| La SNCF aime-t-elle le vélo? Parigino · 17 juin 2020 à 11:57 · 8 photos 201 messages · 24 participants · 12 768 affichages | | | | À: Parigino · 18 juin 2020 à 17:58 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 21 de 201 · Page 2 de 11 · 987 affichages · Partager Certains TGV acceptent les vélos non démontés, j'ai fait récemment une recherche sur le trajet Dijon Lyon: je pensais devoir prendre des TER et bien il y avait une possibilité en TGV avec vélo non démonté. Dans la recherche d'horaires il faut aussi décomposer le trajet en plusieurs sections surtout si le trajet est long. Et puis le trajet en train fait partie du voyage tant pis si on y passe un peu trop de temps. | | | À: Vfpromeneur · 18 juin 2020 à 18:42 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 22 de 201 · Page 2 de 11 · 978 affichages · Partager N'oublions pas que tous les TER et RER sont accessibles aux vélos.
non : la grande majorité des TER sont accessibles aux vélos, mais hélas pas tous.
La SNCF a réussi à imposer des restrictions d'accès dans certaines régions, dont Alsace, Provence - Alpes - Côte d'Azur, et Ile-de- France. Dans ces régions, les TER dits "Heures de Pointe" (HP) sont interdits aux vélos.
Là où ça devient vicieux, c'est quand on regarde l'étendue des créneaux "heures de pointe" tels qu'ils sont définis et gérés par la SNCF. En PACA, le créneau HP du matin, c'est de 7h à 9h, mais... tout TER qui effectue une partie de son trajet entre 7h et 9h (par exemple départ à 8h57, ou arrivée à 7h02) à devient interdit aux vélos sur tout son trajet !!! Du coup, sur des lignes où les trajets des trains durent en moyenne plus de 2 h, les vélos sont, de fait, interdits pendant quasiment 4 h le matin. Et bien sûr, l'interdiction des vélos en HP s'applique aussi aux petites lignes transverses où la fréquentation reste modérée même en heure de pointe. | | | À: Meg2 · 18 juin 2020 à 19:05 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 23 de 201 · Page 2 de 11 · 964 affichages · Partager Les TER non accessibles aux vélos, c'est un autre sujet : ils ont des emplacements vélo mais sont interdits aux vélos aux heures de pointe.
Là, on parle plutôt des trains qui n'ont physiquement pas d'espaces : c'est le cas des Thalys et de (plus en plus) de TGV en France. | | | À: Meg2 · 18 juin 2020 à 19:41 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 24 de 201 · Page 2 de 11 · 960 affichages · Partager Oui je n'ai pas voulu rentrer dans les détails. On peut effectivement avoir des restrictions locales, saisonnières ou permanentes.
Aujourd'hui la SNCF n'a en propre que les TGV. Ce n'est pas la SNCF qui pour les TER décide des aménagements et des règles mais les régions. Ce qui donne des règles contradictoires d'une région à l'autre. Par exemple à Bordeaux beaucoup de gens combinent vélo et train pour aller au travail. Les trains peuvent être bondés de vélos et de personnes avec des vélos un peu partout et c'est accepté. La seule restriction est qu'on risque avec son vélo de rester à quai par manque de place. | | | À: Papoupinet · 18 juin 2020 à 19:52 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 25 de 201 · Page 2 de 11 · 960 affichages · Partager L'été dernier pour les trajets Bordeaux- Arcachon le matin et le soir quelques ter étaient équipés d'un wagon entier pour les vélos.
L'été certains trains le long de la Loire sont équipés d'un wagon pour les vélos (une cinquantaine). | | | À: Parigino · 19 juin 2020 à 6:13 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 26 de 201 · Page 2 de 11 · 937 affichages · Partager Bonjour à tous
Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.
Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?
Je suis à l'écoute de vos idées, mais vraiment je tombe de haut.
Merci !
Bizarre les aventuriers qui trouvent insurmontable de faire 2 jours de TER ou de trouver une solution pour la housse. Au sujet de la housse, pour la SNCF, il faut trouver peut-être d'autres arguments que "je n'ai pas l'intention de me trimballer la house". J'ai lu l'option "sacs poubelles", moi j'ai déjà fait ça (mais pas en France), c'était parfait. Des sacs à gravat, ça doit être moins contestables car pas de risque de déchirure., et du bon ruban adhésif, on peut même se bricoler facilement des lanières pour le transport. Les Flixbus transportent aussi les vélos, sur réservation bien sûr. | | | À: Xyz999 · 19 juin 2020 à 8:05 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 27 de 201 · Page 2 de 11 · 923 affichages · Partager J'ai testé plusieurs solutions pour les déplacements dans les transports en communs: - l'emballage en sac poubelle avec scotchs et sangles - puis je me suis acheté une housse spéciale vélo (modele de base à 25€), je démonte toutes les pièces fragiles et les protège avec du papier bulle. - le carton à vélo récupéré chez un vélociste (ça c'est pour l'avion)
La question qui se pose: Que fais je de ma housse pendant le voyage ? - Une solution, s'en confectionner une avec du tissus très léger que l'on pourra plier et ranger au fond d'une sacoche. - une fois arrivé, l'envoyer chez un ami prés du point d'aboutissement de la rando. - pour un parcours en boucle, Je réserve un hôtel ou un camping pour ma premiere nuit et j'y laisse ma housse que je récupère pour la dernière nuit avant mon retour. Il suffit de le négocier préalablement à la réservation.
Pour rejoindre mon point de départ en train (en france) je prends uniquement les TER. Quasiment tous prennent les vélos non démontés et gratuitement et quoiqu'en disent certains, en moyenne avec 2 changements on traverse le pays dans la journée (en plus c'est souvent moins cher que le TGV)
Réflexion personnelle, je suis toujours surpris que des cyclos qui partent pour un voyage à disons 20km/h de moyenne soient aussi obnubilés à gagner une poignée d'heures pour se rendre à leur point de départ !? | | | À: Xyz999 · 19 juin 2020 à 8:06 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 28 de 201 · Page 2 de 11 · 923 affichages · Partager Ben oui. J'ignore pourquoi les gens s'embêtent avec une housse lourde et chère dont ils ne sauront pas quoi faire une fois arrivés, alors qu'un bête sac en plastique fait le job et n'est aucunement interdit par les transporteurs (SNCF ou autocars).
Et il est dommage qu'aussi peu de gens envisagent/connaissent l'option vélo pliable. Peut-être les petites roues qui font croire — à tort — qu'on ne peut pas faire de grosses distances avec ces vélos.
www.en-echappee.fr/...o-pliant-temoignage/ | | | À: Langenscheid · 19 juin 2020 à 8:42 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 29 de 201 · Page 2 de 11 · 914 affichages · Partager Et il est dommage qu'aussi peu de gens envisagent/connaissent l'option vélo pliable. Peut-être les petites roues qui font croire — à tort — qu'on ne peut pas faire de grosses distances avec ces vélos.
Oui, j'en ai acheté un récemment, j'ai fait de belles ballades avec..., et vraiment pratique dans le train ou le bus. | | | À: Parigino · 19 juin 2020 à 8:49 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 30 de 201 · Page 2 de 11 · 910 affichages · Partager S'il vous plaît tous, Parigino débute comme il le précise. Il découvre les problèmes. Beaucoup de choses au début nous semble de gros problèmes ne serait-ce qu'une crevaison.
Une solution (?) prendre le car, Blablacar, Flixbus ou autre.
Une solution (?) prendre une voiture Blablacar ou autre. | | | À: Vfpromeneur · 19 juin 2020 à 9:16 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 31 de 201 · Page 2 de 11 · 903 affichages · Partager Justement, on le fait progresser. | | | À: Vfpromeneur · 19 juin 2020 à 10:05 · Modifié le 19 juin 2020 à 10:22 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 32 de 201 · Page 2 de 11 · 891 affichages · Partager Ce n'est pas la SNCF qui pour les TER décide des aménagements et des règles mais les régions.
ce n'est jamais à la demande des Régions que ces restrictions sont instaurées, mais toujours à la demande de la SNCF, et surtout, la SNCF emploie des arguments déloyaux (dont des stats bidonnées, voire des mensonges purs et simples) pour "justifier" ces mesures. Les différences d'une région à l'autre viennent de ce que parfois, il y a des gens motivés par le développement du vélo aux bons postes dans le Conseil Régional.
Ceci dit, c'est vrai que c'est plus pour les trajets autres que grand départ en vacances que ces restrictions sont très gênantes. | | | À: Meg2 · 19 juin 2020 à 10:19 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 33 de 201 · Page 2 de 11 · 882 affichages · Partager Je maintiens que pour les TER c'est la région qui décide : - Pour les aménagements - Pour la fréquence et la circulation de simple ou double rames
>> Les différences d'une région à l'autre viennent de ce que parfois, il y a des gens motivés par le >> développement du vélo aux bons postes dans le Conseil Régional.
Donc la région a le pouvoir de décider des restrictions. Là où il y a des restrictions c'est que la région est d'accord ou à minima s'en moque. | | | À: Vfpromeneur · 19 juin 2020 à 10:28 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 34 de 201 · Page 2 de 11 · 879 affichages · Partager Là où il y a des restrictions c'est que la région est d'accord ou à minima s'en moque.
oui, c'est à peu près ce que j'ai écrit. En pratique, dans tous les cas que je connais, le Conseil Régional ne s'est pas vraiment intéressé à la question. Il a laissé faire la SNCF qui, elle, fait preuve d'une certaine constance en la matière hélas...
Par chance, quand je pars en vacances, je suis vite à la frontière et ma voie de sortie la plus fréquente passe par la Suisse. Cette frontière est maintenant ouverte, j'en ai profité dès le 15 juin pour une petite virée dans le nord du Jura suisse | | | À: Vfpromeneur · 19 juin 2020 à 10:35 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 35 de 201 · Page 2 de 11 · 872 affichages · Partager S'il vous plaît tous, Parigino débute comme il le précise. Il découvre les problèmes.
Ah ah, pas de souci ! Je suis même surpris que les donneurs de leçons et autres professeurs émérites en voyage à vélo n'aient pas débarqué plus tôt. Je connais suffisamment ce forum pour savoir qu'ils sont partout 
Merci à tous ceux qui donnent des infos, je les note scrupuleusement. Les leçons, elles me passent bien au-dessus ! | | | À: Parigino · 19 juin 2020 à 10:46 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 36 de 201 · Page 2 de 11 · 868 affichages · Partager Je suis même surpris que les donneurs de leçons et autres professeurs émérites en voyage à vélo n'aient pas débarqué plus tôt
De mon côté je ne me prends pas pour un professeur de vélo, loin de là. Par contre j'ai un avis en tant qu'usager quotidien de la SNCF (et il faut faire la différence entre recevoir un avis et une leçon), sur les gens qui voudraient que tout soit fait sur mesure pour leur petite personne, alors que l'enjeu est si insignifiant...se retrouve encombré d'une housse de vélo de quelques centaines de grammes. La SNCF me gonfle tous les jours, je trouve qu'elle évolue en partie très mal, mais il faut être plus sérieux quand on veut la remettre en cause, à mon avis, que cette histoire de housse. Là ça fait vraiment le consommateur râleur pour un rien. | | | À: Langenscheid · 19 juin 2020 à 12:32 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 37 de 201 · Page 2 de 11 · 849 affichages · Partager Et il est dommage qu'aussi peu de gens envisagent/connaissent l'option vélo pliable. Peut-être les petites roues qui font croire — à tort — qu'on ne peut pas faire de grosses distances avec ces vélos.
![]()
www.en-echappee.fr/...o-pliant-temoignage/
Moi j'ai un pliant 16 pouces pour la ville, j'en suis ravie. Je l'avais acheté parce qu'habitant en appartement et sans local vélo, j'avais marre des vols de vélos et du vandalisme gratuit. Si aujourd'hui je déménageais à un endroit avec un espace sécurisé, je ne changerais pas pourtant mon vélo pliant. Mais ce n'est pas le vélo que j'utiliserais pour un voyage, si simple soit il à transporter. Pour moi les sensations de conduite sont complètement différentes. J'adore, mais vraiment, mon "grand" vélo de voyage et rouler avec. Encore une fois finalement je ne trouve pas si difficile que ça de se déplacer en train en France, je n'ai jamais mis plus d'une journée. J'adapte mon voyage aux possibilités de retour. Comme je disais, j'ai tout récemment réservé des billets avec 2 vélos (tgv et intercités) et pas de problème. Ce n'est pas gratuit, mais je préfère pouvoir réserver ma place que l'incertitude du premier arrivé premier servi (je ne suis jamais la première arrivée !) | | | À: Malditx · 19 juin 2020 à 17:41 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 38 de 201 · Page 2 de 11 · 824 affichages · Partager Encore faut-il que le train 1) dispose d'espaces pour les vélos et 2) qu'il soit sur réservation.
Dans le cas contraire, ou s'il est bondé, ça peut être nettement moins drôle (du genre : rester à quai ou devoir se battre avec les passagers qui refusent de se lever ou de virer leurs bagages à l'endroit pour vélo). | | | À: Langenscheid · 19 juin 2020 à 22:02 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 39 de 201 · Page 2 de 11 · 796 affichages · Partager Justement ce que j'essaie de dire est que c'est toujours possible, c'est une question de savoir s'adapter. Et que quand on reste en France, au pire on passe une journée à combiner deux trains. Après si quelqu'un compte sur le dernier TER pour rentrer et que le lendemain matin il reprend le travail, c'est juste irresponsable de sa part... Se bagarrer pour une place vélo que l'on a payée, ce n'est pas idéal, certes. Tant pis, je préviens, si pas de réponse, je sors les bagages qui gênent et je place mon vélo. Là la SNCF n'y est pour rien, c'est le manque d'éducation des gens. Aussi accordons que cela puisse être une simple erreur. Que l'on veuille améliorer le service, c'est louable. Mais dire que ce n'est pas possible et qu'il faut passer au pliant si l'on veut voyager sereinement, ce n'est pas vrai. C'est plus laborieux qu'avec une valise, oui. Mais bon, on a choisi un type de voyage assez particulier pour l'instant, on est même des privilégiés j'ai envie de dire. Chacun fait comme il veut, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible, tout simplement parce que c'est faux.
Pour le postant: n'y vois pas une critique, je comprends tout à fait ton ressenti. Il est logique de croire qu'en 2020 mettre un vélo dans un train devrait être évident. Je te propose juste de prendre du recul et de relativiser. Pas plus loin que l'année dernière je m'énervais encore. Puis en fait je me suis rendu compte que finalement j'arrive toujours à rentrer, avec plus ou moins de créativité. Pourquoi pas envisager une étape insoupçonnée entre deux correspondances. Moi quand le site me dit que ce n'est pas possible, je décompose le voyage pour trouver les trains le permettant. Des fois je cherche sur l'équivalent allemand de la SNCF car leur site sait te proposer directement les bonnes combinaisons. | | | À: Malditx · 19 juin 2020 à 22:08 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 40 de 201 · Page 2 de 11 · 794 affichages · Partager je décompose le voyage pour trouver les trains le permettant. Des fois je cherche sur l'équivalent allemand de la SNCF car leur site sait te proposer directement les bonnes combinaisons.
Quand meme, etre "obligé" de se connecter sur le site de la deutchbann pour trouver les bons horaires des trains français, c'est un truc de fou !!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Langenscheid. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |