Bonsoir Hélène 72
J'ai pris mon billet sur le site transavia.com, je dois partir de orly, en effet il n'y a pas de départ à partir de
Lyon.
Mon billet aller retour ne m'a couté que 166 € TTC. Si je m'étais décidé plus vite, j'aurais pu l'avoir à 122 € TTC.
Je te conseille en effet transavia, mais attention car tu ne recevras pas ton billet, il te sera envoyé sous forme de mail, et tu dois le payer d'avance par CB. Le site est sécurisé. Ensuite tu reçois un N° que tu dois transmettre à l'accueil à Orly.
Je vais faire une copie informatique de mon billet sur papier. Le billet est nominatif, tu ne peux pas le changer.
Ta carte d'identité est valable en
Tunisie pour un séjour inférieur ou égal à 15 jours, sans autres formalités.Si tu penses partir plus de 15 jours ton passeport est obligatoire, et ne sera valable pour une durée inférieure ou égale à 3 mois, sans autres formalités.Si ton séjour excède les 3 mois, il te faut demander un visa de long séjour et/ou une carte de résidant permanant au commissariat du lieu où tu comptes être héberger, et des garanties financières si tu n'as pas de travail.
Dans tous les cas on te feras remplir à l'aéroport un formulaire avec des coordonnées personnels (nom, prénoms, etc...), N° de carte d'identité, ou de passeport, la raison de ton séjour, où tu vas être hébergée (si chez chez des amis, tes amis devront signaler qu'ils vont t'éberger de telle date à relle date, et pourquoi), la raison de ton séjour, si tu viens pour étudier ou en vacances on te demandera quels sont tes revenus, et si tu travaille où et combkien tu seras payée.... (pour les longs séjours uniquement)
Ce formulaire devra être rempli avant le départ de l'avion, puis, dans l'avion on t'en fera remplir un second.
Si tu veux Hélène, je peux commencer à t'apprendre un peu le Tunisien (le peu que je commence à connaitre).
Concernant la calligraphie arabe, je sais qu'elle se lit de droite à gauche, elle magnifique, mais je ne sais ni la lire, ni l'écrire.

kh = r
Sbah el khir ou encore asslama = bonjour
msa el khir ou encore besslama = bonsoir
lyoum = aujourd'hui
ay = oui
la = non
choukran ou encore i eych k = merci
chnouwwa hwaal-k? ou encore labass inti? = comment vas-tu?
lavass! = ça va! ou encore ou je vais bien!
choukran el istiqbal. = merci pour ton accueil
sahha li-k! = à ta santé (c'est la 1ère personne qui l'annonce)
é ti-k es- sahha! = à ta santé (c'est la réponse que la deuxième personne fait en lui rendant la politesse)
Samah n-i! = excusez-moi!
Ma fhemt-ch b el-gda. = Je n'ai pas bien compris.
awad achnouwwa goult, i eych-k! = Veuillez répetez ce que vous avez dit, s'il vous plait!
tkellem wahda wahda, b el-lahi! = parlez doucement, s'il vous plait!
tnejjeem chi terjem l-ri? = Pouvez-vous me traduire s'il vous plait?
Tu peux demander des cours à hammi, à Derbanos, et à freedouze12, ils se feront un plaisir de t'aider. Pas de soucis.

Ils m'ont donné un site :
www.laguageguide.com
je crois je verrifierai, et je te le retransmettras, si tu veux.
puis il y a les méthode assimil, le guide de la conversation arabe du maghreb du routard, voyager pratique
Tunisie en guide michelin.

Je pars le 10/12/07.
tesbeh la khir! = Bonne nuit (littérallement : que tu te réveilles bien (heureux ou en bonne santé) le matin. (c'est la première personne qui l'annonce avant de te quitter)
lila sa ida = Bonne nuit ou nuit heureuse! (c'est la réponse que la deuxième personne fait en lui rendant la politesse)
Je t'embrasse amicalement.
Bisou et à bientôt
Aline