| Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Lepiaf · 14 novembre 2011 à 15:07 · 17 photos 85 messages · 21 participants · 13 031 affichages | | | | À: Lacalo · 18 novembre 2011 à 16:57 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 2 417 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce lien très intéressant !
Pour ma part, j'ai voté sur le site des chutes d'Iguazu lui-même, où des bulletins de vote étaient mis à la disposition des visiteurs.
Les 28 sites "finalistes" étaient les suivants : Il serait intéressant que celles et ceux qui disposent de photos concernant ces sites en postent quelques-unes ici, de façon à ce que nous puissions tous en avoir une vue d'ensemble. | | | À: Dumultien · 18 novembre 2011 à 18:07 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 2 395 affichages · Partager Bonjour !
Ces choix ne me surprennent pas...
Deux sites africains : c'est hilarant !
En signe de protestation, je vote pour les chutes des seins (voir FranceDé), les chutes Victoria (voir Attila) ainsi que pour les chutes à Philomène (voir Mousseliine) où l'on peut se baigner tout nu (moi, je n'ai pas de problème de seins)...
Désolé, vos chutes d'Iguazu ne me convainquent pas : j'ai regardé une photo sans voir ou sentir une force ni une majestuosité (je blague un peu). A quoi la faute, les chutes ou la photo... ?!
Bonne soirée à vous ! | | | À: Dumultien · 18 novembre 2011 à 18:10 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 2 390 affichages · Partager Les 28 sites "finalistes" étaient les suivants :
Certains choix me semblent bien étranges 
J'aime beaucoup la baie Napolitaine mais le Vésuve fait bien pâle figure par rapport à d'autres volcans ( Indonésie par exemple) | | | À: Atila · 18 novembre 2011 à 18:14 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 2 384 affichages · Partager Certains choix me semblent bien étranges
En plein dans le mille. Quant au Vésuve, j'ai pensé le même...
Bonne soirée ! | | | À: Dumultien · 18 novembre 2011 à 18:14 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 2 382 affichages · Partager Sur la carte que tu nous montres, un seul site est signalé par une bulle à l'envers et c'est celui de la Mer Morte comme perdant sa dernière goutte d'eau | | | À: Atila · 18 novembre 2011 à 18:15 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 2 380 affichages · Partager Parait que la France est le pays le plus visité au Monde! Il doit bien y avoir une raison non?  Même pas un tout petit bout de France n'est cité, on ne la voit même pas sur cette carte! | | | À: Atila · 18 novembre 2011 à 18:33 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 2 362 affichages · Partager Merci Attila pour la pub  Ne soyons pas chauvin mais il est quand même beau ce Canal du Midi! | | | À: Taamaden · 18 novembre 2011 à 18:51 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 2 349 affichages · Partager Bonsoir,
Désolé, vos chutes d'Iguazu ne me convainquent pas : j'ai regardé une photo sans voir ou sentir une force ni une majestuosité (je blague un peu). A quoi la faute, les chutes ou la photo... ?!
En premier lieu, je précise que ce ne sont pas "mes" chutes d'Iguazu. Après, qu'on les aime ou non, c'est le choix de chacun !
Pour ma part, j'avoue que j'y suis allé presque à reculons. Je craignais que le site soit complètement défiguré par l'industrie touristique. Lors de mon premier voyage en Argentine, j'ai d'ailleurs refusé d'aller à Iguazu... Je n'ai découvert les chutes que cette année, et contrairement à ce que j'en attendais, j'y ai passé quatre jours "merveilleux". Le site est immense, les passerelles et les sentiers qui le desservent sont fort bien conçus, et il est très facile d'échapper au flot des touristes. Je n'ai eu aucun mal à m'isoler, et à me plonger dans cette nature prodigieuse. La hauteur et le nombre des chutes, le bruit assourdissant, l'extraordinaire force de l'eau, la végétation foisonnante, l'odeur entêtante de la terre chaude et détrempée, tout ces éléments contribuent à produire un spectacle fascinant. Et en fonction de l'incidence du soleil, les paysages changent en permanence, les reliefs ne cessent de se modifier, les arcs-en-ciel se déplacent et se démultiplient. C'est une expérience fabuleuse !
Mais la passion que j'éprouve pour les chutes de l'Iguazu n'est pas exclusive ! Loin de moi de dévaloriser les autres sites ou les autres continents, c'est un autre sujet. Quant au choix des 28 sites retenus, il est par nature subjectif, et ce n'est pour nous qu'un prétexte pour parler des voyages qui nous sont si chers. 
Bonne soirée. | | | À: Dumultien · 18 novembre 2011 à 19:13 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 2 330 affichages · Partager Bonsoir Monsieur !
J'espère bien que vous avez compris l'humour ou - comment dire en bon français - la "manière bouffonne" de mon message (il n'y avait rien de méchant dans lui)...
Au fond, je n'ai jamais vu les chutes d'Iguazu (donc, je ne suis pas capable ni n'ai le droit de les juger sérieusement) mais je sais bien qu'elles sont imposantes. On le sait, point ! Si elles sont plus imposantes que les chutes Victoria ou non, n'est pas important primairement, ne joue pas de rôle, non... ?! Bien sûr, j'ai une prédilection absolue pour l'Afrique en général et pour le Mali en particulier et non pour l' Amérique du Sud (même si j'aimerais visiter au moins une fois dans ma vie l' Argentine [surtout la Patagonie] et le Pérou). Pour cela, j'ai félicité les contributions du forumiste Attila...
Quant à l'ensemble des choix ici, ces 28 sites, je constate encore une fois que l'Afrique est pélanisée. Mais bon, peu étonnant, nous le faisons depuis des siècles... N'oublions pas que l'Afrique est possiblement le berceau de l'humanité mais nous, nous la condamne par mésestimation. Je ne peux jamais accepter cela, jamais !
Bonne soirée ! | | | À: Dumultien · 18 novembre 2011 à 20:46 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 2 338 affichages · Partager Je suis étonnée que les Galpagos ne fassent pas partie des 7 premiers | | | À: FDB · 18 novembre 2011 à 21:17 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 2 330 affichages · Partager Tu sais, je crois qu'on pourrait multiplier ces étonnements à l'infini : comment a-t-on pu oublier le Parc national des Ecrins, les Gorges de la Sioule, les Calanche de Piana, le Canyon de Colca, le Désert d'Atacama, la Puna argentine, le Perito Moreno... ?
Tiens, j'ai dans ma bibliothèque un livre intitulé Les 1001 merveilles de la nature qu'il faut avoir vues dans sa vie. Pour Taamaden, je signale que 144 sites africains y sont répertoriés.
Avec 7 ou même 28 sites, on est loin du compte ! | | | À: Dumultien · 19 novembre 2011 à 10:00 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 2 295 affichages · Partager Bonjour Monsieur !
Il m’importe de revenir sur votre description saisissante comment vous avez vécu le " spectacle fascinant" autour des chutes d’Iguazu. Et c’est surtout la formule " l’extraordinaire force de l’eau" qui m’interpelle : en fait, c’est pour moi qqch qui me fascine dès l’enfance ; j’ai grandi dans une petite ville située au Danube ( Donau), et j’ai toujours adoré la force de son eau mais ai appris à la fois d’avoir le plus grand respect envers l’eau (le Danube est vraiment traître, surtout ses premiers 100 kms). En général, j’ai une grande prédilection pour des fleuves et aussi pour des villes portuaires à une aura très spéciale ( Hambourg, Lübeck, Stockholm) peu importe où ils se trouvent... En Afrique, c’est bien sûr le fleuve Niger (d’innombrables secrets gravitent autour de lui, ça aussi augmente sa fascinantion !) avec son Delta central (j’y ai passé une année) : miracle de l’eau au cœur du Sahel, écosystème deltaïque sans pareil, rempart naturel contre le Sahara et source de biodiversité et de productivité à la fois (impossible de le décrire, super, génial !). Une merveille, rien d’autre. N’oublions pas le Congo, le Sambesi. Je pense aussi au delta d'Okavango qui appartient en tout cas sur la liste de ces 28 sites. Merveille unique !
Revenons à cette liste : si je regarde la carte, je vois trois grands "déserts", à savoir l’Afrique, l’ Amérique du nord, et la Russie. Si je compare l’Afrique avec l’ Amérique du sud, l’Afrique a 2, l’ Amérique du sud a 4, et si l’on y ajoute l’ Amérique centrale, on a 5 mais l’Afrique est plus grande que l’ Amérique du sud + centrale. Quant à l’ Amérique du nord, ce sont aussi 2, assez mince : je pense au Mississippi avec sa magnifique ville de New Orleans que j’ai visitée (avant Katrina), je pense aux Rocky Mountains, aux Etats d’ Oregon et de British Columbia avec leurs superbes paysages, etc. etc. etc. Rien ! Et en Russie, il n’y a pas de merveilles naturelles ?!
Bien sûr, le choix est " par nature subjectif", comme vous le dites, mais pourquoi ce manque d’équilibre ?! Incompréhensible pour moi... Mais bon, si vous dites que " 144 sites africains y sont répertoriés" (on peut avoir cette liste ?), c'est apaisant !
A la fin, j’ai une question à vous poser concernant le coq gaulois présenté par la! (pardon) forumiste Attila : je comprends bien les allusions au béret, à la gauloise et à la baguette mais malheureusement je ne comprends pas deux autres détails : les pantoufles et le sac avec cette plante sous l’aile droite. ??? Donc, svp, expliquez à un Germain ces deux détails ! Merci d’avance !
Bon week-end.
Les quelques photos prises Au Delta Central | | | À: Taamaden · 19 novembre 2011 à 11:56 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 2 273 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas l'Afrique, mais vos très belles photos du delta du Niger me donnent l'envie de m'y rendre... Oui, l'eau possède une force extraordinaire, quelle qu'en soit la forme : le vacarme assourdissant des chutes d'Iguazu n'en est qu'une illustration, on peut également penser à une mer déchaînée, aux craquements impressionnants d'un glacier, au jaillissement d'un geyser... L'eau est à la source de toute forme de vie, mais elle est aussi désolation : orages, tsunamis, inondations...
Avec 4 sites "finalistes", je trouve que l' Amérique du Sud n'est pas beaucoup mieux lotie que l'Afrique. Où sont passés le delta de l'Orénoque, le Pantanal, le Pain de Sucre, le Canyon de Colca, le lac Titicaca, l'Altiplano, le Désert d'Atacama, la Puna argentine, le Parc national Torres del Paine, le Fitzroy, le Perito Moreno ? Pour les 144 sites africains, j'essaierai de vous en adresser la liste par MP.
Les pantoufles du coq gaulois sont des charentaises , qui ont fait les délices de nos grands-pères et grands-mères français ! Par contre, je ne saisis pas très bien l'allusion du panier rempli de légumes (poireaux, oignons ?). Peut-être s'agit-il du fameux panier de la ménagère de moins de 50 ans ?
Bon week-end. | | | À: Dumultien · 19 novembre 2011 à 13:13 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 2 254 affichages · Partager Re-bonjour,
merci pour votre réponse. Absolument d'accord avec tout...
Vous avez raison. L'eau a aussi un revers, peut être très déstructeur et l'est assez souvent... En tout cas, l'eau nous montre que nous sommes très très petits.
Je sais bien qu'il y a encore beaucoup plus de merveilles naturelles en Amérique du sud, oui, le Lac Titicaca, le Pantanal (je crois avoir vu un film sur le Pantanal, et si je ne me trompe pas, là, il y a des boas), etc. Et le même est à dire sur l'Afrique : le Serengeti et beaucoup d'autres immenses parcs nationaux dont le Kalahari, la Namibie (à mon avis, la Namibie n'a pas de merveilles naturelles, elle EST une merveille naturelle : le désert Namib, le Pan Ethosha, Spitzkoppe, Sossusvlei, parc national Etosha, etc. etc.), les chutes Tiss-Issat aux Hautes-terres de l' Ethiopie, le Lac Tana en Ethiopie (lac situé le plus haut en Afrique), le plateau Hoggar ( Algérie du sud), le Sahara en total, la Great Rift Valley, le Nile, bien sûr, les Montagnes Tsodilo (en Botswana), le Lac Tanganijka (en Tanzanie, Sambie, Congo), le Mont Cameroun, les Montagnes Virunga (> les gorilles), le Lac Kivu, l'oasis de Siwa (en Egypte), le volcan Erta Ale (en Ethiopie), le lac Turkana (en Kénya), l'Archipel Bazaruto (en Mozambique), le Lac Bogaria (en Kénya), le Ténéré (en Niger), les Balancing Rocks (en Zimbabwe, voir la photo en bas), etc. etc. etc.
Oui, cette liste africaine m'intéresserait... Merci !
Merci pour les explications quant au coq gaulois !
Bon week-end à vous aussi. Image attachée: | | | À: Taamaden · 19 novembre 2011 à 19:47 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 76 de 85 · Page 4 de 5 · 2 223 affichages · Partager J'ai lu à quelque part que les pays qui étaient finalistes poussaient leur population et leurs visiteurs à voter pour eux.
Alors possiblement que les lieux que vous avez nommés en Afrique sont peu fréquentés - ce qui est une bonne chose et que les pays en question ont d'autres chats à fouetter que d'organiser une campagne de publicité afin que leurs habitants aillent voter... | | | À: Mousseliine · 20 novembre 2011 à 11:16 · Modifié le 20 nov. 2011 à 11:35 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 2 193 affichages · Partager Bonjour Mme,
un grand MERCI pour votre réponse dans laquelle vous préfigurez bien des choses intéressantes...
Vous pouvez être sûre que les pays africains ont en fait " d'autres chats à fouetter que d'organiser une campagne de publicité ..." Dans de nombreux pays africains la certitude de manger n'est garantie ni pour chacun ni pour chaque jour. Et comme a déjà dit le grand écrivain allemand, Bertolt Brecht : "D'abord la bouffe, ensuite la morale."...
Les mécanismes de tels choix sont bien connus sans vouloir exclure que même des pays africains y participent partiellement. Mais "pousser" selon la compréhension africaine veut dire quoi, d'autant plus que dans la plupart des pays d'Afrique une minorité urbaine a accès à l'internet ou possède un portable (même si juste le dernier augmente rapidement) ?! Vous voyez, ici aussi, l'Afrique est défavorisée...
Et à supposer, dans l'absolu, que tous! les pays aient poussé leur population à voter pour eux, cela expliquerait bien le chiffre "2" pour l'Afrique...
A la fin, je suis bien d'accord avec vous qu'il existe et existera encore longtemps (espérons-le !) des lieux peu fréquentés. Je crois qu'il n'est pas nécessaire que les Occidentaux (qui ont, eux, tendance à s'enchâsser chez eux) fouinent partout...
Bon dimanche à vous. | | | À: Lepiaf · 20 novembre 2011 à 13:35 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 2 167 affichages · Partager Ca me dit quelque chose ce classement mais c'était il y a plusieurs années déjà et pour remplacer les 7 merveilles du Monde dont la plupart ont disparu  De mémoire, il y avait PETRA en Jordanie par exemple.
Edit : Oups, je réalise que ce sont les Merveilles " naturelles" 
Par contre pourquoi "nouvelles" ? Certaines disparaissent ou on en découvre d'autres  Bizarre ! | | | À: Vazyvite · 20 novembre 2011 à 13:59 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 2 159 affichages · Partager "Par contre pourquoi "nouvelles" ? Certaines disparaissent ou on en découvre d'autres Bizarre !"
Peut-être parce qu'il y avait les "anciennes" datant de 10 ans? fr.wikipedia.org/...veilles_de_la_nature
Où l'on voit que les Victoria Falls ont été remplacées par celles d'Iguazù. | | | À: CatherineGil · 20 novembre 2011 à 14:52 Re: Les sept nouvelles merveilles naturelles du monde Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 2 145 affichages · Partager Que pensez-vous des formations ahurissantes de l'Archipel de Mingan, Québec? Pourquoi aller au Galapagos lorsque nous avons cet extraordinaire paysage sous nos yeux (enfin pour nous québécois). Je classerais ce endroit parmi les sept nouvelles merveilles du monde.
Je ne sais trop comment réduire la photo, excusez-moi mais voici le lien pour visionner d'autres belles photos du coin: www.pbase.com/zobroc/mingan | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |