| Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Langsuan · 7 avril 2020 à 18:09 102 messages · 23 participants · 7 490 affichages | | | | 7 avril 2020 à 18:09 Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 1 de 102 · Page 1 de 6 · 3 366 affichages · Partager Personne ne le sait Il faudra prendre en considération beaucoup d'inconnues qui ne favoriseront pas la réponse.
- La fin de propagation du virus c'est pour quand ?
- Serons nous amené à porter un masque indéfiniment en attendant un médicament ou un vaccin ?
- La crise économique aura des impacts inimaginables et considérables. Voyager deviendra peut-être un luxe.
- Combien de compagnies aériennes vont pouvoir survivre ?
- Les déplacements en avion à quel prix. ?
- Quelles seront les nouvelles conditions d'entrées pour chaque pays ? Assurance, certificat médical, historique des pays visités, quarantaine à prévoir
S'il y a des devins c'est le moment de vous exprimer. | | | À: Langsuan · 7 avril 2020 à 18:35 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 2 de 102 · Page 1 de 6 · 3 347 affichages · Partager Bonsoir,
Alors puisque c'est scabreux, je me lance 
Quelques années, ou jamais, selon que le virus devient saisonnier ou pas.
- Serons nous amené à porter un masque indéfiniment en attendant un médicament ou un vaccin ?
Probablement. Non pas parce que ce virus sera resté dangereux mais parce qu'une fois l'habitude prise on n'acceptera plus de prendre les "risques" que nous prenions auparavant - grippes et autres.
Beaucoup.
Un prix plus juste peut-être.
- Quelles seront les nouvelles conditions d'entrées pour chaque pays ? Assurance, certificat médical, historique des pays visités, quarantaine à prévoir
Non, cela sera comme avant.
Michel | | | À: Langsuan · 7 avril 2020 à 20:00 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 3 de 102 · Page 1 de 6 · 3 317 affichages · Partager Oui, homo Erectus (?) est sorti d'Afrique, parait-il, avant l'invention de la roue.
Il faudra prendre en considération beaucoup d'inconnues qui ne favoriseront pas la réponse.
Certes, et le prix des sacs à dos, des vélos et des motos va bondir... 
Lorsque le point bascule sera atteint (immunité de cohorte ou collective), selon un journal de langue allemande ce serait lorsque env. 66% de la population aura été infectée, ça peut arriver dans quelques mois, selon les régions et les situations particulières, et aurait généralement "peu à voir" avec un réchauffement en période estivale, des chercheurs anglais ayant déterminé qu'il faudrait atteindre au moins 27,5°C de manière quasi continue sur une période de plusieurs mois. Donc une température élevée pourrait quand même venir à point dans certains coins de la planète mais d'autres facteurs entrent aussi en jeu. Je ne peux citer les sources, j'ai simplement lu.
Non, pas tout le monde mais ce sera sans doute indispensable dans certaines situations de la vie quotidienne pour certains individus en fonction de leur niveau de risque (morbidités: surpoids, diabète, problèmes cardiovasculaires, stupidité irrécupérable dans les comportements... etc.)
- La crise économique aura des impacts inimaginables et considérables. Voyager deviendra peut-être un luxe.
Sans doute. Le prix des sacs à dos, des vélos et motos va peut-être bondir. 
Les plus costaudes financièrement sans doute avec redéploiements, acquisitions, alliances... comme toujours en somme.
Au prix du nouveau marché sauf dans les cas de sauvegarde de souverainetés nationales.
- Quelles seront les nouvelles conditions d'entrées pour chaque pays ? Assurance, certificat médical, historique des pays visités, quarantaine à prévoir.
J'ai lu aussi qu'il se pourrait -- au moins pendant un certain temps -- que certains pays exigent non seulement des visas mais aussi des Certificats de vaccination ou "de santé" relatifs au COVID-19.
S'il y a des devins c'est le moment de vous exprimer.
Il n'y a pas de devins mais parfois des équipes de futurologues intelligents un peu moins cons que nombre d'"experts" actuels de tout poil, payés pour venir se profiler sur les plateaux télé et remplir les grilles pour sauver les revenus de la pub. Mais les questions posées ici me semblent réalistes. | | | À: Langsuan · 7 avril 2020 à 23:17 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 4 de 102 · Page 1 de 6 · 3 282 affichages · Partager - Combien de compagnies aériennes vont pouvoir survivre ?
tout dépend si les compagnies aériennes ont capitalisé financièrement parlant. Si ce n'est pas le cas elles risquent de se retrouver à court de liquidités comme Thomas Cook. Mais les banques centrales et les Etats vont réinjecter du cash dans l'économie et lancer des plans de sauvegarde
pas forcément des hausses spectaculaires mais sur le long terme oui les prix vont augmenter. Avec le modèle low-cost les prix ont été tirés trop vers le bas donc les compagnies aériennes vont être contraintes de réhausser leurs tarifs. Ensuite l'idée qui était de transporter un maximum de passagers afin de faire baisser le prix du siège est dépassé. Les gros modèles d'appareils comme le A380 c'est fini les compagnies aériennes se tournent vers des tailles d'appareils intermédiaires comme le b787 ou le A350. Etant donné que ces appareils transportent moins de passagers il faudra payer plus pour des vols long-courier | | | À: Tatra · 8 avril 2020 à 12:55 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 5 de 102 · Page 1 de 6 · 3 229 affichages · Partager Alors puisque c'est scabreux, je me lance 
Quelques années, ou jamais, selon que le virus devient saisonnier ou pas
Est-ce que tu peux aussi voir aussi la fin du confinement dans ta boule de cristal? | | | À: Langsuan · 8 avril 2020 à 14:22 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 6 de 102 · Page 1 de 6 · 3 209 affichages · Partager Salut Arthur Il me semble evident que les voyages en 2020, c est pas la peine d y penser, ou peut etre la Chine ou l Autriche ou ca deconfine....ca parait tres dans le je ne sais pas. Les premiers pays touches seront peut etre accessibles en premier, ca te fais envie? Quand a l Amerique du sud et l Afrique dont on ne parle pas... Il reste les pays insulaires tres peu touches, plus qu a trouver un avion et accepter d etre a cote de voyageurs suspects... Valerie | | | À: Zezettedez · 8 avril 2020 à 14:26 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 7 de 102 · Page 1 de 6 · 3 206 affichages · Partager Bonjour,
Il reste les pays insulaires tres peu touches, plus qu a trouver un avion et accepter d etre a cote de voyageurs suspects...
Ne pas oublier que dans un avion, pour les autres, le voyageur suspect, c'est nous. Au-delà de ça vous pointez un truc intéressant : cette pandémie est le triomphe de l'individualisme et du repli sur l'intime, de la peur de l'autre. La Chine est très loin d'être sortie de l'auberge, sa méthode étant efficace à brève échéance mais illusoire sur le long terme.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2020 à 14:39 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 8 de 102 · Page 1 de 6 · 3 201 affichages · Partager Salut Michel C etait ironique par rapport a ceux qui ne pensent qu a savoir quand ils vont enfin pouvoir partir parcourir le monde. Je vis au Botswana, et je peux te dire qu il n y a pas la peur de l autre, nous sommes en lockdown depuis bientot 1 semaine, les gens s agglutinent pour avoir un permis de circuler pour le we de Paques, pas de masque et pas de distance, l humain est tres selfish avant tout. ce forum en est la preuve, nous, nous.nous. | | | À: Langsuan · 12 avril 2020 à 11:48 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 9 de 102 · Page 1 de 6 · 3 075 affichages · Partager - La fin de propagation du virus c'est pour quand ?
Quand il n'y aura plus d'êtres humains ? Quand un vaccin aura été trouvé et accepté par les 2/3 des terriens ? Quand 2/3 des terriens auront été contaminés ?
Sinon, trouver un remède économique facile à employer et acceptable par tous serait déjà un bon point de départ pour un retour à la normale.
Modifier nos habitudes oui... Le masque mais aussi les lieux d'entassement (transport en commun, ciné, restaurant, salle de sport...)
Voyager est déjà un luxe. Il le sera un peu plus. Ou pas.
Le confinement a aussi pour effet d'engraisser les cochonnets. Aucune dépense loisirs pendant 2 mois.
Il devrait y avoir beaucoup d'argent à dépenser à la sortie pour une partie de la population. Une autre va aussi remarquer qu'il est possible de ne pas finir le mois dans le rouge...
En revanche, les précaires, les sur le fil risquent de voir leur situation empirer.
Je ne pense pas que le voyage individuel soit touché. Un peu moins de voyageurs à budget ultra contraint en long courrier si l'aérien augmente. Ils iront plus près.
Les croisières seront plus impactées. Je ne vois pas le truc redémarrer bientôt. La peur pas le côté financier. J'écrivais MST croisières. Je n'étais pas si loin...
Le voyage en groupe, en tout inclus, en hôtel club devrait aussi avoir du mal à redémarrer. Sauf les formules luxe. Mélange de méfiance et aspect financier.
Le week-end low cost pourrait aussi avoir du plomb dans l'aile si les low costs ne se relevaient pas de leur arrêt prolongé.
Se pose aussi la question des congés. Y en aura t il autant acceptés quand l'économie reprendra ? Quid des congés imposés pendant le confinement, les rtt perdues ?
Combien de compagnies aériennes vont pouvoir survivre ?
Les compagnies nationales des pays riches seront aidées.
Les low costs seront elles encore subventionnées ?
La voilure devrait être réduite dans un premier temps. Les vols destination loisirs...
- Les déplacements en avion à quel prix.
S'il faut aérer la cabine genre 1 siège sur 2, ben peut être le double...
Sinon, va falloir attirer des clients surtout au début de la reprise donc pas forcément un rebond des prix.
La dépendance du pays d'accueil au tourisme jouera pour beaucoup.
Certificat médical pour ceux ci paraît le moins contraignant.
Mais quid du retour ?
On peut imaginer une carte de destinations interdites sur l'onglet conseils aux voyageurs des sites diplomatiques.
S'il y a des devins c'est le moment de vous exprimer.
Si tu regardes dans le rétroviseur, tu t'aperçois que chaque crise (guerre, attentats, révolution, krach économique...) n'a pas changé grand chose sur le long terme. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux.
Quelle sera la durée de la sortie de crise est l'inconnue.
Un ancien peut se poser la question du futur de ses voyages. Un plus jeune, beaucoup moins voire pas du tout. | | | À: Atila · 12 avril 2020 à 17:05 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 10 de 102 · Page 1 de 6 · 3 036 affichages · Partager Salut, Beaucoup d argent a depenser???Pour les particuliers??? Are you rigoling, comment va t on payer ce que coute tous les jours a des millions de personnes en France cette epidemie.L argent qui va manquer et qui manque deja, il va falloir aller le chercher quelque part, chez qui a ton avis? Alors dire que des gens vont faire des economies parce qu ils ne vont pas voyager pendant...2 mois, c est etre completement a cote de la plaque et tres selfish dans son petit confort de pas concernee, meuuh, quand vais je pouvoir voyager a nouveau? A cote de ca, merci pour Madame soleil et ces avis sur tout, et pour finir, va t on recupere nos RTT... L epidemie n est pas finie, des gens vont encore mourir, mais tout ce qui importe c est quand mon petit moi meme va repartir et tant mieux si il n y a plus que moi qui voyage. Allons Attila, je sais que le confinement pese, je n en suis qu au debut, peut etre vais virer tres selfish en me disant, si seulement les touristes ne pouvaient plus revenir au Botswana pendant 2 ans.... | | | À: Zezettedez · 12 avril 2020 à 18:26 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 11 de 102 · Page 1 de 6 · 3 007 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà, vous l'avez dit à ma place, je brûlais d'envie depuis plusieurs jours de lire ceci. Je vous remercie. Je suis profondément choquée de voir que des gens ne songent qu'à une chose repartir en voyage ou en croisière alors que des êtres humains meurent tous les jours. Aujourd'hui, on ne sait pas de quoi demain sera fait, sans pessimisme aucun, on ne pourra peut être plus, nous sommes dans l'inconnu total concernant la suite des événements. Alors il me semble effectivement qu'un peu d'empathie de la part de tous ces gens serait la bienvenue. Je souligne aussi à l'égard de tous ces gens irresponsables qu'on dit que la patience est la première de toutes les vertus. Et il semblerait bien qu'au vu de tout ce qui se dit dans les médias, et bien de la patience, il va en falloir. Merci encore. | | | À: Zezettedez · 12 avril 2020 à 18:54 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 12 de 102 · Page 1 de 6 · 2 988 affichages · Partager
Non
comment va t on payer ce que coute tous les jours a des millions de personnes en France cette epidemie
The planche à billets... Le retour de l'inflation... Quelques impôts... Moins de congés... Une baisse des salaires...
L argent qui va manquer et qui manque deja, il va falloir aller le chercher quelque part, chez qui a ton avis?
Chez moi (haut de la classe moyenne) et au dessus. Les 4 derniers déciles.
Alors dire que des gens vont faire des economies parce qu ils ne vont pas voyager pendant...2 mois,
Les gens (retraités, employés au travail, indépendants au travail, employés en congés, employés en chômage partiel...)font des économies parce qu'ils sont confinés pas parce qu'ils ne vont pas voyager. Quoique les 2 peuvent se cumuler...
Tu ne peux plus aller au restaurant, tu ne peux plus aller boire un verre, aller au cinéma, au théâtre ou au spectacle... Fini le shopping, le plein d'essence, le coiffeur etc etc.
Il reste quoi en dehors des dépenses contraintes (assurances, edf, eau, loyer, bouffe...)?
Pas grand chose.
Comme je l'ai déjà indiqué, la situation actuelle est mauvaise pour ceux qui étaient déjà sur le fil. Pour ceux qui n'avaient pas de trésorerie, pour certains indépendants.
Ces personnes n'étaient déjà pas le fond de commerce principal du voyage individuel.
meuuh, quand vais je pouvoir voyager a nouveau?
Dans ma région, peut-être cet été. En France, peut-être d'ici la fin de l'année. Dans l'Union européenne, peut être d'ici la fin de l'année. Ailleurs, je ne sais pas.
Pour une personne fragile, peut être dans plus longtemps encore.
La barrière au retour au voyage ne sera pas financière. Elle est sanitaire. Dans le sens de l'aller, comme du retour.
pour finir, va t on recupere nos RTT...
Pour les récupérer, il faudrait déjà les perdre.
L epidemie n est pas finie, des gens vont encore mourir, mais tout ce qui importe c est quand mon petit moi meme va repartir et tant mieux si il n y a plus que moi qui voyage.
Tu confonds aujourd'hui et demain. Aujourd'hui est l'heure du confinement, de l'attention. Personnellement, ça ne me dérange pas de rester chez moi. Je trouve cela normal. Je ne chouine pas comme beaucoup.
Demain ne sera plus l'heure du confinement. J'aurai peut être mon salaire amputé, mes congés amputés, mes impôts augmentés. Mais la vie reprendra pour moi comme pour les autres. Tu peux y penser dès aujourd'hui. L'espérance est tout ce qu'il nous reste actuellement. 
si seulement les touristes ne pouvaient plus revenir au Botswana pendant 2 ans....
S'ils ne reviennent pas, c'est que le virus a muté. Personnellement je ne l'espère pas pour l'espèce humaine. | | | À: Louxor71 · 12 avril 2020 à 18:58 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 13 de 102 · Page 1 de 6 · 2 983 affichages · Partager Je suis profondément choquée de voir que des gens ne songent qu'à une chose repartir en voyage ou en croisière alors que des êtres humains meurent tous les jours.
Qu'on pense ou pas à l'avenir ne changera en rien la situation des personnes touchées par le coronavirus en Ehpad, à l'hôpital ou chez eux.
Ce qui me choque, moi, ce sont les gens qui ne respectent pas le confinement. | | | À: Atila · 12 avril 2020 à 19:08 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 14 de 102 · Page 1 de 6 · 2 974 affichages · Partager Bonsoir,
Ce qui me choque, moi, ce sont les gens qui ne respectent pas le confinement.
Le confinement n'est pas un mantra ; de toutes façons, tel que c'est parti, à sa levée tu vas voir débarquer dans ta chère Auvergne jusqu'alors épargnée tous les touristes des centres urbains français, qui vont se charger de te démontrer que ton confinement ne t'aura servi à rien ; et aura même, ce que je ne souhaite, crée pour toi une situation difficile.
Michel | | | À: Tatra · 12 avril 2020 à 19:22 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 15 de 102 · Page 1 de 6 · 2 961 affichages · Partager Il y a déjà des extérieurs en Auvergne. C'est aussi une terre de résidences secondaires.
Clermont Ferrand est par ailleurs une zone où se mélange le monde (Michelin). Beaucoup d'étudiants étrangers...
Enfin, l' Auvergne est peut-être immunisée contre le verbiage. | | | À: Atila · 12 avril 2020 à 19:25 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 16 de 102 · Page 1 de 6 · 2 957 affichages · Partager Enfin, l' Auvergne est peut-être immunisée contre le verbiage.
Un brin de réalisme, parfois, ne nuit pas.
Michel | | | À: Atila · 13 avril 2020 à 3:14 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 17 de 102 · Page 1 de 6 · 2 913 affichages · Partager Oui heureusement qu'on peut encore rêver ! Il ne reste plus que ça, sinon autant se pendre de suite  Pour tenir dans cette période difficile, quoi de mieux que de penser à nos futurs bons moments !
Ceci dit je suis plutôt pessimiste sur l'après crise.
Pour les voyages, à l'étranger du moins, je n'y compte pas cette année. J'espère qu'on pourra circuler en France au moins. Les pays limitrophes ce pourrait être bien, au moins en voiture.
De toute façon à part attendre il n'y a pas grand-chose à faire !
Quant aux gens qui meurent, y penser ou pas ne changera rien. Je rajoute même que des gens meurent tous les jours, toute l'année, souvent dans l'indifférence totale.
On dira que là il y a moins de morts sur les routes au moins... mais peut-être plus de victimes de violences domestiques, de suicides, etc. Allez savoir... | | | À: MirandaMouse · 13 avril 2020 à 10:07 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 18 de 102 · Page 1 de 6 · 2 877 affichages · Partager A la fin de ton confinement, toutes les merveilles de l'île de France en quasi solitaire s'ouvrent à toi.
Le premier jour sera exceptionnel !
Je n'ose imaginer Versailles sans personne. Un rêve. | | | À: Atila · 13 avril 2020 à 10:45 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 19 de 102 · Page 1 de 6 · 2 855 affichages · Partager Attila et MirandaMouse, merci. Merci pour vos propos pleins d'espoir, merci de vous distinguer de tous ces donneurs de leçons. Il y en a toujours, mais il n'y en a jamais eu autant !... | | | À: Louxor71 · 13 avril 2020 à 14:50 Re: Sera-t-il encore possible de voyager en 2020 ou 2021? Message 20 de 102 · Page 1 de 6 · 2 826 affichages · Partager Je suis profondément choquée de voir que des gens ne songent qu'à une chose repartir en voyage ou en croisière alors que des êtres humains meurent tous les jours
Des millions de gens souffrent de malnutrition et chaque jour 25.000 personnes meurent de faim dans le monde. Je m'apprêtais à faire un repas de fête entre amis à la fin du confinement mais tout compte fait je vais y renoncer; c'est vraiment trop indécent... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |