Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 475 affichages | | | | Bonjour,
Il faudrait etre madame Soleil pour t'assurer que tout vas rentrer dans l'ordre d'un coup de 155  avant fin Décembre. Ce serait bien d'avoir des retours de voyageurs installés à Barcelonne en effet. Je pense que nous allons nos vers des temps troubles pour un bon moment mais je ne suis pas " politologue ".
Prévois un tour en Andalousie plutôt. | | | Salut Fabriz,
A mon humble avis ca ne veut rien dire de bon, surtout lorsqu'on a entendu le discours de Rajoy et les applaudissements des sénateurs.
On va attendre la décision du parlement de Catalogne.....Quelle merd..r, il aurait été si simple de laisser les urnes décider.  | | | Faut pas non plus psychoter.
Tant que cela se limite à quelques manifs, c'est de l'ordre de la normalité.
de toute façon la région n'a aucun intérêt à voir fuir ses touristes et visiteurs. | | | Je ne psychote pas, mais il vaut mieux prévenir que guérir n'est ce pas.
Ceci ne veut pas dire qu'il y auras des agressions de touristes bien sur, loun de moi cette idee. Quand aux manifs ce peut être interressant pour un voyageur qui ouvre les yeux de voir comment ça se passe. Je souhaite que ça se réduise à quelques manifs.
La region n'a effectivement aucun intérêt à faire fuir ses visiteurs, mais peut être n'auras t'elle pas le temps, ni l'envie, de dérouler le tapis rouge à ces derniers.
Hasta luego et bonne balade. | | | Faut pas non plus psychoter.
Tant que cela se limite à quelques manifs, c'est de l'ordre de la normalité.
de toute façon la région n'a aucun intérêt à voir fuir ses touristes et visiteurs.
Non, ce ne sont pas quelques manifs, hélas. Il y a les mouvements de rue, certes, mais c'est plus profond que ça le problème:
Aujourd'hui le gouvernement catalan va voter l'indépendance de la Catalogne, une république non reconnue, ce qui veut dire qu'on va avoir deux légalités différentes et contradictoires en Catalogne. Cela peut se traduire au jour le jour par des problèmes du type : "mon passeport est-il valable en Catalogne?", "cette déclaration de vol effectuée par la police espagnole est elle reconnue par les mossos, la police catalane?", "cette amende faite par les mossos, je peux la payer en Espagne?", "mon consulat ou ambassade est-il reconnu par la generalitat?"... Et un long etc de problèmes au jour le jour qui risquent d'arriver et qui peuvent toucher même le touriste... On ne sait pas du tout jusqu'où ça va mener, mais avec la DUI et l'article 155 en vigueur, le problème catalan n'est plus juste limité à des manifs, c'est un problème juridique majeur qui touche le quotidien des catalans et peut-être aussi des étrangers présents en Catalogne. Reste à savoir quels sont les fonctionnaires qui vont suivre les ordres de la generalitat et lesquel resteront fidèles à Madrid.... En particulier, les mossos, si on a une guerre des polices, on va droit vers la guerre civile: j'essaie de peser mes mots, je ne pense pas que cette guerre civile sera une guerre violente, ce sera une guerre froide, administrative, kafkaiennne, qui va pourrir l'ambiance et provoquer une récession économique de premier ordre, pas juste en Catalogne, aussi dans le reste de l' Espagne.
Donc, le conseil au touriste, pour moi, c'est de ne pas renoncer à son voyage, la Catalogne ce n'est pas le Yemen évidemment et ça ne le sera jamais, mais par contre suivre l'actualité et assurer ses arrières au niveau administratif, surtout s'il y a des questions de visa ou d'accords spécifiques entre pays (je pense à des touristes de pays tiers, pas ceux de l'UE ou du Quebec), ou dans le cas de projets Erasmus ou similaire. | | | Le parlement catalan a approuvé la résolution de déclaration d'indépendance de la Catalogne déposée ce vendredi par les partis séparatistes. La résolution a été adoptée avec 70 votes "oui". Il en fallait 68 pour atteindre la majorité absolue. "Nous constituons la République de Catalogne comme état indépendant", a déclaré la présidente du Parlement catalan. Les indépendantistes - majoritaires au parlement régional avec 72 sièges sur 135 - ont dès lors entamé un nouveau bras de fer avec Madrid. Tous les élus n'étaient cependant pas présents lors du vote: les élus du parti populaire, du PSOE et de Ciudadanos avaient quitté le parlement peu avant. | | | Hola Fabriz !! Hola y buenas tardes amigos 
On ne connaîtra les détails des mesures prévues et adoptées cet après midi dans le cadre de l'article 155 de la Constitution, que dans les jours à venir. Peut être aura-t-on rapidement confirmation des "grandes lignes", même si elles sont déjà en partie connues (Govern, Mossos, Educacion, Medias publicos) !!
j'ai passé tout cet après midi, comme toi sans doute, devant ma télé en train de suivre l'actualité, jonglant entre les chaînes pour suivre les débats au Sénat et ceux du parlement de Catalogne. Même au niveau du vote d'approbation du texte déclarant l'indépendance, la fracture est nette !! Je ne sais pas si tu as vu cette retransmission, ou si d'autres forumeurs ont pu la suivre, mais à aucun moment je n'ai senti la solennité ou la tension qu'un tel moment devrait provoquer, quel que soit son camp !! La moitié des catalans sont d'un côté de la barrière, et l'autre moitié de l'autre côté de cette même barrière et je ne vois pas ce qui, dans un proche avenir, la ferait tomber !!
Il y aura beaucoup à dire sur la manière dont ces "débats" se sont déroulés au sein du parlement catalan. Qu'il s'agisse des sessions du 8 et 9 septembre, des sessions des 9 et 10 octobre, ou de celle d'aujourd'hui, on a eu la démonstration, qu' au nom de la démocratie, du peuple, du mandat reçu, etc... comment on tordait allègrement le cou à tout ce dont on se revendique !!
Me quedo en seco !! Sin voz y tampoco animo !! Que pena que estais tan lejos !! Hoy me hubiera venido der copon un buen poteo con vosotros  Abrazos pati y besos a las chicas | | | Hola !!
La DUI a été approuvée et de l'autre côté, la mise en place de l'article 155 également.
En prévision d'éventuelles actions menées dans le cadre de l'art.155, pouvant affecter les conditions de travail en Catalogne, le CSC (intersyndicale catalane) annonce une grève générale dans les services publics, du 30 Octobre au 9 Novembre 
Sont prévus 33% des trains du réseau de cercanias, 50% des métros et autobus aux heures de pointe, et 25% le reste du temps. Voir l'article sur le site de "El Periodico", pas moyen d'afficher le lien !!:
Il est 17h00 au moment d'écrire ce post, c'est à dire qu'il y a moins de deux heures que la DUI a été approuvée, ainsi que l'art. 155. Ca démarre très fort !!! | | | pas l'impression de vivre un grand moment d'histoire... | | | Pour moi c'est un grand moment d'histoire, je n'avais plus suivi de débats et de luttes avec autant d'intensité depuis....bien longtemps. Le seul probleme c'est comment ça vas tourner et quelle seras la suite de l'histoire.
Et puis, même si je n'ai jamais approuvé l'indépendance pour des raisons politiques, j'ai tout de même un petit coup au cœur de voir une République Ibérique. La dernière République Catalane avait durée 6 heures, combien de temps dureras celle là ? | | | Le Sénat espagnol a autorisé vendredi le gouvernement de Mariano Rajoy à prendre des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne, qui comprennent notamment la destitution de ses dirigeants indépendantistes. La proposition du gouvernement, basée sur l'article 155 de la Constitution, a été approuvée par 214 voix pour, 47 contre et une abstention, et sera notamment transmise au gouvernement central et à l'exécutif catalan, a déclaré le président du Sénat, Pio Garcia-Escudero. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordinaire vendredi à 18H00.
Pido tranquilidad a todos los españoles. El Estado de Derecho restaurará la legalidad en Cataluña. MR | | | Perso je pense que c est se tricoter un futur avec un modele du 20 siecle et des aiguilles du 19eme. Pas que les catalans d ailleurs. | | | C'est tout autre chose, mais bon... C'est ce qui vas sortir de ce merdier qui risque d'être historique notamment au niveau de l'Europe, et pas forcement joyeux. Et puis le XX° siècle c'est la fin du travail des enfants, lä sécurité sociale, les congés payés, je crache pas sur ces acquis. Le 19° les grèves des femmes, les mutuelles ouvrières qui annonçaient la sécurité sociale. Pour le moment le 21 ° siècle, c'est pas beau à voir. | | | À: Hannahannah · 27 octobre 2017 à 17:59 · Modifié le 27 oct. 2017 à 19:27 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 494 de 1 877 · Page 25 de 94 · 370 affichages · Partager Chronologiquement, le parlement catalan fait sa déclaration d'indépendance et en conséquence le gouvernement espagnol décide de la mise sous tutelle des Catalans. Je ne comprends pas bien la tactique de Puygdemon. Il aurait eu le beau rôle s'il avait laissé Rajoy décider le premier de la mise sous tutelle de la Catalogne - la proclamation d'indépendance aurait alors paru une riposte justifiée. Ce n'est pas la première fois que Rajoy me paraît être un meilleur joueur d'échecs, voyant plusieurs coups d'avance et ayant toujours une riposte adéquate. On dirait que Puygdemon avance au coup par coup sans prévoir ce qu'il fera ensuite... En tout cas, pour le spectateur non directement concerné, le suspense devient haletant...
Incidemment :
Le parquet général d' Espagne engagera la semaine prochaine une procédure judiciaire contre le président catalan Carles Puigdemont pour "rébellion", a indiqué un porte-parole du ministère public, après l'adoption vendredi au Parlement catalan d'une déclaration d'indépendance. " Le parquet présentera une plainte la semaine prochaine pour rébellion contre Carles Puigdemont", un délit puni d'une peine de prison allant jusqu'à 30 ans, a indiqué à l'AFP ce porte-parole. Cette procédure pourrait " peut-être être élargie au reste du gouvernement catalan et au bureau des présidents" de l'assemblée catalane, a indiqué cette source. | | | Ce n'est pas la première fois que Rajoy me paraît être un meilleur joueur d'échecs, voyant plusieurs coups d'avance et ayant toujours une riposte adéquate. On dirait que Puygdemon avance au coup par coup sans prévoir ce qu'il fera ensuite... En tout cas, pour le spectateur non directement concerné, le suspense devient haletant...
Oui, un jeu, pas très adulte à mon avis au vu des conséquences sur l'avenir des catalans que ça aura. Désespérant, sinistre, que des gens comme ça aient autant de pouvoir de jouer avec la vie des autres | | | Une république qui fera chier les non catalophone...... Sera vite une dictature | | | Une république qui fera chier les non catalophone...... Sera vite une dictature
Bonsoir,
Je trouve tellement étrange cette remarque... Surtout venant de France, d'un pays qui aimerait bien imposer une "clause Molière" pour les travailleurs étrangers, d'un pays qui légifère sur les lettres utilisables dans les prénoms, qui est fière d'une "exception culturelle" et impose des quota en ce domaine. Vraiment étrange. 
Michel | | | Une république qui fera chier les non catalophone...... Sera vite une dictature
Pour moi, la dictature, elle est en ce moment chez les séparatistes. Mais dans une Catalogne indépendante, je pense qu'ils n'auraient plus de raison de faire de la langue une affaire politique. Ca se vérifie souvent au niveau individuel, une fois qu'on a le pouvoir, on devient plus "cool". | | | Renseigne toi sur les difficultés qu'ont les espagnols à faire scolariser leurs enfants en Catalan ET en espagnol..... | | | Renseigne toi sur les difficultés qu'ont les espagnols à faire scolariser leurs enfants en Catalan ET en espagnol.....
C'est déplorable ; mais pour les leçons en ce domaine, qui au monde est plus mal placé que les Français ?
Michel | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |