGin · 6 novembre 2017 à 20:24 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 78 de 477 · Page 4 de 24 · 564 affichages · Partager mais fausse
péremptoire | | | À: FDB · 6 novembre 2017 à 20:34 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 79 de 477 · Page 4 de 24 · 558 affichages · Partager En te/vous lisant je me rends compte, qu'en fait, c'est les avis "tranchés" que je n'aime pas, dans un sens comme dans l'autre  .
Ce que j'apprécie c'est échanger, discuter, débattre, voyager, personnellement ou par procuration... bref pour moi Voyage Forum est une "récréation", en aucun cas un lieu de conflit.  Malheureusement je dois vieillir ou VF évolue-t-il dans une direction différente...
Après je reconnais qu'une des difficultés avec l'écrit c'est que tu ne vois pas la tête ou l'état d'esprit de la personne lorsqu'elle écrit, est-ce avec le sourire ou les sourcils froncés 
Bon revenons en au Japon... que j'ai envie de continuer à découvrir | | | À: Jojoone1 · 6 novembre 2017 à 20:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 80 de 477 · Page 4 de 24 · 556 affichages · Partager Je me demande si l'organisation sociale des japonais ne dérive pas de celle de la fourmilière
Voilà le cliché qui manquait  ...
Complètement à côté de la plaque au demeurant mais alimenté, la preuve, par des "on dit".
Autre considération : quand je regarde des reportages (historiques, culturels, géographiques), c'est ceux sur le Japon qui me font le plus souvent laisser échapper spontanément l'expression : " mais ils sont vraiment complètement nazes ".
Les reportages montrent toujours la même chose, c'est-à-dire ce que les occidentaux veulent en voir. On est donc toujours dans le cliché.
L'autre jour, je voyais encore des reportages sur un indien de la jungle amazonienne ou sur une tribu de Papouasie ; ceux-là me semblaient largement plus appartenir à notre planète que les japonais.
Alors un point pour les Japonais s'il semblent davantage sur une autre planète. Le but d'un voyage c'est de se déconnecter non ? je te confirme, c'est une autre planète. C'est ce qui est formidable.
On en croise d'ailleurs de temps en temps dans l'un ou l'autre pays d'Asie. Ils ont tous l'air complètement space. Du moins aux antipodes de ce à quoi nous pourrions nous attendre. Comme le dit souvent Shitsumi Hakelkkata : " Nous sommes plus irradiés que radieux "
Ça vire carrément à la discussion de comptoir. C'est un peu lamentable... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |