Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 292 affichages | | | | À: CalamityGin · 10 novembre 2017 à 16:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 161 de 477 · Page 9 de 24 · 718 affichages · Partager Désolé, mais tes avis exprimés au message N°158 me semblent être beaucoup trop tranchés ?!  Alors et afin de quelque peu les nuancer...
"vouloir éviter les mauvaises surprises signifie qu'on s'empêche de découvrir les bonnes."
Je suis entièrement d'accord avec cela, mais à l'unique condition de pouvoir disposer d'une denrée assez rare (et donc extrêmement précieuse) au cours d'un voyage donné : le temps ! 
Il s'agit d'un très important élément d'appréciation, que pourtant... ni toi, ni Kujila, ni certains autres intervenants de cette discussion, ne semblent être capables de réellement comprendre ?!
Car :
- Avoir la chance de pouvoir séjourner durant une assez longue période (de plusieurs mois ou plusieurs années) en un pays donné.
- Ou bien même, celle d'avoir envie d'y revenir une multitude de fois... 10, 15, 20 fois ou plus, si très grandes affinités.
- Et pouvoir seulement y rester, pas plus de 2 à 3 semaines de congé.
Ne représente absolument pas la même chose ! 
Dans les deux premiers cas, l'on peut tout à fait prendre le temps de flâner au gré du vent et de ses envies, y compris en des endroits peu inspirants au premier abord. Alors que dans le dernier cas de figure... des choix (qu'ils soient bons ou mauvais) sont impérativement à faire par le "primo-visiteur" d'un pays donné, s'il ne veut absolument pas prendre le risque de beaucoup trop inutilement se disperser et d'ainsi gâcher ses vacances ! Est-ce réellement si dur à comprendre ?! | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 16:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 162 de 477 · Page 9 de 24 · 706 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec cela, mais à l'unique condition de pouvoir disposer d'une denrée assez rare (et donc extrêmement précieuse) au cours d'un voyage donné : le temps ! 
On dispose toujours d'assez de temps. Tout dépend de la manière dont on l'utilise. Certains, en deux semaines au Japon, veulent caser au moins 6 ou 8 destinations et, du coup, ne passent que deux, trois, ou quatre jours à Tokyo. C'est, à mon avis, une mauvaise répartition du temps dont on dispose. Je considère que Tokyo, il faut soit zapper (ça ne me choque pas) soit consacrer le temps que cette ville mérite.
Ensuite, je comprends bien, et j'ai été le premier à l'écrire, que lors d'un premier séjour on ne peut avoir qu'un premier aperçu, c'est même une lapalissade. Mais c'est justement là qu'il faut éviter de généraliser en imaginant avoir tout “décodé” de la société japonaise, du Japon et de Tokyo...
Est-ce réellement si dur à comprendre ?!
Je te renvoie la question... | | | À: Kujila · 10 novembre 2017 à 16:43 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 163 de 477 · Page 9 de 24 · 690 affichages · Partager On dispose toujours d'assez de temps. Tout dépend de la manière dont on l'utilise. Certains, en deux semaines au Japon, veulent caser au moins 6 ou 8 destinations et, du coup, ne passent que deux, trois, ou quatre jours à Tokyo. C'est, à mon avis, une mauvaise répartition du temps dont on dispose. Je considère que Tokyo, il faut soit zapper (ça ne me choque pas) soit consacrer le temps que cette ville mérite.
Difficile de suivre ta logique... car Nico y a passé 8 jours et tous les inconditionnels présents sur cette discussion lui ont clairement dit que cela n'était pas assez pour se faire une idée... alors quand on dispose de deux semaines (voyage compris), je me demande du coup quel est le nombre de jours que "cette ville mérite" qu'on y consacre... | | | À: Kujila · 10 novembre 2017 à 16:45 · Modifié le 10 nov. 2017 à 17:08 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 164 de 477 · Page 9 de 24 · 686 affichages · Partager On dispose toujours d'assez de temps. Tout dépend de la manière dont on l'utilise. Certains, en deux semaines au Japon, veulent caser au moins 6 ou 8 destinations et, du coup, ne passent que deux, trois, ou quatre jours à Tokyo. C'est, à mon avis, une mauvaise répartition du temps dont on dispose.
Si chaque voyageur possède effectivement sa propre façon de voyager (sans qu'il ne nous soit permis d'en critiquer aucune)... depuis un assez grand nombre d'années, la mienne consiste également à ne tout simplement choisir qu'un nombre assez limité d'endroits à découvrir, lors de chacun de mes voyages en un pays donné.
Je considère que Tokyo, il faut soit zapper (ça ne me choque pas) soit consacrer le temps que cette ville mérite.
Eh bien voilà, tout fini par arriver !  Et tu vois qu'au fond... il n'était pas si difficile que cela, de pouvoir réussir à comprendre mon point de vue. Car c'est exactement ce que je m'évertue à te dire, depuis hier : Tokyo peut très bien (selon ses autres tout aussi légitimes envies) être complètement zappée, au cours d'un séjour au Japon. | | | À: FDB · 10 novembre 2017 à 16:53 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 165 de 477 · Page 9 de 24 · 682 affichages · Partager Difficile de suivre ta logique... car Nico y a passé 8 jours et tous les inconditionnels présents sur cette discussion lui ont clairement dit que cela n'était pas assez pour se faire une idée... alors quand on dispose de deux semaines (voyage compris), je me demande du coup quel est le nombre de jours que "cette ville mérite" qu'on y consacre...
Huit jours une premier fois, c'est incontestablement pas mal. Mais ce n'est pas pour ça qu'on peut en tirer des conclusions et sortir des clichés qui laissent carrément à penser qu'il y a à peine mis les pieds.
Je rappelle juste en substance le tout premier message :
Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport. Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran. J'ai compris en me rendant dans cette ville pourquoi les mangas sont si prisés : les gens ont besoin d'une fantaisie et d'une folie qu'ils ne trouvent pas dans leurs vies. Les multiples salles de jeux vidéos remplissent également cette fonction selon moi. Quelle tristesse de voire ces gens se rendre seuls dans ces salles immenses et se mettre à jouer tels des robots après leur journée de travail. Et tous ces hentais et personnages de mangas féminins qui sont à la frontière entre personnages de fantaisie et fantasmes sexuels...
Alors il est évident qu'ont peut dire qu'il n'a pas vraiment, ou peu, ou mal, je ne sais pas, exploré cette ville.
Penser que les Japonais sont tout le temps tout seuls, sont tristes, qu'ils utilisent un smartphone comme une "fuite" et se baser sur "ces hentais et personnages de mangas féminins qui sont à la frontière entre personnages de fantaisie et fantasmes sexuels" pour en tirer des conclusions est à mon avis très loin de la réalité. Je ne sais pas ce qu'a fait cette personne de ses journées et de soirées à Tokyo, comment elle a visité la ville et si elle s'est mise à la place des habitants (car elle y était en tant que touriste, elle n'a donc pas le même rythme que les tokyoïtes), mais c'est en tout cas, pour le moins, un net manque de discernement...
Le fait d'évoquer les "hentai" est révélateur car globalement, on peut passer plusieurs séjours au Japon sans même savoir que ça existe. Ça signifie qu'il a un peu focalisé dessus, qu'il savait à l'avance que ça existait, et qu'il a chercher à rapprocher ce qu'il a vu sur place avec ses a priori.
Il suffit de passer une soirée dans n'importe quel resto ou n'importe quel bar pour voir que les japonais ne sont pas des gens tristes.
Et on peut prendre n'importe quel métro sur la planète, on ne trouvera pas les gens spécialement souriants aux heures de pointes (la remarque a déjà été faite à plusieurs reprises sur cette discussion, en vain visiblement). | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 16:57 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 166 de 477 · Page 9 de 24 · 673 affichages · Partager Eh bien voilà, tout fini par arriver ! Et tu vois qu'au fond... il n'était pas si difficile que cela, de pouvoir réussir à comprendre mon point de vue. Car c'est exactement ce que je m'évertue à te dire, depuis hier : Tokyo peut très bien (selon ses autres tout aussi légitimes envies) être complètement zappée, au cours d'un séjour au Japon.
Cela fait des années que je dis et écris cela. Rien de neuf...
Mais je trouve néanmoins dommage "d'éviter" cette ville. C'est une capitale, une ville d'un intérêt majeur et qui, au même titre que de nombreuses capitales dans le monde, mérite d'être visitée. | | | À: Kujila · 10 novembre 2017 à 17:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 167 de 477 · Page 9 de 24 · 669 affichages · Partager Eh bien voilà, tout fini par arriver ! Et tu vois qu'au fond... il n'était pas si difficile que cela, de pouvoir réussir à comprendre mon point de vue. Car c'est exactement ce que je m'évertue à te dire, depuis hier : Tokyo peut très bien (selon ses autres tout aussi légitimes envies) être complètement zappée, au cours d'un séjour au Japon.
Cela fait des années que je dis et écris cela. Rien de neuf...
Euh... désolé l'ami voyageur, mais ce n'est pas vraiment l'impression que donnent la plupart de tes messages, lorsqu'ils sont consacrés au Japon ?! 
Mais je trouve néanmoins dommage "d'éviter" cette ville. C'est une capitale, une ville d'un intérêt majeur et qui, au même titre que de nombreuses capitales dans le monde, mérite d'être visitée.
C'est un point de vue respectable (et donc à respecter) que tu partages avec un certain nombre d'autres personnes, mais qui n'est pas forcément celui d'absolument tout le monde ! | | | À: Nikozip · 10 novembre 2017 à 17:25 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 168 de 477 · Page 9 de 24 · 661 affichages · Partager Pour ma part, je n ai pas de vision arreté sur le japon, ni pro ni anti. Aucun pays n est parfait, chacun a ses bons et mauvais coté. Par exemple je suis tres critique envers pas mal de japonais de leur indifference envers le respect de la nature, en tous cas pas mal des "japonais moderne" version captaliste amerlock, que ce soit pour fukushima et tepco, le braconnage illegal des baleines et autres dauphins etc. Je suis posé au japon mais je ne me considere ni francais, ni "japonais" ni autre. Par exemple on me dit souvent que je critique la france et les occidentaux, ce qui ne peut pas etre du "racisme" vu que j en viens  De la france, j aime bien les paysages, la nature et sa variete, de l ocean aux alpes, en passant par forets des landes, mer etc. Mais c est a peu pres tout. Je n aime pas specialement les villes japonaises, comme partout dans le monde, mais elles sont au moins plus "safe que beaucoup d autres villes ou capitales. Coté humain, je trouve (comme finalement beaucoup de voyageurs etrangers) les francais souvent raleurs, tres peu agreables y compris quand ils voyagent, pas tres poli etc. Le contraire des japonais souvent, des gens d asie ou souvent des peuples "non occidentaux" on va dire. Idem coté femmes et hommes d ailleurs. Les sourires d asie et la gentillesse, c est toujours plus agreable que l indifference, le regard ou comportement dur et froid ou le mepris de pas mal en occident ;) Comme rien n est parfait, on peut reprocher aux japonais (et asiatiques assez en general) d etre parfois hypocrites ou de ne pas dire franchement leur avis, ou faux sourires etc. Par exemple un japonais dira rarement "iie" (non) si on lui demande un renseignement ou une chose, ca passe pour tres impoli, ou pour eviter de blesser les gens ou de creer des tensions, donc il dira une phrase beaucoup plus longue du genre "oui, mais laissez moi reflechir etc", mais ca veut dire non aussi ;). Ca m est arrivé plusieurs fois par exemple de capter du wifi où un gars me dit de "degager" mais il le dit avec le sourire donc il faut comprendre au moins par plus de subtilité, surtout si tu maitrises pas trop le japonais! De ce coté, je prefere la franchise "a la francaise", mais c est pas forcement aussi agreable ; Les gens de tokyo, et du japon, sont souvent moins extravertis que les occidentaux, et perso je prefere ca. Plus reservés et calmes. Si tu veux que les gens fassent la fete partout il vaut mieux aller au carnaval de rio! Le fait aussi qu il y ait beaucoup de codes, societe assez hierarchiques, loin de mes valeurs de pirate! Mais la france est loin d etre libertaire aussi, il suffit de voir les abus de pouvoirs, et les truands pour qui votent les gens. " Liberté, egalité, fraternité, dtc " ! | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 17:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 169 de 477 · Page 9 de 24 · 655 affichages · Partager Euh... désolé l'ami voyageur, mais ce n'est pas vraiment l'impression que donnent la plupart de tes messages, lorsqu'ils sont consacrés au Japon ?! 
Et pourtant, c'est ce que je conseille systématiquement : à ceux qui ne veulent accorder que trois jour à Tokyo, je les incite bien sûr à y consacrer davantage de temps mais s'ils ne le souhaitent pas, je leur dit qu'il vaut mieux carrément s'en passer. Tu ne me lis pas assez  ! | | | À: Solverde · 10 novembre 2017 à 17:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 170 de 477 · Page 9 de 24 · 655 affichages · Partager Désolé, mais tes avis exprimés au message N°158 me semblent être beaucoup trop tranchés ?!  Alors et afin de quelque peu les nuancer...
"vouloir éviter les mauvaises surprises signifie qu'on s'empêche de découvrir les bonnes."
Je suis entièrement d'accord avec cela, mais à l'unique condition de pouvoir disposer d'une denrée assez rare (et donc extrêmement précieuse) au cours d'un voyage donné : le temps ! 
Il s'agit d'un très important élément d'appréciation, que pourtant... ni toi, ni Kujila, ni certains autres intervenants de cette discussion, ne semblent être capables de réellement comprendre ?!
Bien sûr que si, que je prends le temps disponible en compte. Si on n'a pas le temps, il faut éviter de juger * l'ensemble sur la base des mauvaises (ou même des bonnes) surprises, même si elles semblent confirmer des clichés.
* ce qui est différent de rapporter une impression, la présentant comme telle et en étant conscient qu'elle ne rend pas compte de toute la réalité. | | | À: Solverde · 11 novembre 2017 à 9:23 · Modifié le 11 nov. 2017 à 11:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 171 de 477 · Page 9 de 24 · 604 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
@Nikozip :
Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran.
Je comprends parfaitement ce que tu as voulu décrire en ces termes, car j'ai vécu un petit peu la même chose lors de mon tout premier séjour à Hong Kong ! 
En effet, et à l'heure où les Français étaient encore assez peu nombreux à posséder un téléphone portable, tous les lieux grouillants de vie de cette fabuleuse cité... rues, transports en commun, restaurants, magasins, supermarchés, édifices divers et même toilettes publiques (?!) étaient littéralement envahis de personnes qui avaient l'écouteur de leur (encore énormes à l'époque) téléphone, qui leur semblait être carrément greffé aux oreilles ?! Ce singulier détail m'avait assez fortement marqué et même, presque choqué. Mais n'avait cependant pas empêché le grand amoureux des campagnes et de la nature vierge et sauvage (qu’habituellement je suis) d'énormément apprécier cette ville, pour un très grand nombre de ses autres fascinantes facettes, qui bien avant d'y mettre les pieds pour la toute première fois... m'attiraient infiniment plus, que ce que je suis quasiment presque sûr de pouvoir découvrir dans une ville comme Tokyo !
Au point que je m'y suis d'ailleurs, depuis... rendu à plusieurs reprises. Ce qui quelque part et à l'instar de ce qui s'est exactement passé pour d'autres très grandes villes ( Quito, Singapour, La Paz, Valparaiso, Hanoï, San Francisco, Rio de Janeiro, Madrid, Séville, etc.) m'a pour la énième fois conforté dans l'idée que mes nombreuses intuitions précédant la plupart de mes voyages pour un pays donné et qui sont très souvent basées sur de très sérieuses lectures ou/et les nombreux dires de personnes dignes de foi (et certainement pas sur les nébuleux racontars de "bar fly" très fortement imbibées d'alcool, de sombres et sordides bouges de bas-quartiers) sont toujours bonnes et parfois même... tout simplement excellentes ! 
@CalamityGin :
Marathon, Kujila et moi, entre autres membres de ce forum, passons quasiment chaque année des semaines à Tokyo, et ce depuis des décennies, nous pouvons vous garantir que l'immense majorité des clichés sur le Japon (y compris le fameux canard selon lequel " Tokyo n'est pas le Japon") que "confirment" les visiteurs d'une semaine sont parfaitement dénués de réalité.
Benefukuoka, qui vit au Japon depuis des années, n'aime pas Tokyo. Mais elle ne se base pas sur des clichés et des racontars sur la ville, raison pour laquelle personne ne pense à critiquer ses choix.
Avoir osé employer l'assez péjoratif terme de "racontars", pour tout simplement désigner les nombreux "écrits et les dires" de personnes dignes de foi qui pourtant connaissent parfaitement bien Tokyo (sans forcement exclusivement parler des Tokyoïtes, mais également de la ville en elle-même) me paraît être fortement péremptoire ?! Si de manière excessivement logique, je suis ton raisonnement jusqu'au bout... et à l'inverse des nombreux dires d'autres personnes qui connaissent également parfaitement bien le Japon, mais avec lesquelles j'ai déjà pu discuter de Tokyo dans la vraie vie... comment ne pourrais-je pas alors être très fortement tenté de penser, que ce sont plutôt les écrits de "Marathon, de Kujila, de CalamityGin" et d'autres membres de ce forum (qui pour moi sont de parfaits inconnus, de surcroît totalement anonymes) qui seraient des racontars ?! 
@Kujila :
Pour voir les Japonais vivre, il faut aller dans les lieux de vie, c'est comme partout ailleurs. Le soir dans les petits restos, dans les bars, tu peux constater que les Japonais sont des bons vivants, et spécialement dans les grandes villes (à la campagne comme dans une campagne en France, il ne se passe rien le soir).
Bigre... ne voilà-t-il pas, un bon gros cliché de citadin d'une très grande ville ayant des idées toutes faites, à propos de la campagne ?! Tu dois très certainement ne pas du tout l'aimer, pour être amené à penser qu'il ne s'y passe absolument rien le soir ?! 
Moi qui y habite depuis très longtemps, peux te dire que la nature animale s'éveille et grouille littéralement de vie, dès la nuit tombée ! Que loin de toute pollution urbaine, la voûte céleste s'y pare (selon la météo du moment) d'un véritable tapis d'étoiles certainement bien plus lumineuses, que celles que l'on pourrait trouver à Hollywood ! Et que dire des assez nombreuses veillées au feu de bois et/ou des soirées entre ami(e)s où l'on se met parfois à refaire le monde, autour d'une bonne table certainement bien mieux garnie qu'en ville, par des produits parfaitement sains et très goûteux qui viennent du potager voisin ou de la ferme d'à côté ?!
Bien qu'elles puissent être parfois vraiment très intéressantes à découvrir pour un certain nombre de choses qui y sont à voir ou d'activités qui y sont à faire... les très grandes villes à l'hyper méga concentration humaine, sont exclusivement pour moi (et bien d'autres personnes) des lieux de passage plus ou moins éphémères. Et non pas des endroits où il fait suffisamment bon vivre, pour songer y retourner des millions de fois, ou même encore moins y habiter.
Ceci étant, chacun ses idées et ses centres d'intérêt ! Et bons voyages à tous...
Cordialement Pablo | | | À: Solverde · 11 novembre 2017 à 9:47 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 172 de 477 · Page 9 de 24 · 583 affichages · Partager Bigre... ne voilà-t-il pas, un bon gros cliché de citadin d'une très grande ville ayant des idées toutes faites, à propos de la campagne ?! Tu dois très certainement ne pas du tout l'aimer, pour être amené à penser qu'il ne s'y passe absolument rien le soir ?! 
Disons que je connais quand même pas mal la compagne japonaise puisqu'à chacun de mes séjours au Japon je choisi un coin paumé à découvrir. Le soir dans les villages, les gens dînent à 18 heures, certains vont prendre des bains après et ensuite, il n'y a plus rien, les gens sont chez eux, sans doute à regarder la télé.
Moi qui y habite depuis très longtemps, peut te dire que la nature animale s'éveille et grouille littéralement de vie, dès la nuit tombée !
Pas la peine d'attendre la nuit pour ça.... dans une forêt japonaise de jour, il y a un volume sonore dû à la faune supérieur au bruit que l'on peut avoir en ville.
les très grandes villes à l'hyper méga concentration humaine, sont exclusivement pour moi (et bien d'autres personnes) des lieux de passage plus ou moins éphémères. Et non pas des endroits où il fait suffisamment bon vivre, pour songer y retourner des millions de fois, ou même encore moins y habiter !
Encore une fois, chacun son truc. Mon élément, c'est la ville. Et plus elle est grande, plus je m'y sens bien... | | | À: Kujila · 11 novembre 2017 à 9:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 173 de 477 · Page 9 de 24 · 572 affichages · Partager Moi qui y habite depuis très longtemps, peut te dire que la nature animale s'éveille et grouille littéralement de vie, dès la nuit tombée !
Pas la peine d'attendre la nuit pour ça.... dans une forêt japonaise de jour, il y a un volume sonore dû à la faune supérieur au bruit que l'on peut avoir en ville.
J'ai uniquement parlé de la nuit, parce que toi-même avait fait référence aux "soirs japonais" ! 
les très grandes villes à l'hyper méga concentration humaine, sont exclusivement pour moi (et bien d'autres personnes) des lieux de passage plus ou moins éphémères. Et non pas des endroits où il fait suffisamment bon vivre, pour songer y retourner des millions de fois, ou même encore moins y habiter !
Encore une fois, chacun son truc. Mon élément, c'est la ville. Et plus elle est grande, plus je m'y sens bien...
Oui, tu as parfaitement raison et tout est ainsi dit : chacun son truc ! | | | À: Kujila · 11 novembre 2017 à 10:32 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 174 de 477 · Page 9 de 24 · 552 affichages · Partager les gens sont chez eux, sans doute à regarder la télé.
Ça, c'est le bon gros cliché A l'heure d'internet qui, bien employé est une fenêtre ouverte sur le monde Je peux te dire qu'au fin fond de l'Issan (nord est Thaïlande) les mentalités évoluent à vitesse grand V ( enfin pour ceux qui veulent) Pour revenir a la grande ville, Tokyo ou n'importe quelle capitale, je n'y jamais fait de longs séjours,
Comme Bangkok, qui extasie de nombreux voyageurs, quand j'y passe 2 jours, qu'une envie : Retourner en province ou j'y ai trouvé un compromis, Résider en périphérie de la grosse ville (Udon-Thani) Les commodités, services et, animations a moins de 10' Et les rizières, buffles et autres, également dans les 10' | | | À: Obeoandpai · 11 novembre 2017 à 10:37 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 175 de 477 · Page 9 de 24 · 545 affichages · Partager Ça, c'est le bon gros cliché
Tu as vraiment passé des soirées dans des villages japonais de quelques centaines d'habitants où la moyenne d'âge des habitants doit avoisiner les 80 ans ?
Pour revenir a la grande ville, Tokyo ou n'importe quelle capitale, je n'y jamais fais de longs séjours,
Tu fais comme tu veux... Pour moi, Tokyo c'est l'endroit où j'ai le plus envie d'être. | | | À: Obeoandpai · 11 novembre 2017 à 10:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 176 de 477 · Page 9 de 24 · 541 affichages · Partager Résider en périphérie de la grosse ville (Udon-Thani) Les commodités, services et, animations a moins de 10' Et les rizières, buffles et autres, également dans les 10'
Voilà en effet, un excellent compromis ! | | | À: Solverde · 11 novembre 2017 à 11:19 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 177 de 477 · Page 9 de 24 · 524 affichages · Partager Je ne sais pas si compromis est le mot qui convient. Je me demande combien d'expatriés résidant dans ce genre de coin perdu le font si volontiers que ça. Mais l'essentiel étant de ne pas perdre la face... | | | À: Jojoone1 · 11 novembre 2017 à 14:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 178 de 477 · Page 9 de 24 · 506 affichages · Partager Je me demande combien d'expatriés résidant dans ce genre de coin perdu le font si volontiers que ça.
Je n'en ai strictement aucune idée ?! 
Mais une chose est absolument sûre et certaine à 10 000 %, en ce qui me concerne :
Si j'étais un expatrié... je ne résiderais certainement pas (hors contexte professionnel) dans une grande ville. Mais plutôt à la campagne et pas trop loin d'une ville de province de moyenne importance, qui possèderait toutes les commodités dont je pourrais avoir besoin ! | | | À: Solverde · 11 novembre 2017 à 15:44 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 179 de 477 · Page 9 de 24 · 496 affichages · Partager Moi aussi ! Mais il y a province et province... | | | À: Solverde · 11 novembre 2017 à 15:47 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 180 de 477 · Page 9 de 24 · 496 affichages · Partager J'ai l'impression que les expatriés à Tokyo vivent entre eux, trop compliqué de s'intégrer complètement.
Après, c'est un "travers" courant chez les expatriés, mais à Tokyo encore plus qu'ailleurs | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |