Elorawinchco · 16 décembre 2014 à 22:54 · Une photo 105 messages · 21 participants · 9 301 affichages | | | | Bonjour, J'ai hésiter à intervenir...je comprends et j'approuve les écrits de" blue439". Mes deux filles sont métis gasy, et jamais je ne les enverrai faire un stage photo reporter\journaliste--quand tu connais leur production!--à Madagascar.je ne comprends pas comment un établissement français peut envoyer une jeune....en stage...à Mada!..quant à ses parents??? Le pays est dangereux pour les rêveurs...elle désire faire des photos animalières..mis à part quelques réserves, le pays n'a plus grand chose de sauvage côté animal...cote humain, vous aurez peut être la chance de faire de beau clichés.. La misère, le vazaha vahiny aime bien devant un godet entre potes... | | | À: JJcho · 6 janvier 2015 à 18:23 Re: Stage de photo à Madagascar Message 62 de 105 · Page 4 de 6 · 1 230 affichages · Partager Bjr ;
N'en rajoutez pas :-) maintenant elle est prévenue donc elle fera attention, c'est une grande fille.
Aéroport : taxi officiel only ou navette jusqu'au centre puis taxi (moins cher & plus sur) Fais du change à l'aéroport & mef aux pickpockets, ils sont bons. Ensuite ton maitre de stage te mettra surement en garde, ils sont pour eux mêmes très prudents.
Habillement : prévois un ciré pour la pluie (mince !) & des vêtements d'été. Une torche en cas de coupure courant. Une pochette plastique suspendue sous ton tee shirt pour passeport & argent. Pas de bijoux apparents.
Bon stage, faut pas non plus être parano, donne nous des nouvelles au retour. | | | À: Sidecar · 6 janvier 2015 à 18:37 Re: Stage de photo à Madagascar Message 63 de 105 · Page 4 de 6 · 1 225 affichages · Partager Bonjour, merci oui tous ça le phothographe ma dit ! Et c'est lui qui viens me chercher a l'aéroport Je vous donnerais des nouvelles a mon retour sans problème ! Merci Elora | | | Bon stage. Soyez prudente. Ne faites pas confiance au premier venu, les gens les plus avenants et les plus sympas peuvent cacher de très mauvaises intentions (cf certains rastas prompts à se jeter sur la premi§re vazette venue). C est quelque chose que j ai pu voir aussi bien à Mada que dans pas mal de pays en Afrique.
Ce sera probablement une formidable expérience à partir du moment où vous gardez la tête sur les épaules et où vous écoutez les conseils des gens prudents. Même ceux qui vous ont déplu sur ce forum ont dit des choses vraies et importantes, il ne faut pas le négliger. Il faut etre prudente.
Perso j adore Tana pour son architecture splendide, pour son énergie démente... Mais évidemment il faut faire gaffe et ce n est pas pour blaguer.
Il y a eu des reportages photo à Mada sur plein de sujets mais il y a toujours des angles qui restent à explorer. Je ne pense pas que les animaux et la nature soient des sujets encore pertinents étant donné les atteintes et agressions que la nature subit. N écoutez pas ceux qui disent que la pauvreté ne doit pas être prise en photo, ce n est pas vrai. A partir du moment ou vous respectez les gens et ou vous nouez un contact, vous pouvez prendre ces photos et c est important car il faut aussi montrer cette réalité que certains ne veulent pas voir.
Profitez de la vie là bas, des contacts, de l expérience, des brochettes au coin d'une rue ou d'une discussion devant une THB. Pour ma part, Mada a été une formidable leçon, du pire comme du meilleur de la nature humaine. | | | À: Rotsaka · 7 janvier 2015 à 9:08 Re: Stage de photo à Madagascar Message 65 de 105 · Page 4 de 6 · 1 181 affichages · Partager Bonjour,
Bien que je sois toujours convaincu que l'éducation nationale soit totalement irresponsable, elle a décidé de faire ce stage, il faut qu'elle en profite au maximum. Ça sera très certainement une expérience inoubliable. Elle aura certainement de très belles photos à faire, mais Madagascar est autre chose que des clichés. Il y a tout ce qui ne peux pas se photographier. Derrière les scènes de la vie courante, il y a l'état d'esprit des malgaches, leur façon de voir les choses, leur manière de penser, leurs traditions........ Si elle parvient à faire le rattachement entre ce que je viens de citer et ses photos elle dépassera son maître de stage ! | | | ce que tu dis concernant la manière dont les malgaches conçoivent le monde, et le travail du photographe, renvoie évidemment à l'oeuvre de Pierrot Men...faut-il aller à Fianarantsoa pour voir ses photos, ou a-t-il maintenant des relais sur Tana ? | | | À: Ejob · 7 janvier 2015 à 12:08 Re: Stage de photo à Madagascar Message 67 de 105 · Page 4 de 6 · 1 157 affichages · Partager ce que tu dis concernant la manière dont les malgaches conçoivent le monde, et le travail du photographe, renvoie évidemment à l'oeuvre de Pierrot Men...faut-il aller à Fianarantsoa pour voir ses photos, ou a-t-il maintenant des relais sur Tana ?
Je suis bien incapable de te r&pondre, je ne le connaissais pas, comme quoi même en étant sur place.......... Mais puisque tu m'en as donné l'occasion, je retiendrai la citation de Saint Saint-Exupéry
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Alors souhaitons à la jeune participante qui part en stage de faire l'exploit d'allier les deux et que ses photos laissent transparaître le ressenti des malgaches. | | | Je vous publierais le liens de mon travail en rentrant :) | | | Y'a intérêt 
Pour essayer de recentrer la discussion sur la photo : et la photo de rue, ça ne te tente pas ?
Tu parles de photo animalière, mais je pense qu'il faudra que tu t'éloignes un peu de la capitale pour photographier de la faune intéressante, prévois de faire quelques trips aux alentours de Tana. Je te conseille la région du lac d'Itasy qui n'est pas très éloignée de la capitale et où les paysages sont superbes..... | | | À: Miroku · 7 janvier 2015 à 14:29 Re: Stage de photo à Madagascar Message 70 de 105 · Page 4 de 6 · 1 120 affichages · Partager c'est vrai que côté animaux, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, à moins de fraterniser grave avec les zébus !photos de rue, à Tana, bien sûr que oui, d'ailleurs la presse n'a guère accès qu'à la rue, sauf à se prostituer en mettant en scène la classe politique (style pose de première-et unique-pierre !):et là il faudrait peut-être un thème de stage:l'envahissement des trottoirs, les fuites d'eau, les accidents, les incendies, le relogement des victimes d'incendies, les profiteurs des incendies, les marchés, les produits périmés, allons, aidez-moi à compléter la liste, le brain storming commence, et je suis certain que nous allons trouver des sujets fabuleux... | | | À: Ejob · 7 janvier 2015 à 15:26 Re: Stage de photo à Madagascar Message 71 de 105 · Page 4 de 6 · 1 112 affichages · Partager La photo de rue est une pratique photographique dont le sujet principal est une présence humaine, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les marchés, etc...
Cela n'a rien à voir avec du voyeurisme, et il suffit de regarder les clichés de Pierrot Men pour s'en rendre compte | | | À: Miroku · 7 janvier 2015 à 17:20 Re: Stage de photo à Madagascar Message 72 de 105 · Page 4 de 6 · 1 094 affichages · Partager je suis tout-à-fait d'accord, en même temps le photographe de presse ne doit-il pas avoir un regard un peu critique ?Je dis ça parce qu'Ellora va accomplir son stage chez un photographe de presse:il est probable que la mission de la stagiaire sera surtout de voir comment le maître de stage travaille, et non de tout bousculer, bref elle portera un peu (ou beaucoup)le matériel du photographe, mais cela lui donnera le temps de "repérer" des thèmes plus personnels pour le week-end (attention le dimanche, Tana est ville morte !) (mais on peut s'intéresser à la concurrence entre Eglises diverses) | | | mais pour ma part je prefere acheter les livres ou les clichés des photographes cités dans ce débat
Pas besoin d’acheter, il suffit juste d'en télécharger sur internet. Et ce n'est pas ce qui en manque sur Internet. | | | À: Ejob · 8 janvier 2015 à 11:51 Re: Stage de photo à Madagascar Message 74 de 105 · Page 4 de 6 · 1 028 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un photographe de presse doive avoir un regard critique. Je pense qu'il doit faire le cliché qui puisse illustrer le mieux un article, car sa photo est quand même destinée à cela.
Par contre je suis d'accord avec toi sur la mission du stagiaire, et sur le fait qu'elle pourra prendre ses marques pour travailler des sujets plus personnels le WE.
La photo de rue est une discipline très ingrate, il faut parfois rester de longues minutes au même endroit pour saisir la bonne lumière, la bonne situation, la bonne expression, bref ce qui fera que la photo sortira du lot...... | | | À: Miroku · 8 janvier 2015 à 13:24 Re: Stage de photo à Madagascar Message 75 de 105 · Page 4 de 6 · 1 018 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un photographe de presse doive avoir un regard critique.
Ça dépend du statut du photographe : la "ligne éditoriale" d'un photographe indépendant qui vend ses photos à la presse n'est pas la même que celle d'un photographe qui est salarié de la presse. Normalement, c'est à la presse d'adapter son article à la photo que le photographe indépendant lui avait vendue. | | | À: Ejob · 8 janvier 2015 à 14:33 Re: Stage de photo à Madagascar Message 76 de 105 · Page 4 de 6 · 998 affichages · Partager mais cela lui donnera le temps de "repérer" des thèmes plus personnels pour le week-end (attention le dimanche, Tana est ville morte !) (mais on peut s'intéresser à la concurrence entre Eglises diverses)
Le samedi du weekend, c'est surtout lors des mariages (somptueux) qu'on retrouve les photographes malgaches au cœur de l'action. Dans la majorité des cas, le photographe est managé par un spécialiste de l'événementiel.
Un exemple : www.ysary.com/fiancailles-ranto-aina/ | | | j'ai vu...:faux décor;vraie bourgeoisie;le photographe n'est qu'un faire-valoir, bien rémunéré j'espère car il a dû s'ennuyer un peu !c'est la "peinture" de la prison dorée des riches, c'est aussi cela, la société malgache, et il n'y a pas que la rue qui puisse être un sujet, et devant ces photos on peut être admiratif (la famille...), neutre, ou critique:au choix ! | | | À: Ejob · 8 janvier 2015 à 16:04 Re: Stage de photo à Madagascar Message 78 de 105 · Page 4 de 6 · 978 affichages · Partager Je ne le nie pas. Moi-même je trouve ça trop artificiel. Mais si c'est pour occuper le temps (et c'était mon point de vue principal) lorsqu'il y a rien de prévu à faire le weekend alors pourquoi pas ne y aller pour photographier? | | | mais pour ma part je prefere acheter les livres ou les clichés des photographes cités dans ce débat
Pas besoin d’acheter, il suffit juste d'en télécharger sur internet. Et ce n'est pas ce qui en manque sur Internet.
Ca va aider les photographes ce genre de parasitisme. | | | Je vous publierais le liens de mon travail en rentrant :)
Essaie de voir Mic Landriu, directeur de No Comment, grand photographe et spécialiste de Pierrot Men. Bureau juste à côté de l'hotel Sakamanga. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |