Bonjour à tous,
Je devais aller la semaine dernière à Rio mais ça a finalement été
La Havane, ville de laquelle je suis rentré hier matin (AF 479). Je ne vais pas vous raconter le déroulement du vol cette fois-ci, mais m'attarder sur une pratique que j'ai vue de mes propres yeux et qui m'a beaucoup choquée.
L'enregistrement étant fait, une visite furtive du plus mauvais salon que j'ai vu dans le monde (géré par IB), et je m'apprête à embarquer. Je passe donc la dernière étape avant de monter à bord (porte d'embarquement) mais quelle fut ma stupéfaction de voir TOUTE UNE FAMILLE SURCLASSEE EN AFFAIRES. Au dernier moment donc, l'agent passe leur carte d'embarquement à la machine, et là bip bip bip bip, ce n'est plus les sièges de la rangée 30 mais ceux de la rangée 2 et 3!!
Vu la configuration des vols COI, il s'agit là presque d'un double surclassement (vu qu'il y a la cabine Alizé entre la Tempo et la Club). Bref, je me dis qu'ils ont sûrement de bonnes raisons d'être surclassés, que Monsieur et
Madame sont très probablement Gold ou Platinum/ et que le vol est surbooké/ qu'ils ont payé sûrement un tarif en M élevé/ ou encore qu'ils ont un bon score d'ATTN. Bref, tout ce que j'avais lu sur VF et sur d'autres sites pros quoi...Et qui sont les règles habituelles de report.
D'emblée, je ne croyais pas du tout à ces possibilités, et je me doutais qu'il y avait anguille sous roche. Je ne me suis pas trompé. Bon évidemment la famille folle de joie, les enfants qui limite sautent sur les sièges, mais passons tout ça.
Quelques instants après le dîner, je file donc en douce inspecter les différentes PIL de l'avion pour en savoir plus. Et là, c'est bien ce que je pensais : un surclassement de convenance, pour rester courtois! Monsieur et
Madame sont Ivory, pas le moindre score ATTN, et le pompon, une vingtaine de sièges dispos en Tempo...Tiens comme c'est drôle.
Je vais voir les PIL d'Alizé et Tempo, et là, surprise, en tout une trentaine d'Elite/Elite Plus...Avec parfois ++ voire +++ en score ATTN.
Quand on sait comment ça marche, il n'est pas du tout compliqué de voir qu'il s'agit là TRES CLAIREMENT d'un passe-droit. Et je dois dire que je suis profondément scandalisé de ces pratiques. Maintenant, moi je suis content qu'une famille de 4 personnes soit surclassée en Affaires, mais à quoi ça sert que je me décarcasse à payer un billet cher en Affaires, si c'est pour que certains en ayant payé 4 fois moins arrivent au même résultat??
C'est totalement inacceptable. Nous avons tous disserté sur plus d'une vingtaine de pages sur les règles afférentes au surclassement, mais maintenant, sachez qu'entre les règles et ce qui se passe vraiment, il y a tout un monde!
Si je ne doute pas que la pratique du surclassement obéisse à des contours stricts depuis
CDG, depuis les escales étrangères, et en particulier depuis certains pays, mieux vaut être l'ami ou avoir sympathisé avec le chef d'escale...
Je suis aussi presque sûr qu'un salarié AF du forum viendra m'expliquer que ces charmantes personnes ont sûrement eu de bonnes raisons d'être surclassées, mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les gens pour des c***. Une cabine Tempo et Alizé avec plus d'une vingtaine de sièges libres, des Elite Plus qui sont restés en Tempo et pas du tout surclassés, des passagers surclassés alors qu'ils voyagent avec un Tour Operator, et ont donc acquitté un prix très bas en Tempo...Les choses semblent assez claires.
Et qu'on ne me sorte pas non plus le coup du surclassement commercial, ce type de pratique étant devenue quasiment impossible, à moins d'être PDG d'un grand groupe/grand journaliste/politique et que la compagnie ait à se faire pardonner quelque chose. Dans ce cas de figure, il est évident que les raisons sont autres.
Et alors, je me dis que c'est fini, et bien non, deux russes derrière nous, avec qui j'ai un peu discuté, surclassés eux aussi. Pas de score Attn, la carte Aeroflot de base, etc. 6 PAX surclassés, sur une cabine de 17 PAX, je trouve ça un peu abusé, surtout compte tenu des circonstances. Je précise que nos voisins russes avaient un billet en classe T...
En définitive, une compagnie aérienne a naturellement le droit d'adopter les règles qu'elle souhaite pour surclasser ses passagers, ce qui peut passer par le système du passe-droit, ou encore celui du surclassement aléatoire; et c'est son droit le plus strict. Mais à ce moment là, qu'on qu'on nous le dise, et qu'on arrête de nous berner avec des sois-disantes règles, qui visiblement volent en éclat dans bien des cas.
Je sais que ce forum et lu par différents services chez AF, alors à bon entendeur...