Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Fabritius · 10 juillet 2017 à 15:04 · 12 photos 465 messages · 28 participants · 12 381 affichages | | | | À: Kujila · 17 juillet 2017 à 18:42 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 241 de 465 · Page 13 de 24 · 469 affichages · Partager Tout ça c'est vrai, mon cher Fred. Tu as l'air de le découvrir, mais en Bretagne tout le monde le sait. Ailleurs pas mal aussi, en fait 
Mention spéciale pour les skimmers sur les terminaux de carte de paiement à Paris. Faire vraiment très attention. Je déconseille aux étrangers non couverts par la loi sur la consommation à laquelle sont soumises les banques françaises tout paiement à Paris par carte, et de ne jamais perdre la carte des yeux. En cas de manoeuvre douteuse, typiquement un "soit disant raté" qui nécessite de refaire l'opération, loquer immédiatement la carte. Particulièrement à Paris, surtout dans les lieux de transit.
Michel
Que vous vous proclamiez amusés de l'étendue de vos propres préjugés, ça me m'émeut pas des masses, hein. 
A propos de préjugés, je fais une petite synthèse de ce que Tatra reproche à Paris (ça vaut son pesant comme on dit) :
- Faites très attention à vos cartes de paiement, la plupart des prélèvements abusifs en France sont effectués à Paris, où c'est une industrie.
- Les parisiens sont affreusement indécents et insupportables.
- Il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.
- Il y a des rues barricadées (!)
- Il y a des réfugiés (visiblement, ça gêne).
- Les sirènes des véhicules de secours sont d’une agressivité et d’une intensité inutiles.
- Quand on me parle de Paris, j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre.
- Le petit-déjeuner parisien : un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.
- Le croissant ? Strictement parisien, rien de français ! c'est une mode bourgeoise années 60. Le petit déjeuner "typiquement" français, c’est celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté.
Bonne lecture à tous  ! | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 18:46 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 242 de 465 · Page 13 de 24 · 466 affichages · Partager Tout ça c'est vrai, mon cher Fred.
Hé non, rien n'est vrai, à part le fait qu'il y ait des réfugiés (qui n'est pas un problème parisien, on a déjà essayé de te le faire comprendre...).
Tu as vu des barricades à Paris ces 40 dernières années ?
Ha oui, j'oubliais, la clé qu'il faut demander au resto pour aller aux toilettes ! | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 18:49 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 243 de 465 · Page 13 de 24 · 463 affichages · Partager et les boulangeries n'existent plus
Surprenante affirmation pour qui se réclame de la sociologie.
Le nombre de boulangeries artisanales en France est stabilisé depuis une dizaine d'années au-dessus de 30 000, au premier rang des commerces de détail. Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). Pas mal pour un secteur qui n'existe plus. (Et, pour reprendre les communes citées par Attila: Quimperlé et Gourin n'ont rien de villes bourgeoises et pourtant, dans l'une comme dans l'autre ont trouve chaque jour de la semaine d'excellents croissants)
Vous êtes un moulin à paroles et ça semble pour vous pain bénit de rouler vos interlocuteurs dans la farine. Ce qui vous vaut quelques retours de baguettes! | | | À: Voyajou · 17 juillet 2017 à 18:57 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 244 de 465 · Page 13 de 24 · 451 affichages · Partager Vous me manquiez, Jean Luc, sans vous cette discussion était un peu triste. Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés ! Bon puisque vous insistez tant, vous allez venir à Gourin, puisque c'est la ville que vous citez, un dimanche matin, et vous allez chercher des croissants et une baguette. On en reparle ensuite  .
Michel
et les boulangeries n'existent plus
Surprenante affirmation pour qui se réclame de la sociologie.
Le nombre de boulangeries artisanales en France est stabilisé depuis une dizaine d'années au-dessus de 30 000, au premier rang des commerces de détail. Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). Pas mal pour un secteur qui n'existe plus. (Et, pour reprendre les communes citées par Attila: Quimperlé et Gourin n'ont rien de villes bourgeoises et pourtant, dans l'une comme dans l'autre ont trouve chaque jour de la semaine d'excellents croissants)
Vous êtes un moulin à paroles et ça semble pour vous pain bénit de rouler vos interlocuteurs dans la farine. Ce qui vous vaut quelques retours de baguettes!  | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 19:01 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 245 de 465 · Page 13 de 24 · 445 affichages · Partager Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés !
Ben non justement visiblement, puisque les GSA ce sont les supermarchés :
Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 19:05 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 246 de 465 · Page 13 de 24 · 443 affichages · Partager Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés !
Jetez un oeil à ces fromages (ou sont-ce des donuts, on peut en faire une discussion): (Parfois, je me demande si vous n'êtes pas un peu cuit)
Quand vous voulez pour Gourin, même un mardi. | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 19:21 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 247 de 465 · Page 13 de 24 · 426 affichages · Partager J'ajoute encore dans les arguments de Tatra pour ne pas venir à Paris, le truc complètement rédhibitoire : il n'y a pas de wifi partout. Alors peut-être pas toujours dans les restos (vu qu'on s'en fout globalement, on y va pour manger), mais bon j'ai quand même trouvé ça (ça date pourtant de près de trois ans) :
www.latribune.fr/...u-monde-du-wifi.html | | | À: Voyajou · 17 juillet 2017 à 19:28 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 248 de 465 · Page 13 de 24 · 420 affichages · Partager Le nombre de boulangeries artisanales en France est stabilisé depuis une dizaine d'années au-dessus de 30 000, au premier rang des commerces de détail. Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). Pas mal pour un secteur qui n'existe plus.
bien d'accord et comme "ce sont les paysans qui ne sont pas les plus pauvres" contrairement à ce que l'on pourrait penser une boulangerie c'est un commerce qui peut bien rapporter à condition d'être bien placée et d'avoir un minimum de clientèle. Mais de toute façon comme acheter du pain en France c'est une institution une boulangerie ça tournera de toute façon J'habitais auparavant dans les Yvelines, la boulangerie du coin dans laquelle j'allais elle existe toujours.... Par contre les belles entreprises soi-disant porteuses de projet d'avenir dans la technologie dans lesquelles j'ai travaillé notamment sur les Champs-Elysées ben elles ont coulé | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 19:35 · Modifié le 17 juil. 2017 à 19:51 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 249 de 465 · Page 13 de 24 · 416 affichages · Partager Le croissant c'était une viennoiserie de boulangerie ; les pâtisseries n'en font pas, et les boulangeries n'existent plus ; elles sont dans les supermarchés ou au bord des routes, et le truc c'est plutôt le sandwich, je crois.
J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète où que tu n'as pas mis les pieds en France depuis pas mal de temps ou sans doute aussi que tu ne consommes pas de pain ou encore que du pain sous plastique vendu en supermarché. Sur quoi tu te bases pour dire que les boulangeries n'existent pas en France? A Paris je ne sais pas car ça fait un moment que je n'y suis pas allé. En Provence comme en Rhône Alpes ( Drôme) où je réside actuellement les boulangeries existent bien.Elles font souvent (pas partout) du très bon pain. ça tombe bien dans le village où j'habite le boulanger a gagné le concours de la meilleure baguette tradition de la Drôme.il a également eu un prix dans le concours du meilleur ouvrier de France. www.francebleu.fr/...-baguette-1491230868 Je peux te confirmer que le pain de cette boulangerie n'a rien à voir en qualité avec la baguette Carrefour ou Leclerc! Tous les jours les gens y font la queue pour acheter pains et croissants! On n'y vend pas de sandwichs!! | | | À: Djalma · 17 juillet 2017 à 20:25 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 250 de 465 · Page 13 de 24 · 394 affichages · Partager Bonsoir,
Je me base sur ce que je vois. Sur VF vous avez majoritairement une vie bourgeoise et urbain, et plutôt parisienne. La France ne se réduit pas à ça, je vous l'explique de temps en temps, vous tombez un peu des nues, mais ça fait du bien. Le pain des rayons supermarché est cuit sur place du matin au soir, et il n'est pas sous plastique. Tu as un cas particulier à me présenter, à 1000 bornes de chez moi, je ne suis pas très impressionné ni concerné...
Bonne soirée.
Michel
Le croissant c'était une viennoiserie de boulangerie ; les pâtisseries n'en font pas, et les boulangeries n'existent plus ; elles sont dans les supermarchés ou au bord des routes, et le truc c'est plutôt le sandwich, je crois.
J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète où que tu n'as pas mis les pieds en France depuis pas mal de temps ou sans doute aussi que tu ne consommes pas de pain ou encore que du pain sous plastique vendu en supermarché. Sur quoi tu te bases pour dire que les boulangeries n'existent pas en France? A Paris je ne sais pas car ça fait un moment que je n'y suis pas allé. En Provence comme en Rhône Alpes ( Drôme) où je réside actuellement les boulangeries existent bien.Elles font souvent (pas partout) du très bon pain. ça tombe bien dans le village où j'habite le boulanger a gagné le concours de la meilleure baguette tradition de la Drôme.il a également eu un prix dans le concours du meilleur ouvrier de France. www.francebleu.fr/...-baguette-1491230868 Je peux te confirmer que le pain de cette boulangerie n'a rien à voir en qualité avec la baguette Carrefour ou Leclerc! Tous les jours les gens y font la queue pour acheter pains et croissants! On n'y vend pas de sandwichs!! | | | À: Voyajou · 17 juillet 2017 à 20:34 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 251 de 465 · Page 13 de 24 · 390 affichages · Partager Tes chiffres nationaux, tu leur fais dire ce que tu veux. Tu viens à Gourin, et un matin à 7:30 tu cherches des croissants. Et tu ne les trouveras pas. Ou alors tu vas en trouver deux ou trois, que tu seras le seul à acheter. Vous n'avez mis les pieds en Bretagne que par les récits de vos amis expatriés, et vous la connaissez mieux que moi, alors faites.... 
Michel
Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés !
Jetez un oeil à ces fromages (ou sont-ce des donuts, on peut en faire une discussion): (Parfois, je me demande si vous n'êtes pas un peu cuit)
![]()
Quand vous voulez pour Gourin, même un mardi. | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 20:37 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 252 de 465 · Page 13 de 24 · 388 affichages · Partager Tes chiffres nationaux, tu leur fais dire ce que tu veux.
C'est vrai que toi, tu sais mieux que les autres :
Je me base sur ce que je vois.
Ce que Tatra voit fait foi !
C'est imparable !
Seul contre tous, toujours debout  ! | | | À: Kujila · 17 juillet 2017 à 20:47 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 253 de 465 · Page 13 de 24 · 382 affichages · Partager Vos clichés de parisiens m'amusent beaucoup, et sur le fond vous trouverez la théorie de mes réactions dans les très sages écrits de Choucarde, qui sait très bien de quoi elle parle. Moi je suis plus joueur, alors je vous provoque, et je ne prends pas tout ça très au sérieux. Les jeunes Bretons, je les connais, j'en fréquente des centaines, je sais très bien ce qu'ils savent et croient, et ce qu'ils pensent de vos lubies centralistes. Et je suis bien placé pour savoir que pour eux un croissant c'est surtout un brownie raté et sans chocolat.
Michel
Tes chiffres nationaux, tu leur fais dire ce que tu veux.
C'est vrai que toi, tu sais mieux que les autres :
Je me base sur ce que je vois.
Ce que Tatra voit fait foi !
C'est imparable !
Seul contre tous, toujours debout  ! | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 20:51 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 254 de 465 · Page 13 de 24 · 378 affichages · Partager Moi je suis plus joueur, alors je vous provoque, et je ne prends pas tout ça très au sérieux.
Je te rassure, personne ne te prend au sérieux ! | | | À: Kujila · 17 juillet 2017 à 21:01 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 255 de 465 · Page 13 de 24 · 372 affichages · Partager Tu offres une assez distrayante démonstration des certitudes parisiennes, tu nous tend des perches en parlant de "province", tu ne te rends même pas compte que nous n'avons avec toi rien de commun, même pas la langue, puisque tu parlerais anglais que tu serais autant notre compatriote. Tu sembles dans ton monde de bourgeoisie urbaine, duquel de temps en temps tu émerges pour t'étonner que le monde ne soit pas comme devant ta station de métro. Quel décalage, hein.
Michel
Moi je suis plus joueur, alors je vous provoque, et je ne prends pas tout ça très au sérieux.
Je te rassure, personne ne te prend au sérieux ! | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 21:05 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 256 de 465 · Page 13 de 24 · 369 affichages · Partager Je me base sur ce que je vois. Sur VF vous avez majoritairement une vie bourgeoise et urbain, et plutôt parisienne. La France ne se réduit pas à ça, je vous l'explique de temps en temps, vous tombez un peu des nues, mais ça fait du bien. Le pain des rayons supermarché est cuit sur place du matin au soir, et il n'est pas sous plastique. Tu as un cas particulier à me présenter, à 1000 bornes de chez moi, je ne suis pas très impressionné ni concerné...
On trouve de nombreuses boulangeries qui font un très bon pain artisanal. Le ras le bol de la malbouffe va grandissant et la clientèle désireuse du manger plus sain ne cesse ne croître. Pas très loin de chez moi, dans un tout petit village de Mayenne, la boulangerie marche d'enfer. Circuits courts, pain cuit dans un vieux four centenaire. Certains clients viennent de loin pour acheter leur pain. Et avant que tu ne me rétorques que ce dernier est plus cher que celui du supermarché, je précise qu'il est plus dense et donc on en mange moins, sans compter qu'il se conserve bien plus longtemps. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Si un jour tu t'aventures au marché, cherche le stand des boulangers, goûte leurs produits et on en reparle... | | | À: Mariecurry · 17 juillet 2017 à 21:18 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 257 de 465 · Page 13 de 24 · 361 affichages · Partager Bonsoir,
Le simple fait que vous puissiez rapporter la Mayenne à la Bretagne me fait tomber les bras. Rien à voir, même pas le même pays. Je ne vois pas comment vous pouvez généraliser. Bon, allez, juste pour rire, la Mayenne est un sujet de moquerie en Bretagne, une sorte de pays qu'on caricature et ridiculise. Pas grave.
Michel
Je me base sur ce que je vois. Sur VF vous avez majoritairement une vie bourgeoise et urbain, et plutôt parisienne. La France ne se réduit pas à ça, je vous l'explique de temps en temps, vous tombez un peu des nues, mais ça fait du bien. Le pain des rayons supermarché est cuit sur place du matin au soir, et il n'est pas sous plastique. Tu as un cas particulier à me présenter, à 1000 bornes de chez moi, je ne suis pas très impressionné ni concerné...
On trouve de nombreuses boulangeries qui font un très bon pain artisanal. Le ras le bol de la malbouffe va grandissant et la clientèle désireuse du manger plus sain ne cesse ne croître. Pas très loin de chez moi, dans un tout petit village de Mayenne, la boulangerie marche d'enfer. Circuits courts, pain cuit dans un vieux four centenaire. Certains clients viennent de loin pour acheter leur pain. Et avant que tu ne me rétorques que ce dernier est plus cher que celui du supermarché, je précise qu'il est plus dense et donc on en mange moins, sans compter qu'il se conserve bien plus longtemps. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Si un jour tu t'aventures au marché, cherche le stand des boulangers, goûte leurs produits et on en reparle... | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 21:24 · Modifié le 17 juil. 2017 à 21:50 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 258 de 465 · Page 13 de 24 · 359 affichages · Partager Pour les croissants de Gourin, je vous répète que c'est quand vous voulez. J'attendrai votre retour d'Orient (ou d'Europe Centrale ou de l'Est, vous êtes si mouvant) et vous n'ignorez pas que Gourin est à une heure ou un peu plus de route de n'importe quel point de Haute ou de Basse Bretagne (même si leur frontière est pour vous un peu floue). Celui qui n'apporte pas les croissants locaux paie le café! Votre jour sera le mien, d'ici septembre.
Bon, je vais arrêter le four, vous êtes impayable depuis un moment et je ne voudrais pas gâcher les ingrédients, ni me rendre coupable d'acharnement.
PS. Et si vous arrêtiez de brasser le yaourt, même si je devine que le bulgare a votre préférence PS2 Vous avez rétorqué à qui vous faisait observer que vous interveniez ici après 22 heures, malgré vos dénégations, que l'heure affichée sur le site était l'heure française. C'est exact! Et cela mérite d'être relevé, un fait incontestable sous votre clavier. Le problème étant que comme vous ne voyagez qu'à l'est de Greenwich, votre heure courante est toujours supérieure à celle de la France. | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 21:34 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 259 de 465 · Page 13 de 24 · 356 affichages · Partager Le simple fait que vous puissiez rapporter la Mayenne à la Bretagne me fait tomber les bras. Rien à voir, même pas le même pays. Je ne vois pas comment vous pouvez généraliser.
?? Je ne rapporte rien à rien. J'écris simplement qu'on trouve du pain de qualité absolument partout en France. Dans le sud, le nord, en Mayenne ou en Bretagne. Bretagne que je connais bien car j'y travaille souvent. Bretagne où figure-toi j'ai déjà mangé des croissants  .
Les bras t'en tombent ? Tant mieux, tu vas peut-être enfin arrêter d'écrire des âneries...
Bon, allez, juste pour rire, la Mayenne est un sujet de moquerie en Bretagne, une sorte de pays qu'on caricature et ridiculise. Pas grave.
Ben dis donc, si c'est tout ce que tu trouves à répondre... De toute façon je m'en fiche, je vis dans la Sarthe... | | | À: Mariecurry · 17 juillet 2017 à 21:51 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 260 de 465 · Page 13 de 24 · 346 affichages · Partager Mais bien sûr que vous pourrez manger des croissants, des dim sum et des makis aussi, ce n'est pas la question  . J'écris des bêtises ? Parce qu'elles ne vous plaisent pas ? Eh bien venez voir, venez travailler avec moi, discutez avec les mêmes gens, mangez avec eux, et on en reparle. La Mayenne, et la Sarthe, je vous rassure, on l'associe, sont des sujets de risée en Bretagne, un peu comme les blagues belges.
Michel | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Voyajou. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |