C6u2lw · 19 juin 2018 à 10:06 · 4 photos 241 messages · 22 participants · 17 152 affichages | | | | 19 juin 2018 à 10:06 Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 1 de 241 · Page 1 de 13 · 8 712 affichages · Partager JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR; Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas. Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle
"Rakotonomena Justin junior [rakotojustin@yahoo.fr]"
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 11:14 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 2 de 241 · Page 1 de 13 · 8 692 affichages · Partager Bonjour Ces vols sont vraiment de sales coups et c est désastreux lors d un voyage et le teinte d'une saveur amère, c est bien certain. Je compatis.
Toutefois il était déjà indiqué que la Tsiribinha subit souvent des attaques. Pas de nouveau là dedans et il eut été peut etre plus prudent de ne simplement pas y aller. Vous parlez sans cesse d agressions mais vous avez subi un vol dans votre bungalow et un pickpocket a essayé de vous voler. Je suis peut etre un peu pointilleux mais on parle de vols sans violence. C est tres facheux et meme plus, cela peut etre traumatisant, j en conviens parfaitement mais parler d une grande dangerosité que vous auriez subi ?
Quand la police vous dit de ne pas réagir sinon vous pouvez etre agressé voire tué. Ben, c est vrai mais c est exactement partout comme cela. Je ne vois pas ce qu ils auraient pu vous dire d autre. Quand on se fait voler, il est déconseillé de réagir dans n importe quel endroit du monde, car on ne sait pas a qui on a a faire : voleur indécis ou déterminé, drogué en manque comme dans pas mal de pays sud américains...
La grande dangerosité physique que vous relatez repose sur des faits réels mais aussi que sur des témoignages, pas réellement sur votre cas. Le vol est malheureusement assez consubstanciel du tourisme. Mais c est vrai il y a des agressions violentes a Mada, elles touchent majoritairement les résidents et cela peut etre terrible. Il y a eu le lynchage immonde de 2 touristes a Nosy Be en 2014 si je ne m abuse. Il y a eu des attaques sur Tsiribinha et d autres sites les années passées.
Mais parler de 90% des touristes qui auraient été touchés (en extrapolant sur les 9/10 que vous avez rencontré), c est simplement n importe quoi. Parler qu'on viendrait lyncher voire bruler un vazaha qui se rebifferait contre un pickpocket, jamais entendu cela. Jamais. Le lynchage n avait rien a voir, c était une horreur impardonnable mais aucun rapport avec un vol à la tire.
Bien que comprenant parfaitement votre désarroi et que vous soyez remonté à ce point contre le pays, ses autorités... je ne pense pas que l outrance et l exagération soient tres utiles aux autres voyageurs.
Cela fait quasi 1 mois que vous inondez le Routard alors je suppose qu'on est aussi partis pour un moment sur voyageforum maintenant. Reste qu a attendre que les habituels souffleurs de braise viennent jeter le sel sur la plaie rapidos. Comme sur le Routard d ailleurs. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 11:59 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 3 de 241 · Page 1 de 13 · 8 680 affichages · Partager Bonjour,
C' est extraordinaire de voir ce qu 'il peut arriver aux toulousains à Madagascar, il doit y avoir une malédiction. Ca fait longtemps que sur le forum nous n' avions pas eu ce genre de message, qui d' ailleurs tourne en boucle sur d'autres forums
Vous avez réussi à vous échapper de cet enfer, bravo !!! Vous êtes un grand baroudeur ! A part ça que vous a donc raconté l' ami du cousin de votre voisine ? | | | À: Rotsaka · 19 juin 2018 à 12:01 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 4 de 241 · Page 1 de 13 · 8 675 affichages · Partager Votre argumentaire est fort intéressant Rotsaka. Sachez que qu'en je parle de 90% des touristes rencontrés qui auraient eu des problèmes. Cela concerne caux que j'ai pu rencontré moi même et non pas sur l'ensemble des touristes présent dans le pays a un moment donné. Je voyage beaucoup et je ne connais pas ac jour de pays ou des bandits rentrent dans votre bungalow en pleine nuit et vous détrousse de vos bien. Cela peut se faire dans la rue (c'est aussi le cas a Mada) mais a l'intérieur des logements j'ai jamais vu, ou entenu parlé de ça. J'ai eu une mauvaise expérience, mais d'autres touristes présent actte période aussi. Pourquoi la remettre en cause. c'est des faits. La Descente de la rivière est dangereuse, mais pour ce rendre aux Tsingys, avec un guide, il n'y a pas d'autres possibilités. Donc, le risque d'agression est bien présent. Remonté contre le pays et c'est habitants, certainement pas. Par contre, contre l'inaction de la police certainement. Si la multiplication des agressions est avérée, c'est parce que dans ce pays il n'y a aucune répression, vis a vis des bandits. vous dites "Parler qu'on viendrait lyncher voire bruler un vazaha qui se rebifferait contre un pickpocket, jamais entendu cela. Jamais. Le lynchage n avait rien a voir, c était une horreur impardonnable mais aucun rapport avec un vol à la tire. ". Cela vous arrange de le croire. Trés bien. Ces infos m'ont été rapportés effectivement. Ne vous inquitéz pas, ce sera mon seul message sur ce forum, mais je tenais a faire part de mon experience douloureuse dans ce beau pays cependant, qui possède un fort potentiel touristique a développé. Mais ça c'est une autre histoire. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 12:07 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 5 de 241 · Page 1 de 13 · 8 671 affichages · Partager hahahahahahaah, Vous faites allusion a Gignac31. Sachez que je le connais pas. C'est sincère. mais en tant que malgache cela vous arrange de remettre en cause des situations qui ne vous conviennent pas. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. pensez que le pays et sans danger aujourd'hui est totalement irresponsable. Le pays est beau, c'est dommage.
Passez une bonne journée.
Chris. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 12:14 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 6 de 241 · Page 1 de 13 · 8 667 affichages · Partager Sachez que qu'en je parle de 90% des touristes rencontrés qui auraient eu des problèmes
Sur le Routard, vous extrapolez assez rapidement au delà du seul panel rencontré... En outre 9 sur 10, c est assez incroyable étant donné que sur les 3 semaines que l'on a passé en famille la bas, on a eu un ratio de 0 sur tous ceux qu'on a croisés et qui étaient tres nbx (et pour autant je sais que Mada peut etre dangereux, ce n est pas parce que l'on a pas eu de pb ou qu'on a pas de vu de gens qui ont eu des pbs qu il n y a pas de pb. L inverse devrait etre vrai aussi d ailleurs : ce n est pas parce qu on a eu des pbs que le pays est un coupe gorge...).
je ne connais pas ac jour de pays ou des bandits rentrent dans votre bungalow en pleine nuit et vous détrousse de vos bien.
What ? He be, vous ne résidez pas sur cette planète ? Ca arrive partout ce genre de choses. Ou il y a tourisme, il y a voleurs. On vole meme des enfants dans les apparts au Portugal (cf Maddie).
Cela vous arrange de le croire. Trés bien. Ces infos m'ont été rapportés effectivement.
Cela ne m arrange pas de le croire, c est que je n ai jamais entendu parler de cela depuis que je connais Mada. On vous l a rapporté, OK. C est arrivé a qui ? quand ? ou ? Que les gens ne bougent pas quand vous coursez un voleur ou qu un complice intervienne, j en conviens parfaitement. Que la foule s en prenne a vous et vous brule meme, ca c est vraiment tres tres nouveau ? Des rumeurs a Mada, il y en a. Alors qu il y a déjà assez de choses terribles pour ne pas en inventer d autres. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 12:16 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 7 de 241 · Page 1 de 13 · 8 666 affichages · Partager hahahahahahaah, Vous faites allusion a Gignac31. Sachez que je le connais pas. C'est sincère. mais en tant que malgache cela vous arrange de remettre en cause des situations qui ne vous conviennent pas. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. pensez que le pays et sans danger aujourd'hui est totalement irresponsable. Le pays est beau, c'est dommage.
Passez une bonne journée.
Chris.
D' une part je ne suis pas malgache, détrompez vous, votre argument ne tient pas. D' autre part votre Gignac 31 avait un autre pseudo sur Voyage Forum, je constate que contrairement à ce que vous dîtes tous les grands détracteurs de Madagascar se connaissent, coïncidence ? Les autres vont venir en renfort, pas de soucis.....vous ne serez pas seul. Je constate quand même que ceux qui parlent le plus et en mal de Madagascar sont ceux qui n' y vont pas. Toujours la même rhétorique, toujours les mêmes fautes, coïncidence ? | | | À: Rotsaka · 19 juin 2018 à 12:28 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 8 de 241 · Page 1 de 13 · 8 660 affichages · Partager Rotsaka, Vous dites que j'innonde les forums de mes messages, dont on va peut être en rester là. je crois que l'on a fait le tour du problème. J'espère pour tous, que la situation préocupante s'arrangera. Vous pouvez pas ignorer que la période électorale qui arrive, est annoncatrice de turbulences sur la capitale, et peut être ailleurs. Vour parlez de ratio, je vous fais part de mon expérience. je ne peux parler au nom de tous les touristes présent sur mada, mais uniquement de ceux rencontrés, et la plupart ont eu des soucis.Sachez pour finir que j'ai apprécié les populations rencontrées dans les zones les plus défavorisées du pays, c'est pas elles qui posent problème.
Je crois que l'on a tout dit,
Merci de cet échange et Bonne continuation Rotsaka.
Chris. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 12:34 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 9 de 241 · Page 1 de 13 · 8 655 affichages · Partager Oui certainement la période électorale ne sera pas fameuse et si une crise re émerge, il est probable que la situation sécuritaire se détériorera comme après 2009.
Dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience à Mada. | | | À: 1sitraka2 · 19 juin 2018 à 12:36 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 10 de 241 · Page 1 de 13 · 8 654 affichages · Partager Sachez que je reviens du pays, dont J'en parle effectivement avec une certaine connaissance de cause. C'est curieux cette façon de remettre en cause la parole des autres. Je ne connais pas Gignac, c'est un fait, et il pourra vous le confirmer. Je pourrai aussis remettre en cause le fait que vous dites que vous n'etes pas malgache. Non, quel intêret ?. Dans la mesure ou vous n'entendez pas les infos que vous souhaitez entendre, vous les remettez en cause. c'est pas bon pour le débat. Chacun (moi, Gignac et d'autres) exprime son ressenti sur un pays qu'il a visité. Et visiblement, notre ressenti et différent du votre. A supposer bien sur que vous ayez visité Mada.
Bonne continuation a vous,
Chris. | | | À: Rotsaka · 19 juin 2018 à 12:38 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 11 de 241 · Page 1 de 13 · 8 649 affichages · Partager Et je souhaite le meilleur a ceux qui s'y rendront. Pour ma part, la terre est grande et d'autres pays sont a visiter.
Bien a vous rotsaka. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 12:49 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 12 de 241 · Page 1 de 13 · 8 643 affichages · Partager Vous pouvez pas ignorer que la période électorale qui arrive, est annoncatrice de turbulences sur la capitale, et peut être ailleurs.
Vous êtes bien affirmatif ! ça correspond tout à fait à la théorie de ceux qui vont jusqu' à déconseiller de se rendre à Madagascar en 2018, compte tenu des élections. Mais ça correspond aussi tout à fait à ce qui ne suivent pas de l' évolution de la situation et qui ne tiennent pas compte du changement dans l' attitude des forces de l' ordre. Rien ne dit que l' histoire va se répéter ou va bégayer, attendons que ça se produise avant d' en parler.
A supposer bien sur que vous ayez visité Mada.
Un peu, un peu, j' y ai vécu des années sans problèmes majeurs. | | | À: 1sitraka2 · 19 juin 2018 à 14:38 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 13 de 241 · Page 1 de 13 · 8 625 affichages · Partager c'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous, que vous avez forcement raison. L'actualité je la suis a distance, mais je la suis. Et les elections prochaines engendrent des turbulences actuellement. je vous rappelle qu'une manisfestation place de l'indépendance a Tana, avait fait au moins 4 morts, il y a 2 mois environs, Engendrant un climat tendu sur place. | | | À: Ramoun · 19 juin 2018 à 17:43 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 15 de 241 · Page 1 de 13 · 8 584 affichages · Partager Un article intéressant a méditer!!!!!!
www.lexpressmada.com/...-sur-les-villageois/
Sans commentaire car je suis sur qu'il le sera!!! 
Je suis beaucoup plus sensible et réceptif en lisant ce genre d' information que suite à des récits plus ou moins romancés. L' article est intéressant et montre que tout n' est pas pris à la légère. | | | À: C6u2lw · 19 juin 2018 à 18:41 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 16 de 241 · Page 1 de 13 · 8 577 affichages · Partager c'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous, que vous avez forcement raison. L'actualité je la suis a distance, mais je la suis. Et les elections prochaines engendrent des turbulences actuellement. je vous rappelle qu'une manisfestation place de l'indépendance a Tana, avait fait au moins 4 morts, il y a 2 mois environs, Engendrant un climat tendu sur place.
Vous montrez une certaine tendance à l' exagération en parlant de " au moins 4 morts " La presse la plus crédible fait état d' un mort, un de trop, je suis bien d' accord, mais pas 4
www.slateafrique.com/...ifestation-interdite
www.lemonde.fr/...ar_5288765_3212.html | | | À: 1sitraka2 · 19 juin 2018 à 20:21 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 17 de 241 · Page 1 de 13 · 8 559 affichages · Partager A supposer bien sur que vous ayez visité Mada.
Un peu, un peu, j' y ai vécu des années sans problèmes majeurs.
j'ai suivi les messages de traumatisé31 sur le routard, on y retrouve cette étrange insinuation que toux ceux qui le contredisent n'ont jamais mis les pieds à mada... et des affirmations hasardeuses (90% des touristes se font attaquer à mada, on brule vivant ceux qui résistent...) bref, on va pouvoir ouvrir un club de miraculés | | | À: Etranger · 19 juin 2018 à 20:42 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 18 de 241 · Page 1 de 13 · 8 556 affichages · Partager A supposer bien sur que vous ayez visité Mada.
Un peu, un peu, j' y ai vécu des années sans problèmes majeurs.
j'ai suivi les messages de traumatisé31 sur le routard, on y retrouve cette étrange insinuation que toux ceux qui le contredisent n'ont jamais mis les pieds à mada... et des affirmations hasardeuses (90% des touristes se font attaquer à mada, on brule vivant ceux qui résistent...) bref, on va pouvoir ouvrir un club de miraculés 
Oui, j' ai vu sur le routard, une grosse tendance à l' exagération, souvent contredite. Il va falloir créer une décoration pour ceux qui en reviennent  J' y retourne bientôt. | | | À: 1sitraka2 · 19 juin 2018 à 21:33 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 19 de 241 · Page 1 de 13 · 8 545 affichages · Partager J' y retourne bientôt.
ah ben moi j'en reviens tout juste (vivant) et dans deux ans j'y retourne... | | | À: Rotsaka · 20 juin 2018 à 10:53 Re: Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar Message 20 de 241 · Page 1 de 13 · 8 501 affichages · Partager Bjr Je pars début octobre pour mon 17ème (18ème?) séjour et si pendant les 4 premiers (2008/2011) je me suis baladé seul (Itasy Ambila Ambositra Mahajunga Fenerife etc...), puis 3 séjours pêche Nosy Be, maintenant je reste (de 7 à 10 semaines) dans le Nord-Est pour la pêche. Un de mes potes toulousain, qui d'ailleurs nous rejoindra en octobre, est rentré le 12 d'un séjour de 5 semaines seul : taxi brousse Tana puis Morombe 2 semaines pour pêche, en faisant du tourisme. A part qu'il s'est fait des frayeurs dans les transports il ne me relate rien de particulier sachant qu'il devait en être à son 10 ou 12ème séjour. La semaine dernière un autre pote à qui j'avait vanté mes séjours à Mada il y a quelques temps m'a appelé pour des renseignements pour un premier séjour. Comme il comptait y aller seul je lui dit que si il ne s'y rendait pas avec un groupe et un voyagiste ayant pignon sur rue il fallait pas y aller pour l'instant. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |