Samsung1 · 5 novembre 2008 à 8:46 46 messages · 15 participants · 8 393 affichages | | | | 5 novembre 2008 à 8:46 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 4 850 affichages · Partager Bonjour, Je suis francais, j'ai deja voyagé en thailande et j'apprecie beaucoup ce pays au point que j'aimerai y vivre + de 6 mois sur 12 pour commencer (expatriation). Je vis en France des revenus publicitaires du web (webmaster), je peux donc "travailler" partout dans le monde, je dis "travailler" car je suis plus rentier qu'autre chose et en fait pas besoin de travailler en thailande...J'ai une Entreprise individuelle pour legaliser mes revenus en France et comme vous vous en doutez, marre de donner + de la moitie de ce que je gagne a l'etat. Je gagne environ 5000 euros/mois en CA, ce qui serait un revenus tres tres confortable pour la thailande surtout si on donne pas 60% de cette somme en taxes, impots et en charges sociales ;) Je m'ennuis en France, je me sens seul, je travaille a la maison, je vois peu de monde, je me demande ce que je fous la dans le froid parfois :) J'ai envie d'un bon barbecue chaud avec des shrimps, spring rolls et des bons plats bien épicés :) J'ai une copine en thailande, je repars pour faire les iles (phucket, samui...) 1 mois d'ici quelques temps avec elle bien sur, remonter sur le nord ( triangle or) apres peut etre, car deja vu Bangkok, pattaya... J'ai peur de ne pas vouloir rentrer ce coup ci, limite la derniere fois...
Bref, qu'en pensez vous? J'ai l'impression d'etre dans une situation ideale et de ne pas en profiter... Comment rester + de 6 mois sur 12 en thailande, devenir expatrié?J'aimerai parler aussi avec des expats en thailande. | | | À: Samsung1 · 5 novembre 2008 à 9:38 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 4 819 affichages · Partager Il manque plusieurs choses pour vous répondre : Votre age Avez vous l'intention d'établir votre société en Thaïlande ? Avez vous besoin de spécificités techniques pour "travailler" depuis la Thaïlande ? | | | - Mon age : 30 ans
- Avez vous l'intention d'établir votre société en Thaïlande ? : non, juste un compte bancaire en France pour recevoir mes sous provenant d'usa, luxemboug, allemagne et ouvrir un compte en thailande ou j'y transfert les fonds à ma guise. C'est simple, mais je sais pas trop si c'est bien legal tout ca...Peut etre creer une structure la bas vu les faibles charges... Avez vous besoin de spécificités techniques pour "travailler" depuis la Thaïlande ?Rien, a part une connection internet et mon pc portable, mais ca y'en a partout. | | | À: Samsung1 · 5 novembre 2008 à 10:07 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 4 786 affichages · Partager Trente ans, vous ne pouvez donc pas prétendre au visa retraité (plus de 50 ans). Je doute que le fisc français laisse transiter de l'argent sur votre compte en France sans s'y intéresser... Si vous voulez ouvrir une société en Thaïlande, les ennuis commencent... voir avec la fonction rechercher les nombreux posts à ce sujet, et allez aussi sur les sites genre thaivisa | | | À: Samsung1 · 5 novembre 2008 à 10:10 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 4 786 affichages · Partager Si tu entends travailler de maniere officielle en Thailande, il te faut imperativement obtenir un visa 'B' (Business) ainsi qu'un work permit. Pour cela 2 solutions: Soit tu te fais embaucher par une societe locale Soit tu montes ta propre societe. Le cout est d'environ 55 000 Bt, et les charges minimun d'environ 3000 Bt mensuels. Ceci sans compter les frais annexes afferant au renouvellement de visa, work permit, visa run eventuels etc... Certains te diront qu'il faut absolument disposer et deposer un capital de 2 000 000 de Bt par work permit, c'est faux.
Par contre, si tu entends travailler depuis chez toi sur ton PC + internet, c'est jouable. Seul hic, l'ADSL en Thailande c'est pas trop ca. En tout cas loin des vitesses obtenues en France. Le seul probleme restant sera celui des visa. Pour l'instant, il n'y a pas de limites quant a l'obtention du nombre de visas touristes consecutifs. Ca risque de changer un jour. Ce visa te donne droit a un sejour de 59j sur place + une prolongation de 30j a demander dans n'importe quel bureau de l'immigration. Il est possible aussi d'obtenir de genre de visa en double (voire triple) entrees (toujours dans un consulat ou ambassade Thai, hors Thailande) Tu peux egalement jongler avec les dispenses de visa ou VOA (visa on arrival) qui te permettent de rester 30 j en Thailande avec un maximum de 90 j par periode de 180 j. A noter qu'il est strictement interdit de travailler avec ce genre de visa. Si tu ne percois pas de revenus en Thailande et que tu sais rester discret, ca peut se faire. | | | Je doute que le fisc français laisse transiter de l'argent sur votre compte en France sans s'y intéresser...
Il suffit de s'incrire au consulat en Thailande et de transformer son compte bancaire en France en compte de non-resident fiscal. C'est d'autant plus facile si ses revenus proviennent exclusivement de l'etranger. Evidemment, si il a des revenus en France, c'est plus problematique. | | | À: Malo · 5 novembre 2008 à 10:32 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 4 771 affichages · Partager 59j sur place + une prolongation de 30j
Donc 3 mois, et apres je dois rentrer en France et attendre  pour repartir.
Il suffit de s'incrire au consulat en Thailande et de transformer son compte bancaire en France en compte de non-resident fiscal. C'est d'autant plus facile si ses revenus proviennent exclusivement de l'etranger. Evidemment, si il a des revenus en France, c'est plus problematique.
Oui mes revenus proviennent a 90% de l'etranger, les revenus francais sont "negligeables" voir sacrifiables... Donc il suffirait simplement de transformer mon compte bancaire en non-resident fiscal...
si tu entends travailler depuis chez toi sur ton PC + internet, c'est jouable
Oui c'est exactement ca... L'adsl la bas est correct, je n'ai eu aucun probleme, du moins ou j'etais.
Si tu ne percois pas de revenus en Thailande et que tu sais rester discret, ca peut se faire.
ouep | | | À: Samsung1 · 5 novembre 2008 à 11:05 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 739 affichages · Partager ''Donc 3 mois, et apres je dois rentrer en France et attendre  pour repartir''
Non, soit tu as un double entrees et dans ce cas il te suffit de sortir de Thailande a n'importe quel poste frontiere et de re-rentrer pour valider ta 2e entree. Et c'est reparti pour 3 mois. Ou alors, il suffit de te rendre n'importe ou (Kuala-Lumpur, Penang, Singapour, Cambodge, etc...) pour redemander le meme type de visa. Aucune obligation de rentrer en France | | | À: Malo · 5 novembre 2008 à 11:31 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 736 affichages · Partager Certains te diront qu'il faut absolument disposer et deposer un capital de 2 000 000 de Bt par work permit, c'est faux.
ba c'est vrai et faux... par tranche de work permit (donc de farang) c'est 2M de baths, donc 2 farangs dans la société = 4M de baths de capital. te casse pas la tête avec un work permit, marie toi avec madame fait des enfants, monte ta société avec elle comme actionnaire. | | | À: Poyon · 5 novembre 2008 à 11:37 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 4 668 affichages · Partager Ok pour le capital, mais ce que je vouslais dire c'est que l'on est pas oblige de disposer et de deposer reellement cette somme. | | | À: Malo · 5 novembre 2008 à 11:39 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 4 666 affichages · Partager Ok pour le capital, mais ce que je vouslais dire c'est que l'on est pas oblige de disposer et de deposer reellement cette somme.
tout à fait on se comprend bien | | | À: Samsung1 · 5 novembre 2008 à 11:39 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 664 affichages · Partager Dans le cadre de ton activité je ne sais si tu est gérant d'une société (qui exploite un site internet) ou si ton activité est exercée à titre individuel (comme une profession libérale) : mais dans les 2 cas, au dela de l'aspect de résidence fiscale, il te faudra cesser toute activité et être radié de tes activités en France ou dans le cas d'une société la radier (suppression de l'établissement stable en language fiscal) : sinon 1) tu seras considéré comme poursuivant ton activité en France (et meme si l'origine des revenus est internationale) 2) L'imposition se fera alors en France pour les revenus tirés de ta société meme si tu es résident fiscal thailandais.
En résumé : 1) cesse DEFINITIVEMENT toute activité en France 2) La structure francaise (Entreprrise individuelle ou société) doit etre supprimée ou radiée 3) Puis création d'une "structure sociétaire thaie" qui remplace la structure française pour que les revenus soient imposés en Thailande, quelque soit leur provenance.
Si tu conservais ta structure française, il faudra craindre une imposition en France et en Thailande : ce qui serait un comble !! | | | À: Samsung1 · 5 novembre 2008 à 11:42 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 662 affichages · Partager Bonjour,
Attention pour être considéré comme expat aux yeux de la loi tu dois être absent de France 181 jours par an. En ce qui concerne tes revenus rien ne t'empeche de les faires virer sur un compte à l'étranger. (je me demandes pourquoi tu ne l'as pas déja fait). Attention également à la protection sociale/santé sur place. Tu as interêt à prendre une bonne assurance.
Voila. | | | À: Néophite · 5 novembre 2008 à 12:30 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 4 653 affichages · Partager Attention pour être considéré comme expat aux yeux de la loi tu dois être absent de France 181 jours par an.
FAUX !!! L'article 4B du Code Général des Impôts (definition de la résidence fiscale) ne mentionne nullement la règle des 183 jours (6 mois + 1 jours) qui ne s'applique que pour des cas particuliers (missions temporaires à l'étranger ou activité minières et personnels naviguants et maritimes). Sinon le President de Renault (qui travaille 4 mois en France, 4 mois au Japon et 4 mois au USA) ne serait jamais imposé. Lol !!
Pour les salariés français amenés à travailler quelques années à l'étranger = 2 possibilités : la société française continue de t'employer et tu beneficie toujours de la Sécu française : tu as le statut de DETACHE : tu peux etre payé ou tu veux. la société étrangère va t'employer directement et tu bénéficie de la Secu du pays d'accueil : tu as le statut d EXPATRIE. Dans les 2 cas tu seras imposé dans le pays ou tu exerce ton activité et pas dans celui ou tu serais payé (car le lieu du paiement n'est pas un critère d'imposition...) | | | À: Philgbo · 5 novembre 2008 à 14:25 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 600 affichages · Partager Si tu conservais ta structure française, il faudra craindre une imposition en France et en Thailande : ce qui serait un comble !!
oui, bien sur, il faudra fermer et payer ce qui doit l'etre (regularisation), en entreprise individuelle on te donne un papier au debut qui sert a avertir quand tu cesses ton activité.
Attention également à la protection sociale/santé sur place. Tu as interêt à prendre une bonne assurance.
oh que oui...surtout avec la boxe thai... | | | À: Philgbo · 6 novembre 2008 à 1:35 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 4 507 affichages · Partager Bonjour,
je suis en train de suivre votre conversation avec attention. J'ai comme beaucoup le désir de m'expatrier sous d'autres tropiques... J 'ai pas mal baroudé en Asie durant qq années. Aujourd'hui, j 'ai une petite affaire de pizza a emporter en France. J'aimerais limiter mon activité à la saison estival en France et monter une petite affaire en thailande pour la saison hivernal.
Ma question est:
Si j'ai une affaire en France (entreprise individuelle) et une autre en Thailande, est ce que les charges et les impots à payer en France correspondent uniquement au résultat de mon entreprise en France, ou bien est ce que je peux aussi être amené a payer des charges et impots (en France) sur le résultats de mon entreprise en thailande?
Je pensais que je payais des charges dans le pays ou j'exercais une activité, mais depuis que j ai lu votre post, mes idées sont moins claires...
Merci et a bientot | | | À: Samsung1 · 6 novembre 2008 à 11:08 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 479 affichages · Partager Bonjour,
Projet courant et bien facile à réaliser.
Si tes revenus sont français, tu dois te déclarer expatrié pour ne plus payer d'impôts, et s'ils viennent de l'étranger, il suffit de les faire virer directement en Thaïlande. Reste qu'en ne payant plus de caisses de retraite et de santé, on n'a plus les avantages qui en découlent. S'il y a une structure juridique en France, elle peut engranger le minimum de revenus pour ne pas payer trop d'impôts, et conserver les assurances.
Rester 6 mois est sans problème. Pour rester toute l'année, à moins de 50 ans, il faut soit travailler (et du coup payer des impôts en Thaïlande), soit te marier. Ou moins dangereux, voyager 6 mois par an ! | | | À: Kwamfan · 6 novembre 2008 à 11:49 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 469 affichages · Partager Si tes revenus sont français, tu dois te déclarer expatrié pour ne plus payer d'impôts, et s'ils viennent de l'étranger, il suffit de les faire virer directement en Thaïlande.
Pour info : La convention fiscale entre la France et la Thailande prévoit par exemple : les revenus fonciers d'un immeuble français sont imposés en France les retraites d'un salarié ou fonctionnaire français sont imposables en Frances le salaire d'un français qui exerce son activité en Thailande sera imposé en... Thailande. | | | À: Kwamfan · 6 novembre 2008 à 11:51 Re: S'expatrier en Thaïlande Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 469 affichages · Partager Bonjour,
Projet courant et bien facile à réaliser.
Si tes revenus sont français, tu dois te déclarer expatrié pour ne plus payer d'impôts, et s'ils viennent de l'étranger, il suffit de les faire virer directement en Thaïlande. Reste qu'en ne payant plus de caisses de retraite et de santé, on n'a plus les avantages qui en découlent. S'il y a une structure juridique en France, elle peut engranger le minimum de revenus pour ne pas payer trop d'impôts, et conserver les assurances.
Rester 6 mois est sans problème. Pour rester toute l'année, à moins de 50 ans, il faut soit travailler (et du coup payer des impôts en Thaïlande), soit te marier. Ou moins dangereux, voyager 6 mois par an !
M'étonne pas que le gars il y pige ke dalle...
C'est faux et archi-faux !
Expatrié ou pas, on est imposé en France pour certains revenus français (cf. Convention fiscale avec la Thaïlande), par exemple les salaires et les retraites.
Par contre, d'autres revenus sont imposables en Thaïlande (intérêts, plus-values) à condition que l'on transfère en Thaïlande les revenus en question dans les 2 ans.
De plus, si vous avez une entreprise en France, une résidence en France, que tous vos revenus viennent de France, alors vous serez "résident-fiscal" pour la France, même si vous n'y séjournez pas un seul jour (voir Code des Impôts).
La difficulté majeure vient de ce que chaque situation est spécifique, par rapport au pays de résidence (convention fiscale différente) et à la nature des revenus de source française, puis au montant des revenus "mondiaux" (pour le calcul du taux d'imposition).
Cà, c'est pour l'impôt sur les revenus, pour l'ISF il faut payer (sur sa fortune située en France) qu'on soit résident ou pas, çà ne compte pas ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |