Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 204 affichages | | | | À: Kujila · 9 novembre 2017 à 21:58 · Modifié le 9 nov. 2017 à 22:32 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 141 de 477 · Page 8 de 24 · 620 affichages · Partager Bonjour Je ne connais pas physiquement le JaponMais, cinéphile impénitent, j'ai beaucoup appris grâce a leur fantastique cinéma énorme culturellement toutes périodes confondues, et souvent sans tabous votre citation m'interpelle
ce ne sont justement pas des restos où l'on fait des rencontres, mais des restos destinés souvent à ceux qui sont seuls et veulent manger vite.
ce genre d'Ets, et le sous titrage qui va avec, ne serait donc que de la fiction ?
edit ayant lu le reste des messages mes interrogations deviennent secondaires avec
Pour voir les Japonais vivre, il faut aller dans les lieux de vie, c'est comme partout ailleurs. Le soir dans les petits restos, dans les bars, tu peux constater que les Japonais sont des bons vivants, et spécialement dans les grandes villes (à la campagne comme dans une campagne en France, il ne se passe rien le soir). J'ai très souvent eu pas mal d'échanges avec des Japonais le soir. Je me suis fait payé des coups, on m'a fait goûter des plats, on s'est assis à ma table... Image attachée: | | | À: Taosail · 9 novembre 2017 à 23:18 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 142 de 477 · Page 8 de 24 · 597 affichages · Partager Voilà une réponse qui fait honneur à celui qui l'a écrite. Je saisis parfaitement le sens de ce que tu éprouves. L'ironie du sort fait que je quitterai aussi mon pays dans quelques années, mais pour des raisons diamétralement opposées. J'opterai pour la Thailande, beaucoup pour la simplicité souriante du petit peuple et énormément en raison du climat. Avec un peu de chance, cette base me servira de tremplin pour un saut à Japon, cette discussion ayant quelque peu aiguisé ma curiosité. | | | À: Jojoone1 · 10 novembre 2017 à 1:17 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 143 de 477 · Page 8 de 24 · 581 affichages · Partager Je ne compte plus, pourtant, les invitations par des Japonais dans des restos ou des bars à goûter tel ou tel aliment ou à partarger tel saké...
Ca va un peu plus loin que le nombre de fois où on t'invite boire des coups...
Eh bien, je suis dores et déjà quasiment certain que des villes telles qu' Osaka et Kyoto, mais aussi de minuscules petites îles perdues au fin fond de l'archipel nippon me plairaient infiniment plus, que de presque avoir à "perdre mon temps" (pas de panique, c'est juste une façon de parler) en visitant Tokyo.
Les intuitions sont parfois bonnes ! Même avant de mettre les pieds au Japon j'ai toujours été attirée par Kyûshû et au final... c'est l'endroit que je préfère ici. Idem pour Ôsaka que j'avais detesté lors de mon premier passage et peu importe le nombre de fois où j'y vais... je n'aime toujours pas cette ville. Par contre j'avais adoré Tôkyô lors de mon premier voyage puis ce sentiment s'est dégradé au fur et à mesure que j'y ai passé du temps. Maintenant moins j'y vais mieux je me porte :)
Tout ce que je lis et vois sur le Japon dans les ressources francophones c'est: du kimono, des temples, de l'électronique, le mariage assommant des termes ''tradition et modernité'', de la street-photo en noir et blanc.
Un petit tour sur la blogosphère Japon peut-être ?
Autant dire qu on passe vite pour un extra terrestre, ce qui ne m ennuit pas, en tous cas,
C'est drôle car j'ai le sentiment opposé. J'ai plus été fixée et dévisagée à Tôkyô en (environ) 5 mois qu'en 5 ans à Fukuoka.
On en revient bien à ce que je disais. Les japonais sont plutôt space et ceux qui s'y sont bien adaptés le sont probablement aussi.
Je ne sais pas si je suis "space" mais je me suis toujours sentie différente en France alors que depuis que je vis ici j'ai l'impression d'avoir trouvé l'endroit qui me correspond parfaitement. Difficile de mettre des mots sur ce sentiment. | | | À: Jojoone1 · 10 novembre 2017 à 6:07 · Modifié le 10 nov. 2017 à 6:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 144 de 477 · Page 8 de 24 · 559 affichages · Partager Pour avoir fait quelques parcours en thailande et vietnam entre autre, je comprends ton point de vue, meme si rien n est parfait nulle part! Et de mes plus courts voyages en asie du sud est, en touriste occidental, j ai plus souvent eu l impression d etre pris pour un "porte feuille en sac a dos" plutot qu un hote a accueillir. Pas toujours bien sur, mais etant donné que le "niveau de vie moyen" y est beaucoup plus "modeste en general, (ce qui ne m ennuit pas car je suis plutot anti capitaliste ;)) et donc je peux comprendre qu ils prennent parfois les occidentaux pour des sources de fric potentiel, meme si on voyage comme je le fais en backpack, tee shirt ou velo a petit budget. En thailande j y ai eu quelques arnaques, deux taximen entre autres, dont un en lien corrompu avec la guesthouse qui m avait hebergé...., si on est pas vigilants, si on insiste pas, ils ne mettent pas toujours le compteur kms, et tu peux vite payer 50 euros pour 10 kms a peine, ou certains "oublient" de rendre la monnaie, ou tu te fais jeter du bus si tu n as pas compris combien tu dois payer en dong, etc. Bref, je ne generalise pas, certains meme modestes peuvent etre tres sympas et genereux, mais ce genre de choses arrive apparemment, et pas qu a moi!, ce qui est quasi impossible au japon, où l honneteté y est beaucoup plus grande souvent. Pour le climat, bien sur il fait plus chaud en asie du sud est, voire trop chaud, en été ou meme en hiver, et avec le rechauffement climatique, ca va pas s ameliorer, sans parler de la malaria, ou ne pas pouvoir boire l eau des robinets et autres, ce qui est tres rare au japon. Le japon est aussi orienté nord sud donc le climat est assez varié, plus proche de la france, plus agreable vers okinawa l hiver bien sur. Et bien sur du point de vue financier la vie est en general plus chere au japon, tout depend qd meme de ton mode de vie, mais tu peux gagner beaucoup plus rapidement, meme en bossant dans un arubaito (petit boulot, cdd, ou en independant etc), donc ton "pouvoir d achat reste plus important en general, si par exemple tu veux passer des " vacances " ou voyages a moindre frais en asie du sud est ou te payer un avion retour en europe par exemple. Pour ma part, quelque soit les pays, je ne base pas sur l argent et vise toujours petits budgets, y compris en france, japon et autres.
Pour Benefukuoka, Bien sur, en tant qu etranger, on est en general vite remarqué au japon, si tu veux passer inaperçu c est raté. Perso j aime bien etre tranquille et discret, mais difficile d y echapper ici, au final je m en fous, et pour ma part c est l inverse, dans les petites villes, comme celle où je suis, ou meme plus au sud, shikoku etc, les gens me "remarquent plus facilement que dans tokyo par exemple. Forcement quand t as trois gaijins occidentaux pour 200 000 habitants ou plus, c est difficile d etre invisible, surtout si tu ressembles plus a un norvegien qu a un " latin brun " ou marocain, entre autre. J ajoute qu au final, les impressions de voyage et ambiances dependent aussi beaucoup de l etat d esprit des gens, logique. Ceux qui n aiment pas trop les zones urbaines comme moi, apprecieront plus negativement l ambiance et inversement. Si on se considere "de quelquepart", enraciné ou d un pays d attache ou culture, ca n aide pas en general a avoir une vision neutre et plus objective d un autre pays ou culture. Pour ma part, je me suis toujours consideré d aucun pays en particulier, pas plus de france que d autres, plutot "être vivant de la planete terre, dans cet univers", chez moi nulle part ou partout, tout depend de l esprit. A choisir, plutot chez moi dans des lieux de nature en general, mais jamais dans les villes, d où qu elles soient. Donc je ne ne sens pas plus "chez moi" en france qu au japon ou ailleurs, et le japon est simplement mon "camp de base actuel" pour continuer a voyager ou tracer ma route ailleurs quand je veux ou peux. | | | À: Obeoandpai · 10 novembre 2017 à 8:38 · Modifié le 10 nov. 2017 à 9:12 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 145 de 477 · Page 8 de 24 · 536 affichages · Partager ce genre d'Ets, et le sous titrage qui va avec, ne serait donc que de la fiction ?
C'est une fiction puisque c'est du cinéma... Ça ne signifie pas que cela ne reproduit pas une partie de la réalité, mais une partie seulement, et adaptée par le cinéaste.
ce ne sont justement pas des restos où l'on fait des rencontres, mais des restos destinés souvent à ceux qui sont seuls et veulent manger vite.
Ici je fais uniquement allusions aux restaurants de ramen dans les villes où l'on prend un ticket à l'entrée, on se fait servir un plat en deux minutes (on va chercher son plat au comptoir la plupart du temps), on mange seul en général et le but n'est pas d'y rester longtemps mais uniquement de "s'alimenter". | | | À: Kujila · 10 novembre 2017 à 9:19 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 146 de 477 · Page 8 de 24 · 522 affichages · Partager Pour ma part je ne mange pas de viande par ethique personnelle, donc les ramens je les demande sans viandes, meme si je sais que le bouillon en contient toujours en partie, et meme si le soja est cuisiné a "toutes les sauces". Les "dieux" pour cuisiner les ramens, restent quand meme les chinois, y compris tenant un resto ramen au japon. Les japonais arrivent rarement a rivaliser niveau gout et preparation. Je me souviens d un ramen au soja et soupe miso pris a takamatsu en periple velo sur shikoku, le nirvana. La cuisine francaise a coté me parait tres banale et assez primaire,. Enfin chacun ses gouts ;) | | | À: Taosail · 10 novembre 2017 à 9:22 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 147 de 477 · Page 8 de 24 · 514 affichages · Partager Pour ma part je ne mange pas de viande par ethique personnelle
Pourtant, le bœuf japonais, quel régal ! | | | À: Kujila · 10 novembre 2017 à 9:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 148 de 477 · Page 8 de 24 · 508 affichages · Partager En ce moment je mange pas mal de somen trempee dans sauce soja, froids ou chauds, et tempura de legumes avec udon. Les occidentaux resument souvent la cuisine japonaise aux yakiniku ou sushis de poisson, mais pour les sushis, je trouve qu ils en mangent assez rarement sauf fetes etc. Et il y a des sushis aux legumes crus qui me conviennent mieux ;) Par contre, a part les mochis (gateaux de pate de riz cuits), je trouve les japonais moins doués en patisserie. Dans ce domaine, les patissiers francais ont encore de la marge, d ailleurs il y a beaucoup de boulangerie "francaises" (sans oublier les fautes d ortho meme sur la pancarte du magasin  ). Je pense que traducteur de francais pour commerces est un bon filon | | | À: Kujila · 10 novembre 2017 à 13:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 149 de 477 · Page 8 de 24 · 478 affichages · Partager Faut un peu arrêter la pour certains... Kujila en tête quoi.
Le discours ouaiiii mais t'es pas resté assez longtemps, tu peux pas compreeendre. Tu aimes Tokyo ok arrête un peu de trouver des contre arguments sur tout. Ya qu'à voire tes posts tu cites et tu dis l'inverse...
Et d'autres qui disent c'est mieux qu'en France... la dedans par contre ya pas de jugement rapide...
Bref reprenons un orthographe approprié. C'est fort intéressant comme débat mais c'est un peu dommage on dirait en fait que ceux qui ont pas un avis super favorable de la ville sont des gens qui ont rien compris.
Faut arrêter les gens qui voyagent ne partent pas tous 18 fois sur une même destination et les avis que les gens se font sont quand même assez souvent convergents. Il est quand même possible de tirer des grands traits sur le profil d'une ville alors ok ça vous plaît pas les fervents défenseurs mais bon...
j'étais dans une discussion constructive mais bon ça me soûle un peu la
Discussion intéressante en tout cas merci à certains d'avoir écrit et discuté dans une optique d'écoute et de ressenti sur l'avis d'autrui.
Peace ;) | | | À: Djalma · 10 novembre 2017 à 13:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 150 de 477 · Page 8 de 24 · 471 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Personne ne l'a rencontré, et pour cause puisqu'il n'existe pas... Là ce n'est pas de l'a priori.
D'un point de vue logique et rationnel l'idée de l'inexistence de dieu est aussi absurde que l'idée de son existence. Mais on s'éloigne du sujet...
Je suis entièrement d'accord avec vous et sur toute la ligne, mon cher "Watson-Djalma" ! 
Même si personnellement... j'avoue ne l'avoir encore jamais rencontré et avoir très souvent assez fortement douté de son existence. Surtout au vu de ce qui se passe de pas très "joli-joli" et depuis l'aube des temps, sur notre bonne vieille planète Terre ?! | | | À: Taosail · 10 novembre 2017 à 14:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 151 de 477 · Page 8 de 24 · 463 affichages · Partager A mon avis tu dois faire ca avec des gens entrainés  J ai plus souvent croisé des japonais plus agés saouls dans la rue, en general seuls, mais pas des sdf, des gars avec costards et valise qui decompressent le vendredi soir. Ou alors des groupes de jeunes, c est d ailleurs les rares fois où des gens crient dans les rues au japon, quand ils ne se controlent plus! Recemment a ueno à tokyo, plusieurs fois j ai vu des filles etalées par terre en face d un bar ou autre karaoke, que des gars essayaient de relever. En general les japonais se maitrisent toujours, introvertis, mais si ils deraillent, ca peut partir loin!
L'assez surprenant "tableau nippon" que tu viens de nous dresser, est à la fois extrêmement désolant et... presque rassurant !  Car il nous démontre... qu'une fois grattée la plus ou moins fine (selon les individus) et assez superficielle petite couche de "vernis protecteur"... la supposée être ultra-hyper-méga rigoureuse (sans doute un a priori de plus ?!) société nippone, ressemble finalement à s'y méprendre, à bien d'autres sociétés qui existent à travers notre monde ! | | | À: Nikozip · 10 novembre 2017 à 14:25 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 152 de 477 · Page 8 de 24 · 453 affichages · Partager Le discours ouaiiii mais t'es pas resté assez longtemps, tu peux pas compreeendre.
Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas comprendre mais qu'évidemment, tu n'en avais qu'un aperçu biaisé et incomplet. Ça tombe sous le sens. C'est comme un Japonais qui viendrait 3 jours à Paris. Tu crois vraiment qu'il pourrait généraliser à partir de son expérience sur Paris et la France ?
Il est quand même possible de tirer des grands traits sur le profil d'une ville alors ok ça vous plaît pas les fervents défenseurs mais bon...
Tu peux sans problème dire que tu as détesté Tokyo et le Japon. Mais si tu n'y es allé qu'une fois ou que tu n'y es resté qu'une poignée de jours, évidemment, on en revient toujours au même point... Cela restera l'avis d'une personne qui n'y a fait que passer en coup de vent. | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 14:27 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 153 de 477 · Page 8 de 24 · 449 affichages · Partager L'assez surprenant "tableau nippon" que tu viens de nous dresser, est à la fois extrêmement désolant et... presque rassurant !  Car il nous démontre... qu'une fois grattée la plus ou moins fine (selon les individus) et assez superficielle petite couche de "vernis protecteur"... la supposée être ultra-hyper-méga rigoureuse (sans doute un a priori de plus ?!) société nippone, ressemble finalement à s'y méprendre, à bien d'autres sociétés qui existent à travers notre monde ! 
En fait non, elle ne ressemble vraiment à aucune autre société, mais elle n'est pas aussi stéréotypée ni codée que certains le pensent. | | | À: Obeoandpai · 10 novembre 2017 à 14:28 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 154 de 477 · Page 8 de 24 · 447 affichages · Partager ayant lu le reste des messages mes interrogations deviennent secondaires avec
Pour voir les Japonais vivre, il faut aller dans les lieux de vie, c'est comme partout ailleurs. Le soir dans les petits restos, dans les bars, tu peux constater que les Japonais sont des bons vivants, et spécialement dans les grandes villes (à la campagne comme dans une campagne en France, il ne se passe rien le soir). J'ai très souvent eu pas mal d'échanges avec des Japonais le soir. Je me suis fait payé des coups, on m'a fait goûter des plats, on s'est assis à ma table...
Bonjour,
Mêmes expériences depuis 35 ans, à midi et au petit déjeuner aussi, dans les petits restos et cafés des quartiers "populaires", et le soir dans les zones touristiques une fois les touristes partis, quelle que soit la taille de la ville.
Voyageant essentiellement en solo, j'ai très, très souvent été abordée par des gens, jeunes ou vieux, certes parfois motivés par la possibilité de pratiquer leur anglais, mais toujours préoccupés de ce que je puisse me sentir seule ou que j'aie des difficultés à commander mon repas, ou curieux d'une touriste sortant des sentiers battus (et clairement flattés que je le fasse). La communication s'est bien entendu approfondie au fur et à mesure de mes progrès en japonais, mais la langue n'a jamais été une barrière.
A Tokyo, le fait de prendre régulièrement mon petit déjeuner dans un même café durant tout un séjour (j'adore la chaîne Kohikan, surtout les plus vieux établissements, au décor bien kitch façon années 50-60) m'a valu des conversations adorables avec les petites grand-mères qui y tiennent salon (et qui se sont fait un devoir de diffuser mon pedigree dans tout le quartier). Dans plusieurs villes et villages, retourner d'année en année, ne serait-ce qu'une fois ou deux par séjour, dans le même salon de thé pour un "kêki set" * et faire ma correspondance (cartes postales et lettres, au stylo plume, ce qui semble épater le monde) me vaut à chaque fois un accueil chaleureux des patrons et des habitué(e)s.
* Cake set = menu patisserie et thé ou café. | | | À: BeneFukuoka · 10 novembre 2017 à 14:29 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 155 de 477 · Page 8 de 24 · 446 affichages · Partager Eh bien, je suis dores et déjà quasiment certain que des villes telles qu' Osaka et Kyoto, mais aussi de minuscules petites îles perdues au fin fond de l'archipel nippon me plairaient infiniment plus, que de presque avoir à "perdre mon temps" (pas de panique, c'est juste une façon de parler) en visitant Tokyo.
Les intuitions sont parfois bonnes ! Même avant de mettre les pieds au Japon j'ai toujours été attirée par Kyûshû et au final... c'est l'endroit que je préfère ici. Idem pour Ôsaka que j'avais detesté lors de mon premier passage et peu importe le nombre de fois où j'y vais... je n'aime toujours pas cette ville. Par contre j'avais adoré Tôkyô lors de mon premier voyage puis ce sentiment s'est dégradé au fur et à mesure que j'y ai passé du temps. Maintenant moins j'y vais mieux je me porte :)
Chouette alors ! Je ne serais donc ainsi... pas vraiment le seul, à avoir des intuitions ?!  Et surtout... pas le seul à oser prétendre m'y fier ! | | | À: Nikozip · 10 novembre 2017 à 14:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 156 de 477 · Page 8 de 24 · 443 affichages · Partager C'est fort intéressant comme débat mais c'est un peu dommage on dirait en fait que ceux qui ont pas un avis super favorable de la ville sont des gens qui ont rien compris.
Bonjour Nico,
toi par contre, t'as tout compris  et malheureusement ce n'est pas propre au forum Japon, j'ai déjà constaté cette même attitude de la part d'autres membres, sur des destinations que je connaissais personnellement.
à croire que certains ne peuvent absolument pas adorer un endroit et accepter le fait que d'autres en ont une opinion différente... | | | À: CalamityGin · 10 novembre 2017 à 14:41 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 157 de 477 · Page 8 de 24 · 433 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu nous as si joliment décrit au message N°153, pourrait tout aussi bien se produire dans un assez grand nombre d'autres pays au monde. Et mis à part certains pays d'Asie et d'Afrique, je pense également déjà, à d'autres pays se situant en Amérique centrale ou en Amérique du Sud ! | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 14:46 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 158 de 477 · Page 8 de 24 · 425 affichages · Partager Ce que tu nous as si joliment décrit au message N°153, pourrait tout aussi bien se produire dans un assez grand nombre d'autres pays au monde. Et mis à part certains pays d'Asie, je pense également déjà, à d'autres pays se situant en Amérique centrale ou en Amérique du Sud ! 
Certes, mais tu oublies que plus haut certaines personnes qui connaissent peu cette ville, dont l'instigateur de cette discussion, déclaraient que Tokyo était une ville froide, sans âme, ou on ne rencontrait personne, etc... | | | À: Nikozip · 10 novembre 2017 à 14:56 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 159 de 477 · Page 8 de 24 · 421 affichages · Partager C'est fort intéressant comme débat mais c'est un peu dommage on dirait en fait que ceux qui ont pas un avis super favorable de la ville sont des gens qui ont rien compris.
Pas du tout. Tout dépend de la validité des raisons invoquées pour aimer ou non un lieu. Pour forcer le trait, donner un avis négatif sur Tokyo sur la base des clichés circulant sur le Japon et une visite de 2 quelques jours (ou pire, pas de visite du tout) équivaut à vilipender Bruxelles sur la base d'une demi-journée sur place et du corpus de blagues belges qui circulent depuis des décennies, ou exécrer les USA à cause du capitalisme et de Trump... 
Benefukuoka, qui vit au Japon depuis des années, n'aime pas Tokyo. Mais elle ne se base pas sur des clichés et des racontars sur la ville, raison pour laquelle personne ne pense à critiquer ses choix.
J'adore plein d'aspects de Tokyo, sans être aveugle sur ses défauts et ses problèmes, ça m'a pris du temps et plusieurs séjours pour y être à l'aise et en découvrir les charmes et atouts. Mais j'y suis allée la première fois sans (trop de) préjugés et en décidant fermement de a) laisser de côté les clichés, reportages centrés sur les "bizarreries" du pays, avis négatifs, etc. b) me donner toutes les chances de trouver le positif, l'amusant, le beau, l'insolite, l'inspirant, c) pour paraphraser ce que disait le type de "Des trains pas comme les autres", me rappeler que " vouloir éviter les mauvaises surprises signifie qu'on s'empêche de découvrir les bonnes".
Ceci dit, je comprends parfaitement que certains n'aiment pas les villes en général et ne se sentent pas à l'aise à Tokyo en particulier, une fois la ville visitée et les clichés laissés de côté.
J'ai bien une sainte horreur de la plage et des palmiers, des boutiques de mode et des discos, au grand dam de la majorité de mes relations... | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 14:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 160 de 477 · Page 8 de 24 · 420 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu nous as si joliment décrit au message N°153, pourrait tout aussi bien se produire dans un assez grand nombre d'autres pays au monde. Et mis à part certains pays d'Asie et d'Afrique, je pense également déjà, à d'autres pays se situant en Amérique centrale ou en Amérique du Sud ! 
Je n'en doute pas un seul instant, ça m'est même arrivé en Suisse Alémanique 
Mais vu que d'aucuns semblent dire que le Tokyoïte est froid, peu accueillant et ne sait pas s'amuser, je me suis dit qu'il fallait rassurer les timides... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |