Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 351 affichages | | | | À: CalamityGin · 28 novembre 2017 à 17:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 441 de 477 · Page 23 de 24 · 576 affichages · Partager J ai aussi pas mal varié les arts de "combat", j ai arreté l aikido en club en france seulement car j ai toujours detesté les groupes et l ambiance trop "scolaire des cours, et j ai vu aussi que toutes les codifications (role de tori et uke, saisies, shomen, yokomen et autres attaques peu realistes), falsifiaient l efficacité dans un possible combat reel, c est parfois devenu plus proche de la danse, peu efficace, mais c est valable pour la plupart des budo, quand le "do" a remplacé les "jutsu". donc j ai poursuivi mes entrainements en variant, un peu de kung fu wudang, karate et autres, j ai continué souvent a pratiqué des katas ou le bokken, meme en voyage sur les plages avec un simple bambou!. Cela dit, l ambiance dojo permet au moins a ceux qui sont assez sociables de creer des amitiés sympas et faire de l exercice. Perso j ai preferé ne pas perdre de temps dans les salles. Pourtant meme au japon on m a quelques fois proposé de repratiquer en "visiteur", ce que j ai fait pour le fun, y compris au hombu dojo de tokyo, ou a l aiki jinja d iwama entre autre (je suis d ailleurs a 30 kms d iwama  ), j ai meme visité certains dojos de Koichi tohei, un de mes "uchi deshi preferé, mais je ne me suis jamais reinscrit en club, car trop souvent en voyage pour etre là chaque semaine | | | À: Fflyercdg · 28 novembre 2017 à 17:10 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 442 de 477 · Page 23 de 24 · 567 affichages · Partager Avant toute chose Alain, vous n'êtes en rien directement visé par le message qui va suivre mais il semblerait que vous répondre soit le seul moyen pour moi de joindre le fil de la discussion :-)
Arrivé totalement par hasard sur cette loooongue suite d'échanges via les suggestions de lecture, je dois avouer que je n'en n'ai fait qu'une lecture en diagonale. Je ne reviendrai pas directement sur le sujet car je suppose qu'en 22 pages tout a dû déjà être dit voire même "redit' mais je ne peux m'empêcher de faire part de ma surprise face à l'acrimonie de certains... Je pensais, très innocemment certainement, que la passion commune qui nous motive permettait d'exprimer de façon sereine et constructive des opinions contradictoires mais il semblerait que ça n'en soit pas le cas :-))
Je suis d'accord avec vous. Entre la personne qui sait tout mieux que tout le monde, l'autre qui te rappel que 7 jours sur place ce n'est rien, l'autre qui n'accepte pas qu'une personne voit les choses différemment de lui... Ca va deux minutes  . A en lire, on pourrait croire que voyager n'apporte rien  , ben oui 1 semaine, 15 jours, 3 semaines ce n'est rien... Faut redescendre un peu parfois, ça fait du bien. | | | À: Naoures12 · 28 novembre 2017 à 17:21 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 443 de 477 · Page 23 de 24 · 553 affichages · Partager ben oui 1 semaine, 15 jours, 3 semaines ce n'est rien...
Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas? | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 17:27 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 444 de 477 · Page 23 de 24 · 545 affichages · Partager Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?
Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 17:34 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 445 de 477 · Page 23 de 24 · 538 affichages · Partager ben oui 1 semaine, 15 jours, 3 semaines ce n'est rien...
Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?
Pourquoi cette question? Ce que je pense c'est qu'on peut ne pas apprécier une ville d'un pays et ses habitants et adorer une autre ville/habitants de ce même pays. Donc non pas forcément. | | | À: Taosail · 28 novembre 2017 à 17:36 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 446 de 477 · Page 23 de 24 · 536 affichages · Partager Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir
Ce n'est vraiment pas le bon exemple vu que tu as vécu, j'imagine, des années en France.. Je parlais des premiers contacts et des impressions laissées par un pays qui donnent ou non envie d'y revenir.Pour le Japon je ne peux pas me prononcer attendu que je n'y suis jamais allé. Pour d'autres pays quelques jours m'ont suffi pour d'emblée beaucoup aimer et penser à y retourner ( Népal Birmanie Inde Ethiopie Colombie Mexique Bolivie Brésil etc..) d'autres ne m'ont pas vraiment attiré (sans pour autant détester) comme la Chine Les US l' Afrique du sud mais dès les premiers jours je le savais pas besoin pour moi d'y séjourner des mois ou des années... | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 17:42 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 447 de 477 · Page 23 de 24 · 527 affichages · Partager Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir
Ce n'est vraiment pas le bon exemple vu que tu as vécu, j'imagine, des années en France.. Je parlais des premiers contacts et des impressions laissées par un pays qui donnent ou non envie d'y revenir.Pour le Japon je ne peux pas me prononcer attendu que je n'y suis jamais allé pour d'autres pays quelques jours m'ont suffi pour d'emblée beaucoup aimer et penser à y retourner ( Népal Birmanie Inde Ethiopie Colombie Mexique Bolivie Brésil etc..) d'autres ne m'ont pas vraiment attiré comme la Chine Les US l' Afrique du sud mais dès les premiers jours je le savais pas besoin pour moi d'y séjourner des mois ou des années...
En Chine, Je suis venue en touriste dans quelques villes avant d'y vivre et je n'ai rien vu de nouveau sur le comportement des gens... donc j'ai vraiment du mal quand certains viennent te répéter XX fois qu'en gros tu ne connais rien à Tokyo parce que tu n'as séjourné que 7 jours  .
Après, je peux comprendre aussi qu'on ne souhaite pas retourner dans un pays. | | | À: CalamityGin · 28 novembre 2017 à 17:46 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 448 de 477 · Page 23 de 24 · 519 affichages · Partager merci pour ces infos.Mais mon plus grand choc et honte a eu lieu samedi quand après un match magnifique les spectateurs du match de rugby France Japon n'ont pas applaudi comme ils le méritaient les joueurs japonais.Au lieu de siffler les joueurs francais à la fin du match ils auraient du faire une standing ovation a ces joueurs qui m'ont donné beaucoup de bohneur et nous ont offert une magnifique démonstration de beau rugby. | | | À: Naoures12 · 28 novembre 2017 à 17:49 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 449 de 477 · Page 23 de 24 · 517 affichages · Partager Ce que je pense c'est qu'on peut ne pas apprécier une ville d'un pays et ses habitants et adorer une autre ville/habitants de ce même pays.
Oui c'est sûr il existe des différences entre Aubervilliers et Aix en Provence comme il doit en exister entre Tokyo et Osaka qu'on y réside ou qu'on soit simple touriste mais globalement la culture du pays y est aussi bien présente avec ses habitudes de vie sinon pourquoi irait-on voyager dans d'autres pays?
En Chine, Je suis venue en touriste dans quelques villes avant d'y vivre et je n'ai rien vu de nouveau sur le comportement des gens... donc j'ai vraiment du mal quand certains viennent te répéter XX fois qu'en gros tu ne connais rien à Tokyo parce que tu n'as séjourné que 7 jours
Je n'avais pas lu ça et c'est à peu près ce que je pense aussi | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 17:52 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 450 de 477 · Page 23 de 24 · 512 affichages · Partager Vu que je te "connais" un peu, je te conseillerais pas de voyager au japon, ou alors en transit peut etre, quelques jours, mais ca m etonnerait que ca te plaise, vu aussi les pays que tu cites. Pour ma part, le japon est un des rares pays dont j aime la culture (traditionnelle, pas moderne) depuis des annees, et où l ambiance safe et calme, les gens polis et souriants, me convient largement plus qu en france. Par contre quand je veux des escapades nature, plus sauvage, c est pas forcement le japon qui a mon interet, meme si une grande part du japon reste montagneux et peu peuplé comparé aux plaines vites urbanisees, et des iles plus eloignees et plus sauvages. Idem si t aimes les peuples de la nature, les Ainous du japon sont en voie de disparition comne les ours a collier. Meme si le shinto est a la base une forme de chamanisme naturel. Ca reste assez loin des Karen ou des Mokens de thailande ou des Kogis d amerique du sud entre autres! | | | À: Shiraz09 · 28 novembre 2017 à 17:55 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 451 de 477 · Page 23 de 24 · 501 affichages · Partager mais je maintiens que c'est une société très machiste confirmée par mes lectures d'Amélie Nottom
Je te suggère de prendre d'autres références qu'Amélie Nottom  ...
mais aussi parce que tout ce que nous avons vu ou ressenti n'était pas dans des livres ou des films.
Raison de plus pour ne pas faire référence à Nottom...
Je maintiens sinon ce que j'ai dit et j'ai d'ailleurs bien écrit que l'on pouvait en effet, dans le monde du travail, considérer que le Japon restait un pays assez machiste... Après, l'est-il plus que la majorité des pays du monde ? Pas forcément (ce qui n'est pas une excuse on est d'accord)... Le reste de mes propos était hors monde du travail... Je te suggère de relire entièrement ce que je disais sur ce propos. Toutes les boîtes ne fonctionnent pas forcément sur un mode machiste "à l'ancienne" au demeurant. | | | À: Kujila · 28 novembre 2017 à 18:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 452 de 477 · Page 23 de 24 · 487 affichages · Partager que me conseillez vous comme lecture à part Murakami que j'ai beaucoup lu ou les thrillers de mo Hayder | | | À: Shiraz09 · 28 novembre 2017 à 18:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 453 de 477 · Page 23 de 24 · 477 affichages · Partager que me conseillez vous comme lecture à part Murakami que j'ai beaucoup lu ou les thrillers de mo Hayder
La littérature japonaise c'est une chose, le Japon en est une autre.
A quelqu'un qui souhaite découvrir la France, lui conseillerais-tu Balzac, Modiano ou Duras ? Non, tu lui conseillerais cela s'il veut découvrir la littérature française. S'il voulait découvrir la France, tu lui conseillerais d'aller y passer ses vacances...
Par conséquent, découvrir la littérature japonaise, ce n'est pas forcément découvrir le Japon. C'est juste avoir l'un de ses aspects artistiques et par définition, la littérature étant un art, celui-ci ne reflète pas forcément la réalité (voir les films de Kitano souvent très violents dans un pays où la violence est extrêmement rare...).
Maintenant, si tu as envie de lire des choses formidables de la littérature japonaise, il y a de quoi faire en commençant par Soseki. Concernant Murakami (Haruki et non Ryu, qui est aussi un auteur intéressant), son livre 1Q84 m'a navré à tel point que j'ai décidé de ne désormais plus lire un seul de ses livres. J'ai fait une exception pour un livre que, pour le coup, je recommande si l'on veut se faire une idée de la mentalité et d'une partie du quotidien de certains tokyoïtes et des relations qu'entretiennent les Japonais avec le travail, c'est "Underground" qui évoque l'attaque au gaz sarin de la métro de Tokyo. La première moitié du livre est constituée de témoignage (il s'agit donc d'un documentaire et non d'un roman) de Japonais décrivant leur quotidien. C'est assez passionnant.
Si tu souhaites de bon polars sinon, il y a Higashino Keigo et notamment le formidable Dévouement du suspect X... | | | À: Shiraz09 · 28 novembre 2017 à 18:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 454 de 477 · Page 23 de 24 · 474 affichages · Partager Sur le japon, j ai surtout lu sur des pelerins, moines zen errants ou ermites du haiku, comme Ryokan zenji, Basho, Ikkyu, etc, ou des ronins (samurais vagabonds) comme Miyamoto musashi etc. Bien sur assez en decalage avec le japon moderne  , mais ca depend des gouts et interets de chacun. Je rejoins les avis que amelie nothomb est tout sauf une vision objective et globale du japon, plutot l occidentale urbaine qui a l air tres embrouillee dans sa tete et dans sa vie au japon! Image attachée: Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Taosail · 28 novembre 2017 à 18:28 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 455 de 477 · Page 23 de 24 · 454 affichages · Partager Des fois ça suffit pour sentir qu'on n'a pas du tout envie de revenir dans tel ou tel pays mais qu'on retournerait bien dans tel ou tel autre.Ce n'est pas ton cas?
Ca m est arrivé, je suis revenu plusieurs fois en france et au bout d une semaine j avais deja envie de repartir 
Le plus important n'est-il pas que vous ayez eu envie de revenir ? Voire même plusieurs fois  Cela tendrait donc à prouver que notre pays présent tout de même quelles intérêts... | | | À: Fflyercdg · 28 novembre 2017 à 18:41 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 456 de 477 · Page 23 de 24 · 447 affichages · Partager J ai dû revenir a cause de la fin de mon visa touriste  ou pour regler des formalités administratives. Je ne dis pas que la france est sans interet, pour ses espaces de nature encore presents et assez variés, mais pas beaucoup plus pour ma part. Bien sur, resumer un pays en negatif ou que positif, n est jamais objectif, france y compris. Pour le japon de meme, il y a tellement de lieux, d ambiances, de gens divers comme pour tous pays, que le resumer a une zone ou une ambiance de metro, c est trop court ;) Photos persos prisent ce week end pas loin: gens detendus, sourires, paysages assez different d un metro ou de buildings. Tout est relatif Images attachées: Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Kujila · 28 novembre 2017 à 18:47 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 457 de 477 · Page 23 de 24 · 439 affichages · Partager Bonsoir
"Underground" (...) est assez passionnant.
Oh ! Que oui. Excellent compte rendu. Peut être un peu lent et répétitif mais cette lenteur et le côté répétitif en font un récit pesant qui dénonce parfaitement ce crime odieux et sournois.
son livre 1Q84 m'a navré à tel point que j'ai décidé de ne désormais plus lire un seul de ses livres
Tout à fait d'accord. C'est un livre qu'il ne faut pas recommander. Et dire que certain parlait d'Haruki Murakami comme hypothétique lauréat du Prix Nobel de littérature  1Q84 est composé de 3 volumes. Je ne me rappelle même pas si je suis arrivé à la fin du deuxième  J'avais pourtant aimé son Kafka sur le rivage
Je lui préfère son homonyme prénomé Ryu et son bien connu Les Bébés de la consigne automatique
Si tu n'aime pas Amélie Nothomb*, moi non plus, que penser des Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier (pas encore lu  )
* j'ai par contre beaucoup apprécié le film Tokyo Fiancée , adaptation de son roman "Ni d'Eve, ni d'Adam" | | | À: Ragamuffin · 28 novembre 2017 à 18:51 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 458 de 477 · Page 23 de 24 · 429 affichages · Partager J'avais pourtant aimé son Kafka sur le rivage
J'avais surtout bien aimé les "Chroniques de l'oiseau à ressort”...
J'ai lu 1Q84 jusqu'au bout (je n'arrête jamais un livre en cours de route, quelle que soit son épaisseur). En fait, plus on avance dans l'histoire et plus on est navré. Ce qui semble légèrement mystérieux et vaguement amusant au départ cache finalement une grosse fumisterie qui termine en eau de boudin. | | | À: Kujila · 28 novembre 2017 à 19:57 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 459 de 477 · Page 23 de 24 · 418 affichages · Partager Ce qui est assez "étrange" dans la littérature et d'autres arts (dessin animé, manga,...) au Japon c'est l'importance que prend le surnaturel, l'imaginaire, l'irrationnel,... pour présenter ou expliquer les comportements humains.
Des chats ou des corbeaux qui parlent et qui se parlent. Dans le fond des mers il y aurait des êtres qui pourraient vous sauver ou vous entraîner encore plus profond dans les abîmes suivant qu'ils vous jugent bons ou mauvais. etc
Dans la vie de tous les jours il y a des rituels ou des "objets" dans les rues qui renvoient à ces côtés surnaturels. Je pense aux jizo notamment.
Mais je n'ai jamais approfondi cet aspect de la vie au Japon
Et quelque part ça ne m'intéresse pas nécessairement
Ça m'amuse tout simplement (tant qu'on ne me prenne pas pour un con en m'expliquant le pourquoi et le comment de certaines situations en utilisant des références absurdes) | | | À: Kujila · 28 novembre 2017 à 22:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 460 de 477 · Page 23 de 24 · 794 affichages · Partager merci à toi et à Taosail pour vos conseils de lecture.Il s'avère que mon premier livre sur le japon a été"Underground"de Murakami Haruki suivi des 3 de 1084 qui ne m'ont pas déplus.JPeut être parce que je suis devenu un inconditionnel du Japon!'ai découvert que j'avais lu aussi 2 de RYU et de Yukio Mishima et d'autres dont je tairais le nom de peur d' apprendre qu'ils sont aussi nuls que Amélie Nothomb.Par contre Fred quand je fais un voyage je lie toujours la littérature de ce pays avec la découverte du pays et de ses habitants, avant, pendant, après.Même si mes choix sont éclectiques et pas forcément bons je m'empreigne ainsi du pays!Cela reste subjectif mais comment être objectif.Par exemple mes connaissances sur le Shintoisme proviennent de mon bouquin "Les Religions pour les Nuls"que je révise avant de partir dans un pays !!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |