Mathilde1967 · 12 avril 2026 à 16:23 · 299 photos 116 messages · 12 participants · 5 166 affichages | | | | 15 juillet : journée de transition aujourd'hui. Nous avons 350 km à faire pour quitter la mer et retourner dans les terres. Sur cette route qui nous mènera au Little Sossus Lodge côté camping, il y aura de nombreux arrêts photos tellement la route est belle. Il y a le canyon de la rivière Kuiseb, la Gaub pass, Solitaire, le passage du tropic de capricorne
Des paysages sublimes et très différents les uns des autres | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Mathilde,
Un grand MERCI, de me permettre de retourner en Namibie, et revoir une bonne partie de ce que nous y avons vu au cours de 4 séjours (le dernier en 2012). Très heureux de revoir des images des arbres pétrifiés dont la vue m'avait marqué, et dont peu de voyageurs parlent. J'ai eu aussi un (gros) moment d'émotion en voyant la table mise au milieu du bush, pour l'apéro de fin du safari, organisé dans la concession de Palmwag: Là, nous avions pleuré de bonheur (si vraiment) en regardant le soleil se coucher, avec un verre de vin blanc en main, dans le silence et la fraicheur de fin du jour.... !!! Plus tard, au camping de Plamwag, dans la nuit noire, je m'étais retrouvé "nez à trompe", à 1m d'un éléphant du désert qui traversait le camp...
Une petite remarque: vous avez mis une image portrait d'Impala au début de votre récit. C'est un Impala à face noire que l'on ne trouve qu'en Angola et à Etosha, où il a été introduit. (Marque noire entre le front et le museau et sur les pattes.) Je n'en avais jamais revu depuis nos passages à Etosha. Espèce en voie de disparition, parait-il...
J'attends la suite avec impatience, car en 2012, nous avions été uniquement dans le sud..... MERCI encore.
... | | | 16 juillet : alors j'avais dit à mon mari : " si nous allons en Namibie, je veux faire le TTT (Tok Tokkie Trail) et ce n'est pas négociable " Il était en accord avec moi  ... nous avons réservé. Alors nous n'avons pas eu trop le choix des dates car c'était déjà plein aux dates que nous voulions. A la base, nous devions commencer notre voyage par cela et terminer par Etosha donc faire le tour inverse mais, au moment de réserver, il n'y avait plus de place alors que nous avons réserver ce trek 15 mois en avance  . Heureusement, Tourmaline est réactif dans les échanges de messages et nous avons pu modifier le voyage pour pouvoir le faire. Côté pratique, ce trek consiste à marcher 3 jours 2 nuits à la belle étoile dans le désert du Namib Rand, une réserve privée. Nous avions RV à 13h au plus tard au Tok Tokkie Homestead mais il était conseillé d'arriver avant car le déjeuner et le debrief étaient à faire. Nous sommes donc partis tranquillement le matin de notre camping car il n'y avait que 90 km à faire pour arriver sur notre lieu de RV. La route est... sublime et en arrivant sur place, je tombe littéralement amoureuse des paysages qui nous entourent. C'est grandiose J'ai beaucoup de mal à choisir les photos
Nous voilà arrivés
Debrief, repas, préparation de notre sac à dos pour la journée avec eau et appareil photo (le sac doit être léger). Nous préparons également les sacs pour 2 nuits 2 jours mais, ce n'est pas nous qui les porterons. Une voiture les apportera directement sur notre 1er point de chute. Une 4x4 nous mène au point de départ de la rando. C'est parti
Le guide est super. Il s'arrête tout le temps pour voir si tout va bien, fourni des explications à tout bout de champs sur tout : les arbres, les plantes, les animaux que l'on voit, les traces dans le sable, les crottes trouvées... tout y passe | | | À: Puma2A · 22 avril 2026 à 19:32 Re: Road trip d'1 mois en Namibie Message 64 de 116 · Page 4 de 6 · 484 affichages · Partager Bonjour Alain,
Heureuse de vous rappeler de bons souvenirs  Oui, le coucher de soleil avec le verre à la main est un moment inoubliable. Quelle chance vous avez eu avec l'éléphant. Merci pour l'info Impala que je n'avais pas. Honnêtement je n'ai pas fait attention avec les autres que nous avons croisé  Je vais reprendre mes photos pour voir | | | À: Mathilde1967 · 22 avril 2026 à 21:28 · Modifié le 23 avr. 2026 à 17:05 Re: Road trip d'1 mois en Namibie Message 65 de 116 · Page 4 de 6 · 475 affichages · Partager Nous sommes un groupe de 8 personnes + le guide. Les groupes dépassent rarement ce nombre si j'ai bien compris et le trek se fait 3 fois par semaine (il y a 2 guides en tout et ils font la rando à tour de rôle). Cette dernière ne se fait pas quand il fait trop chaud et vous comprenez bien pourquoi.
Nous arrivons au campement avec le coucher du soleil. Tout est installé. Je vous explique un peu comment cela se passe. Alors il y a une structure "fixe" en bois qui permet à la cuisinière et son aide de préparer les repas. Il y a des toilettes et une douche comme celle-ci
Les boissons sont à disposition. Une grande table est installée avec des ponchos en laine sur chaque chaise Des lits de camp sont disposés par "famille" et espacés des autres familles pour plus d'intimité. Ces derniers sont équipés d'un gros sac de couchage bien épais et nous pouvons prendre les ponchos en plus si l'on veut. Il y a des petites lampes solaires sur chaque emplacement, un réceptacle avec de l'eau pour se laver les mains, les dents... ainsi que des petits tapis au pied de chaque couchage pour ne pas mettre du sable partout. Une petite table est également présente. Et... cerise sur le gâteau, peut avant le coucher, on nous met des bouillottes bien chaudes dans le sac de couchage. Oh là là, quel plaisir car le froid tombe très vite une fois que le soleil n'est plus là. L'apéritif est offert, puis le repas est servi par la cuisinière et son aide. Il comprend une entrée, un plat principal et un dessert et tout est local. C'était très bon et copieux. Au cours de la soirée, nous avons droit à une séance d'astronomie. Le ciel est tellement pur et beau. Tout le monde va se coucher de bonne heure avec le bonnet sur la tête  malgré le fait que l'on s'enfonce dans le sac de couchage  La voie lactée est au-dessus de notre tête. Pas besoin de lever cette dernière puisque allongé nous la voyons sublime, merveilleuse. | | | Aaaah! Le toktokkie trail! Un rêve (toujours pas réalisé) et ton récit me fait à nouveau très envie  (mais 15 mois à l'avance, difficile de prévoir  ) | | | Bonjour Mathilde,
Avec un peu de retard, j’embarque avec plaisir dans le 4x4. 
Tes photos me font revivre nos voyages en Namibie. Nous y sommes allés trois fois et avons adoré les paysages, les animaux et le fait qu’on puisse y faire de chouettes randonnées.
Nous sommes également passés par Tourmaline. J’ai monté les itinéraires moi-même et Tourmaline a fait les réservations. Ils étaient très efficaces et c'est finalement bien pratique et pas plus cher.
Le Tok Tokkie Trail est inoubliable, ce désert est tellement beau. Nous avons également adoré cette étape.
En 2016, nous sommes également montés jusqu’à Epupa et comme toi, je n’ai pas apprécié « l’excursion » pour aller voir les Himbas.
J’y retournerais bien en Namibie, mais j’ai peur d’être déçue après nos trois voyages. Il semblerait que c’est bien plus touristique maintenant. Nous étions en juin-juillet 2016 pendant 4 semaines, en 2017 seulement 8 jours et en 2018 pendant 3 1/2 semaines. A chaque fois un itinéraire différent et en combinant le voyage avec d’autres pays limitrophes.
Je me réjouis de lire la suite, d’autant plus que vous prenez votre temps pour bien profiter des étapes. Il y a bien trop de voyageurs qui « font » la Namibie au pas de course. | | | À: Muriel18 · 23 avril 2026 à 17:23 Re: Road trip d'1 mois en Namibie Message 68 de 116 · Page 4 de 6 · 444 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Nous avions des impératifs de date alors nous étions obligés de nous organiser à l'avance et lorsqu'il y a des obligations, il y a inévitablement moins de souplesse. Et, avec les dates que nous avions, 18 mois avant notre départ nous pouvions faire le tour dans un sens et 15 mois avant nous ne pouvions plus. Nous avons donc vite bloqué le TTT avant qu'il n'y ait plus de place du tout. Après, si tu as plus de souplesse que nous, peut-être qu'il n'y a pas besoin de réserver autant à l'avance. A vraiment étudier car il faut absolument le faire, surtout si c'est un rêve | | | À: Ticapi · 23 avril 2026 à 17:46 Re: Road trip d'1 mois en Namibie Message 69 de 116 · Page 4 de 6 · 437 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Bienvenue dans la voiture aussi  C'est exactement ce que nous avons fait avec Tourmaline. Nous avons fait notre voyage et ils ont tout réservé pour nous (voiture, campings, lodges et excursions) Oui, les Himbas ont été la déception et le TTT un gros coup de coeur pour moi. J'ai eu les opposés comme cela 
Oui, on a pris notre temps pour la faire. Mes enfants m'ont dit : on aurait pu aller à Luderitz, et j'ai répondu : il faut faire un choix, nous n'avons que 4 semaines et il y a déjà beaucoup de route alors.... on a préféré aller à Epupa. La prochaine fois on fera plus le sud  Nous sommes loin d'avoir tout vu alors il faudra y retourner.
Alors je ne sais pas comment c'était avant, mais il y a encore beaucoup d'endroits très "nature". Après, je pense que c'est sur les "sites" qu'il y a des constructions de nouveaux lodges. C'est vrai qu'il y a du choix... J'espère que le gouvernement mettra un frein à cela pour le bien du pays et pour préserver les gens. Je suis toujours un peu perturbée de voir des enfants réclamés de l'eau au début d'une route et de voir que quelques km plus loin, le lodge a piscine et eau à volonté. | | | Bonjour Jusqu'à maintenant je me régalais de ton carnet qui remonte beaucoup de merveilleux souvenirs, et là, Patatras ! TTT ? Et j'ai loupé ça, moi ????  Ok, maintenant je dois y retourner 
Bon, je vais me raccrocher aux branches : on était en plein Covid et le trek ne se faisait pas pour des raisons sanitaires... En vrai j'en sais rien mais ça me rassure 
Mais va quand même falloir que j'y retourne  En attendant, je reste pendu au prochain post | | | Ah! Le Namibrand, un des moments les plus forts de nos séjours en Namibie..., c'est vraiment l'endroit où nous avons ressenti la sensation d'être... seuls au monde 😍. Nous n'avons pas fait le TTT car à chaque fois, nous y sommes allés en hiver mais dans quelques années, lorsque nous pourrons partir plus facilement, j'espère pourvoir le faire 🤞. | | | 17 juillet : 2ème journée du Tok Tokkie. La plus longue en temps de marche puisque nous devons rejoindre notre 2ème camp de base. On en parle des paysages que nous avons. Nous sommes à pied alors le périmètre du champ de vision est toujours le même mais en vrai, nous avons l'impression que les paysages changent tout le temps. C'est fou. Question aux personnes qui ont fait le TTT : cela vous a fait la même chose qu'à moi ?
Nous grimpons sur une petite une colline : 2 ambiances différentes lorsque nous sommes en haut. A gauche
A droite
| | | Bonsoir Bruno
Quoi, tu n'as pas fait le TTT ? Grossière erreur  Effectivement, il faudra absolument y retourner alors | | | À: Rouquine38 · 23 avril 2026 à 20:27 Re: Road trip d'1 mois en Namibie Message 74 de 116 · Page 4 de 6 · 416 affichages · Partager Oh je l'espère pour toi Isabelle car c'est vraiment fabuleux. Nous, nous y étions à la bonne période car il ne faisait pas trop chaud la journée même si les nuits étaient très fraiches. Par contre, du coup, nous n'avons pas vu d'animaux (caméléon, scorpion...) | | | Question aux personnes qui ont fait le TTT : cela vous a fait la même chose qu'à moi ?
Oui, avec le changement de luminosité, on a l’impression que le paysage change. Nous y étions en avril et nous avons eu une orage inoubliable la première nuit. J’en parle dans mon carnet de 2018.
Petite question, n’êtes-vous pas allés à Sesriem pour voir les différentes dunes et vleis? | | |
Après une brève traversée dans la pierraille, nous retrouvons le beau sable rouge
On se demande comment des fleurs arrivent à pousser dans un endroit aussi sec.
L'heure du repas approche. Toujours aussi bien organisé, une tente nous attend. Dessous il y a des chaises qui peuvent s'allonger. Des sandwichs sont à disposition ainsi que des fruits.
Et l'eau du café chauffe naturellement
C'est génial. Un peu long mais efficace. On fait une belle pause ici. | | | Bonsoir Bruno
Quoi, tu n'as pas fait le TTT ? Grossière erreur  Effectivement, il faudra absolument y retourner alors
Je crois que je vais arrêter la lecture de ce carnet  : J’enrage !! 😩😭 À deux doigts d’appeler Tourmaline pour les engueuler | | | À: Ticapi · 25 avril 2026 à 14:11 Re: Road trip d'1 mois en Namibie Message 78 de 116 · Page 4 de 6 · 364 affichages · Partager Oh mince, cela ne doit pas être drôle avec un orage. Je suppose qu'ils vous ont fait dormir en tente du coup ? J'ai dû lire ton carnet mais je ne me rappelle pas de tout. J'irai le relire 
Si, nous sommes allés à Sesriem mais après. Nous avons fait un petit changement de route suite aux dates du TTT. | | |  pauvre Tourmaline | | | Après la pause, nous reprenons la route
Il n'y a pas de mots. C'est sublime, merveilleux, féérique... les superlatifs manquent | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |