Vancouv123 · 4 novembre 2014 à 19:44 · 40 photos 71 messages · 12 participants · 4 362 affichages | | | | 4 novembre 2014 à 19:44 Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 2 066 affichages · Partager Bonjour Nous partons cet Eté avec mon mari et mes enfants aux usa (3 enfants de 12, 16 et 18 ans). Arrivée Chicago départ Los Angeles pour faire la route 66 puis plusieurs parcs de l Ouest. J'ai déjà ouvert une discussion concernant la visite des parcs et çe n'est pas sur cette partie de l'itinéraire que je m'interroge aujourd'hui. Avant les parcs, nous comptons donc faire la route 66, pour partie sur l'autoroute qui la longe et pour partie sur la route 66 elle même. Les étapes seraient, après 3 nuits àChicago, saint Louis Springfield Oklahoma city Amarillo puis Santa Fe puis direction les parcs. Avec 1 nuit par étape et 300 à 500 km par jour. Ce qui veut dire que pendant 3 semaines, à part 3 nuits à Chicago au début et 3 nuits à LA à la fin du voyage, nous ferions 10 étapes d'1 nuit ou 2 nuits maxi et environ 4600 km. Certains d'entre vous ont ils fait cette expérience? Quels conseils donneriez vous sur la partie du circuit qui concerne la route 66? Cela vaut-il la peine? L'alternative étant de faire un vol intérieur de Chicago vers les parcs, ce qui nous ferait "économiser" 4 nuits et pas mal de km, mais la découverte en moins. Merci d'avance pour vos réponses | | |  Ouf, je vais être catégorique !
Mais d’abord je me présente en vous mentionnant que je voyage à moto depuis trois ans dans l’ ouest américain où j’ai gambadé dans les grands parcs, la côte du pacifique, les Rocheuses et.....la 66.
Au mois d’octobre dernier, me suis rendu sur la 66 pour la deuxième fois sur le tronçon Arizona – Californie. Essentiellement pour ma conjointe qui m’accompagnait pour ce périple. Je vous illustre ce dont je vais vous faire part par ce simple témoignage du propriétaire du Bagdad Café, site d’un film (culte ?) très populaire en Europe et plutôt inconnu en Amérique, où nous nous sommes arrêtés à l’heure du midi. L’endroit était vide. Très simplement, il nous avouait que son commerce ne survit que par le tourisme étranger. Les Français à près de 75 % du chiffre d’affaires, ensuite les Brésiliens, les Italiens et les Allemands et seulement 5% d’Américains. Tout juste après cette conversation, un bus rempli de touristes français, le troisième de la journée, est arrivé. J’ai ça sur photo et c’est amusant. Voir l’air ahuri des visiteurs devant ce commerce et se demandant : «mais comment !? c’est ça ce lieu célèbre....!!?? Mais dans quel trou sommes-nous !!?? » Encore plus amusant de les voir se tenir au milieu de l’endroit, n’osant pas toucher aux breloques en vente et hésitant de s’assoir à une banquette.
Alors voilà ma remarque que plusieurs vont accuser de désobligeante : la route 66 est un mythe dont la survie est essentiellement assurée que par le tourisme étranger. Certes, il existe quelques endroits où l’ambiance et la prospérité est maintenue pour une expérience touristique intéressante (Williams au sud du Grand Canyon par exemple). Mais en vaut-il la peine d’investir temps et argent pour en faire une destination essentielle et la parcourir dans son entièreté ? Absolument pas ! Si on veut vivre la nostalgie américaine des années 50, l’époque yéyé des juke box et des voitures anciennes, il existe bien d’autres endroits et musées qui vous feront revivre l’époque dans des conditions plus invitantes, prospères et adéquates que sur la route 66.
Encore plus affirmatif, bien des gens qui ne connaissent pas l’ ouest américain pensent que la 66 est la plus belle route de l’ouest. C’est totalement faux. Il faut en sortir à bien des endroits pour visiter les endroits les plus éblouissants et encore, elle est à des dizaines, voire centaines de kms des endroits les plus extraordinaires : Monument Valley, Grand Canyon, Zion, Bryce Canyon, Parc des Arches, Canyonlands etc, etc....
Avec vos enfants par surcroît, vous serez doublement comblés de parcourir les Grands Parcs nationaux et autres endroits plus invitants pour les jeunes. Je vous recommande fortement d’oublier Chicago et de plutôt débuter votre périple à Denver ou encore mieux à Vegas. De cet endroit, très convenable pour la location de véhicules, l’hébergement et le transport aérien, vous aurez une grande flexibilité pour visiter les endroits mentionnés y compris un peu de route 66. Et qui sait, peut-être un saut en Californie. | | | Alors voilà ma remarque que plusieurs vont accuser de désobligeante : la route 66 est un mythe dont la survie est essentiellement assurée que par le tourisme étranger. Certes, il existe quelques endroits où l’ambiance et la prospérité est maintenue pour une expérience touristique intéressante (Williams au sud du Grand Canyon par exemple). Mais en vaut-il la peine d’investir temps et argent pour en faire une destination essentielle et la parcourir dans son entièreté ? Absolument pas ! Si on veut vivre la nostalgie américaine des années 50, l’époque yéyé des juke box et des voitures anciennes, il existe bien d’autres endroits et musées qui vous feront revivre l’époque dans des conditions plus invitantes, prospères et adéquates que sur la route 66.
+1
Encore plus affirmatif, bien des gens qui ne connaissent pas l’ ouest américain pensent que la 66 est la plus belle route de l’ouest. C’est totalement faux. Il faut en sortir à bien des endroits pour visiter les endroits les plus éblouissants et encore, elle est à des dizaines, voire centaines de kms des endroits les plus extraordinaires : Monument Valley, Grand Canyon, Zion, Bryce Canyon, Parc des Arches, Canyonlands etc, etc....
+1
Je suis d'accord avec Newageman. | | | À: Newageman · 4 novembre 2014 à 22:48 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 2 009 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces informations, très utiles pour nous! On a bien prévu de faire les parcs, mais la famille voulait absolument découvrir Chicago qui nous semble une très belle ville. D'où le billet d'arrivée à Chicago, vol déjà acheté. Et retour de LA. La 66 c'était uniquement sur la portion Chicago jusque Albuquerque puisque après direction monument Valley et d'autres parcs. Et retour effectivement sur LA via Newberry Springs... Du coup vous qui connaissez bien la 66, est-ce que ça vaut le coup de la faire sur cette portion là de Chicago à Albuquerque? Ou bien vous restez sur le fait qu'il vaut mieux filer directement de Chicago vers l'Ouest en avion? | | | Du coup vous qui connaissez bien la 66, est-ce que ça vaut le coup de la faire sur cette portion là de Chicago à Albuquerque? Ou bien vous restez sur le fait qu'il vaut mieux filer directement de Chicago vers l'Ouest en avion?
En avion sans hesitation. La portion entre Chicago et ABQ est sans interet a mon avis. | | | Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces informations, très utiles pour nous! On a bien prévu de faire les parcs, mais la famille voulait absolument découvrir Chicago qui nous semble une très belle ville. D'où le billet d'arrivée à Chicago, vol déjà acheté. Et retour de LA. La 66 c'était uniquement sur la portion Chicago jusque Albuquerque puisque après direction monument Valley et d'autres parcs. Et retour effectivement sur LA via Newberry Springs... Du coup vous qui connaissez bien la 66, est-ce que ça vaut le coup de la faire sur cette portion là de Chicago à Albuquerque? Ou bien vous restez sur le fait qu'il vaut mieux filer directement de Chicago vers l'Ouest en avion?
 Alors là, je serai aussi catégorique !
Bravo pour Chicago ! Effectivement c'est une ville qui offre beaucoup et si toute la famille veut s'y rendre, alors c'est gagnant.
Pour la suite maintenant ! De Chicago à Albuquerque.....pour moi définitivement non ! Primo en été, il fait très chaud et humide partout en longeant le Mississipi et c'est pas le plus beau des USA. Ce n'est pas un bon moment, peut-être si on y tient vraiment durant une autre saison. La portion Illinois, Missouri, Kansas et nord du Texas sera d'un ennui mortel pour les jeunes. Le Nouveau Mexique a toutefois quelques endroits intéressants comme Taos et Santa Fe. On change d'ambiance et d'architecture.
Remettre tout votre monde sur l'avion pour Vegas est un choix très intéressant et rapide pour arriver là où ça compte. Je crois que c'est une question de budget et là c'est votre champ de juridiction. Une autre alternative... et là vous tombez dans mon circuit habituel pour me rendre à l'ouest, est de prendre la route plein ouest et vous tapper les prairies à travers le Dakota du Sud. Bon c'est monotone sur plusieurs centaines de kms mais le climat vire au sec plus supportable à une centaine de kms à l'ouest du Mississipi. Et le Dakota du sud offre des endroits intéressants comme les Badlands et les Black Hills. Uniques ! À partir de là, la beauté du paysage et de la nature va en escalade. C'est le début du Far west avec quelques villages westerns historiques. Rapid City est parfait pour une halte et vous êtes à proximité du Mont Rushmore.
De là, vous êtes à 400 kms de Yellowstone direct à l'ouest. Inutile de commenter sur ce parc, c'est simplement féérique. De là plein sud à travers le Parc des Grand Tetons. Ensuite plein sud par Salt Lake City vers les Parcs de l' Utah ( Arches, Canyonlands) qui sont des paradis pour la marche et pour les jeunes et ensuite Monument Valley, le Grand canyon... route 66 etc... Ça se relie bien avec Capitol Reef, Bryce Canyon, et Zion. Et à noter, les routes qui relient ces différents endroits sont parmi les plus belles aux USA. Elles sont des destinations en elles-même.
Tiens, peut-être qu'un vol Chicago- Salt Lake City peut constituer aussi une belle alternative.
Mais le trajet des plus classiques et gage de succès est de prendre un vol pour Vegas. De là visiter Zion, bryce Canyon et Capitol Reef pour ensuite vous rendre à Moab ( Arches, Canyonland) pour continuer vers le sud vers Monument Valley, le Grand Canyon et ensuite poursuivre vers l'ouest et la Californie. Après Chicago, vous aurez amplement de temps pour rallier LA sans trop d'empressement. N'oubliez pas, les grands Parcs vont intéresser les jeunes pour du hiking et le photographe dans votre groupe. | | | Bonjour à toutes et tous, (même si je réponds sur le dernier post!)
Je m'immisce dans le sujet car nous devrions passer à Chicago l'été prochain (voyage de type Boston- Montréal- Toronto-Détroit- Chicago) et j'ai 2 questions : - Y aurait-il une partie de la route 66 intéressante à faire aux alentours de Chicago ? - Sachant qu'ensuite nous avons prévu de partir sur la Floride par avion, nous avons éventuellement la possibilité de consacrer 2 ou 3 jours tout en rejoignant une autre ville et un aéroport. Y aurait-il des immanquables dans ces environs ?
Merci d'avance. | | | À: Caussat · 5 novembre 2014 à 1:51 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 1 968 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, (même si je réponds sur le dernier post!)
Je m'immisce dans le sujet car nous devrions passer à Chicago l'été prochain (voyage de type Boston- Montréal- Toronto-Détroit- Chicago) et j'ai 2 questions : - Y aurait-il une partie de la route 66 intéressante à faire aux alentours de Chicago ? - Sachant qu'ensuite nous avons prévu de partir sur la Floride par avion, nous avons éventuellement la possibilité de consacrer 2 ou 3 jours tout en rejoignant une autre ville et un aéroport. Y aurait-il des immanquables dans ces environs ?
Merci d'avance.
 En guise de réponse, je vous propose le blog suivant d'un monsieur de la Floride qui décide de refaire la 66 en moto pour revivre un voyage de vacances que son père avait organisé au début des années 50. Plusieurs photos sur tout le trajet et des points d'intérêt. Remarquez qu'en Arizona et en Utah, il a dévié de sa route pour se rendre dans de beaux endroits qui ne se retrouvent pas sur la 66.
rhopkins.us/Route66/ | | | À Vancouv123,
J'ai omis de vous mentionner qu'en août, a lieu à Sturgis au Dakota du Sud un rassemblement de moto qui attire près d'un demi million d'adeptes. Bien entendu, ça occupe toute la région et il est pratiquement impossible de trouver un hébergement à plusieurs centaines de kms à la ronde.
Alors si votre voyage a lieu en août, oubliez ma recommandation de prendre la route vers Yellowstone et prenez l'avion pour Vegas. | | | Bonjour Pour "bien" connaitre la region de CHICAGO, et avoir fait 2 fois le tour des USA Est_>Ouest->EST en voiture, je vs conseilleriais fortement de prendre l'avion entre CHICAGO et l'OUEST, car en 3 semaines, vs avez mieux à faire que de rouler dans les grandes plaines du middle ouest. Comme dit plus haut, la 66 est un mythe. Vs en verrez assez du coté de KINGMAN, WILLIAMS.
L'an dernier, pour aller à YELLOWSTONE, j'ai pris un AR CHICAGO->SLC par DELTA, l'année avant un Vol CHICAGO -> SFO par VIRGIN. Les prix sont assez interessants par rapport à un voyage en voiture (comptez les frais de Drop Off et d'essence).
3 nuits à CHICAGO laissent 2 jours sur place : à mon avis, prevoyez 1 jour de plus, notamment pour visiter le Science Museum.
Si vs avez des questions sur CHICAGO, ou je me rends depuis 5 ans déjà, n'hesitez pas à m'interroger. | | | À: Newageman · 5 novembre 2014 à 9:03 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 1 908 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses Je suis bien tentée par le circuit proposé par André mais là on frôle les 6000km non? Tu peux me donner l'enchaînement des parcs après Salt Lake City?
Sinon on prendra donc un vol intérieur, la question étant vers où? On avait bien envie de voir Santa Fe donc j'avais pensé Albuquerque. Sinon Denver ou Vegas mais l'idée était aussi d'équilibrer villes et parcs car mes jeunes n'0nt pas très envie de randonner Qu'en pensez-vous? | | | Re.
Si vs prenez un vol pour l'ouest depuis CHICAGO, vs retombez dans la question des itineraires habituels de la visite de la CALIFORNIE et l'ouest US.
Si vs voulez faire villes et parcs, n'oubliez pas que vs n'avez pas beaucoup de temps dispo. | | | À: Newageman · 5 novembre 2014 à 10:22 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 1 894 affichages · Partager En guise de réponse, je vous propose le blog suivant...Merci pour le lien. En fait, à lire le blog, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de bien particulier aux "alentours" de Chicago qui justifierait de prendre une partie de la Route 66. Je me trompe ?
J'ai commencé à trouver joli à partir de Yukon (OK), mais ça fait loin pour moi.
Cordialement | | | À: Newageman · 5 novembre 2014 à 16:20 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 1 837 affichages · Partager Hi, Ton retour sur la 66 n'est pas désobligeant, ton commentaire t'appartiens mais n'est il pas excessif?Pour l'avoir fait, ça reste surement ma plus belle expérience de motard, (j'ai fait aussi la PCH l'année dernière, c'est pas pareil!!!)Bien sur il faut rappeler que la route 66 n'est pas une route touristique, mais une route industrielle, droite et efficace comme savent les faire les ricains, elle permettait d'optimiser l'economie Est/Ouest et après a été le flux migratoire des "okies"vers l'ouestC'est pour ça que cette route est mythique, parce qu’elle te fait traverser des états en dehors des circuits classiques, et qu'elle porte une histoire.Mais c'est vrai que les pragmatiques américains se demandent ce que l'on recherche sur cette route !Je partage pourtant ton avis, si tu n'est pas dans le mythe, prends la I40 et trace jusqu'au GC, (faire au moins une halte a Santa Fé)Je confirme l'impression sur Bagdad Café qui pour la petite histoire n'est pas a Bagdad (CA) mais a newberry spring, mais la caravane est toujours là !!)
je déborde mais comme tu as un peu roulé aux USA, je suis preneur d'info sur le Deep South que je compte faire ce printemps | | | Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces informations, très utiles pour nous! On a bien prévu de faire les parcs, mais la famille voulait absolument découvrir Chicago qui nous semble une très belle ville. D'où le billet d'arrivée à Chicago, vol déjà acheté. Et retour de LA. La 66 c'était uniquement sur la portion Chicago jusque Albuquerque puisque après direction monument Valley et d'autres parcs. Et retour effectivement sur LA via Newberry Springs... Du coup vous qui connaissez bien la 66, est-ce que ça vaut le coup de la faire sur cette portion là de Chicago à Albuquerque? Ou bien vous restez sur le fait qu'il vaut mieux filer directement de Chicago vers l'Ouest en avion?
Bonjour Nathalie, certains internautes pensent que la Route 66 est un myth. Permettez-moi de vous donner un tout autre avis sur la Route 66. Tout au contraire, je crois que la Route 66 est plus qu'un myth, quelque soit la conception de ce que peut etre ce myth. Pour moi, la Route 66 est un pelerinage, et pour la voir de cette facon, il faut abandonner son costume de touriste et de se mettre dans les chaussures (Les francais diraient dans la peau) de ceux qui ont pris cette route comme migrants. J'ai parcouru la Route 66 en 1964 pour la premiere fois. A cette epoque les Freeways n'etaient pas encore termines. Lorsque je reprends cette Route 66, en totalite et en portions, je retrouve dans beaucoup d'endroits l'atmosphere de ces temps la. Comme il a ete dit plus haut par d'autres internautes, profitez de votre voyage sur la Route 66, pour visiter tous les Parks qui sont souvent a quelque distance de cette route. Pour un parcours detaille de la Route 66, voyez mon blog en bas de page. A votre service pour tout autres informations sur la Route 66 et les Parks de l'Ouest. Amities Alex | | | À: Caussat · 5 novembre 2014 à 17:03 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 1 821 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, (même si je réponds sur le dernier post!)
Merci d'avance.
Bonjour Caussat, Je me permets a mon tour de m'immicier dans ce posting. Voyez mon blog sur la Route 66, vous aurez tous les details sur le parcours. Vous pourriez tres bien faire Chicago Saint Louis MO et reprendre l'avion a Saint Louis. Si cela vous interesse je vous donnerai les 4 ou 5 endroits qu'il faut absolument voir sur la Route 66. Voyez aussi la reponse que j'ai envoye a Nathalie. Amities Alex | | | Bonjour Alex Votre blog est très intéressant et donne une bonne idée de tout ce qui est à voir sur cette route D'où ma question: quand en une journée, on fait par exemple le trajet Springfield vers Oklahoma, 418 km quand même, comment cela se passe? C'est "tout droit" et les points d'intérêt sont sur la route, on ne perd pas de temps pour y accéder, ou bien il faut aller les chercher en prenant des routes secondaires? Car dans notre périple, je n'avais pas prévu plus d'un jour entre 2 étapes et si je ne prends pas l'option vol intérieur, il faut que les visites soient optimisées pour rejoindre Santa Fe depuis Chicago en 4 jours (et donc 4 étapes: St Louis, Springfield, Oklahoma, Amararillo) | | | À: Jpg13 · 5 novembre 2014 à 17:22 Re: Route 66 depuis Chicago avant les grands parcs de l'Ouest Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 1 818 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre Oui je suis preneuse de votre expérience sur Chicago! Alors nous y serions donc 2.5 jours et 3 nuits ou 3.5 jours et 4 nuits selon l'option vol intérieur ou pas sachant que la première demi journée est celle de l'arrivée avec le jetlag, mais on peut faire des choses quand même... Donc si vous connaissez bien Chicago, que conseilleriez-vous comme enchaînement de visites et dans quel quartier réserver un hôtel pour être à proximité des points d'intérêt? | | | Hi, On a fait que 2 jours a Chicago, avec hôtel dans le loop position centrale qui permet a pied de voir pas mal de choses | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |