Allé troisième nuit, toujours une insomnie... voilà la suite

Deuxième nuit dans l’Ouest, bon je mentirais si je disais que j’ai bien dormi, réveillé toutes les deux heures.
Pour le petit déjeuner nous nous sommes gâté, ce sera le Waffle et Pancakes Shoppe. On s’est régalé de... pancakes et waffles bien sûr.
Juste une parenthèse pour dire que nous avons bien aimé Alamagrodo, qui est une ville très étalé, typiquement américaine avec ses stations services, motels colorés, entreprises ou commerces plus ou moins improbables, avec un touche mexicaine, maison en Adobe, le tout relativement propre. On aurait facilement pu y passer une matinée à faire des photos sympas... mais non il faut qu’on roule.
C’est la plus longue étape de nos vacances qui nous attend ; 400 kms jusqu’à
Bandelier NP et La route est longue et monotone, le coin est tellement peuplé que tu ne capte même plus une radio !.
Pour le moment nous avons grand beau temps et 25° en journée, magnifique et les arbres ont endossé leur habits automnaux là carrément superbe.
Nous arriverons à White Rock à 12 h. On ne peut toujours pas accéder au parc en voiture. Il y a une navette qui part toutes les 20 minutes du Visitor Center de White Rock et qui vous y amène en 20 minutes à ½ heure.
Avant de partir un sandwich acheté au camion qui inonde tout le parking de ses bonnes odeurs de grillade... on ne résistera pas.
Arrivé à
Bandelier un Ranger nous fait un topo sur le par cet ce qu’on peut faire... ou ne pas faire.
Promis on n’escaladera pas les falaises, on ne restera pas planter au milieu s’il y a un flash flood ou un incendie, on ne jettera rien et on regardera la vidéo... euh non, là faut pas exagérer !.
On part pour le main loop, sympathique surtout qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Petite promenade au milieu de beaux arbres qui ont revêtus leur couleurs automnales, ensuite on imagine très bien la maison en rond et on grimpe vers les maisons troglodytes, là échelle, petites cavités, re- échelle, joli vue, oui très bien. Après on longue la Long House où les trous dans le mur et les graphitis montrent qu’il y avait bien deux étages, mais très bas de plafond.
Retour le long du ruisseau, qui peut devenir méchant, puis direction Alcove House, là plusieurs échelles successives beaucoup plus conséquentes et nous voilà dans une belle kiva. On a dû attendre avant de monter il y avait un groupe d’Allemand (oui oui je dénonce !) qui en redescendaient et semblaient peu à l’aise sur les échelles. Pour nous pas de problème Valérie les a gravis sans problème et je ne vous parle pas de Théo qui les a monté presque en courant, il faut dire qu’il a grimper sur TOUS les petits rochers qui bordaient le sentier... faudra qu’on pense à lui fournir un sac à dos rempli de cailloux pour le fatiguer un peu !.
Retour au bus, puis à White Rock. Nous aurons mis en tout 2h30 avec les navettes.
Un passage à l’Overlook pour voir le mythique Rio Grande !, très beau point de vu.
La région essaye de développer le tourisme, tout y est donc bien expliqué, indiqué.
Sur le retour vers
Santa Fe nous ferons un crochet à San Idelfonso, un VRAI Pueblo, j’y tenais beaucoup à mes
Pueblos, même si on ne trouve pas de photos et fort peu d’infos sur internet. On y va prudemment, j’avais lu qu’ils n’aiment pas tro les touristes mais qu’en revanche ils n’étaient pas contre leur soutirer des sous. Vu le nombre de dos d’âne pour arriver au village, effectivement aut vouloir.
A l’entrée du Pueblo un visitor Center, version indien, n’attendez pas un grand complexe impressionnant. Une indienne nous accueille, oui nous pouvons visiter le village, mais à pieds, en payant 10$ pour l’entrée plus 10$ pour les photos. Nous ne prendrons pas l’option photos, j’ai lu qu’ils n’aiment pas ça alors il n’y a pas de raison de les forcer, mes yeux suffiront. Dans le village s’il y a une porte ouverte vous pouvez approcher et elle nous a indiqué les maisons où ils font de la poterie pour visiter... bon surtout acheter.
On s’avance, une grande place, en terre battue avec une Kiva au milieu (interdit d’y monter), les maisons en Adobe autour, je me croirais télé-transporté dans un film de Sergio Léone, pour moi qui est eu une enfance bercé par les westerns c’est magique, juste dommage qu’il y ai les 4x4 garés devant certaines maisons. Nous ferons une tentative de visite d’un atelier de potier, acceuil prolixe « hi », puis plus rien un au-revoir inexistant et froid... on avait rien acheté. L’affaire est entendu Valérie ne voudra plus pénétrer dans une maison-atelier.
Nous irons jusqu’à l’église, une vrai avec, avant d’y accéder, un portail en bois qui devait servir à fermer le village du temps des Espagnoles, un cimetière entouré d’un muret et l’église qui trône derrière, superbe.
Au retour nous nous arrêterons tout de même dans un « magasin » d’exposition de poteries, celles-ci sont vraiment magnifiques et l’accueil est bon même si nous n’achèterons rien. Il faut dire que San Idelfonso est très réputé pour la qualité de ses poteries, reconnaissables car les motifs sont noir sur fond noir.
Le tour est rapide mais j’ai vraiment aimé pour l’atmosphère et le rappel à mon imaginaire.
Ensuite voiture jusqu’à
Santa Fe, encore un endroit mythique, où nous dormirons 2 nuits au Odl
Santa Fe Inn qui nous a été recommandé par Valérie.
Belle hôtel, belles chambres (suite pour nous), bien placé.
En revanche il est trop tard pour aller faire les magasins (Outlet), ce qui n’enchantera pas Théo.
Nous ferons juste un tour au centre ville... et oui
Santa Fe a un centre ville !, superbe d’ailleurs. Tout en style adobe, avec de magnifiques boutiques, ils savent y faire. On pourrait longuement y déambuler, très beau avec une ambiance western et mexicaine. Bon on sent que c’est plutôt du haut de gamme.
C’est pas tout ça mais on a faim, le sandwich de midi est loin. Nous irons à la Casa Chimano, nourriture très locale et bonne, à recommander.
Retour à l’hôtel où nous essayerons de jouer la montre pour se coucher le plus tard possible... 9h17 c’est déjà mieux que hier.
J’aurais d’ailleurs une mauvaise surprise, American Airlines à supprimé notre vol retour
Albuquerque –
Dallas et nous a déplacé sur un autre vol, mais il n’y a plus que 50 minutes d’escale. On connait l’aéroport de
Dallas, pas jouable. Mail à l’agence de voyage, on nous propose alors de partir plus tôt mais là il y a 5h30 d’escale gloups !. Pour tant il y a un vol entre les deux, le problème est qu’il n’y a plus que 2 places dans notre gamme de prix, il faudrait surclasser la troisième personne. Re mail pour dire que dans la mesure où c’est une décision unilatérale de la compagnie aérienne, ils pourraient faire cet effort... j’attend la réponse !.
Sinon j’ai mieux dormi mais à 4h30 fini, tant mieux pour vous cela m’a permis de vous écrire...hi, hi, hi.