Rouquine38 · 18 décembre 2024 à 18:35 · 238 photos 355 messages · 27 participants · 9 425 affichages | | | | À: Jojoone1 · 1 février 2025 à 20:29 · Modifié le 2 fév. 2025 à 9:35 Re: Safaris photos au Kenya Message 301 de 355 · Page 16 de 18 · 360 affichages · Partager Une sacrée quantité de photos marquantes. Epoustouflant, je me régale.
Merci d’apprécier mes photos... comme d’habitude, le plus dur a été de faire le tri et de choisir lesquelles poster 😏 | | | À: Kate · 1 février 2025 à 20:32 · Modifié le 2 fév. 2025 à 9:34 Re: Safaris photos au Kenya Message 302 de 355 · Page 16 de 18 · 359 affichages · Partager
Génial ! 
En effet, je la trouvais sympa celle-ci 😊 | | | À: Rouquine38 · 2 février 2025 à 16:49 · Modifié le 11 fév. 2025 à 9:09 Re: Safaris photos au Kenya Message 303 de 355 · Page 16 de 18 · 330 affichages · Partager Masaï Mara : les félins (suite)
Bien entendu, les félins les plus présents au Masaï Mara sont les lions.
Contrairement aux autres félins, les lions vivent en larges groupes familiaux (pride) ce qui fait leur force, autant pour chasser que pour se défendre des autres. Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Les lionnes sont plus rapides et peuvent atteindre des vitesses jusqu’à 60 km/h sur de faibles distances, ce sont elles qui chassent.Les jeunes mâles restent dans le groupe familial deux à trois ans ensuite ils sont chassés par le mâle dominant. Ils deviennent nomades et forment ensemble une « coalition » et vont essayer de prendre la tête d’une troupe en évinçant le mâle dominant qui s’il perd devient solitaire.Par contre, les femelles y restent toute leur vie cela évite la consanguinité.
Parfois certaines femelles sont évincées ou partent d’un groupe, c’est le cas de ces deux femelles. Nous les avons rencontrées lors de notre premier séjour, Yaya et sa fille Pamoja. Yaya a trois petits chenapans et Pamoja deux un peu plus grands, elles élèvent ensemble les cinq lionceaux. Nous sommes restés un long moment auprès d’elles, regarder les petits s’amuser ensemble, les mères s’éloigner un peu de leur progéniture pour être plus tranquille. Un magnifique moment de quiétude familiale, je ne m’en lasse pas.
Malheureusement, les trois petits de Yaya sont tués à l’automne et Pamoja peu de temps après. Yaya a élevé seule ses deux petits enfants : Simba et Pamoja 2
La plupart du temps, les groupes se prélassent dans la savane.
Le mâle, quant à lui, parcours son royaume.
| | | À: Rouquine38 · 2 février 2025 à 16:55 · Modifié le 11 fév. 2025 à 9:13 Re: Safaris photos au Kenya Message 304 de 355 · Page 16 de 18 · 327 affichages · Partager Mais la vie n’est pas toujours aussi tranquille dans le bush, il faut bien se nourrir. Nous assistons à une attaque de lions sur un buffle. Un groupe de sept jeunes lions un mâle et six femelles, se reposent tranquillement jusqu’à ce que trois lionnes partent en chasse et attaquent un buffle.
Leur proie ne se laisse pas faire, les autres lions viennent à la rescousse mais le buffle arrive à les tenir à distance en s’enfuyant. C’est à ce moment-là qu’un éléphant arrive en courant et barrissant, c’est impressionnant, il fait fuir la troupe de lions. D’autres éléphants arrivent ensuite en renfort. Cette attaque n’a duré que 5 minutes, tout rendre dans l’ordre mais les éléphants restent pour surveiller la troupe.
Qui a dit que le lion est le roi de la jungle ? Ce n’est pas plutôt l’éléphant ?
Cet hippopotame a eu moins de chance. Une lionne surveille les restes alors que les vautours attendent un peu plus loin leur part du festin.
| | | À: Rouquine38 · 2 février 2025 à 17:04 · Modifié le 11 fév. 2025 à 11:03 Re: Safaris photos au Kenya Message 305 de 355 · Page 16 de 18 · 326 affichages · Partager Aux premières lueurs du jour, ce matin-là, nous arrivons près de deux lions qui viennent de tuer un jeune hippopotame. Encore une fois, nous ne restons pas car celui-ci n’était pas encore mort alors que les lions étaient déjà en train de le manger. Pour moi, ce genre de scène n’est pas soutenable même si c’est la dure réalité de la vie. Je me suis assise sur mon siège pour ne plus voir, David me regarde par le rétro et dit : on y va ? Alors que nous sommes sur le départ, l’un des deux s’éloigne pour aller boire à la rivière juste à côté, il est maculé de sang.
Deux jours plus tard en rentrant au camp le soir, David passe voir les lions sachant bien qu’ils sont encore présents. En effet, pendant que l’un se repose, l’autre traine les restes de la carcasse vers un buisson. Il ne reste vraiment pas grand-chose du petit hippopotame. Il rejoint son compère et s’allonge pour digérer tranquillement.
La nuit dans la savane ne doit pas être de tout repos pour les herbivores, en atteste ce zèbre gisant sur le chemin. Deux petits lions s’amusent à côté le ventre bien rempli.
La mère arrive quelques temps plus tard, elle a dû aller se désaltérer à un point d’eau proche. Elle se couche à l’ombre d’un bosquet tout en surveillant d’un œil ses petits lionceaux.
| | | À: Rouquine38 · 2 février 2025 à 17:10 · Modifié le 11 fév. 2025 à 11:07 Re: Safaris photos au Kenya Message 306 de 355 · Page 16 de 18 · 324 affichages · Partager Heureusement, il n’y a pas que ce genre de scène. Nous rencontrons un lion et sa belle loin du groupe familial. Ils filent le parfait amour dans les hautes herbes même si ce troupeau de buffles essaie de les déloger.
Tous ces félins, guépards, léopards, servals, lions, sont très attachants comme ces petites fripouilles qui jouent mais il ne faut pas oublier qu’ici règne la loi de la jungle.
La suite du Masaï Mara avec les herbivores ici | | | À: Rouquine38 · 2 février 2025 à 17:12 Re: Safaris photos au Kenya Message 307 de 355 · Page 16 de 18 · 320 affichages · Partager En regardant tes images de lions j'ai repensé à un bouquin que j'ai beaucoup aimé: "Entre fauves" de Colin Niel. Je me permets de te le conseiller si tu ne l'as déjà lu | | | À: Kate · 2 février 2025 à 17:20 Re: Safaris photos au Kenya Message 308 de 355 · Page 16 de 18 · 318 affichages · Partager En regardant tes images de lions j'ai repensé à un bouquin que j'ai beaucoup aimé: "Entre fauves" de Colin Niel. Je me permets de te le conseiller si tu ne l'as déjà lu 
Merci Kate pour ton conseil, mais non je ne connais pas. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup le temps de lire, les livres que j'achète sont quasi essentiellement des photos | | | À: Kate · 3 février 2025 à 8:28 Re: Safaris photos au Kenya Message 309 de 355 · Page 16 de 18 · 297 affichages · Partager "Entre fauves" de Colin Niel
Merci du conseil Catherine. J'ajoute à ma liste "spécial Afrique"  (elle est déjà longue mais comme maintenant, je suis en retraite, contrairement à Isabelle, j'ai le temps de lire  ). | | | À: Rouquine38 · 5 février 2025 à 12:44 · Modifié le 5 fév. 2025 à 20:03 Re: Safaris photos au Kenya Message 310 de 355 · Page 16 de 18 · 264 affichages · Partager Malheureusement, les trois petits de Yaya sont tués à l’automne et Pamoja peu de temps après. Yaya a élevé seule ses deux petits enfants : Simba et Pamoja 2
Pourquoi et par qui?😢
Je suis comme toi, je ne supporte pas très bien les scènes de chasse comme celle avec le petit hippopotame. C’est la vie, je sais... Mais c’est tellement triste et d’une certaine façon également cruel. | | | À: Ticapi · 5 février 2025 à 14:29 Re: Safaris photos au Kenya Message 311 de 355 · Page 16 de 18 · 253 affichages · Partager Pourquoi et par qui?😢
Alors si tu ne supportes pas un kill, ça va te plaire. Elle a été tué pour un problème de territoire entre groupe de lions. Les petits certainement tués par un mâle mais aucune confirmation, ils ont tout simplement disparu | | | À: Ticapi · 5 février 2025 à 18:45 Re: Safaris photos au Kenya Message 312 de 355 · Page 16 de 18 · 239 affichages · Partager Malheureusement, les trois petits de Yaya sont tués à l’automne et Pamoja peu de temps après. Yaya a élevé seule ses deux petits enfants : Simba et Pamoja 2
Pourquoi et par qui?😢
Je suis comme toi, je ne supportais pas très bien une scène de chasse comme avec le petit hippopotame. C’est la vie, je sais... Mais c’est tellement triste et d’une certaine façon également cruel.
Oui, c’est le cycle de la vie... Autant quand il ne reste plus qu’une carcasse, ça ne me dérange pas plus, autant quand l’animal n’est pas mort, j’ai vraiment du mal... je suis trop sensible 😭 | | | À: Rouquine38 · 5 février 2025 à 19:18 Re: Safaris photos au Kenya Message 313 de 355 · Page 16 de 18 · 232 affichages · Partager Seulement à deux reprises sur 15 ans, j'ai vu des reportages où des lionceaux avaient été gravement blessés, notamment après que la famille a été chargée par des buffles. L'un des reportages a montré pendant ce qui m'a semblé une éternité le petit qui essayait pendant des heures de suivre sa famille avec les deux seules pattes avant qui fonctionnaient encore.
Si j'avais su à l'avance, je n'aurais pas visionné. Ces scènes ont du particulièrement me traumatiser parce qu'à certaines occasions elles me reviennent douloureusement en mémoire. Ca a beau être la vie et la nature, ça n'en est pas moins absolument insupportable. | | | À: Jojoone1 · 5 février 2025 à 19:52 Re: Safaris photos au Kenya Message 314 de 355 · Page 16 de 18 · 225 affichages · Partager Ca a beau être la vie et la nature, ça n'en est pas moins absolument insupportable.
Oui, Joël, je suis entièrement d’accord avec toi, perso, j’ai vraiment du mal | | | À: Rouquine38 · 6 février 2025 à 16:34 Re: Safaris photos au Kenya Message 315 de 355 · Page 16 de 18 · 200 affichages · Partager Bonsoir,
Dakodak avec les âmes sensibles, dont je suis, les kills peuvent traumatiser, même s'ils font partie de la Nature. Je garde le triste souvenir d'un petit garçon en pleurs devant un crossing de la Mara avec gnous/crocodiles tandis que son père vidéotait sans interruption et que son frère un peu plus âgé essayait en vain de le consoler.
Mais passons à moins triste, ce carnet est magnifique, extra, magique, une incitation irrésistible à safariser en Afrique !
Merci de ce beau cadeau !
BL | | | À: Blesl · 6 février 2025 à 18:17 Re: Safaris photos au Kenya Message 316 de 355 · Page 16 de 18 · 189 affichages · Partager Bonsoir,
Dakodak avec les âmes sensibles, dont je suis, les kills peuvent traumatiser, même s'ils font partie de la Nature. Je garde le triste souvenir d'un petit garçon en pleurs devant un crossing de la Mara avec gnous/crocodiles tandis que son père vidéotait sans interruption et que son frère un peu plus âgé essayait en vain de le consoler.
Mais passons à moins triste, ce carnet est magnifique, extra, magique, une incitation irrésistible à safariser en Afrique !
Merci de ce beau cadeau !
BL
J'aurais du préciser pour cette partie: âmes sensibles s'abstenir 
Merci, merci pour ces superlatifs sur mon carnet plus que flatteurs 
Pour ceux qui aiment les animaux, j'espère que vous y trouvez votre compte | | | À: Rouquine38 · 6 février 2025 à 19:07 Re: Safaris photos au Kenya Message 317 de 355 · Page 16 de 18 · 182 affichages · Partager Pour ceux qui aiment les animaux, j'espère que vous y trouvez votre compte 
Oui, oui, nous sommes comblés ! | | | À: Attila · 6 février 2025 à 19:21 Re: Safaris photos au Kenya Message 318 de 355 · Page 16 de 18 · 174 affichages · Partager Pour ceux qui aiment les animaux, j'espère que vous y trouvez votre compte 
Oui, oui, nous sommes comblés ! 
Ouf! Me voilà rassurée 😂 | | | À: Rouquine38 · 6 février 2025 à 20:40 Re: Safaris photos au Kenya Message 319 de 355 · Page 16 de 18 · 167 affichages · Partager Pour ceux qui aiment les animaux, j'espère que vous y trouvez votre compte
Faudrait être difficile pour pas apprécier, on se croirait dans un numéro de Géo !! | | | À: Montagnard74 · 6 février 2025 à 20:51 Re: Safaris photos au Kenya Message 320 de 355 · Page 16 de 18 · 162 affichages · Partager Pour ceux qui aiment les animaux, j'espère que vous y trouvez votre compte
Faudrait être difficile pour pas apprécier, on se croirait dans un numéro de Géo !!
Tu ne fayoterais pas un peu, toi ? | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |