Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ce que certains d'entre vous disent sur la dangerosité de ce pays qui est bien réelle quoiqu'en disent certains défenseurs.
A la longue litanie des vols, attaques, arnaques, escroquerie, meurtres, tueries, lynchages, chantage au viol, et chacun pourra y apporter sa contribution, il faut y ajouter bien d'autres turpitudes.
L'état est absent dans l'application des règles élémentaires de la vie en société et les services de l'état qui devraient faire appliquer le bon droit de chacun sont déficients et pour la plupart corrompus. Alors pourquoi certains malgaches et aussi vaza ne le seraient pas ?
Vous vous en rendrez compte dés que vous aurez affaire avec, que cela soit la police, la gendarmerie, la justice, l’hôpital, les services de la mairie (fonkontany) ou de l'état, le service que vous venez d'acheter à un particulier ou à une entreprise, etc...
Vous voulez légaliser la photocopie de votre passeport à la mairie, pour ne plus payer lors du prochain contrôle de police ou de gendarmerie, hé bien il faut bien sur payer officiellement à la trésorerie mais aussi faire tomber un billet dans le tiroir de la fonctionnaire chargée de ce service sinon vous allez passer la journée à attendre
le tampon.
Vous avez un véhicule Toyota et vous faites faire la révision dans un garage officiel. Vous pourrez vous apercevoir que l'on a démonté la pompe à combustible de la marque japonaise pour la remplacer par une d'origine chinoise à votre insu. En effet, l'approvisionnement en pièces détachées est si long (cela se compte en semaines voire en mois pour tous les biens) que sur commande et paiement, l'idiot, qui ne restera pas à surveiller son bien, se fera dépouiller.
Pour la visite technique de votre voiture, surtout ne pas y aller personnellement. Il faut envoyer un chauffeur (de confiance naturellement) avec les papiers et le bakchich en vigueur.
Vous allez au dispensaire ou à l’hôpital faire des analyses ou des soins, attention danger sur la compétence du médecin ou du soigneur. Il a peut-être été pistonné à ce poste car sa famille à du pouvoir ou de l'argent.
Par exemple, pour accéder à un poste de douanier par exemple, le postulant doit avoir peut-être un diplôme mais surtout payer le directeur local (un fils d'une connaissance m'a parlé de 2000€ en espérant que je pourrais le financer) et ainsi obtenir des formalités très réduites. C'est ainsi que par exemple, dans une île du nord ouest, les containers débarquent tranquillement après paiement en euros en espèces "au facilitateur local".
Je ne parle même pas des "accompagnatrices" d'hommes seuls qui à la tarification prévue essayerons de vous en prendre plus (vol pendant le sommeil, photos compromettantes et chantage,...) et en plus vous refilerons une maladie. Il arrive même qu'elle porte plainte pour viol (en général, le vaza paye une grosse somme qui sera partagé entre tous les intervenants genre police, avocat, justice).
Voilà quelques exemples de la vie de tous les jours dans ce beau pays.
Il est certain que le touriste de passage ne sera pas confronté à tous ces désagréments que peut vivre un résident. Et encore, faut-il différencier celui qui a les moyens de se protéger et celui qui vit ses rêves !
Mais le touriste aura d'autres désagréments beaucoup plus perfides, qui le surprendrons par la facilité, la rapidité et qui laisseront des traces car il n'y sera pas préparé à moins d'avoir intégré les dires de ce forum et de penser que cela peut lui arriver à chaque instant.
Mais s'il a un accident (et cela arrive très fréquemment vu l’état des voitures, des routes et des conducteurs), s'il est victime d'une agression (on coupe le doigt pour prendre la bague qui ne veut pas coulisser), s'il est victime d'un vol ou d'une arnaque, s'il a problème qui nécessite un avocat (genre l'avocat demande de payer pour que le juge mette en prison la partie adverse, qui en ressort très vite. L'avocat, qui se dit menacé par la famille de la partie adverse, doit prendre un garde du corps / policier, etc...et le vaza, touriste ou pas, paye et re paye toujours d'autant plus vite que le touriste veut rentrer chez lui et ne pas rater l'avion du retour).
Alors que dire aux prochains voyageurs, touristes ou futurs résidents ? N'y allez pas ou si vous y allez, c'est à vos risques et périls.
Et ils sont réels car le pays s'enfonce dans la pauvreté, la corruption, la jeunesse ne sait que faire, les familles ont des besoins de nourriture, de soins, d'argent.
Le malgache des hautes sphères s'enrichit tranquillement (il a le pouvoir, l'éducation, la terre, le commerce, les subventions de l'étranger).
Le malgache du peuple, travaille dur pour survivre, a faim, a besoin de soins, de médicaments, de routes, de sécurité, pour simplement vivre dans son pays.
Le malgache expatrié, lui, ne veut plus retourner dans son pays car il connait une vie meilleure ailleurs.
Moi, j'ai quitté ce pays à regret, craignant pour ma vie et celle de ma famille avec la dégradation rapide des mœurs et l'insécurité omniprésente.
Je n'ai pas été volé ni agressé mais simplement escroqué par un malgache ainsi que par un vaza et j'ai contribué de nombreuses fois à enrichir un malgache ayant un pouvoir sur moi.
Voilà la triste réalité de ce pays mais il n'est pas le seul. Cela peut arriver partout, c'est le monde qui change mais à Mada, les atteintes à autrui et à la vie augmentent rapidement et sans retour.
Allez lire les faits divers sur le quotidien d'information "L'express de
Madagascar (httplexpressmada.com) ou tout autre journal d'information malgache.