Bonjour Guillaume,
Si tu permets un petit hors-sujet. Pas de surclassement, un sous-classement... Je ne pensais pas ça possible, mais si...
Mon fils vit à
Hong Kong, revient en
France au moins quatre fois par an. Il a laissé tomber AF (il était Platinum, mais pas à vie, quand il habitait
New York) pour Cathay, mais avait décidé de regoûter aux charmes de la cabine business d'Air France. Ses parents, chauvins et clients d'AF chaque fois qu'ils le pouvaient, lui avaient fait l'article. Bien nous en avait pris, comme on pourra voir.
Aller satisfaisant.
Au retour, à Charles De Gaulle, on lui annonce qu'il voyagera en economy... Si, si...
Un avion d'un vol (jour ?) précédent n'a pu partir, les passagers de business ont été reclassés dans l'avion du fiston, et les places attribuées en priorité aux détenteurs de cartes Flying Blue Platinum, Gold, Silver... Et mon fiston d'un mètre quatre-vingt-douze a juré qu'on ne l'y reprendrait plus.
J'ai personnellement myself pour ma part jugé que la décision d'AF de privilégier ses clients, si elle faisait preuve d'un esprit louable de loyauté envers ses bons clients, n'était pas commercialement habile, car elle risquait fort de décourager à jamais de nouveaux clients (re-client, si j'ose, dans le cas de mon fils).
Sinon, à titre personnel, nous n'avons bénéficié qu'une fois d'un surclassement, de dernière minute payant à tarif réduit, pour passer d'economy premium à business sur un vol aller
Paris-
Bangkok.
Bonne journée
BL