Salut Cimmérien,
Comme tu le dis très bien, le matériel photo est encombrant et lourd et j'ai pour ma part complètement abandonné l'idée d'avoir le matos photo sur le guidon, car cette lourdeur ne me donnait pas un bon sentiment lors de la conduite.
J'ai pris le DryZone Duffle (20L) que je fixe sur le porte bagage arrière entre mes deux sacoches latérales. Voici les avantages de ce sac:
* Complètement étanche (si le sac est bien fermé bien sûr).
* Sac très bien rembourré et prévu pour les activés "outdoor".
* Possède de nombreuses attaches pour le fixer solidement au porte bagage.
* Assez gros pour mettre sans aucun problème: un 7D (canon) avec deux objectifs (70-300mm et un 24mm), le chargeur et les accus (2X). Je peux souvent encore glisser un 50mm (qui est très petit).
* Accès tout de même rapide au matériel. De toute façon, je considère que lorsqu'on prend un réflexe, c'est pour faire de la belle photo, donc d'accepter de prendre du temps.
* Me permet de garder la sacoche avant pour tout le petit matériel nécessaire sans risquer d’abîmer mon appareil ou les objectifs.
* Si je dois quitter mon vélo, j'ai tout le matériel onéreux au même endroit.
* En dehors de la rando-vélo, ce sac est parfaitement utilisable (rangement, transport en voiture...)
Voici deux modifications apportées:
* Pour limiter les vibrations, j'ai glissé entre le porte-bagage et le sac un rembourrage supplémentaire. Pour l'instant, jamais eu de casse.
* Pour transporter plus facilement le sac lors de mes shoots, j'ai reconverti une vieille sangle.
Cordialement, Obris