Bonjour Régine,
Désolé, mais comme vous, je me dois de polluer cette discussion.
Je vais néanmoins bien évidemment me cantonner à l’aspect voyages.
Je me suis inscrit sur ce site en 2016 parce que j’aime voyager.
J’y trouve des informations récentes et des idées de voyage. Quand je pose des questions, j’obtiens souvent rapidement des réponses pertinentes.
Je peux aussi rechercher des compagnons de voyage. Je poste alors une annonce et/ou je regarde les propositions.
Pour être précis, il m’arrive de chercher des personnes susceptibles de partir à n’importe quel moment, donc des retraités comme moi, et disposant d’un petit budget (utilisation des transports locaux, petits hôtels).
Et de ce fait, je suis content quand dans certaines annonces l’auteur précise, dans le titre, la population à qui il s’adresse. Il met alors en exergue la catégorie d’âge recherchée, la façon de voyager, le budget envisagé. Cela m’évite de perdre mon temps à lire des annonces qui s’adressent à une autre catégorie de population.
La destination vient après. Il ne me viendrait pas à l’idée de répondre à une annonce si les participants ont une vingtaine d’années ou s’ils veulent voyager dans des conditions de confort élevé. Dans le premier cas, j’évite au mieux un refus poli et dans le second cas, ma situation financière m’en empêche.
Les personnes qui répondent au type d’annonce de Didier (Abelios) indiquent une destination. Il y a ainsi de nombreuses offres pour les quatre coins du monde.
Une telle discussion est faite pour grossir et comme vous l’a précisé Zoé (Sitik), elle se poursuit systématiquement en messages privés.
Par ailleurs, cela peut sembler étrange, mais si je pars à l’étranger avec d’autres personnes, leur caractère et leur personnalité m’importent plus que la destination. D’autant que je ne connais que quelques endroits dans quelques pays. La probabilité que je fasse seul le meilleur choix est faible, sachant que le monde est vaste et qu’au mieux je pourrai encore voyager une dizaine d’années, vu mon âge.
C’est ainsi que je suis allé en
Ethiopie en mars 2018, suite à une proposition faite dans cette discussion, alors que je n’envisageais avant pas un seul instant d’y aller. Or ce pays m’a énormément plu. D’autant que j’ai pu assister à Harar au nourrissage des hyènes, au milieu d’une dizaine de chats qui essayaient de récupérer une partie de la viande.
Deux mois plus tôt, en janvier, j’étais allé au
Bénin, seul, de ma propre initiative, et j’ai été déçu. Comme quoi, je ne détiens pas la science infuse, du moins en matière de voyages...
Bref, je pense que la discussion initiée par Didier est très utile. Il s’agit bien évidemment d’un avis personnel. Mais je pense que cet avis est partagé : il y a eu à ce jour 640 réponses. Toutes ne sont pas de la même teneur que les vôtres.
De plus, j’ai eu l’occasion d’échanger des mails et de discuter au téléphone avec Didier : je peux vous assurer que je n’ai pas détecté la moindre susceptibilité ni la moindre agressivité. Au contraire, il est très ouvert à la critique et à la discussion. Et pour ne rien vous cacher, c’est grâce à lui que j’ai découvert l’
Ethiopie. Alors, je ne vous cacherai pas que j’ai été étonné et déçu par vos réponses.
Cordialement,
Dominique