Rouquine38 · 18 décembre 2024 à 18:35 · 238 photos 355 messages · 27 participants · 9 421 affichages | | | | À: Rouquine38 · 6 février 2025 à 21:03 Re: Safaris photos au Kenya Message 321 de 355 · Page 17 de 18 · 320 affichages · Partager Pour ceux qui aiment les animaux, j'espère que vous y trouvez votre compte
Faudrait être difficile pour pas apprécier, on se croirait dans un numéro de Géo !!
Tu ne fayoterais pas un peu, toi ? 
Même pas ! | | | À: Montagnard74 · 7 février 2025 à 7:56 Re: Safaris photos au Kenya Message 322 de 355 · Page 17 de 18 · 312 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi. Quel régal ce reportage.🥰🤩 | | | À: Rouquine38 · 8 février 2025 à 15:25 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:20 Re: Safaris photos au Kenya Message 323 de 355 · Page 17 de 18 · 287 affichages · Partager Masaï Mara : les herbivores
Les félins sont certes les mammifères les plus recherchés dans les parcs africains mais les herbivores sont tout aussi dignes d’attention et ils sont très nombreux.
Le plus important de tous est sans nul doute l’éléphant, et pour cause c’est le plus grand des animaux terrestres, il en impose.
Les femelles vivent avec leurs petits en troupeau dirigé par l’éléphante la plus âgée, la matriarche.L'éléphanteau atteint sa maturité vers 15 ans, c’est à ce moment-là que les mâles sont forcés de quitter le troupeau. Une fois chassés, ils choisissent souvent de mener une vie de solitaire, mais ils peuvent parfois vivre en petits groupes de mâles célibataires.
Les éléphanteaux sont protégés par la famille, les jeunes ados s’amusent.
Après les éléphants, viennent les rhinocéros... eh bien, nous n’en avons vu aucun au Masaï Mara. Il y en a, mais très peu et vu qu’ils sont protégés, radio bush ne fonctionne pas pour eux.
Par contre, les hippopotames sont en grand nombre dans la Mara ou dès qu’il y a un point d’eau. Ils sont assez statiques, soit dans l’eau, on ne voit alors que le museau, soit au bord et là ils roupillent. En fait, ils ne s’aventurent dans la savane que la nuit pour se nourrir.
Lors de notre premier séjour, nous assistons à une bataille de zèbres, c’est assez impressionnant, l’un d’eux poursuit jusqu’à épuisement son rival. Il essaie de le mordre aux parties génitales car celui-ci essaie de séduire une de ses femelles. Le combat est très violent, il peut conduire à la mort, nous ne voyons pas la fin car ils ont continué à se poursuivre où nous ne pouvions pas les suivre.
| | | À: Rouquine38 · 8 février 2025 à 15:32 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:34 Re: Safaris photos au Kenya Message 324 de 355 · Page 17 de 18 · 284 affichages · Partager Les girafes masaïs ont aussi une belle place dans la savane. Personnellement, je les aime beaucoup, elles sont tellement graciles lorsqu’elles se déplacent.
Ces deux-là nous ont fait une danse avec leurs cous pendant de longues minutes. En fait, dès leur plus jeune âge, les mâles se défient sous forme de jeu. Puis, une fois adultes, les combats de cou peuvent devenir mortel.
Les autres herbivores tels que les buffles qui peuvent aussi bien se battre entre eux et se blesser, les impalas ou autres antilopes ont aussi leur rôle. Ils sont les mets favoris des carnassiers comme nous l’avons vu sur des posts précédents.
| | | À: Rouquine38 · 8 février 2025 à 15:39 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:28 Re: Safaris photos au Kenya Message 325 de 355 · Page 17 de 18 · 280 affichages · Partager Mais l’attraction principale de fin juillet jusqu’à l’automne dans ce parc est de voir la grande migration. Et plus particulièrement, une traversée (crossing) de la Mara.
Depuis les plaines du Parc National du Serengeti en Tanzanie jusqu'au Masai Mara au Kenya, des millions de gnous, accompagnés de zèbres et de gazelles, se déplacent en troupeau chaque année à la recherche d'herbe fraiche et d'eau.Malgré des pertes importantes (on estime 250 000 décès d’animaux), la migration des gnous joue un rôle crucial dans l’écosystème. Les gnous fertilisent les terres avec leurs excréments favorisant ainsi la croissance des plantes et la diversité de vie animale. De plus, la migration influence les dynamiques de prédation, maintenant l'équilibre entre les populations de prédateurs et de proies.
En 2021, nous avons assisté à deux « crossing », c’est assez impressionnant. Les troupeaux de gnous et zèbres se regroupent et attendent longtemps, très longtemps avant de se lancer à traverser la rivière.
Ils descendent les hauts talus au risque de se casser une patte mais dès que l’un d’eux se met à traverser, il faut absolument suivre. Une cacophonie de bêlement s’ensuit, les milliers de piétinements produisent une poussière énorme.
Les crocodiles attendent le moment propice pour se jeter sur un animal plus faible, plus petit, plus fragile que les autres et en faire leur repas. Nous voyons un seul gnou se faire attraper au loin, il n’a malheureusement eu aucune chance.
Lorsqu’ils ont tous traversé la rivière, ils continuent leur route, le silence reviens après que chacun ait retrouvé les siens.
| | | À: Rouquine38 · 8 février 2025 à 15:47 Re: Safaris photos au Kenya Message 326 de 355 · Page 17 de 18 · 273 affichages · Partager
Il a posé dans un studio celui-là ?  Avec les lumières qui vont bien et tout et tout ? Photo géniale ! | | | À: Kate · 8 février 2025 à 15:51 Re: Safaris photos au Kenya Message 327 de 355 · Page 17 de 18 · 271 affichages · Partager
Il a posé dans un studio celui-là ?  Avec les lumières qui vont bien et tout et tout ? Photo géniale !
Oui, il est bien connu des studios de mode, c'est buffalo le balafré | | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 9:53 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:39 Re: Safaris photos au Kenya Message 328 de 355 · Page 17 de 18 · 244 affichages · Partager Masaï Mara : la suite
Beaucoup d’autres animaux sont présents dans la savane, certains sont plutôt rares à observer tels ces deux lycaons qui traversaient une immense plaine.
D’autres beaucoup plus en nombre comme les hyènes que nous avons vus en grands groupes surtout lors de notre deuxième séjour. Lorsqu’elles sont en train de se disputer pour un morceau de l’animal tué, leurs rires m’a vraiment donné l’impression d’entendre ceux du Roi Lion. Une femelle, qui apparemment doit mettre bas dans peu de temps, a des difficultés à transporter son butin, les autres la laisse tranquille.
Un chacal veut obtenir une part, il se fait aussitôt ramener plus loin.
Nous assistons à une belle scène d’une famille de chacal. Lorsque nous passons près d’un bosquet, un couple de chacal s’enfuie. Peu de temps après, l’un d’eux (probablement la femelle) revient. C’est alors que nous voyons une petite boule de poils sortir d’un terrier situé au milieu de la plaine. La mère régurgite alors ce qu’elle avait attrapé et avalé pour le donner à son petit. Un deuxième arrive peu après et les deux s’amusent avant de retourner dans le terrier.
| | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 9:58 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:42 Re: Safaris photos au Kenya Message 329 de 355 · Page 17 de 18 · 239 affichages · Partager La plupart des animaux naissent au printemps, nous sommes en été, il y a donc beaucoup de petits qui tètent encore leur mère.
Les singes plus particulièrement les babouins vivent en groupe de 20 à 40. Ils sont surtout dans les arbres mais n’hésitent pas à descendre et s’attaquer aux petits félins, antilopes... Heureusement, nous n’avons pas été témoin de ce genre de scène.
| | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 10:14 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:46 Re: Safaris photos au Kenya Message 330 de 355 · Page 17 de 18 · 237 affichages · Partager Je fini ce long descriptif des animaux du Masaï Mara par les oiseaux, plus de 400 espèces ont été répertoriées. J’en ai déjà posté beaucoup, surement beaucoup trop depuis le début du carnet.
Je vais me contenter de vous montrer un beau duc de verreaux dans les arbres, un élanion blanc avec sa proie.
Un bucorve a attrapé une petite grenouille, il a beaucoup de mal à la mettre dans le bon sens pour l’avaler. Nettement plus simple avec les petits escargots qui sont leur met favori.
Une huppe faciée fait les allers-retours pour nourrir ses petits dans le nid creusé à même le sol.
Nous nous sommes amusés à prendre quelques oiseaux en vol, ce qui est assez difficile car ils sont tellement vifs et surtout imprévisibles. Rolliers, guêpiers sont les plus accessibles.
Vous l’aurez compris, nous avons adoré parcourir ce parc plein de belles rencontres animalières... nous reviendrons probablement.
La fin du carnet est par ici | | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 10:25 Re: Safaris photos au Kenya Message 331 de 355 · Page 17 de 18 · 232 affichages · Partager
Cette dernière jolie photo est classique mais tout à fait adaptée à une conclusion « allez, maintenant on rentre » | | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 10:51 Re: Safaris photos au Kenya Message 332 de 355 · Page 17 de 18 · 225 affichages · Partager Je craque pour tous ces bébés (.... et pour le duc de Verreaux  ) | | | À: Kate · 9 février 2025 à 11:00 Re: Safaris photos au Kenya Message 333 de 355 · Page 17 de 18 · 222 affichages · Partager
Cette dernière jolie photo est classique mais tout à fait adaptée à une conclusion « allez, maintenant on rentre » 
Je l'avais gardé pour la fin... oui, maintenant on rentre | | | À: Muriel18 · 9 février 2025 à 11:03 Re: Safaris photos au Kenya Message 334 de 355 · Page 17 de 18 · 221 affichages · Partager Je craque pour tous ces bébés (.... et pour le duc de Verreaux  )
Moi aussi, je craque toujours pour les petits... ça bouge, ça se chamaille, c'est innocent, c'est la vie | | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 11:53 Re: Safaris photos au Kenya Message 335 de 355 · Page 17 de 18 · 213 affichages · Partager Un grand merci Isabelle pour ce magnifique "double carnet de voyage" : vraiment de très belles photos qui reflètent bien l'émotion ressentie lors de ces safaris (même si c'est encore mieux d'y être bien sûr  ). Moi aussi j'adore croiser des petits quelque soit l'espèce.....je crois que la nature est bien faite en nous faisant craquer pour ces jeunes vies afin que nous ayons l'envie de les protéger. | | | À: Sylvie56 · 9 février 2025 à 13:26 Re: Safaris photos au Kenya Message 336 de 355 · Page 17 de 18 · 202 affichages · Partager Un grand merci Isabelle pour ce magnifique "double carnet de voyage" : vraiment de très belles photos qui reflètent bien l'émotion ressentie lors de ces safaris (même si c'est encore mieux d'y être bien sûr  ). Moi aussi j'adore croiser des petits quelque soit l'espèce.....je crois que la nature est bien faite en nous faisant craquer pour ces jeunes vies afin que nous ayons l'envie de les protéger.
Oui, Sylvie et tu le sais encore mieux que moi car vous y allez chaque année et j'imagine que vous faites de nouvelles découvertes chaque fois | | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 15:01 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:53 Re: Safaris photos au Kenya Message 337 de 355 · Page 17 de 18 · 188 affichages · Partager Nairobi
Le dernier jour à MPS, nous partons comme tous les autres matins avant le lever de soleil, nous n’allons pas bien loin du camp car nous devons rentrer pour 10h. Eh oui ! le départ est à midi, après un bon déjeuner, c’est le retour sur Nairobi. C’est long, très long, pas beaucoup de paroles lors de ce dernier trajet. Il ne faut pas moins de 6h pour parcourir les 260 km qui nous séparent de Russell House où nous restons quelques heures avant d’être emmené à l’aéroport pour notre vol de retour.
En 2021, quelques mois avant notre départ, Air France annule notre vol de retour et nous met sur le vol du lendemain. Impossible pour MPS de faire une journée de plus au Masaï Mara mais nous propose de visiter le parc de Nairobi.
Le parc national de Nairobi est situé en périphérie de la ville. Il est clos sur 3 côtés, la partie sud du parc est laissée volontairement « ouverte » pour permettre la migration des animaux.
Ce parc permet d’observer le rhinocéros noir, les rangers sillonnent le parc afin de les protéger.
Les crocodiles se dorent au soleil.
Nous faisons encore de nouvelles rencontres comme cet élan du Cap ou cette pie grièche de Somalie.
Il est sûr qu’après tous les animaux observés lors de notre séjour de 3 semaines, ce n’est pas le parc qui a le plus comblé mais si vous avez une journée, et que vous n’en avez pas assez des animaux, il est tout de même à voir. | | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 15:06 · Modifié le 24 fév. 2025 à 9:56 Re: Safaris photos au Kenya Message 338 de 355 · Page 17 de 18 · 188 affichages · Partager Bilan
Nous sommes allés deux fois au Kenya, nous avons fait quasiment les mêmes parcs à juste deux ans d’intervalle. Mais, nous avons découvert les animaux avec le même émerveillement que la première fois. Nous pouvons allés plusieurs fois au même endroit sans avoir l’impression d’y être déjà allés comme à Baringo ou Nakuru. Les deux fois, ce n’était pas du tout pareil.
Alors que retenir de ces deux safaris photos au Kenya :
Pour ceux qui aiment les animaux, vous ne pouvez qu’être comblés. Une belle diversité animalière avec parfois une très belle proximité avec les animaux.
Pour ceux qui vont au Kenya pour la photographie animalière, attention ! les cartes vont chauffer, pensez à apporter un disque dur de sauvegarde.
J’ai aimé tous les parcs que nous avons fait mais si je devais donner un que j’ai le moins accroché, je dirais :
Ol Pejeta, je n’ai pas trop apprécié la visite des singes. Même si ceux-ci étaient voués à une mort certaine s’il n’avait pas été récupéré par le sanctuaire, je n’ai pas trop aimé que le guide les appelle pour qu’ils viennent vers nous.
Par contre, il m’est beaucoup plus difficile de dire celui que j’ai le plus aimé. Ils sont tous différents, j’ai néanmoins un petit faible pour Samburu et Amboseli.
Les coulisses de ces deux séjours... que vous pouvez zapper ! 
| | | À: Rouquine38 · 9 février 2025 à 18:36 Re: Safaris photos au Kenya Message 339 de 355 · Page 17 de 18 · 170 affichages · Partager Un magnifique double carnet superbement illustré ! | | | À: Attila · 9 février 2025 à 18:41 Re: Safaris photos au Kenya Message 340 de 355 · Page 17 de 18 · 164 affichages · Partager Un magnifique double carnet superbement illustré ! 
Merci Agnès 😊 En fait, ce n’était pas si simple de jongler entre les deux années 🥴 | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Rouquine38. Photo postée par le membre Rouquine38. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |