| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 982 affichages | | | | À: Ovcdg · 11 décembre 2006 à 19:48 · Modifié le 11 déc. 2006 à 20:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 481 de 642 · Page 25 de 33 · 2 925 affichages · Partager La direction n'est pas stupide, si elle a cédé sur plusieurs points (service à thé, corbeille commune pains/viennoiseries, suppression prestation chaude sur les vols COI), ce n'est justement pas parce que ce syndicat n'est pas représentatif. Quand on cède, c'est qu'il y a un rapport de force défavorable. Il ne s'agit donc pas de deux cas isolés de "néo communistes" comme tu dis. J'étais convaincu qu'on me sortirait cet argument spécieux de "non représentativité". Et puis quand tu lis qu'ils trouvent ça "scandaleux" sur un autre rapport d'être déplacés du Mariott au Sofitel, ils n'ont rien de communistes! C'est vrai, trop dure la vie au Sofitel...Non ça ne tient pas.
Je n'ai pas les chiffres, mais en cherchant, on verrait qu'une très grande majorité des PNC AF sont affiliés à ce syndicat. Si le syndicalisme (sur lequel j'ai pas mal travaillé) est effectivement en déclin en France : 1/20 des salariés environ (comparativement à la Scandinavie ou le phénomène est beaucoup plus fort), il n'en demeure pas moins que les PNC sont une corporation qui atteint un syndicalisme zénithal. Pour moi, quand on lit ce document, c'est de la paresse pure et simple. Et je comprends mieux pourquoi cette attitude que je décris depuis plusieurs mois. Mais c'est vrai que c'est mieux de réduire le temps du service pour aller lire Gala et Voici dans les galleys! | | | À: Ovcdg · 11 décembre 2006 à 20:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 482 de 642 · Page 25 de 33 · 2 911 affichages · Partager leur pouvoir de nuisance est très fort, y compris en terme d'image. Cf. par exemple la publication devant les passagers AF de tels tracts.
Effectivement, le passager fidélisé que je suis est très choqué de lire des phrases du style :
"nous travaillons toujours sur la réduction du temps de service sur tous les avions NEV".Vraiment bravo...
Ou encore : "Le Marketing essayait de pérenniser la seconde prestation chaude sur SDQ-HAV-PUJ, et ce malgré le refus affirmé de nos organisations professionnelles. Nous avons finalement obtenu la suppression de cette 2ème prestation chaude sur ces trois destionations".
Ou le comble : "Que les nappes soient livrées par nos fournisseurs de telle sorte que le PNC n'ait plus à intervenir sur le pliage"
Sans parler du : "nous avons fait une proposition pour que l'assiette de fromage, sous cloche, soit déjà positionnée sur le plateau pour éviter un passage supplémentaire en cabine et gagner du temps (30 minutes environ)".
Comme je le disais, ils confondent service et servitude. Faudrait les envoyer en stage chez SQ ou QR je pense! | | | À: Poseidon · 11 décembre 2006 à 22:45 Re: Surclassement chez Air France? Message 483 de 642 · Page 25 de 33 · 2 815 affichages · Partager On est bien d'accords sur le ridicule des phrases que tu cites. Quant à la représentativité de ce syndicat auprès des PNC AF, je dois confesser ne rien en savoir, je faisais en l'occurence référence à la statistique que tu donnes toi-même (5% des salariés), mais qui de fait est nationale.
Peut-être les PNC du forum pourront-ils nous en dire plus sur l'audience de ce syndicat parmi leurs collègues (je pense (ou j'espère, en tout cas) en effet qu'un PNC qui vient discuter ici a forcément suffisament d'intérêt pour la chose aérienne pour ne pas adhérer à ce tract).
OVCDG. | | | À: Poseidon · 11 décembre 2006 à 23:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 484 de 642 · Page 25 de 33 · 2 768 affichages · Partager Je fais un copie-colle de ce que j'avais ecrit plus tot dans le thread "GP chez AF" :-- Salut Poséidon,
voici une preuve irréfutable que tu n'es pas parano ! N'en déplaise aux PNC (dont certains que j'apprécie beaucoup) sur ce forum.
C'est quand même scandaleux qu'on veuille réduire encore un service qui est déjà pourtant réduit au strict minimum sur les LC. La peau de chagrin peut rétrécir, mais il y a tout de même une limite. Bientôt, on réchauffera nous-même notre plateau repas en faisant la queue pour le four dans le galley.
L'histore de la nappe, ça m'a scié... 
allez, ciao mon beau, t'as mon soutien.
See ya' vinnyc --
Entre-temps, Pepito m'a dit que ce document date d'il y a deux ans quand meme...
@+ les amis ! vinnyc | | | À: Vinnyc · 12 décembre 2006 à 5:41 Re: Surclassement chez Air France? Message 485 de 642 · Page 25 de 33 · 2 644 affichages · Partager Jespère que les Pnc NE VONT PAS FINIR PAR TRANSFORMER Af en une Easyjet ou Ryanair du service en faisant du lobbying et en menaçant de grêves....pour travailler MOINS
j'ai déjà vérifié avec les nEV certains aspects des revendications acceptées par la direction qui donc été instituées...
Le client comme le disait notre ami ex AF employé désormais chez SQ, que chez AF le client n'était pas au centre des préoccupations....Nous passons après les corporations maison et nous en subissons les effets négatifs alors qu'AF reste un outil extraordinaire avec un gros potentiel.... qui avec de la bonne volonté pourrait être facilement au niveau des meilleurs comme les cies asiatiques ou du moyen orient qui sont en train d'occuper les places laissées vacantes au niveau du service par les europeens et américains ! en offrant le top du top.....le réveil risque d'être douloureux.... ou alors AF s'en fiche les résultast sont là :excellents, sans gros efforts, donc pourquoi forcer sur des choses secondaires....pour eux... On évite les grêves en cédant, on engrange des bénefs avec KLM et tout le monde est content sauf les passagers..... | | | À: Mynameismud · 12 décembre 2006 à 9:55 Re: Surclassement chez Air France? Message 486 de 642 · Page 25 de 33 · 2 626 affichages · Partager Certes la différence entre gold et platinum n'est pas énorme : 25% de miles statuts en plus, prirorité supplémentaire... mais il y a quand même la possibilité de pouvoir reporter certains de ses miles qualifiants l'année d'après afin de pouvoir devenir platinum à vie après 10 années successives.
Oui j'ai déjà évoqué le fait de pouvoir reporter les miles (au-dessus de 115, 000 miles dans mon cas) et les vols statut (au dessus de 105). Est-ce que d'autres programmes de fidélité permet cela ?
Une "procédure d'overbooking" permet aux platinums d'obtenir des places supplémentaires sur les vols KLM.
C'est bien dommage que ce ne soit possible qu'avec KLM. Est-ce seulement sur les vols LC ?
Ce que je voulais dire c'est que la différence entre Silver et Gold est notable mais entre Gold et Platinum, ça l'est moins. Mais je pense aussi que l'on obtient trop facilement le statut Platinum chez FB donc je comprends aussi qu'il soit moins bon qu'un Senator chez M&M par exemple. | | | À: FàTahiti · 12 décembre 2006 à 12:00 Re: Surclassement chez Air France? Message 487 de 642 · Page 25 de 33 · 2 598 affichages · Partager Hello,
Ce que je viens de lire est vraiment édifiant. Inquiétant même. Maintenant, si ce sont les PNC qui font la loi...Et qui décident ou non de rajouter une prestation chaude, de placer ou non le fromage avec le repas directement, ça me laisse sans voix. Et effectivement, ils ont fait très fort avec la nappe!
Cela confirme cette idée d'arrogance et de fénéantise des PNC et que l'on retrouve assez souvent ici, ou sur Skytrax (Combien de fois j'ai pu lire dans des forums anglophones AF "FA who just didn't care"...). Ce qui me chagrine surtout, c'est que AF est un petit peu l'image de la France à l'étranger. Et avec des compagnies asiatiques et MO excellentes, on ne fait plus du tout le poids. Ils faudrait qu'ils arrivent à comprendre qu'ils ne se dévalorisent pas en faisant un bon service. Bien au contraire, ils se grandissent.
L'attitude adoptée par AF est vraiment dangereuse à long terme. Combien d'entreprises affichant d'excellents résultats, mais n'ayant cure de la qualité ou de la satisfaction des clients, ont fini par décliner au final? Un très grand nombre. Se cacher derrière ses résultats financiers, c'est jouer la montre, mais cette attitude fonctionne rarement à long terme, et les clients même les plus fidèles, comme on a pu le voir, finissent par être excédés.
Et puis il y a évidemment cette phrase de conclusion du rapport qui se passe de tout commentaire : "nous travaillons toujours sur la réduction du temps de service sur tous les avions NEV". | | | À: FàTahiti · 12 décembre 2006 à 12:56 Re: Surclassement chez Air France? Message 488 de 642 · Page 25 de 33 · 2 532 affichages · Partager Jespère que les Pnc NE VONT PAS FINIR PAR TRANSFORMER Af en une Easyjet ou Ryanair du service en faisant du lobbying et en menaçant de grêves....pour travailler MOINS
Franchement... je ne pense pas que sur Easy les PNC travaillent moins !! Sur un vol court, ils font le service à la place, le dutyfree/boutique, et passent en cabine pour les déchets ! Quand le vol est bien rempli, ils donnent l'impression de ne pas arreter un instant !! | | | À: Fenua · 12 décembre 2006 à 13:37 · Modifié le 12 déc. 2006 à 14:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 489 de 642 · Page 25 de 33 · 2 514 affichages · Partager Il est évident que le catering à bord de AF en Europe est de plus en plus réduit au strict minimum, à savoir... une boisson et un snack. Les premiers vols du matin offrent une viennoiserie et une boisson.
A midi et le soir, c'est euh... cela dépend du vol. Sur du CDG- TXL (triclasse, pur AF), ce qui est servi est acceptable mais sur du CDG-BIO (monoclasse, AF opéré par Brit Air) ou du BRU-LYS (monoclasse, AF opéré par Regional), c'est en-dessous de tout.
AF ferait bien de voir les services pratiqués sur les vols Brussels Airlines et Luxair.
Je parle de service en classe éco !
Jespère que les Pnc NE VONT PAS FINIR PAR TRANSFORMER Af en une Easyjet ou Ryanair du service en faisant du lobbying et en menaçant de grêves....pour travailler MOINS
Franchement... je ne pense pas que sur Easy les PNC travaillent moins !! Sur un vol court, ils font le service à la place, le dutyfree/boutique, et passent en cabine pour les déchets ! Quand le vol est bien rempli, ils donnent l'impression de ne pas arreter un instant !! | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 13:47 Re: Surclassement chez Air France? Message 490 de 642 · Page 25 de 33 · 2 509 affichages · Partager Attention tout de même : On connait la règle selon laquelle un client mécontent raconte son expérience à dix personnes alors qu'un client content ne la raconte qu'à une seule. A cela il convient d'ajouter le fait que nous autres, passionnés d'aérien et internautes, ne sommes en RIEN représentatifs de la clientèle d'AF. Ca ne veut pas dire qu'on a tort de dire qu'AF est en dessous de la concurrence sur certains points de vue, ça veut dire que la plupart des passagers ne le savent pas ! Je serais curieux de connaître les scores CVA d'AF, mais je pense qu'ils ne doivent pas du tout être catastrophiques. Ils sont bons sur ce à quoi les gens font attention : les horaires/annulations. Le reste, pour la plupart des passagers, ça reste du pinaillage reservés aux férus d'aérien que nous sommes. En Y, ils veulent arriver; en J, ils veulent vaguement sommeiller et avoir une nappe; en P, ils veulent montrer leur statut. Ben sur ces principales attentes consos, AF fait aussi bien l'affaire que la concurrence... Bref, ce forum est très critique vis-à-vis d'AF, à juste titre la plupart du temps. MAIS ça ne signifie en rien que la clientèle d'AF dans son ensemble est critique dans des proportions telles que le trafic pourrait se reporter vers la concurrence. Ce d'autant que la clientèle captive est quand même très nombreuse...
Alors quant à moi je doute qu'AF courre à sa perte en déchaînant notre irre. Nous ne sommes jamais qu'une poignée...
Ca n'empèche, bien sûr, qu'on a raison ;-) !
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 12 décembre 2006 à 14:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 491 de 642 · Page 25 de 33 · 2 509 affichages · Partager L'éternel argument rabaché de la non-représentativité?
Soyons sérieux, ce document est dramatique. Quand je lis ce forum, il n'y a pas que des passionnés comme tu dis. Il y a aussi des gens lambda qui viennent raconter leurs expériences. Et en somme, si tu analyses attentivement (forum Commentaires sur Air France, Espace Affaires, Tempo, Skyteam, boycott) tu vois qu'il y a 80% de mécontents. Généralement, c'est le contraire! Ca fait quand même beaucoup au final. Donc je ne crois pas du tout à cet argument beaucoup trop facile de non-représentativité.
Je te trouve extrêmement simpliste quant à tes analyses sur les trois classes (P, J, Y). On voyage en P pour signifier un statut? Quelle caricature...Au final, tu es très paradoxal : alors soit AF fait aussi bien que la concurrence, soit on a raison (puisqu'on affirme le contraire), mais pas les deux en même temps. C'est antagoniste. On dirait que tu essaies de faire un peu plaisir à tout le monde avec ton post. | | | À: Ovcdg · 12 décembre 2006 à 14:10 Re: Surclassement chez Air France? Message 492 de 642 · Page 25 de 33 · 2 496 affichages · Partager Ah oui, comme je le disais, on retrouve le même son de cloche dans les forums anglophones (Skytrax, FT), donc eux non plus ne sont pas représentatifs? | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 15:17 Re: Surclassement chez Air France? Message 493 de 642 · Page 25 de 33 · 2 468 affichages · Partager Je maintiens en effet que Skytrax et flyertalk ne sont pas plus représentatifs que VF, ils le sont même d'ailleurs probablement moins dans la mesure où il arrive effectivement que quelques gens "lambdas" viennent faire part de leurs expériences (malheureuses, cf. règle déjà citée) ici, alors que flyertalk est vraiment une communauté de FF.
Je n'essaye pas du tout de contenter tout le monde avec mon post, j'essaye juste de te démontrer que si toi et moi trouvons ce document proprement édifiant, nous ne sommes néanmoins qu'une poignée à en connaître l'existence et à nous en édifier. Il est de l'essence des forums que de regrouper les acheteurs les plus informés, et ce sur quelque produit que ce soit. Je cherchais simplement à rappeler que 80% de la clientèle d'AF est constituée de clientèle non informée (soit des gens qui ne se posent pas de question, AF parce qu'ils sont français (brand advocates), soit des gens qui choisissent AF par simplicité (pas de correspondance), soit des gens qui vont au moins cher (et ça arrive qu'AF soit le moins cher)). Toi, moi, et tous les "réguliers" de ce forum n'appartenont à aucune des trois catégories de cette segmentation volontairement simplifée, donc nous ne sommes pas représentatifs. Il faudrait qu'il y ait un peu de tout le monde... Quant à l'exemple Y/J/P, il était volontairement simpliste et provocateur, mais il n'en met pas moins en évidence une chose toute simple : la majorité des clients d'AF n'a pas les attentes que la majorité des posters ont ici. Retour à la non-representativité.
Très honnêtement, une toute petite recherche sur le sujet te montrera que je n'ai rien inventé en parlant de la non-représentativité des "heavy-users" d'Internet... Et ça n'a rien à voir avec l'aérien en particulier.
Encore une fois, je pense que les scores CVA d'AF sont très bons en Y, et autour de 1 en J et en P. I.e. cela indiffère la plupart des passagers. Du reste, sur tous les vols que je prends, y'a certes toujours un raleur, mais y'en a toujours qu'un, et les autres ont plus tendance à le regarder de travers qu'à le soutenir. Tu vas me dire que ce genre de vécu ne veut rien dire, et tu auras raison. Mais la lecture d'un forum ne veut rien dire non plus, c'est tout ce que je dis !
Pour finir sur l'exemple de FlyerTalk : allez donc vous promener un peu sur les forums BA ou SQ. Vous verrez que eux aussi passent leur temps à se plaindre. Et pourtant, ici dans notre petit forum AF (enfin il est pas AF mais tu vois l'idée), nous les considérons comme des benchmarks. Non-représentatif tout ça.
Au mieux, AF peut voir dans la montée d'une grogne chez les forumeurs les signes avant-coureurs d'une baisse de qualité. C'est d'ailleurs pour ça que je suis bien convaincu qu'ils font une veille sur Internet et nous lisent. Mais nous ne sommes pas prêts de remplacer IPSOS ;-) !
OVCDG. | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 17:19 Re: Surclassement chez Air France? Message 494 de 642 · Page 25 de 33 · 2 448 affichages · Partager Cela confirme cette idée d'arrogance et de fénéantise des PNC et que l'on retrouve assez souvent ici, ou sur Skytrax (Combien de fois j'ai pu lire dans des forums anglophones AF "FA who just didn't care"...). Ce qui me chagrine surtout, c'est que AF est un petit peu l'image de la France à l'étranger. Et avec des compagnies asiatiques et MO excellentes, on ne fait plus du tout le poids. Ils faudrait qu'ils arrivent à comprendre qu'ils ne se dévalorisent pas en faisant un bon service. Bien au contraire, ils se grandissent.
Ca y est ? Vous avez fini de tous vous exciter sur un trac qui date de 2 ans et qui ne représente pas la majorité des PNC ???
Vous croyez quoi ? Que tous les PNC d'AF suivent ce syndicat ? Vous pensez que nous aimons voir nos clients mécontents a bord lorsqu'un siege est cassé ? Lorsque les conditions de transports ne sont pas optimales ?
Les PNC de toutes les compagnies vous le diront : quand les pax sont contents (ou quand on estime en tout cas que tout est fait pour qu'ils le soient) les PNC sont plus a l'aise a bord.
Effectivement tout n'est as rose chez AF et sachez que d'autres syndicats sont présents, et qu'ils représentent, a mon avis, bien mieux ce que pensent nos passagers et les PNC a bord...
Alors arretez de délirer et de vous défouler et lisez d'autres tracs.
Celui ci par exemple, qui date d'octobre, et qui devrait remettre un peu les pendules a l'heure : img185.imageshack.us/...mage=syndicatbe0.jpg
Alors plutot que d'etre limites insultants, ouvrez un peu l'oeil et le bon sur les syndicats d 'AF ! Il y a beaucoup plus de poionts de convergence que vous ne le pensez ! | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 19:32 Re: Surclassement chez Air France? Message 495 de 642 · Page 25 de 33 · 2 422 affichages · Partager Cela confirme cette idée d'arrogance et de fénéantise des PNC et que l'on retrouve assez souvent ici, ou sur Skytrax (Combien de fois j'ai pu lire dans des forums anglophones AF "FA who just didn't care"...).
L'association cherche des PN pour amener des vêtements à EZE pour des enfants argentins. Si vous êtes interessés à prendre part à leurs actions, vous pouvez prendre contact avec les responsables de cette association.
Voila le type d'annonces que l'on trouve sur des sites dédiés au PN. Le dernière date d'aujourd'hui.
Les PN Faineants prendront donc sur leur temps, leurs repos pour apporter ces vetements en Argentine. Les PN Fainéants ne demanderont rien en échange, et ile n'en feront aucune publicité. | | | À: Pepito2 · 12 décembre 2006 à 20:01 Re: Surclassement chez Air France? Message 496 de 642 · Page 25 de 33 · 2 436 affichages · Partager Comment tu essayes de rattraper le coup, c'est pathétique!
Essayer de jouer avec l'humanitaire pour se refaire une virginité, c'est obscène! Mais ça te ressemble tout à fait. Je vois que tes interventions sont toujours du même nouveau. Rien de nouveau...
Maintenant le document est là, tu peux essayer de jouer sur les mots, et ce syndicat est assez important chez AF, sinon la direction ne l'écouterait pas! Depuis quand est ce qu'on écoute les syndicats ultra minoritaires? T'as pas trouvé un argument un peu plus solide que ça??!!
Bon allez je préfère arrêter de discuter avec toi, c'est toujours une perte de temps. Tes interventions ont toutes le même son de cloche : moi moi moi ou alors AF meilleure compagnie du monde! | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 20:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 497 de 642 · Page 25 de 33 · 2 428 affichages · Partager Comment tu essayes de rattraper le coup, c'est pathétique!
Essayer de jouer avec l'humanitaire pour se refaire une virginité, c'est obscène! Mais ça te ressemble tout à fait. Je vois que tes interventions sont toujours du même nouveau. Rien de nouveau...
Maintenant le document est là, tu peux essayer de jouer sur les mots, et ce syndicat est assez important chez AF, sinon la direction ne l'écouterait pas! Depuis quand est ce qu'on écoute les syndicats ultra minoritaires? T'as pas trouvé un argument un peu plus solide que ça??!!
Bon allez je préfère arrêter de discuter avec toi, c'est toujours une perte de temps. Tes interventions ont toutes le même son de cloche : moi moi moi ou alors AF meilleure compagnie du monde!
Tu ne comprends pas ! Tu généralises sur les PNC et je te dis que si certains sont comme ça, ce n'est pas le cas de tous ! ET nous ne sommes pas des fainéants.
Et je ne comprends pas non plus ta réaction sur le tract de l UNSA. TU devrais etre content de voir que des PNC mais aussi des syndicats partagent le meme point de vue que certains forumeurs ici ! Clique sur le lien que j'ai donné.
Ca devrait te rassurer non ? | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 20:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 498 de 642 · Page 25 de 33 · 2 416 affichages · Partager Bonsoir Julien,
Ne penses-tu pas qu'il serait mieux de régler vos problèmes perso en MP ? | | | À: DisizLaPeste · 12 décembre 2006 à 20:14 Re: Surclassement chez Air France? Message 499 de 642 · Page 25 de 33 · 2 413 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai aucun problème personnel contre Pépito en tant qu'individu. J'ai même déjà discuté un peu avec lui en MP. Je réagissais contre ses propos purement corporatises. En réponse à son post que je trouvais d'un niveau "no comment".
Ce qui m'énerve le plus, ce sont surtout les phrases que j'ai lues. Mettre le fromage par exemple en même temps que tout et nous dire : "ce sont les PAX qui l'ont demandé pour aller plus vite"!!. Alors que c'est une demande des PNC!! Je n'aime pas être pris pour un con, c'est tout. | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 20:28 Re: Surclassement chez Air France? Message 500 de 642 · Page 25 de 33 · 2 396 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai aucun problème personnel contre Pépito en tant qu'individu. J'ai même déjà discuté un peu avec lui en MP. Je réagissais contre ses propos purement corporatises. En réponse à son post que je trouvais d'un niveau "no comment".
Ce qui m'énerve le plus, ce sont surtout les phrases que j'ai lues. Mettre le fromage par exemple en même temps que tout et nous dire : "ce sont les PAX qui l'ont demandé pour aller plus vite"!!. Alors que c'est une demande des PNC!! Je n'aime pas être pris pour un con, c'est tout.
Une demande de certains PNC pas de tous. C'est pour cela que je mettais ce lien : img185.imageshack.us/...mage=syndicatbe0.jpg pour dire que le vieux tract dont tu parles n'est pas le seul qui circule dans l'entreprise. Il y a de nombreux PN qui pensent que les conditions de transport ne s'améliorent pas, donc les conditions de travail non plus ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |