| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 979 affichages | | | | À: Julien32 · 12 décembre 2006 à 21:49 Re: Surclassement chez Air France? Message 501 de 642 · Page 26 de 33 · 2 777 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec OVCDG. On forme clairement une minorité et d'ailleurs heuresement, c'est déjà suffisant d'avoir quelques posts avec des centaines de messages d'intervenants se lançant des insultes sur la question de savoir si le plateau repas était bon, si l'hotesse souriait ou non, ou de disserter sur le tract d'un syndicat.
Pour ma part, en regardant un peu autour de moi au taff, c'est clair que les gens n'attachent pas une importance énorme à leurs vols. Pour être un peu plus précis, il s'agit d'un "échantillon" d'une quinzaine de personnes voyageant très souvent en Europe, aux USA et en Asie. Beaucoup de latitude quand aux compagnies, puisque l'entreprise a de multiples accords permettant d'avoir des rabais sur les billets. Ils ont donc le choix de la compagnie, pourtant la quasi intégralité volent quasiment exclusivement sur AF. Pourquoi ? Parce qu'une grande partie des voyageurs se fout d'avoir une vidéo qui démarre instantanément ou dans 5 minutes, qu'ils n'attachent pas forcément d'importance à ce qu'un steward soit là pour les aider à mettre leur bagage dans le compartiment à bagage et qu'une hotesse soit là après un claquement de doigts.
Ce qui les intéresse c'est d'avoir des liaisons directes, et un programme de fidelité attractif, et de somnoler dans leur siège entre un point A et un point B.
Après, évidemment ils apprécient le confort de CX et voient la différence avec AF, mais ne vont pas forcément privilégier Cathay sur un vol pour HK. | | | À: Ovcdg · 13 décembre 2006 à 14:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 502 de 642 · Page 26 de 33 · 2 725 affichages · Partager Hi, tout le monde parle "de ce fameux document". J'ai mémoire qu'un lien a été posté, mais impossible de l'ouvrir où peut-on lire ce fameux doc? Un lien direct?
Merci, je suis sur que d'autres apprécieront. | | | À: SpyderBon · 1 janvier 2007 à 23:13 Re: Surclassement chez Air France? Message 503 de 642 · Page 26 de 33 · 2 609 affichages · Partager Les gens de AF se font surclasser à quel moment ? Lors de l'embarquement ou auparavant ?
Témoin il y a quelques jours de 2 surclassements sauvages... dans la même journée. 1er cas, vol Etats Unis -> Paris. Je suis en salle d'embarquement et il semble qu'il y ait très peu de passagers sur le vol. L'embarquement est d'ailleurs presque terminé lorsqu'un monsieur d'Air France qui semble superviser les opérations s'approche d'un groupe (une famille) de 5 ou 6 personnes et leur dit en français "C'est bon, vous êtes en Affaires", sans leur remettre de nouvelles cartes d'embarquement. Un des enfants de la famille faisait d'ailleurs de grands gestes devant la baie vitrée en direction du cockpit en disant "Tu crois que papa nous as vus ?". La maman tance ensuite son gamin en lui disant "Bon tu es en business (sic) alors évite de te comporter comme un porc (re sic)."
J'étais moi même en Tempo où j'ai pu constater de visu que le taux de remplissage était de 30 à 40% maximum. En Affaires j'estime qu'il n'y avait pas plus de 6 ou 7 passagers payants (confirmé par la faible fréquentation du salon, où d'ailleurs la famille en question n'était pas).
Est-ce que de tels cas pas spécialement discrets donnent de mauvaises idées aux passagers ? Toujours est-il qu'un passager Tempo s'est glissé subrepticement en Affaires  où il bien est resté 5-10 minutes avant de se faire dégager par les PNC qui lui ont bien ch!é la honte (comme on dit vulgairement) devant toute la cabine Tempo avant : demande de carte d'embarquement, du passeport, visite éclair du superviseur de l'embarquement de l'escale...
Dans la suite de mon périple, sur mon vol en correspondance de retour (moyen courrier vers l' Europe de l'Est au départ de Paris), c'est une PNC en uniforme qui a été surclassée en cabine depuis Tempo Challenge (son siège assigné) vers l'Espace Affaires (presque vide).
aerogusz: Houla, je réalise tardivement l'existence de ce post.... NON, je n'ai jamais dit que "Les GP sont surclasses presque d'office selon la disponibilite".... ce n'est pas la disponibilté en J qui conditionnera un upgrade des GP, mais l'absence de disponibilté en Y. Nuance.
Les 2 exemples dont j'ai été témoin sont hélas plutôt des illustrations du contraire. Il est vrai que ce sont des surclassements "sauvages" qui ne laissent pas de trace dans l'informatique puisqu'ils sont effectués en cabine et ne donnent pas lieu à réémission de carte d'embarquement.
Je l'ai d'autant plus mauvaise que j'ai demandé à l'enregistrement à être surclassé avec des miles mais on m'a répondu que ma classe de réservation (K) n'était pas surclassable, uniquement parce que mon ticket avait été acheté en France. Il n'est pas sûr qu'un beau jour la Commission Européenne ne se penche pas sur cette règle qui établit une discrimination entre pays de l'Union (cette règle est d'autant plus discriminatoire qu'elle n'a pas d'équivalent en version KLM vis à vis des tickets achetés aux Pays Bas, qui eux sont surclassables à partir de K). | | | À: Mercator · 2 janvier 2007 à 17:30 Re: Surclassement chez Air France? Message 504 de 642 · Page 26 de 33 · 2 552 affichages · Partager Bonjour et bonne année,  J'ai parcouru un peu votre forum et j'aimerais savoir si il n'y aurai pas par hasard quelqu'un parmi vous qui travaillerai chez American Airlines pour pouvoir bénéficier d'un petit surclassement sur un vol que je dois bien effectuer ? Je ne fais que demande donc s'il vous plait ne m'insulter pas pour ma demande mais qui ne tente rien n'a rien ! Sinon on ma di que si a l'embarquement on dit qu'on connait une hôtesse sur le vol même en inventant un nom bidon on peu peut être bénéficier d'un surclassement, qu'est ce que vous en pensez?
Cordialement, | | | À: Nono0101 · 2 janvier 2007 à 21:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 505 de 642 · Page 26 de 33 · 2 971 affichages · Partager J'aurais tendance à dire... Et la marmotte, tu crois qu'elle met le chocolat dans le papier alu? | | | À: Iledereve · 3 janvier 2007 à 11:09 Re: Surclassement chez Air France? Message 506 de 642 · Page 26 de 33 · 2 926 affichages · Partager Dit moi tu viens de ploucland ou quoi looool j'ai adorée ta reponse | | | À: Nono0101 · 3 janvier 2007 à 13:18 Re: Surclassement chez Air France? Message 507 de 642 · Page 26 de 33 · 2 905 affichages · Partager On doit être deux passagers de là-bas alors si je te comptes? | | | À: Iledereve · 3 janvier 2007 à 14:15 Re: Surclassement chez Air France? Message 508 de 642 · Page 26 de 33 · 2 895 affichages · Partager Tu dois etre vachement malheureux dans la vie 
On doit être deux passagers de là-bas alors si je te comptes? | | | À: Nono0101 · 3 janvier 2007 à 21:25 Re: Surclassement chez Air France? Message 509 de 642 · Page 26 de 33 · 2 855 affichages · Partager Bonjour et bonne année,  J'ai parcouru un peu votre forum et j'aimerais savoir si il n'y aurai pas par hasard quelqu'un parmi vous qui travaillerai chez American Airlines pour pouvoir bénéficier d'un petit surclassement sur un vol que je dois bien effectuer ? Je ne fais que demande donc s'il vous plait ne m'insulter pas pour ma demande mais qui ne tente rien n'a rien ! Sinon on ma di que si a l'embarquement on dit qu'on connait une hôtesse sur le vol même en inventant un nom bidon on peu peut être bénéficier d'un surclassement, qu'est ce que vous en pensez?
Cordialement,
Je sais que qui ne tente rien n'a rien, mais franchement, tes chances de réussite concernant ta dernière phrase sont, selon moi, de l'ordre de 0, 000001 %    Par contre, les chances de te faire ridiculiser sont beaucoup plus grandes... | | | À: Mercator · 4 janvier 2007 à 6:47 · Modifié le 4 jan. 2007 à 7:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 510 de 642 · Page 26 de 33 · 2 830 affichages · Partager Le 22 avril dernier, AF 009 JFK- CDG, voyageant en Affaires (O), j'ai ete temoin de deux surclassements sauvages : une employee AF de l'escale de New York surclassee avec sa fille directement a bord.
Si ces pratiques ne me choquent pas plus que ca en cas de dispo, ce qui me choque beaucoup plus c'est que le vol etait fortement surbooke ce soir la et deux places ont ete laissees vacantes de facon deliberee, juste pour pouvoir les placer ensuite...
Tout ce-ci sachant donc evidemment qu'une dizaine de PAX n'ont pas pu prendre leur vol pour cause de surbooking (proposition de volontariat de leur part pour moi mais impossibilite), alors que d'autres propositions de declassement ont ete faites a d'autres PAX J payants. Les gens qui procedent a ces surclassements sauvages (meme s'ils sont un peu prepares a l'avance...) ne se rendent pas compte du sentiment que ca peut creer chez le client.
{Rien a voir, mais a bord ce jour la (en P), un celebre "philosophe" a chemise blanche toujours ouverte, son epouse : une tres grande blonde parfois comedienne, parfois chanteuse, ainsi que leur chauffeur (en J).}
Deux mois plus tard, j'ai ete surclasse a l'enregistrement sur un CMN- CDG, puis retour sans autre forme de proces, a la case depart au moment de l'embarquement. Comment se sentir...? | | | À: Poseidon · 4 janvier 2007 à 9:31 Re: Surclassement chez Air France? Message 511 de 642 · Page 26 de 33 · 2 761 affichages · Partager Si ces pratiques ne me choquent pas plus que ca en cas de dispo, ce qui me choque beaucoup plus c'est que le vol etait fortement surbooke ce soir la et deux places ont ete laissees vacantes de facon deliberee, juste pour pouvoir les placer ensuite...
Bonjour, et joyeux anniversaire (en retard, désolé)
Comme tu n'as pas une vision globale de la situation, je pense qu'il est utile de faire des précisions : Non, on ne garde pas volontairement disponible 2 places en business pour y assoir 2 GP une fois les portes fermées, au mépris des clients réservés sur le vol; Non, on ne s'amuse pas à donner des primes de compensation (pour info, elles chiffrent vite) à des clients victimes de surréservation pour garantir le confort de GP. Je n'arrive même pas à croire que tu puisses y songer. Si les places sont libres à la fin de l'embarquement, c'est juste car des clients en correspondance ne se sont pas présentés, soit car leur vol d'apport (le vol XXX- JFK) était retardé, soit car ils ont eu des ennuis à la douane, à la sécurité, ou pour toute autre raison. Et dans ce cas, malheureusement pour tout le monde, le vol part avec des places libres et des clients "par terre" (heureusement pris en charge et indemnisés en fonction des règles européennes en la matière). A CDG, celà arrivait très fréquemment. Depuis que la gestion des listes d'attente se fait en zone d'embarquement (dans certains halls, pas tous malheureusement), on arrive de plus en plus à optimiser les remplissages, à la satisfaction de notre clientèle qui voit en direct live la façon dont les choses se déroulent. C'est sur, détenteur d'une carte Elite Plus, tu ne dois pas être confronté au problème de la surréservation, donc il est normal que tu n'en connaisses pas tous les inconvénients ni les façons de traiter ces situations.
Best Regards | | | À: Aerogusz · 4 janvier 2007 à 12:27 Re: Surclassement chez Air France? Message 512 de 642 · Page 26 de 33 · 2 741 affichages · Partager Désolé de devier un peu de sujet mais a propos de la sur reservation : C'est une pratique qui existe mais qui dérange les compagnies qui ne veulent pas trop en parler... Commercialement parlant ca se justifie.
Cependant je me suis plusieurs fois porté volontaire au check in, mais ne connaissant pas le taux de remplissage des vols, pas forcément sur des vols ou ils cherchaient des volontaires. J'ai eu une fois une réponse d'un agent d'AF (a ORY) qui m'a répondue, choquée : "mais monsieur, voyons, la surreservation n'existe pas chez AF ! Tres exeptionnellement sur quelques vols internationnaux, mais c'est tres rare !!" en clair j'avais posé la mauvaise question. Plus souvent on me répond que (helas pour moi) sur ce vol il n'y a pas de surbooking. Une fois sur un CDG BES, au check in à CDG, je demande le surbooking à une agente qui me repond que justement ils en cherchent deux sur le vol. Résultat, bagage étiqueté mais non pris en charge et carte d'embarquement remise en me disant de revenir à la fin de la HLE, en me précisant que AF prévoyait une compensation en cas de volontariat meme avec embarquement sur le vol reservé. Je m'y présente donc et apres avoir appellé les liste d'attente, l'agent (different) me demande ce que j'attend. Je lui explique que je suis en surbooking et il me dit "c'est bon vous pouvez embarquer" et me prend mon bagage. Je lui demande comment ca se passe pour la compensation et il me repond : "en fait on ne cherchait pas de personne sur reservées sur ce vol". En clair ils n'en ont pas eu besoin... Mais c'est pas tres elegant tout de meme... Je suis moins motivé à me porter spontanément volontaire maintenant... Par contre je n'ai jamais reussi a savoir si cette compensation pour etre porté volontaire mais embarqué existait vraiement, une agente dans une boutique m'a reconnu : meme nous on n'en sait rien, on a juste quelques retour par des clients de temps en temps, mais c'est vraiement tres secret. | | | À: Fenua · 4 janvier 2007 à 13:21 Re: Surclassement chez Air France? Message 513 de 642 · Page 26 de 33 · 2 724 affichages · Partager Oui elle existe. Le "nouveau" système te donne la même compensation si tu te portes volontaire que tu partes ou non sur le vol prévu. | | | À: Rsztajn · 4 janvier 2007 à 13:26 Re: Surclassement chez Air France? Message 514 de 642 · Page 26 de 33 · 2 723 affichages · Partager Je pense qu'il faut un peu relativiser, se rendre ridicule parce qu'on demande si on peut etre surclasser je ne crois pas, en tout cas moi j'ai l'intention de le demander sur le ton de la rigolade il faut juste avoir un peu de culot. Et surtout j'ai l'impression que sur ce forum certaines personnes se prennent un peu trop au serieux on parle quand meme de siege d'avion, et au vu des nombreux temoignages ce que vous appellez les surclassement "sauvage" sont monnaie courante. Discourir sur le fait que ces pratiques sont legales ou non courante ou non je ne vois pas vraiment l'interet... Les employés des compagnies d'avions ne sont pas des demi-dieux il suffit que la femme ou l'homme que j'ai devant moi se soit levé du bon pied  ou est envie de faire une bonne action pour une jolie jeune fille loool  et hop, en tout cas moi si je travaillais dans l'aviation je n'hesiterai pas.
Cordialement, | | | À: Fenua · 4 janvier 2007 à 13:33 Re: Surclassement chez Air France? Message 515 de 642 · Page 26 de 33 · 2 719 affichages · Partager Désolé de devier un peu de sujet mais a propos de la sur reservation : C'est une pratique qui existe mais qui dérange les compagnies qui ne veulent pas trop en parler... Commercialement parlant ca se justifie. Tout à fait, et on a aucun complexe à en parler ! toutes les compagnies régulières la pratiquent, chez nous c'est même devenu un produit :-)
Cependant je me suis plusieurs fois porté volontaire au check in, mais ne connaissant pas le taux de remplissage des vols, pas forcément sur des vols ou ils cherchaient des volontaires. J'ai eu une fois une réponse d'un agent d'AF (a ORY) qui m'a répondue, choquée : "mais monsieur, voyons, la surreservation n'existe pas chez AF ! Tres exeptionnellement sur quelques vols internationnaux, mais c'est tres rare !!" en clair j'avais posé la mauvaise question. Pas de pot, t'es tombé sur la brebis galeuse... franchement, comme réponse professionnelle, c'est ridicule ! elle existe sur tous les vols (tous sont potentiellement "surréservables"), MC comme LC, elle nous fait vivre, nous l'assumons et n'en n'avons pas honte. Mais j'ai (hélas, trois fois hélas...) déjà entendu ce genre de réponse stupide de la part de collègues.... Plus souvent on me répond que (helas pour moi) sur ce vol il n'y a pas de surbooking. Oui, c'est une réponse que je fais souvent, avec un grand sourire, quand un client me demande ça. Je préfère dire non à un volontaire potentiel que débarquer un non-volontaire (évidence !) Une fois sur un CDG BES, au check in à CDG, je demande le surbooking à une agente qui me repond que justement ils en cherchent deux sur le vol. Résultat, bagage étiqueté mais non pris en charge et carte d'embarquement remise en me disant de revenir à la fin de la HLE, en me précisant que AF prévoyait une compensation en cas de volontariat meme avec embarquement sur le vol reservé. Je m'y présente donc et apres avoir appellé les liste d'attente, l'agent (different) me demande ce que j'attend. Je lui explique que je suis en surbooking et il me dit "c'est bon vous pouvez embarquer" et me prend mon bagage. Je lui demande comment ca se passe pour la compensation et il me repond : "en fait on ne cherchait pas de personne sur reservées sur ce vol". En clair ils n'en ont pas eu besoin... Mais c'est pas tres elegant tout de meme... Je suis moins motivé à me porter spontanément volontaire maintenant... Aie aie aie... en effet, notre politique de Prime au Report de Vol prévoit que le voucher remis au client volontaire au débarquement est gardé par celui-ci, même s'il embarque !!!!! Ce n'est plus là une question de fait-play, mais de respect de notre politique qui est en cause. il y a juste un bémol, j'y viens après. Par contre je n'ai jamais reussi a savoir si cette compensation pour etre porté volontaire mais embarqué existait vraiement, une agente dans une boutique m'a reconnu : meme nous on n'en sait rien, on a juste quelques retour par des clients de temps en temps, mais c'est vraiement tres secret. Elle existe, comme dit au dessus.... mais, car il y a un mais : tu es agent de voyage, non ? si c'est le cas, et que tu voyages avec des billets N1, il y a un soucis : ces billets ne permettent par l'obtention d'une prime en cas de débarquement cause surréservation : l'indemnisation est à demander en après-vente; mais là, on aborde un sujet que je maitrise très mal, donc je vais arrêter là... TschuB | | | À: Aerogusz · 4 janvier 2007 à 13:54 Re: Surclassement chez Air France? Message 516 de 642 · Page 26 de 33 · 2 714 affichages · Partager Merci pour les infos !! C'est vrai qu'on me répond souvent "non" avec un grand sourire, souvent en remerciant d'etre porté volontaire !! Non je ne suis pas agent de voyage, je devais voyager avec un tarif Evasion J-30 ou Evasion week end. Je n'ai pas écrit au service client, j'ai laissé couler apres... Ma question est juste pour information pour un prochain vol !!! Disons que professionnellement j'ai déja loupé le travail pour cause de retard d'avion (dont 5 jours une fois sur un LC d'AF) et que ca ne pose pas trop de soucis (j'arrive à compenser), donc si je peux en profiter pour rester a destination un jour de plus avec hotel payé... j'en serai ravi !!! Je vais tenter le coup dimanche soir au retour de week end... avec un peu de chance !!!
Merci en tout cas pour ta réponse | | | À: Nono0101 · 4 janvier 2007 à 14:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 517 de 642 · Page 26 de 33 · 2 706 affichages · Partager Ce que tu ne vois pas, c'est qu'un nombre assez important de voyageurs tiennent ton raisonnement et il faut toujours qu'il y est un ou plusieurs qui tentent le coup d'aller mendier un surclassement. A bout d'un moment ça ne doit probablement plus faire rire personne... Après effectivement si tu commences à balancer des prénoms au hasard, tu les feras effectivement rire.
J'en ai sûrement manqué certains, mais les témoignages auxquels tu fait allusions portent sur des surclassement de personnes travaillant chez Air France ou sont des proches de telles personnes; c'est quand même une situation totalement différente de la tienne  . | | | À: Aerogusz · 4 janvier 2007 à 14:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 518 de 642 · Page 26 de 33 · 2 706 affichages · Partager Bonjour, et joyeux anniversaire (en retard, désolé)
Bonjour Guillaume,
Alors la, je dois dire que tu m'epates! Apres avoir ete entierement demasque par Richard, c'est a ton tour maintenant...  . En tout cas merci pour l'anniversaire et bonne annee a toi. Bon ca prouvera au moins a certains qui doutent encore que j'existe...lol  Mais comme disait ton collegue de Roissy, vu que j'ai decale mon vol, les PN ont surement du manger mon gateau! 
C'est sur, détenteur d'une carte Elite Plus, tu ne dois pas être confronté au problème de la surréservation, donc il est normal que tu n'en connaisses pas tous les inconvénients ni les façons de traiter ces situations.
En fait, je ne pretends pas maitriser toutes les subtilites du surbooking, j'ai surtout un peu appris sur des forums comme VF ou FT. Mais en substance, le sentiment d'incomprehension qu'on peut avoir par rapport a la situation que je decris reste le meme. Qu'est ce que voit le passager? Un vol assez fortement surbooke, 2GP surclasses. Rien de plus, rien de moins. Apres peu importe le pourquoi du comment, mais ce n'est pas forcement logique vis a vis d'un PAX J payant plein pot. Pour eclaircir encore plus mon propos, je ne trouve pas normal qu'un R1 passe avant un Platinum plein tarif lors d'un REPINV. Commercialement, difficile a faire passer la pilule pour le client.
Remarque subsidiaire : ce post du salon P de Changi qui est tres tres decevant. Comme quoi, il n'y a pas que AF qui doit faire un effort pour ses salons... | | | À: Yop · 4 janvier 2007 à 15:34 Re: Surclassement chez Air France? Message 519 de 642 · Page 26 de 33 · 2 662 affichages · Partager Ah bon ? Je croyais que justement les nouvelles règles faisaient que maintenant les personnes qui sont volontaires au surbook et ne sont finalement pas débarquées touchaient moitié moins que celles qui sont volontaires et qui sont au final débarquées ? Bien entendu, tout ceci dans le cas où la compagnie cherche des volontaires. Et que ces dernières touchaient moins que les personnes qui ne sont pas volontaires et qui sont débarquées.
Quelqu'un peut-il nous éclairer là-dessus ?
Je me rappelle d'un Paris/ Dublin où à l'aller, j'étais volontaire et je n'ai pas été débarqué mais où au final, j'ai touché 150 euros. Par contre, j'ai du le redemander à la fin car l'agent avait semble-t-il "oublié" de me donner la prime. | | | À: Redross · 4 janvier 2007 à 15:36 Re: Surclassement chez Air France? Message 520 de 642 · Page 26 de 33 · 2 660 affichages · Partager La règle a peut être de nouveau changé. Je fais référence a la politique Air France encore en vigueur il y a 12-18 mois  . | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |