Rouquine38 · 18 décembre 2024 à 18:35 · 238 photos 355 messages · 27 participants · 9 422 affichages | | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2025 à 20:25 · Modifié le 10 fév. 2025 à 9:46 Re: Safaris photos au Kenya Message 281 de 355 · Page 15 de 18 · 347 affichages · Partager Masaï Mara
Nous partons de ce petit coin de paradis au bord du lac pour le Masaï Mara. La route est longue pour arriver jusqu’au Meltingpot Bush Camp, nous partons très tôt. Les 350 km sont parcourus en presque 7h avec très peu d’arrêt. Nous sommes vraiment contents d’arriver au camp et de déposer nos valises dans les tentes. L’accueil masaï est très chaleureux, un bon déjeuner nous attend avant de commencer notre safari dans le parc.
Le camp est situé au bord de la Mara. face à une plage où les hippopotames y ont élu domicile, les éléphants viennent y boire.
Le camp est constitué d’une dizaine de tente, elles sont assez éloignées les unes des autres, et toutes équipées de douche et de toilettes (les toilettes étaient sèches en 2021, en 2023 elles étaient avec chasse d’eau). Dès la nuit tombée, les gardes masaïs nous accompagnent à notre tente. Les animaux rodent autour, il n’y a pas de barrière.
Au centre, sont situées deux grandes tentes, l’une de relaxation avec bar, avec prises électriques pour y brancher nos portables et décharger les photos. Il n’y a pas de prises dans les tentes. L’autre sert de salle à manger, nous mangeons tous à la même table pour la convivialité.
Quelques animaux sont assidus au camp, les mangoustes, varans et caméléons sont visibles le jour. Et la nuit, genettes et bushbaby (trop mignons, on dirait des peluches) viennent chercher leur part du repas.
| | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2025 à 20:31 · Modifié le 10 fév. 2025 à 9:48 Re: Safaris photos au Kenya Message 282 de 355 · Page 15 de 18 · 346 affichages · Partager Nous sommes restés 12 jours au total de nos deux séjours et franchement nous ne nous en lassons pas. Ok, chaque jour, le même rituel : un garde Masaï vient nous réveiller à 5h30 alors qu’il fait nuit noire. Après un café, nous voilà dans les 4x4 avant le lever de soleil. Eh ! oui, les lever et coucher de soleil en Afrique sont fabuleux, il ne faut manquer ça pour rien au monde.
Le but est de trouver des animaux pile en ligne avec le soleil. Franchement, ce n’est pas simple... il faudra revenir pour trouver mieux mais voici quelques échantillons.
Ensuite, c’est la recherche qui commence. Les guides masaïs ont des yeux de lynx, ils connaissent les habitudes des animaux et anticipent leurs actions. En 2021, nous sommes avec Tim, c’est le chauffeur de Tony de l’époque, il connait le Masaï Mara parfaitement, il est originaire d’un petit village à côté. En 2023, nous avons David comme guide, il est plus jeune, plus fougueux mais connait très bien aussi le parc. Voici les deux teams, avec Régis et notre fils en 2021 et avec nos amies Cathy et Laurence en 2023.
Après avoir profité des belles lumières du matin, une pause déjeuner vers 9h est réalisée dans la brousse. Nous avons droit à un petit festin chaque matin... sur le capot du 4x4. Avant de descendre, le guide fait un tour pour voir s’il y a des animaux aux alentours pour sécuriser l’espace. Un matin, il y avait un hippopotame dans les buissons, David jette des cailloux et fait du bruit pour le chasser mais que nenni, le drôle se rebiffe. David, s’entête, il ne veut pas perdre la face devant nous... et voilà que l’hippo lui fonce dessus. Je crois qu’il n’a jamais monté aussi vite dans son véhicule. Nous sommes allés déjeuner un peu plus loin, d’après David, il a dû être chassé de son groupe.
| | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2025 à 20:37 · Modifié le 10 fév. 2025 à 9:51 Re: Safaris photos au Kenya Message 283 de 355 · Page 15 de 18 · 346 affichages · Partager La réserve du Masaï Mara est le prolongement du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Son nom vient d’une part des habitants de la région, les Masaïs et de la rivière qui la traverse le Mara. La réserve est essentiellement constituée de vastes plaines qui permettent une belle observation de la faune. Quelques zones de marais apportent aussi une belle diversité.
Le ciel bien chargé, annonciateur de fortes pluies, il faut rentrer rapidement au camp car les pistes peuvent devenir totalement impraticables.
Pour la suite de notre séjour au Masaï Mara, je vais relater des scènes de vie animalière, des moments qui nous ont marqués, des belles rencontres.
Mais avant, pour faire plaisir à mon ami Bruno, une famille de phacochères en vadrouille...
Pour les félins, c'est ici | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 8:59 Re: Safaris photos au Kenya Message 284 de 355 · Page 15 de 18 · 324 affichages · Partager J'ai embarqué en sourdine ce matin.waouh, que de belles photos. Tu devrais venir les exposer à Visa pour l'image à Perpignan.....il y a peut être un voyage à gagner???🤔🤫 j'en doute mais bon il faut rêver🤣😅 | | | À: Aleph240758 · 1 février 2025 à 9:22 Re: Safaris photos au Kenya Message 285 de 355 · Page 15 de 18 · 316 affichages · Partager J'ai embarqué en sourdine ce matin.waouh, que de belles photos.
Merci Marie Jo d'apprécier mes photos 
Tu devrais venir les exposer à Visa pour l'image à Perpignan.....il y a peut être un voyage à gagner???🤔🤫 j'en doute mais bon il faut rêver🤣😅
C'est gentil, mais je ne suis qu'une photographe amateur qui photographie juste pour le plaisir  et partager un peu sur VF | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 9:26 Re: Safaris photos au Kenya Message 286 de 355 · Page 15 de 18 · 313 affichages · Partager Le festival off est pour les amateurs, tu peux postuler... 🤪 | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 10:24 Re: Safaris photos au Kenya Message 287 de 355 · Page 15 de 18 · 304 affichages · Partager Merci Isa pour ce petit moment dédié aux Phacochères, ils le méritent 
Tes photos de Sunrise sont juste époustouflantes, j'ai l'impression à chaque fois d'entendre la musique du Roi Lion en fond sonore.... C'est pas un carnet, c'est une exposition et ça mériterait assurément de l'être (exposé). | | | À: Montagnard74 · 1 février 2025 à 11:18 Re: Safaris photos au Kenya Message 288 de 355 · Page 15 de 18 · 299 affichages · Partager Merci Isa pour ce petit moment dédié aux Phacochères, ils le méritent 
Tous les animaux le méritent mais il est vrai que certains sont plus attachants que d'autres 
Tes photos de Sunrise sont juste époustouflantes,
Tu as vu, j'ai mis le lion, je t'avais dit que tu allais le revoir 
j'ai l'impression à chaque fois d'entendre la musique du Roi Lion en fond sonore....
Oui, d'autant plus que les kenyans tel Félix disent souvent "Hakuna Matata" Joffrey, notre fils, à l'époque regardait le film en boucle 
C'est pas un carnet, c'est une exposition et ça mériterait assurément de l'être (exposé).
Des centaines de photos... il faudrait une sacré salle d'expo | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 12:25 Re: Safaris photos au Kenya Message 289 de 355 · Page 15 de 18 · 289 affichages · Partager Bonjour Isabelle, toujours un plaisir de suivre ton double carnet de voyage avec ces belles illustrations. Nous rentrons tout juste de notre dernière escapade au Kenya. C'est drôle parce qu'il y a 3 jours nous étions encore à Aberdare avec Felix.Il nous a reparlé du léopard que vous avez vu mais n'avez pas eu le temps de photographier......... cette fois pour nous aucun léopard au cours du safari et ce n'est pas faute de chercher...... | | | À: Sylvie56 · 1 février 2025 à 12:31 Re: Safaris photos au Kenya Message 290 de 355 · Page 15 de 18 · 285 affichages · Partager Eh bien, bon retour parmi nous Sylvie😊. Dommage pour les léopards 🥴, tu nous raconteras tout ça 😏 Felix va bien ? | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 13:05 Re: Safaris photos au Kenya Message 291 de 355 · Page 15 de 18 · 280 affichages · Partager Oui il va très bien, après nos presque 3 semaines passées ensemble il avait un nouveau safari de 2 semaines qui débutait par 3 jours à Amboseli..... | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 13:25 · Modifié le 10 fév. 2025 à 16:05 Re: Safaris photos au Kenya Message 292 de 355 · Page 15 de 18 · 276 affichages · Partager Masaï Mara : les félins
Puisque certains rêvent de léopards, guépards ou autres félins, je vais commencer par eux. Et plus particulièrement par les guépards pour JF (Max68).
Une magnifique rencontre avec cette femelle et ses deux petits, ils sont couchés sous un buisson. Les guépardeaux sont trop mignons, de vraies petites peluches. Nous avons une belle proximité avec eux.
La morphologie du guépard est svelte et fine avec de longues pattes qui lui permettent d’atteindre des vitesses de 130 km/h.Il a des griffes non-rétractiles, ce qui ne lui permet pas de grimper aux arbres et ainsi s’échapper des prédateurs. Il est classé en danger critique d’extinction, très peu de petits, malheureusement, arrivent à l’âge adulte.Sur sa face, les deux traces noires partant des yeux seraient des larmes d’après la légende.
Nous avons pu constater la rapidité du guépard lors d’une chasse. Nous suivons deux frères, nous n’avons rien vu venir, l’un d’eux se met à courir et l’espace d’un instant se jette sur un petit topi. L’autre arrive tranquillement finir la besogne. Malheureusement, ce sont des jeunes, ils sont inexpérimentés, et n’achèvent pas de suite leur proie. J’ai vraiment du mal à regarder cette scène d’autant plus que la mère tourne autour et pleure... les larmes me viennent aux yeux.
En rentrant au camp ce soir-là, nous assistons à la première tétée d’un bébé topi, il venait juste de naitre et tenait à peine sur ses pattes.
Je me dis, c’est le cycle de la vie, certains naissent pour faire vivre d’autres. | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 13:34 · Modifié le 10 fév. 2025 à 16:09 Re: Safaris photos au Kenya Message 293 de 355 · Page 15 de 18 · 274 affichages · Partager Nous avons vu beaucoup (tout est relatif) de guépards lors de nos séjours au Masaï Mara, à deux, en famille, seul.
Celui-ci est seul, nous le suivons pendant presque deux heures, il marque tranquillement son territoire.
Ce qui m’a étonnée lorsque nous avons rencontré cet autre guépard est qu’il marche tranquillement dans la savane alors que le garde-manger est tout près. Les impalas le regardent puis le suivent et tout à coup détalent.
Par contre, les gnous sont moins tolérants, l’un d’eux, vient carrément le chasser et c’est le guépard qui part.
Nous le suivons aussi pendant un long moment, et le laissons continuer sa quête.
| | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 13:40 · Modifié le 10 fév. 2025 à 16:13 Re: Safaris photos au Kenya Message 294 de 355 · Page 15 de 18 · 273 affichages · Partager Maintenant que j’ai fait plaisir à JF avec quelques guépards, je vais contenter Agnès (Attila) en continuant avec les léopards.
Le léopard fait partie de la famille des panthères, il a un corps long et musclé.C’est un excellent grimpeur, il a la particularité de hisser ses proies dans les arbres pour les mettre hors de portée des autres prédateurs.Il est solitaire et chasse principalement la nuit, ce qui fait qu’il est difficilement observable.
Ceux-ci sont beaucoup moins nombreux au Masaï Mara, nous n’avons rencontrer que deux femelles, une à chaque séjour.
La première, Romi, est la mascotte de MPS, c’est la muse de Tony. En 2021, elle est dans son coin favori, non loin du camp, et elle a deux petits, un mâle et une femelle. Nous avons eu la chance de la voir plusieurs fois. La première fois, elle est à l’orée du bois et appelle, au bout d’un moment sa fille arrive mais ne reste que peu de temps. Romi apprend à ses petits à ne pas avoir peur des véhicules mais ceux-ci sont encore très craintifs.
Matin et soir, nous passons voir si nous l’apercevons, vu qu’elle a des petits, elle ne s’éloigne pas beaucoup du secteur.
Sur son tronc fétiche un soir de pluie... (chut j’ai emprunté ces deux photos à mon mari car je ne suis pas sortie ce soir-là)
Un matin aux aurores, nous la voyons transporter les restes d’un impala tué dans la nuit... pas simple même pour ce puissant félin.
2 jours plus tard, elle finit les derniers restes, fait sa toilette et descend de l’arbre pour rejoindre ses petits qui n’ont pas encore assez de puissance pour monter aux arbres.
C’est la dernière fois que nous la voyons, en 2023 elle n’était pas là, en fait elle a disparu à l’automne 2022, elle avait 13 ans, un bel âge pour un léopard. | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 13:46 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:16 Re: Safaris photos au Kenya Message 295 de 355 · Page 15 de 18 · 272 affichages · Partager La deuxième panthère observée au Masaï Mara est Bahati, elle est cachée dans les fourrés lorsque nous arrivons. Radio brousse a bien fonctionné car il y a déjà beaucoup de véhicules sur place. Quelques temps après, elle sort et slalome entre les voitures pour passer juste à côté de nous et s’éloigne.
David nous demande si l’on veut continuer à la suivre, d’un commun accord nous disons non. Ce n’est pas trop notre tasse de thé d’être au milieu de tous ces 4x4 dérangeant l’animal. Autant, lorsqu’on est là, à attendre que l’animal se déplace, je suis ok, autant dans ces cas-là ce n’est pas top.
D’autant plus que David nous a réservé une belle surprise, il ne nous dit rien et se dirige directement vers un bosquet à quelques centaines de mètres de là avec un grand sourire. En effet, caché dans les buissons, un serval est présent, nous sommes aux anges d’autant plus que nous sommes seuls avec lui.
Le serval est un petit félin, il ne mesure jamais guère plus de 1m. Il a de très longues pattes par rapport à la taille de son corps, ce qui lui permet de courir vite jusqu’à 80 km/h mais aussi de regarder par-dessus les hautes herbes. Il a aussi une ouïe très développée, il est capable ses proies même lorsqu’elles se déplacent sous terre. Sa capacité à sauter lui permet d’attraper des oiseaux en vol.
Après plus d’une demi-heure d’attente, il se décide à sortir et se dirige vers nous et passe juste à côté du véhicule. Une telle proximité avec lui, on n’osait même pas en rêver nous sommes ravis.
La suite des félins c'est ici | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 17:32 Re: Safaris photos au Kenya Message 296 de 355 · Page 15 de 18 · 250 affichages · Partager Magnifique la rencontre avec le serval quel magnifique félin 😍 | | | À: Rjulie95 · 1 février 2025 à 18:20 Re: Safaris photos au Kenya Message 297 de 355 · Page 15 de 18 · 240 affichages · Partager Magnifique la rencontre avec le serval quel magnifique félin 😍
Oui, nous avons eu plus de chance qu’en 2021 et pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché 😏 Celui-ci n’était pas du tout au même endroit où cherchait Tim | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 18:25 Re: Safaris photos au Kenya Message 298 de 355 · Page 15 de 18 · 238 affichages · Partager C'est pas grave, j'ai eu la chance de le voir à Mara lors de mon 1er passage. Maintenant c'est le Caracal que j'aimerai voir. Une femelle et son petit ont été vu au Kruger il y a quelques jours 😍 | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 20:06 Re: Safaris photos au Kenya Message 299 de 355 · Page 15 de 18 · 224 affichages · Partager Une sacrée quantité de photos marquantes. Epoustouflant, je me régale. | | | À: Rouquine38 · 1 février 2025 à 20:17 Re: Safaris photos au Kenya Message 300 de 355 · Page 15 de 18 · 219 affichages · Partager
Génial ! | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |