| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 987 affichages | | | | À: Aerogusz · 9 mars 2007 à 13:44 Re: Surclassement chez Air France? Message 541 de 642 · Page 28 de 33 · 3 899 affichages · Partager BOnjour a tous,
Je me permet de rebondir sur la PIL, moi aussi je l'ai deja vu, je ne suis pas alle en prison pour autant..... Les infos n'ont rien de particuliers.......
Pour en revenir aux surclassements, je suis tres perplexe. je m'explique : une personne qui voyage en eco ou alize et qui a la carte gold / plat est une personne qui se frappe des voyages tres souvent..... il est normal de leur montre un peu d'interet par des surclassements... on recompense donc la fidelite......
Mais une personne qui prend l'avion 1 fois par an, se faire surclasse..... c'est pas terrible.....
Lors de mon dernier voyage de LAX a CDG en P, un couple a eu le droit a un surclassement sauvage de la part de la CCP, normal, ils etaient tres bon amis........
Bon avec mon billet a 11000 usd, j'ai eu du mal a boire mon champ......
J'ai discute avec le couple, ils etaient vraiment sympas..... heuresement....
Mais je peux aisement comprendre Podeidon.....
mais bon nous sommes paranos.... | | | À: Laxcdghkg · 9 mars 2007 à 14:14 Re: Surclassement chez Air France? Message 542 de 642 · Page 28 de 33 · 3 873 affichages · Partager Merci de m'avoir compris... | | | À: Poseidon · 10 mars 2007 à 3:14 Re: Surclassement chez Air France? Message 543 de 642 · Page 28 de 33 · 3 539 affichages · Partager Je repose ma question :
Poséidon, pourquoi n'as-tu pas parlé avec le CCP pour savoir pourquoi il y avait eu de tels surclassements ?
Bonjour à tous,
Je devais aller la semaine dernière à Rio mais ça a finalement été La Havane, ville de laquelle je suis rentré hier matin (AF 479). Je ne vais pas vous raconter le déroulement du vol cette fois-ci, mais m'attarder sur une pratique que j'ai vue de mes propres yeux et qui m'a beaucoup choquée.
L'enregistrement étant fait, une visite furtive du plus mauvais salon que j'ai vu dans le monde (géré par IB), et je m'apprête à embarquer. Je passe donc la dernière étape avant de monter à bord (porte d'embarquement) mais quelle fut ma stupéfaction de voir TOUTE UNE FAMILLE SURCLASSEE EN AFFAIRES. Au dernier moment donc, l'agent passe leur carte d'embarquement à la machine, et là bip bip bip bip, ce n'est plus les sièges de la rangée 30 mais ceux de la rangée 2 et 3!!
Vu la configuration des vols COI, il s'agit là presque d'un double surclassement (vu qu'il y a la cabine Alizé entre la Tempo et la Club). Bref, je me dis qu'ils ont sûrement de bonnes raisons d'être surclassés, que Monsieur et Madame sont très probablement Gold ou Platinum/ et que le vol est surbooké/ qu'ils ont payé sûrement un tarif en M élevé/ ou encore qu'ils ont un bon score d'ATTN. Bref, tout ce que j'avais lu sur VF et sur d'autres sites pros quoi...Et qui sont les règles habituelles de report.
D'emblée, je ne croyais pas du tout à ces possibilités, et je me doutais qu'il y avait anguille sous roche. Je ne me suis pas trompé. Bon évidemment la famille folle de joie, les enfants qui limite sautent sur les sièges, mais passons tout ça.
Quelques instants après le dîner, je file donc en douce inspecter les différentes PIL de l'avion pour en savoir plus. Et là, c'est bien ce que je pensais : un surclassement de convenance, pour rester courtois! Monsieur et Madame sont Ivory, pas le moindre score ATTN, et le pompon, une vingtaine de sièges dispos en Tempo...Tiens comme c'est drôle.
Je vais voir les PIL d'Alizé et Tempo, et là, surprise, en tout une trentaine d'Elite/Elite Plus...Avec parfois ++ voire +++ en score ATTN.
Quand on sait comment ça marche, il n'est pas du tout compliqué de voir qu'il s'agit là TRES CLAIREMENT d'un passe-droit. Et je dois dire que je suis profondément scandalisé de ces pratiques. Maintenant, moi je suis content qu'une famille de 4 personnes soit surclassée en Affaires, mais à quoi ça sert que je me décarcasse à payer un billet cher en Affaires, si c'est pour que certains en ayant payé 4 fois moins arrivent au même résultat??
C'est totalement inacceptable. Nous avons tous disserté sur plus d'une vingtaine de pages sur les règles afférentes au surclassement, mais maintenant, sachez qu'entre les règles et ce qui se passe vraiment, il y a tout un monde! Si je ne doute pas que la pratique du surclassement obéisse à des contours stricts depuis CDG, depuis les escales étrangères, et en particulier depuis certains pays, mieux vaut être l'ami ou avoir sympathisé avec le chef d'escale...
Je suis aussi presque sûr qu'un salarié AF du forum viendra m'expliquer que ces charmantes personnes ont sûrement eu de bonnes raisons d'être surclassées, mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les gens pour des c***. Une cabine Tempo et Alizé avec plus d'une vingtaine de sièges libres, des Elite Plus qui sont restés en Tempo et pas du tout surclassés, des passagers surclassés alors qu'ils voyagent avec un Tour Operator, et ont donc acquitté un prix très bas en Tempo...Les choses semblent assez claires.
Et qu'on ne me sorte pas non plus le coup du surclassement commercial, ce type de pratique étant devenue quasiment impossible, à moins d'être PDG d'un grand groupe/grand journaliste/politique et que la compagnie ait à se faire pardonner quelque chose. Dans ce cas de figure, il est évident que les raisons sont autres.
Et alors, je me dis que c'est fini, et bien non, deux russes derrière nous, avec qui j'ai un peu discuté, surclassés eux aussi. Pas de score Attn, la carte Aeroflot de base, etc. 6 PAX surclassés, sur une cabine de 17 PAX, je trouve ça un peu abusé, surtout compte tenu des circonstances. Je précise que nos voisins russes avaient un billet en classe T...
En définitive, une compagnie aérienne a naturellement le droit d'adopter les règles qu'elle souhaite pour surclasser ses passagers, ce qui peut passer par le système du passe-droit, ou encore celui du surclassement aléatoire; et c'est son droit le plus strict. Mais à ce moment là, qu'on qu'on nous le dise, et qu'on arrête de nous berner avec des sois-disantes règles, qui visiblement volent en éclat dans bien des cas.
Je sais que ce forum et lu par différents services chez AF, alors à bon entendeur... | | | À: SpyderBon · 10 mars 2007 à 10:07 Re: Surclassement chez Air France? Message 544 de 642 · Page 28 de 33 · 3 504 affichages · Partager Poséidon, pourquoi n'as-tu pas parlé avec le CCP pour savoir pourquoi il y avait eu de tels surclassements ?
Le CCP prend acte de ce que le sol fait. Sinon, inutile de continuer à débattre, un censeur (qui ?) a suprimé une de mes réponses, certes laconique mais correcte, ainsi que celle de Seat1A et Mercator. Heureusement, j'ai eu le temps de les lire avant leur suppression. La teneur de leurs propos me donne une piste sur l'identité du disciple d'Anastasia. Ciao. | | | À: Poseidon · 10 mars 2007 à 10:25 Re: Surclassement chez Air France? Message 545 de 642 · Page 28 de 33 · 3 496 affichages · Partager Quand on sait comment ça marche, il n'est pas du tout compliqué de voir qu'il s'agit là TRES CLAIREMENT d'un passe-droit. Et je dois dire que je suis profondément scandalisé de ces pratiques.
Puisque vous estimez avoir été "floué" et que vous etes scandalisé, quelle est, a terme, votre demande ou revendication concernant ce qui s'est passé ? | | | À: Jumpseat · 10 mars 2007 à 11:02 Re: Surclassement chez Air France? Message 546 de 642 · Page 28 de 33 · 3 481 affichages · Partager salut, quand on parle de surclassement sur une cie aérienne, y a tjrs ceux qui en profitent et qui ne s'en plaignent jamais (je me situe dans cette catégorie), il y a ceux qui aimerait en faire partie et enfin ceux qui sont contre parce qu'ils n'en ont pas besoin car leur boite leur paie le billet P ou J en plein pot. Pour rejoindre certains post: quand on est surclassé (quelle que soit la raison) il faut évidemment ne pas le dire aux autres passagers, être discret durant tout le vol et être habillé de manière correcte. C'est les principes à suivre pour respecter et les voyageurs, le personnel de bord (qui sait qui est surclassé et pourquoi) et l'image de la cie. Mon post n'a pas pour but de faire progresser la charmante discussion mais de donner simplement l'humble avis du "petit" voyageur que je suis qui ne refuse jamais un surclassement même quand la cie n'es pas top (je pense à Eastern China Airlines)...c'est la seule cie où l'éco est mieux que la business. Bon week end..et peace and love...
LA vérité n'existe pas...donc pas besoin de la chercher | | | À: Poseidon · 10 mars 2007 à 19:26 · Modifié le 10 mars 2007 à 19:45 Re: Surclassement chez Air France? Message 547 de 642 · Page 28 de 33 · 3 397 affichages · Partager Tu ne m'emmeneras pas sur la pente de la controverse, cela ne m'intéresse vraiment pas.
Je préfère sincèrement des échanges apaisés et courtois entre les forumers, et je pense effectivement que les attaques personnelles n'apportent vraiment rien à la vie du forum.
Alors pour répondre sur le fond :
il existe des surclassements à titre commercial, ils ont lieu même quand il y a de la place dans la cabine Tempo, ils sont demandés par des décideurs d'AF et autorisés par le Comité Exécutif ou les responsaales des CDL, ils concernent des clients qui ne sont pas forcément connus, pas forcément fidèles à la compagnie, pas forcément détenteurs de carte FB et même pas forcément au courant de la situation. L'escale concernée ne se pose pas de question et surclasse ces clients. Ca s'appèle du REPINVCOM
Je suis désolé, mais je n'y crois pas une seule seconde.
C'est encore une fois nous prendre un peu pour des c***. Et je ne pense pas que ce soit de la paranoïa. Tu ne me feras pas croire que la compagnie ait un quelconque intérêt commercial ou marchand à surclasser un passager Ivory, ayant un historique avec la compagnie quasi-vierge, voyageant avec un Tour-Operator, ayant payé sa semaine 1000 Euros avion compris. Tu n'es évidemment pas sans savoir que si la compagnie procède à un REPINVCOM, ce n'est pas par philanthropie ou pure gentillesse, mais elle en attend une retombée positive en terme commercial à moyen ou long-terme.
Exemple : un grand journaliste d'un magazine d'aérien/touristique bénéficiant d'un surclassement commercial. Il s'agit alors d'un investissement/pari sur l'avenir, et la compagnie veut ainsi prévenir tout risque éventuel de nuisance commerciale. Mais surclasser un passager lambda sans qu'il soit VIP/VIPC/FBP/ATTN+++, ou ayant la moindre influence sur la politique d'achat de sa compagnie, je n'y crois pas du tout.
Je persiste et signe, les 6 surclassements auxquels j'ai assisté de visu avaient tout soit d'un surclassement aléatoire/ ou de convenance. Cela ne me regarde peut être pas, mais cela est normal que ça suscite chez moi un sentiment d'incompréhension. Elite Plus et jamais surclassé, et paf des Ivory surclassés comme ça. Ca remet en cause tout le concept de fidélité aérienne, et c'est normal que l'on soit indigné, d'une façon ou d'une autre, face à cette situation.
Mais en éditant ce post, je savais pertinemment que j'aurais ce genre de réponse. Et je me doutais évidemment que je n'aurai pas de réponses du style : "OUI, nous avons de temps à autres des surclassements de convenance, surtout depuis l'étranger, mais schuut, il ne faut pas le dire". Travaillant pour Air France, il était tout à fait prévisible d'avoir une réponse formatée : "que nenni, ce n'est pas vrai", ou encore "mêle toi de ce qui te regarde". Vive le débat...
Et puis d'autres interventions sont à la limite du comique, c'est à croire que c'est limite de ma faute tout ce qui s'est passé, puisque je n'avais qu'à ne pas regarder les PIL, et toc! Mdr!. Chaque voyageur fréquent sait d'ailleurs à ce propos que les PIL sont souvent disposées en face des bars, au vu de tous. Certes un peu codées, mais rien d'abracadabrantesque de savoir que G veut dire Gold, P Platinum, Oil Petroleum, UM Unaccompanied minor, VIP = Club 2000, VIPC = VIP+contrat corporate, etc.
Et puis la PIL Affaires ne tombe pas par terre, elle faisait en l'occurrence moins de la moitié d'une page, à peine quelques lignes puisque 4 rangées uniquement. Mais promis, le Poséidon de VF n'ira plus regarder les PIL, et constater que des surclassements sauvages/aléatoires sont parfois faits depuis les escales étrangères. Ok promis, je ne me mêlerai plus de ce qui ne me regarde pas. Alors si on a même plus le droit de parler...
Bonne soirée à tous. | | | À: Poseidon · 10 mars 2007 à 19:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 548 de 642 · Page 28 de 33 · 3 364 affichages · Partager Bouhhh!!!!!! Poséidon plus en forme que jamais (c'est comme ça qu'on l'aime non?)! En ce qui concerne les surclassements, je ne suis pas un expert loin de là, cependant il existe effectivement des rêgles d'upgrading en fonction de la qualité du client. Je pense sincèrement que les escales tentent dans la mesure du possible de respecter les rêgles établies par la compagnie. | | | À: SpyderBon · 11 mars 2007 à 4:04 · Modifié le 11 mars 2007 à 4:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 549 de 642 · Page 28 de 33 · 3 244 affichages · Partager Poséidon, pourquoi n'as-tu pas parlé avec le CCP pour savoir pourquoi il y avait eu de tels surclassements ?
Si si, je lui en ai évidemment parlé, à elle ainsi qu'à l'hôtesse Affaires (que j’avais croisée sur un vol du même secteur l’année dernière). Nous avons discuté assez longtemps, de façon très cordiale et détendue dans le galley, et c’est d’ailleurs l’ambiance qui prévaut généralement pour les vols COI...Rien à voir avec les vols AME et ASI où à la fois certains PAX et certains PNC se prennent très au sérieux.
Bref, une dame très charmante au demeurant, ayant offert un service agréable. Culture "vieille école" et connaissant très bien le produit. Tellement dommage que je ne puisse pas en dire autant d'autres PNC sur d'autres vols (cf.forum Espace Affaires), et en particulier sur le vol aller, qui fera bientôt l’objet d’un post à part entière.
Donc, pour revenir au fond, la CCP ne pouvait que constater la situation, que je rappelle de façon succincte : surclassements de PAX Ivory, vol non complet, Elite Plus restés en Tempo. N'ayant pas tous les détails de ces surclassements, qui lui paraissaient à elle aussi très étranges, elle ne pouvait se prononcer davantage, vu que les REPINV sont décidés au sol.
Elle m'a en revanche dit que ce n'était pas la première fois qu'elle assistait à une situation pareille. Rarement depuis Paris, mais surtout depuis certaines escales étrangères (PUJ, HAV, SDQ) s'étant quelque peu mises au diapason du mode de fonctionnement local...Et puis il faut dire aussi qu'elle était assez remontée contre l'escale, et a passé plus de la moitié de son temps à rédiger des rapports, tellement il manquait de choses. J'avais pour l'instant décidé de ne pas parler de ces dysfonctionnements, pour ne pas passer du coq à l'âne, mais voici brièvement :
- Le ménage n'a pas été fait correctement à bord, et les têtières étaient sales en C. Le vol est arrivé de Paris avec une heure et demi de retard, mais n'est reparti (horaire bloc) qu'avec une demi-heure de retard. Cela a été pris en partie sur les "heures ménage", ce qui explique vraisemblablement cette situation. - IFE défaillant sur plusieurs sièges (dont les notres), dans les trois cabines. Aucun reset n'a été fait. - Problème de comptage des plateaux repas en Alizé : certains PAX ont eu le plateau Club, et d'autres le plateau Tempo. Car oui, je n'en ai pas parlé, mais il y a eu une quinzaine de surclassements aussi du même type en Alizé...Et ce en passant, sans que sans que les prestations soient mises à jour. - Idem en C où ils ne lui ont livré que 10 oshiboris, oubliant ainsi les PAX surclassés, donc oshiboris pour personne (ce qui n’est évidemment pas dramatique, j’en conviens).
Bref, cela n’était que des remarques subsidiaires, mais j’en ai bien parlé avec elle de ce problème de surclassement, et elle était d’accord que ce n’est pas terrible en terme d’image, ni pour le passager C plein pôt, ni pour le passager M. Mais entre le PNC et le sol, il y a tout un monde...
J’ajoute qu’elle a du faire face aux remontrances de certains PAX insatisfaits en Tempo, ne comprenant pas pourquoi une partie du «groupe» (voyage organisé par TO russe) a été surclassée en Alizé et Club, et pas eux. Ce que je peux tout à fait comprendre d’ailleurs...Sentiment du « pourquoi eux et pas moi ? ».
Enfin, puisque cette situation m’a pas mal intriguée, j’en ai aussi discuté avec nos deux voisins russes surclassés en C, pour essayer d’en savoir davantage. Et comme je l’ai déjà dit, ils avaient le niveau de base chez Aeroflot, étaient salariés dans une entreprise étatisée, et n’avaient pas le moindre lien corporate ou personnel avec AF. Ce qui était d’ailleurs confirmé par la PIL, et m’a conforté dans l’idée qu’il s’agissait en l’occurrence soit de surclassents aléatoires, soit de surclassements de convenance. Ce qui est, dans tous les cas, parfaitement inacceptable. En particulier pour les voyageurs fidèles qui sont passés à la trappe.
Comme je l’ai déjà dit, moi ça ne me dérange pas qu’un certain nombre de passagers profite gracieusement d’un surclassement, mais à quoi ça sert que je me décarcasse à acquitter un billet assez onéreux en Affaires, si c’est pour que d’autres arrivent au même résultat en ayant payé 4 ou 5 fois moins ?
Je l’ai d’ailleurs encouragée à nous rejoindre sur ce site, mais vu l’ambiance qui y régne parfois, je me demande si j’ai bien fait... En tous cas, j’espère qu’elle franchira le pas, et pourra peut être ainsi vous parler directement et plus amplement de ces problèmes.
Bonne journée à tous. | | | À: Poseidon · 11 mars 2007 à 10:01 · Modifié le 11 mars 2007 à 10:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 550 de 642 · Page 28 de 33 · 3 185 affichages · Partager Tellement dommage que je ne puisse pas en dire autant d'autres PNC sur d'autres vols (cf.forum Espace Affaires), et en particulier sur le vol aller, qui fera bientôt l’objet d’un post à part entière.
VOus me rassurez ! Une semaine sans un post assassin nous aurait manqué.  Un rapide coup d'oeil au dossier de vol nous indique qu'en Tempo, le vol était vendu a hauteur de 441 pour une capacité de 400. Je ne détiens pas la vérité, mais peut etre que cela explique le surclassement par "cascade". Au final, puisque vous dénoncez ce genre de pratique, vous avez surement une solution ! Ce serait une bonne thèse pour un stage chez Air France.. non ? | | | À: Pepito2 · 11 mars 2007 à 10:55 Re: Surclassement chez Air France? Message 551 de 642 · Page 28 de 33 · 3 151 affichages · Partager Très intéressants à lire vos posts à vous tous!!!  Mais pour ma part, voyageur occasionnel dont l'achat d'un billet long-courrier n'est pas banal (quand on est étudiant, sortir passé 1000 euros ça fait réfléchir...), je vous dirai que si quelqu'un à devant moi la chance de se faire surclasser, je serai véritablement heureux pour lui, et ne chercherai pas à comprendre le pourquoi du comment... Même si il est certain que j'aimerai avoir cette opportunité un jour! 
Pourquoi toujours essayer de comprendre, d'analyser, de jalouser... son prochain? Certaines personnes ont aujourd'hui beaucoup trop tendances à envier les autres, à jalouser, à toujours essayer de comprendre le pourquoi du comment, mais se rendent-ils réellement compte de la chance qu'elles peuvent avoir, des opportunités qu'elles ont pu avoir un certain moment de leur vie??? Et ce que ce soit dans l'aérien ou ailleurs, on a tous un moment donné et on aura tous encore une chance un jour qui s'offre à nous, et que les autres n'auront pas... L'équilibre les amis, l'équilibre... Soyons heureux pour les autres, soyons heureux pour nous, ça résoudrait bien des choses!!! Utopiste vous avez dit??? 
p.s: Vous entendez quoi par PIL et CCP? | | | À: Kl4k2ttt2 · 11 mars 2007 à 10:58 Re: Surclassement chez Air France? Message 552 de 642 · Page 28 de 33 · 3 150 affichages · Partager Pourquoi toujours essayer de comprendre, d'analyser, de jalouser... son prochain? Certaines personnes ont aujourd'hui beaucoup trop tendances à envier les autres, à jalouser, à toujours essayer de comprendre le pourquoi du comment, mais se rendent-ils réellement compte de la chance qu'elles peuvent avoir, des opportunités qu'elles ont pu avoir un certain moment de leur vie??? Et ce que ce soit dans l'aérien ou ailleurs, on a tous un moment donné et on aura tous encore une chance un jour qui s'offre à nous, et que les autres n'auront pas... L'équilibre les amis, l'équilibre... Soyons heureux pour les autres, soyons heureux pour nous, ça résoudrait bien des choses!!! Utopiste vous avez dit??? 
p.s: Vous entendez quoi par PIL et CCP? 
PIL : passenger information list (liste où toutes les passagers-clients sont listés, ainsi que leurs particularités en plus d'infos commerciales) CCP : chef de cabine principal. Hiérarchiquement dans un avion : PNT personnel navigant technique, enuite CCP chef de cabine principale, puis CC chef de cabine et enfin PNC ce sont les Hotesses et Stewards.
ton post est judicieux ! | | | À: Pepito2 · 11 mars 2007 à 11:02 Re: Surclassement chez Air France? Message 553 de 642 · Page 28 de 33 · 3 302 affichages · Partager Merci pour ces précisions! | | | À: Kl4k2ttt2 · 11 mars 2007 à 11:25 Re: Surclassement chez Air France? Message 554 de 642 · Page 28 de 33 · 3 297 affichages · Partager Pourquoi toujours essayer de comprendre, d'analyser, de jalouser... son prochain? Certaines personnes ont aujourd'hui beaucoup trop tendances à envier les autres, à jalouser, à toujours essayer de comprendre le pourquoi du comment, mais se rendent-ils réellement compte de la chance qu'elles peuvent avoir, des opportunités qu'elles ont pu avoir un certain moment de leur vie???
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant je pense que tu viens d'ouvrir un autre débat dans lequel certains ne vont pas tarder à s'engouffrer avec délectation.... Bonnne fin de week end. Amicalement. David | | | À: Kl4k2ttt2 · 11 mars 2007 à 18:33 Re: Surclassement chez Air France? Message 555 de 642 · Page 28 de 33 · 3 224 affichages · Partager Bonsoir,
Notre ami Poseidon ne dénonce pas la pratique du surclassement, loin de là. Mais commercialement parlant, il semble évident de surclasser d'abord des passagers fidèles (voir le niveau Flying Blue) ou alors tenir compte du tarif acquitté par le passager. Il est vrai que surclasser un passager Tempo directement en Espace Affaires sans passer par la case Alizé, c'est un peu frustrant pour les personnes ayant payé un tarif Alizé et encore plus pour un passager Espace. Je rejoins également le fait qu'il ne faut pas crier sur les toits qu'on a été surclassé. Un devoir de discrétion s'impose. Lors de mon précédent déplacement de la Réunion vers la Métropole, trois passagers ont été surclassés au dernier moment après la fin de l'embarquement. Difficile de ne pas les remarquer puisque la cabine Espace ne compte que deux rangées de 7 sièges. De plus, difficile également de ne pas constater qu'ils étaient des connaissances de certains membres de l'équipage qui officiaient dans les cabines arrière: couvertures et oreillers en plus, discussions et rires dans la cabine alors qu'on essayait de dormir. Mais j'ai estimé tout à fait correct le comportement du PNC Espace qui a servi les repas et autres attentions à ces personnes surclassées en dernier. Il ne manquerait plus que je n'aie plus le choix des plats. Quant au PIL, je confirme qu'il n'est pas plié et que l'occasion de jeter un coup d'oeil ne manque pas lorsque le PNC n'est pas dans les galleys et lorsqu'on fait la queue pour les WC. | | | À: Indianocean · 11 mars 2007 à 18:44 Re: Surclassement chez Air France? Message 556 de 642 · Page 28 de 33 · 3 215 affichages · Partager Il est vrai que surclasser un passager Tempo directement en Espace Affaires sans passer par la case Alizé, c'est un peu frustrant pour les personnes ayant payé un tarif Alizé et encore plus pour un passager Espace.
Je pense qu'on ne peut pas se baser uniquement sur le témoignage de Poséidon qui ne possède pas tous les éléments (le fait de regarder la PIL n'informe pas sur le pourquoi du surclassement). Un choix est toujours fait en fonction de choses bien déterminées, la PIL nous informe d'un surclassement. Cependant le surclassement se fait toujours d'une cabine à l'autre et je pense que c'est ce qui est arrivé sur ce vol! N'oublions pas que le tarif de la cabine Alizé est un tarif économique à fléxibilité maximale. Amicalement. david | | | À: Indianocean · 11 mars 2007 à 18:57 Re: Surclassement chez Air France? Message 557 de 642 · Page 28 de 33 · 3 204 affichages · Partager Je rejoins également le fait qu'il ne faut pas crier sur les toits qu'on a été surclassé. Un devoir de discrétion s'impose.
Dans ce cas, il semble que le client en question ait lui meme questionné les passagers autours de lui. SI le devoir de discretion est évident, le fait de questionner pour savoir est moins élégant.
Surtout qu'au final, nous ne savons toujours pas ce que ce client demande.
Dénoncer une pratique qu'il juge inacceptable, pourquoi pas. Mais ensuite ? Pour demander quoi ?
QUelle est la finalité de ce "coup de gueule" que certains jugeront totalement justifié et que d'autres trouveront grotesque ? | | | À: Pepito2 · 11 mars 2007 à 19:08 Re: Surclassement chez Air France? Message 558 de 642 · Page 28 de 33 · 3 198 affichages · Partager Pepito,
Je crois que tu ne m'as pas compris. Comme je l'ai dit dans mon post, il était évident que les trois passagers surclassés étaient des connaissances du personnel navigant. Ils arrivent après la fin de l'embarquement et le comptage des passagers. Je te retranscris en gros ce qui a été dit :"salut (bises), alors comment vous trouvez les sièges? C'est super non. Je dois préparer le décollage, je reviens vous voir pour causer un peu. Vous voulez des couvertures en plus, des oreillers?". Réponse : "merci pour le surclassement" Difficile de ne pas entendre puisque discussion entre quatre personnes.
Il m'est arrivé d'être surclassé gratuitement grâce à mon statut FB ou grâce aux points FB. Je ne conteste donc pas la pratique. Mais je reste discret. | | | À: Indianocean · 11 mars 2007 à 19:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 559 de 642 · Page 28 de 33 · 3 190 affichages · Partager J'ai tres bien compris et j'adhere totalement a ce que tu dis. La discretion est de rigueur.
Je parlais juste du fait d'aller questionner d'autres passagers et de soit disant aller vérifier sur la PIL quel est leur statut etc...
C'est grotesque. | | | À: Pepito2 · 11 mars 2007 à 19:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 560 de 642 · Page 28 de 33 · 3 183 affichages · Partager Ce que demande Poseidon, c'est que les surclassements soient effectués selon le tarif acquitté ou selon le statut FB. Quand on emprunte très souvent les lignes Air France et qu'on possède un statut spécial, c'est toujours gratifiant de recevoir des attentions particulières comme un surclassement. Une façon de dire "Merci de voler sur nos lignes" Dans un autre sens, être membre Elite et de voir d'autres personnes qui ne le sont pas être surclassées, on ne sent pas très valorisé. Mais comme le dit également David, on ne sait pas et on ne saura pas les raisons de ce surclassement. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |