Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 490 affichages | | | | Tatra, les français sont divers, tout le monde (loin de là), n'est pas pour la "clause Molière", alors individuellement on est pas moins légitimes que d'autres pour émettre des opinions, à mon avis | | | Il faudrait etre madame Soleil pour t'assurer que tout vas rentrer dans l'ordre d'un coup de 155  avant fin Décembre.
Si on reste en mode "voyage" l'article 155 de la constitution permet au Gvt espagnol de prendre le contrôle du port et de l'aéroport de Barcelone et RIEN ne les empêche de les bloquer / fermer mm si pour le moment rien n'a été clairement évoqué mais il faut quelques heures pour passer a l'acte et avec pas grand chose | | | Voici les principales mesures prévues par le texte du Parlement :
• Passeport et double nationalité. Le Parlement demande au gouvernement indépendant catalan de "promouvoir, devant tous les Etats et institutions, la reconnaissance de la République". Le Parlement catalan invite le gouvernement régional à "promulguer les décrets nécessaires" pour produite des documents d'identité catalans, et impulser immédiatement la "souscription d'un traité de double nationalité avec le gouvernement du Royaume d' Espagne".
• Adaptation des lois. Toutes les lois en vigueur en Catalogne doivent être adaptées à cette étape de transition, "avec une attention spéciale pour toutes celles qui régulent les impôts".
• Fonctionnaires. Tous les fonctionnaires dépendant directement de l' État central, 26.000 personnes au total, sont intégrés au service public catalan "sauf renonciation express", y compris les Catalans en service à l'étranger.
• Banque centrale. Le texte prévoit aussi la création d'une banque centrale catalane, une banque publique d'investissement, ainsi que le démarrage de négociations sur la dette publique avec Madrid, et un "inventaire des biens".
• Constitution. Pour finir, il annonce le début du processus de rédaction d'une Constitution définitive et la convocation d'élections constituantes le plus tôt possible.
www.lefigaro.fr/...ano-rajoy.php#856400 | | | OK, mais tout va dépendre des forces de polices....comment vont se comporter les Mossos. | | | OK, mais tout va dépendre des forces de polices....comment vont se comporter les Mossos.
Pas besoin de police pour bloquer le fonctionnement d'un aéroport (une seule action administrative et plus aucun vol) et pour ce qui est du port quelques navires de la flotte espagnole feront l'affaire je ne vois pas les navires de croisières, si on reste en mode "voyage" aller risquer une escale a Barcelone si la situation dégénère coté portuaire | | | Les mossos ont une paie en fin de mois.... Et qui va les payer ? | | | Le fonctionnement vas dépendre des fonctionnaires et de la façon dont ils vont reagir, on n'en est qu'au début. Rien ne se fait en un jour dans ce cas. | | | C'est sur que lorsqu'on pense et fonctionne sur le mode de l'ultra droite on a du mal à penser autrement. J'en resterais là, ce seras ma dernière reponse à tes posts qui puent la haine. | | | On n'est pas beaucoup sur ce forum à comprendre la situation, même si j'aurais préféré une situation qui privilégie l'autonomie je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Le déferlement de bêtises sur les médias aujourd'huî me rendent de plus en plus sympathique les indépendantistes même si je n'apprécie pas le nationalisme. | | | Bonsoir,
Ce qui est étonnant dans cette affaire c'est que cette mise sous tutelle coercitive (mesure vexatoire pour en gros la moitié des habitants du pays) est destinée à durer jusqu'au élections. Mais est-il question d'interdire les partis qui ne sont pas le doigt sur la couture du pantalon vis à vis de Madrid ? Parce que sinon on peut recommencer exactement le même processus après les élections... Le parlement catalan actuel est élu. Et il a voté à la majorité absolue l'indépendance.
Catherine | | | Hannah, tu montres souvent que l'attitude de Rajoy te pousse a trouver sympathiques les indépendantistes, malgré tes principes anti-nationnalistes. Mais les catalans non indépendantistes ne sont pas forcément pro-Rajoy, le problème n'est bas binaire. Sur ce forum, je trouve qu'on ne parle pas beaucoup d'eux, sinon une fois pour dénoncer leur instrumentalisation par le journal "Le Monde". A mon sens, si l'attitude de Rajoy est condamnable, le capital sympathie doit-il mécaniquement se déplacer vers Puygdemont ? Quelle place accorder aux non indépendantistes ? Sont-il coupables de quelque chose pour qu'on les ignore autant ? | | | Bonsoir,
Ce qui est étonnant dans cette affaire c'est que cette mise sous tutelle coercitive (mesure vexatoire pour en gros la moitié des habitants du pays) est destinée à durer jusqu'au élections. Mais est-il question d'interdire les partis qui ne sont pas le doigt sur la couture du pantalon vis à vis de Madrid ? Parce que sinon on peut recommencer exactement le même processus après les élections... Le parlement catalan actuel est élu. Et il a voté à la majorité absolue l'indépendance.
Catherine
 Vous avez tapé droit dans le clou, Mme Catherine, en peu de mots vous avez résumé parfaitement (et joliment) la situation, -à part que je dirai que c'est coercitif pour beaucoup plus que 50% des habitants, l'autogouvernement faisant l'unanimité en Catalogne-, et je me pose aussi la même question que vous sur les élections...
En principe, en cas d'élections, on aurait grosso modo le même résultat qu'en 2015. Du coup je ne comprends pas ce que Rajoy cherche à faire... Comme je n'ose pas penser qu'il cherche à forcer, à base de censures ou d'interdictions, le résultat de ces élections pour obtenir une majorité constitutionnelle au parlement catalan, donc je dois dire que je ne comprends pas quelle est la stratégie de Rajoy. Mais ces élections qui auraient lieu en parallèle avec l'arrestation des dirigeants du govern et des mesures de type autoritaires (que cela soit justifié ou pas, là n'est pas la question), cela me parait pour le moins téméraire et peu diplomatique... | | | C'est drôle comment certaines invoquent l'Ultra droite voir le franquiste quand on ne partage pas leurs idées, je suis sur qu'avec des gens comme toi les camps de rééducation seraient vîtes recouverts si vous veniez au pouvoir Quand au mossos un peu de recherche te fera voir leur comportement il y a quelques années | | | Quelle place accorder aux non indépendantistes ? Sont-il coupables de quelque chose pour qu'on les ignore autant ?
Personnellement, je ne parle pratiquement que d'eux, tiraillés entre la DUI et l'article 155, ils désespèrent, parce qu'au départ ils voulaient plus d'autonomie, pour la plupart,. mais se sentaient asphyxiés par le nationalisme et/ou l'indépendantisme (j'emploie les deux termes parce que ce n'est pas la même chose). Ils représentent 255 de l'électorat, du PSC ou de En comú podem, le mouvement "parlem?" et les drapeaux blancs les ont réunis à un moment donné... Moi aussi je suis allé à cette manif, qui n'a servi à rien, hélas, mais c'était à prévoir, tout était fait dans les stratégies du PP et de JuntsXSi pour nous éliminer politiquement. Car dans les grands conflits, les nuances dérangent, les équidistants deviennent des traitres, il n'y a plus de gris, rien que du noir et du blanc. Et juste avant la première bataille on assassine Jean Jaurès... | | | Renseigne toi sur les difficultés qu'ont les espagnols à faire scolariser leurs enfants en Catalan ET en espagnol.....
C'est déplorable ; mais pour les leçons en ce domaine, qui au monde est plus mal placé que les Français ?
Michel
Bonsoir, Sans vouloir passé pour un odieux Jacobin: Depuis Villers-Cotret (orthographe ?), en France, la langue est le Français, accessoirement rappelé dans nôtre Constitution. Compte tenu du niveau moyen de nos chers potaches dans la pratique de cette dernière, ne les dispersons pas dans la pratique de "Langues locales voire oubliées" "Lou soleou mi fa canta", ou chanter "Se canti, (ou canto"), n'ont pas encore rapprochés leurs locuteurs des bancs de l'université. Ne faisons pas d'"Hegoak", une généralité. Pour rappeler où peut mener le bilinguisme "outrancier", observons nos amis Belges ou, plus loin de nous, nos "cousins" Canadiens. Enfin, pour ce qui en est de ce que vivent des Espagnols, pour l'instant, je ne pense pas que ce soit le plus important de leurs problèmes. Mais ce n'est qu'un avis perso. Razul | | | A l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, Mariano Rajoy a annoncé la destitution du président séparatiste catalan Carles Puigdemont et de son gouvernement. Le parlement catalan a été dissous en attendant son renouvellement lors d’un scrutin annoncé pour le 21 décembre. | | | A l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, Mariano Rajoy a annoncé la destitution du président séparatiste catalan Carles Puigdemont et de son gouvernement. Et le parlement catalan, dominé par les indépendantistes, a été dissous, en attendant son renouvellement, lors d’un scrutin annoncé pour le 21 décembre.
Bonjour,
Oui, mais, bon, être destitué par un Etat dont on se proclame indépendant et dont on ne reconnaît plus l'autorité, cela n'a pas grand sens.
Michel | | | Bonsoir, Sans vouloir passé pour un odieux Jacobin: Depuis Villers-Cotret (orthographe ?), en France, la langue est le Français, accessoirement rappelé dans nôtre Constitution. Compte tenu du niveau moyen de nos chers potaches dans la pratique de cette dernière, ne les dispersons pas dans la pratique de "Langues locales voire oubliées" "Lou soleou mi fa canta", ou chanter "Se canti, (ou canto"), n'ont pas encore rapprochés leurs locuteurs des bancs de l'université. Ne faisons pas d'"Hegoak", une généralité. Pour rappeler où peut mener le bilinguisme "outrancier", observons nos amis Belges ou, plus loin de nous, nos "cousins" Canadiens. Enfin, pour ce qui en est de ce que vivent des Espagnols, pour l'instant, je ne pense pas que ce soit le plus important de leurs problèmes. Mais ce n'est qu'un avis perso. Razul
Bah, dans la plupart des endroits du monde, et de l'Europe en particulier, il est la norme de parler plusieurs langues et jamais on n'a noté que cela avait amoindri les capacités d'expression ; le fantasme de la langue sacrée et immuable a par contre déjà causé bien des peines à des générations de Français et fâcheusement obéré leur potentiel. Il y a trois "fautes de grammaire" dans votre texte, soit dit en passant ; mais les "fautes", il y a beau temps que je ne les pointe plus.
Michel | | | Bonjour Michel, Désolé pour les fautes ! J'aurais du me relire avec plus d'attention ! Pour en revenir à la Catalogne, sans être expert dans le domaine, il me semble que si, une partie non négligeable des Catalans seraient favorables à l'indépendance, tous sont loin d'être d'accord sur ce qu'il conviendrait d'en faire !!!! Bon forum, Razul | | | Bonjour Michel, Désolé pour les fautes ! J'aurais du me relire avec plus d'attention ! Pour en revenir à la Catalogne, sans être expert dans le domaine, il me semble que si, une partie non négligeable des Catalans seraient favorables à l'indépendance, tous sont loin d'être d'accord sur ce qu'il conviendrait d'en faire !!!! Bon forum, Razul
- Et bien peut-être que si l' Espagne avait simplement laissé se dérouler normalement un référendum on n'en serait pas là. De toutes façons, là, maintenant, c'est nouvelles élections, nouveau référendum, et indépendance ; je vois mal éviter ça.
Michel | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |