Cl30 · 21 octobre 2006 à 18:03 110 messages · 36 participants · 15 317 affichages | | | | À: Lepiaf · 21 octobre 2006 à 21:11 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 21 de 110 · Page 2 de 6 · 3 704 affichages · Partager Ah Poupette, cela fait longtemps que les habitués de VF savent que tu es une défenseuse acharnée du Routard. Tu es une des rares sur ce forum, va savoir pourquoi ? Moi, je n'ai jamais compris comment une amoureuse de la Thaïlande comme toi pouvait défendre le Routard de la Thaïlande. Objectivement, il est nul par rapport à ses concurrents.
Peut-être que Poupette à des actions chez eux vas savoir. | | | À: Cl30 · 21 octobre 2006 à 21:30 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 22 de 110 · Page 2 de 6 · 3 693 affichages · Partager Je pars toujours avec un guide mais pas le routard, trop d'erreur je préfere le lonely planet, et en anglais y a plus de choix......... | | | À: Poupette · 21 octobre 2006 à 21:32 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 23 de 110 · Page 2 de 6 · 3 692 affichages · Partager Poupette,
Devant cette avalanche de posts, je vais un peu prendre ta défense concernant le routard. Jusqu'à présent, nous n'avions que le routard pour pouvoir nous diriger. Nous avons eu de bonnes infos, d'autres moins. Comme dit Thuan, il faut du flair. Ne pas croire que le routard est vraiment routard. Il s'embourgeoise et même nous avec notre âge avancé!!! le trouvons très pépère. | | | À: Barbot · 21 octobre 2006 à 21:44 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 24 de 110 · Page 2 de 6 · 3 685 affichages · Partager si des personnes veulent se rassurer avec le Routard c'est leur problème, ce que je veut dire, c'est que ce n'est pas une obligation, puis il n'y a pas que ce guide sur terre, | | | À: Thuan · 21 octobre 2006 à 21:50 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 25 de 110 · Page 2 de 6 · 2 014 affichages · Partager si des personnes veulent se rassurer avec le Routard c'est leur problème, ce que je veut dire, c'est que ce n'est pas une obligation, puis il n'y a pas que ce guide sur terre, 
Oui bien sur tu as tout à fait raison à chacun de voir comme il l'entend. | | | À: Barbot · 21 octobre 2006 à 22:29 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 26 de 110 · Page 2 de 6 · 2 004 affichages · Partager Bonsoir, Il y a 5 ans, je devais partir faire un grand tour au Maroc. Bien conditionné par la pub, je suis allé acheter le Routard Maroc. Après lecture de ce guide, j'ai annulé mon voyage ! D'après le guide, il allait m'arriver les pires catastrophes, vol, racket, viol... OUI, c'est vrai, j'ai eu peur ! Ensuite, je décide de partir en Thailande et je pars le nez au vent. Au resort où je logeais, un client avait le Routard. Je lui demande de me le prêter. Et là encore, il allait m'arriver le pire. "Same same" Maroc... J'ai rendu imméditement le livre à son propriètaire et je n'ai rien retenu des conneries inscrites dans ce soi disant guide. Cela fait 5 ans que je vais en Thailande, 2 à 3 fois par an ; je sillonne le pays en tout sens, rien d'ennuyeux ne m'est arrivé. Mai pei lei ! Ce n'est pas un guide... ! Manque de professionnalisme, les personnes qui rédigent les articles ne sont pas des professionnels sérieux, ils remplissent des pages... Les hôtels, les restaurants... ne sont pas réellement visités, ils ne mangent pas la cuisine... Ils "s'entendent" avec les patrons des établissements...! Vacances pas chères, au frais des c... bles. Brrrk ! 
Ps : je vais au Maroc en avril 2007 sans le Routard  . | | | À: Barbot · 21 octobre 2006 à 23:08 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 27 de 110 · Page 2 de 6 · 1 996 affichages · Partager Dans le guide du routard les noms des lieux sont écrits en Thai, c'est joli, ca peut étre utile, et ce n'est pas sur VF
Il n'y a pas de cyber café partout ; cet été je n'en ai pas vu pendant 2 semaines. Bon je n'étais pas en Thailande, j'étais dans le Massif Central, en France  J'avais un guide qui m'a incité à de petits détours pour découvrir tel mignon petit village, tel joli lieu... 
Le guide du routard coute 2 fois moins cher que le Lonely, il est 2 fois moins épais, 2 fois plus léger et il y a donc 2 fois moins de c., d'erreurs dedans  tain, je viens d'acheter le rourtard Thailand, y a 1 semaine 
Luc | | | À: Thuan · 21 octobre 2006 à 23:15 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 28 de 110 · Page 2 de 6 · 1 996 affichages · Partager  En plus, sa sortie coïncide avec l'apparition brutale de gastro entérites....Bonjour les dégats aux toilettes, les petits porteurs misant sur le papier chiotte font des affaires | | | À: Barbot · 22 octobre 2006 à 2:04 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 29 de 110 · Page 2 de 6 · 1 989 affichages · Partager si des personnes veulent se rassurer avec le Routard c'est leur problème, ce que je veut dire, c'est que ce n'est pas une obligation, puis il n'y a pas que ce guide sur terre, 
Oui bien sur tu as tout à fait raison à chacun de voir comme il l'entend.
Tout a fait, tout le monde vient en Thailande avec un guide c, est un fait...Surtout les soi disant aventuriers, ils ont toujours leur nez plonge dedans parce qu, ils ne veulent prendre aucun risque...et cherche des trucs pour dormir et renontrer leur semblable  ...
et tout le monde se retrouve au meme endroit,...Aucune part a l, improvisation du au manque de temps et de moyen...On veut du "sur" a tout les coups, on ne veux pas se tromper ni etre decu, donc on prend un guide...Quand au choix du guide, chacun defend ses interets je vois.    ...
Un truc est sur!! les meilleurs plans dependrons de vous et de votre comportement partout ou vous irez dans ce pays...Pour ca aucun guide ne pourra rien faire pour vous...
La Thailande est le pays de l, apparence par exellence, quand certains disent y, a rien a voir ici ou la, ca c, est de l, apparence, les meilleurs plans ne sont sur aucun guide et pour cause...Voyager est une chose, l, aventure en est une autre...
Le petit fute est pas mal.... l, esprit est different  ..et ca change un peu...
A+NTT | | | À: Thuan · 22 octobre 2006 à 5:29 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 30 de 110 · Page 2 de 6 · 1 984 affichages · Partager Meme pas le paier est trop lisse...
bien a l'image des guides en general.
Karolus | | | À: Notingtong · 22 octobre 2006 à 10:50 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 31 de 110 · Page 2 de 6 · 1 934 affichages · Partager j'aime bien l'expression de notingtong <<. .On veut du "sur" a tout les coups, on ne veux pas se tromper ni etre decu, >> Elle résume bien le nouveau voyage, pour ma part je constate le manque de communications des porteur de routards, comme ils ont les infos (bonnes ou mauvaise) ils n'ont pas besoin de communiquer avec les autochtones, ou en tout cas bien moins, or voyager ce n'est pas seulement voir, c'est communiquer partager se faire des amis, des ennemis aussi  Puis je constate que le routard a quelque chose de mal sain, il fait croire que il y a du danger, avec ses mises en garde, or c'est pour mieux être acro au routard, <<le routard me protège, donc il est bon pour moi >>>, puis je sort vainqueur de ce voyage dangereux grâce au routard, du coup les personnes on peur de communiquer, et sont satisfait par, << les personnes de la guest sont sympa je connais les thais ils m'ont fait comprendre >> je préfère les guides qui ne donne que des infos et non des interprétations, calculé et très cibles, ce ne sont que des questions dominicales, | | | À: Dolma413 · 22 octobre 2006 à 10:51 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 32 de 110 · Page 2 de 6 · 1 933 affichages · Partager bonjour, je confirme que le lonely planet est mieux que le routard j'ai passé 25 jours en thailande avec mon mari et pour quide on avait le vf et juste le lonely planet il est vraiment tres complet comme bouquin babye | | | À: Cl30 · 22 octobre 2006 à 11:23 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 33 de 110 · Page 2 de 6 · 1 923 affichages · Partager le "Lonely Planet" est plus riche en infos ! bon voyage | | | À: Nuadtoa · 22 octobre 2006 à 11:36 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 34 de 110 · Page 2 de 6 · 1 921 affichages · Partager un client avait le Routard. Je lui demande de me le prêter. Et là encore, il allait m'arriver le pire __ C'est pas un peu excessif non ?? T'exagères pas un peu ?? Un guide par définition donne des infos pratiques, des cartes, des moyens de transport etc.. bien utiles quand on ne s'appelle pas Naps et qu'on a un billet retour. Pour ces raisons, je pense qu'on en a vraiment besoin la 1ère fois qu'on se déplace dans un pays. Cela dit ce n'est pas une bible et je ne l'apprends pas par coeur. Je ne sais pas de quoi tu parles à propos du Routard quand tu dis "Et là encore, il allait m'arriver le pire" les viols, les racketts etc... mais ce qui est sûr c'est que ça va finir par t'arriver si tu y penses si fort.... pauvre Routard, il ne mérite pas ça ! | | | À: Lepiaf · 22 octobre 2006 à 12:07 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 35 de 110 · Page 2 de 6 · 1 906 affichages · Partager qu'on le sache sur vf, lepiaf, barbot, cela m'importe vraiment, vraiment tres peu. mais la veritée est que j'ai le LP et que je le prefere sur la thailande. donc bon....cela change quoi? si vf à la main forte....alors abdiquons.
j'aime bien le ton de ce guide et j'apprecie leur ecriture. allez savoir egalement pourquoi...hein. ce n'est pas uniquement une question de destination. (sur vf on pense peut etre l'inverse...là ou je bosse c'est aussi l'inverse, j'ai enormement d'opinion favorable au routard. comme quoi.)
le truc est qu'il est tres facile d'avoir une opinion salée sur quelqu'un qui dit aimer le routard, ou qui l'a dans la poche. c'est vraiment tres tres simpe. mais apres? cela signifie que celui qui l'a acheter est une fervent amateur de la mention "routard" et qu'il va y croire lui meme: "Oui, j'achete le routard donc je suis."
non mais arretons, comme je le disais, un peu d'humilité. cela vaut tout autant pour les amateurs du LP. un guide ou pas, tout depend de ta facon de voyager, de ton temps, de tes priorités. vf c'est genial....mais tout le monde n'a pas un pc sous le nez. tout le monde ne peux pas non plus se fier au flair. et dans un pays comme la thailande, cela fait longtemps que je m'y prend comme ca. au feeling. tout le monde ne peux pas en faire autant. là majorité du temps nos guides nous ont servis (et dans le reste de l'asie) a suggerer des adresses. que l'on a suivis ou pas. le reste, c'est à l'instinct.
à mon sens, etre routard, voyageur, aventurier qu'importe, n'est pas de se passer de guide: c'est d'avoir aussi (en complement de pleins d'autres choses evidemment) assez d'humilité pour demander son chemin, son hotel là ou vous pensez que rien est bien...ect ect. si n est assez niguau pour croire que "le routard" edition 2006 fera de vous un grand aventurier parce qu'ils tutoient à l'interieur....je n'y peux rien. mais ce n'est pas à l'image de tous les gens qui aiment ce guide. ne melangeont pas tout.
cordialement. | | | À: Lau188 · 22 octobre 2006 à 13:37 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 36 de 110 · Page 2 de 6 · 1 886 affichages · Partager pauvre Routard, il ne mérite pas ça ! <<< pas si pauvre que cela, >>>>les meilleurs guides au monde, ils sont japonais, mais en japonais, | | | À: Cl30 · 22 octobre 2006 à 13:39 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 37 de 110 · Page 2 de 6 · 1 884 affichages · Partager Le Routard, c'est surtout un gros catalogue de pub. Exemple, quelle compagnie pour partir sur Bangkok? AIR FRANCE bien sur ! Et 2 pages + loin, une pub pour Air France... | | | À: Lau188 · 22 octobre 2006 à 13:46 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 38 de 110 · Page 2 de 6 · 1 879 affichages · Partager un client avait le Routard. Je lui demande de me le prêter. Et là encore, il allait m'arriver le pire __ C'est pas un peu excessif non ?? T'exagères pas un peu ?? Un guide par définition donne des infos pratiques, des cartes, des moyens de transport etc.. bien utiles quand on ne s'appelle pas Naps et qu'on a un billet retour. Pour ces raisons, je pense qu'on en a vraiment besoin la 1ère fois qu'on se déplace dans un pays. Cela dit ce n'est pas une bible et je ne l'apprends pas par coeur. Je ne sais pas de quoi tu parles à propos du Routard quand tu dis "Et là encore, il allait m'arriver le pire" les viols, les racketts etc... mais ce qui est sûr c'est que ça va finir par t'arriver si tu y penses si fort.... pauvre Routard, il ne mérite pas ça !
Pour info, voilà ce qui est mentionné dans le Routard Maroc.
Maroc Dangers et enquiquinements Vous sachant beaucoup plus riche qu'eux (et vous imaginant encore plus riche que vous ne l'êtes !), certains auront à cœur de vous soutirer le maximum d'argent, mais par les moyens les plus légaux, via une pression psychologique ou des procédés de manipulation d'une très grande habileté. - Porter les sacs de matériel photo en bandoulière et en travers du torse. Ne pas mettre de portefeuille dans les poches arrière d'un pantalon. Pour son argent et ses papiers, préférer la banane autour de la taille ou un petit sac à dos bien arrimé. Le porter devant soi quand on est dans la foule et que l'on visite les souks. Les pickpockets ont une technique très au point. Ils s'approchent avec un journal, une pétition, ou un article quelconque (tee-shirt, par exemple) qu'ils vous mettent sous le nez en vous étourdissant de paroles. Pendant ce temps, l'autre main explore vos poches ou votre sac. Ne jamais rien laisser d'apparent dans un véhicule. Mettre tout dans le coffre et confier le véhicule à un gardien qui, moyennant 2 à 5 dirhams (plus pour la nuit), se fera une joie de le surveiller pendant que vous visiterez. En cas de vol de papiers d'identité ou autres, il faut savoir que la police ne prend pas de déposition pendant le congé de fin de semaine. Les routardes seules éviteront de faire du stop. Il ne leur est pas conseillé de sortir la nuit dans certains quartiers un peu chauds. Cette remarque est aussi valable pour nos lecteurs mâles (eh oui !). De plus, une routarde seule doit plutôt dire qu'elle va rejoindre un groupe plus tard. En voiture dans le Rif, si vous voyez quelqu'un couché sur la route, évitez-le mais ne vous arrêtez surtout pas. Les copains arrivent et vous achetez, bon gré, mal gré, 200 g de kif. De plus, après vous avoir vendu du kif, dans le Rif et même ailleurs, le vendeur peut facilement vous dénoncer à la police et empocher une commission. C'est une pratique courante, méfiez-vous. Pollution C'est fou ce que les paysages marocains peuvent être pollués. La négligence et le manque d'informations en sont la cause. Les Marocains ont pris l'habitude de jeter n'importe où tout ce qui les embarrasse. Le résultat est consternant : les décharges publiques sont des dépotoirs écœurants à proximité des localités, les plages en cours de saison sont pour la plupart très sales... Essayez de donner l’exemple.
Vous avez envie d'y aller après lecture du Routard ? | | | À: Nuadtoa · 22 octobre 2006 à 13:59 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 39 de 110 · Page 2 de 6 · 1 872 affichages · Partager ça me rappelle le ministére des affaires étrangéres...   Le routard ne passera pas en moi! 
J'ai utlisé le lonely en juillet 2005 pour la Thailande, bien présenté/claire et les cartes des villes m'ont vachement dépannés! 
A plus! Lexa | | | À: Nuadtoa · 22 octobre 2006 à 14:09 Re: La sortie du nouveau Routard Thaïlande? Message 40 de 110 · Page 2 de 6 · 1 868 affichages · Partager je pense surtout qu'il faut relativiser.
un guide suggère, le voyageur s'inspire.
avant de partir au vietnam, j'avais cru bon de feuilleter le LP dans ma chambre d'hotel à siam reap. la copie etait nickel, pas cher, j'etais contente... or 2 heures apres, j'ai dechanté: le vienam serai il un pays aussi dangereux que ce que le guide sous entend ? mon dieu. pays barbare aux risques omnipresent. c'etait limite si le guide nous disait de rebrousser chemin.
mais non bien sur que non. ce sont des precautions et des avertissements. rien ne vaut MON opinion. donc j'ai tres vite compris (en arrivant a saigon...puis remonter toute la côte) que le vietnam est juste un pays comme un autre.
si vous vous mettez a decortiquer tous ce que dit un guide en commencant par: "que va t'il m'arriver maintenant" alors ne partez pas. le voyage (meme avec un guide) est un condensé d'inconnu et d'imprevu. si l'on n'arrive meme pas à faire face aux reflections de nos chers auteurs, alors comment reussir a apprecier un voyage?
je ne connais pas un seul amoureux du voyage qui decide d'une destination en fonction de ce qu'en dit un guide. le choix de ceux-ci est tres personnel...mais nous sommes adulte. derrière ces lignes, existe une realitée. le voyage est d'aller de l'avant et non de se camoufler derriere des mots rassurant. à nous de faire la difference. les guides accompagnent discretement mais ne tracent surement pas nos pas. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |