| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 989 affichages | | | | À: Hlatrique · 13 mars 2007 à 15:49 Re: Surclassement chez Air France? Message 581 de 642 · Page 30 de 33 · 3 846 affichages · Partager Ne crois tu pas vraiment que ce qui fait marcher AF ce n'est pas justement TOTAL, le Ministère et toutes les boîtes qui ont des accord négociés et du BFIRM comme tu dis?
Le fonds de commerce d'AF est ici, et uniquement ici : on rançonne les boîtes françaises, car AF en situation de quasi monopole et on récompense les salariés de ces boîtes par des miles et des statuts.
Bonjour Hlatrique, Il est vrai qu'Air France a négocié des contrats avec de grandes firmes françaises ET etrangères, ces contrats permettent à Air France de transporter les collaborateurs de TOTAL par exemple, ces derniers peuvent ainsi bénéficier des avantages et des statuts que sont en droit d'attendre les clients d'AF. De plus les collaborateurs de ces firmes ont la possibilité, non négligeable, de pouvoir bénéficier de leurs avantages professionnels à titre personnel (miles, statut, billets primes, etc...). Ainsi tout le monde y gagne. Je ne pense pas que les entreprises françaises se fassent "rançonner" par Air France (encore moins Total qui n'a sans doute pas de leçon à recevoir en la matière...). Les contrats sont négociés et chacun y trouve son intérêt!!! Je tiens à tordre le coup aux idées reçues et aux vieux fantômes d'antan. Air France n'est plus en situation de monopole sur le marché aérien en France. Certes, sur le marché métropole, il est assez difficile pour un autre opérateur de se faire une place, mais Easyjet y parvient doucement. Dois je vous rappeller qu'un acteur incontournable du transport en France n'est autre que le TGV??? Sur le marché international, chacun pourra constater en se rendant sur n'importe quel site internet de voyage qu'il existe un vaste choix de compagnies aériennes qui vous permettent de rejoindre la destination de votre choix en évitant soigneusement Air France. Amicalement. David | | | À: Hlatrique · 13 mars 2007 à 16:07 Re: Surclassement chez Air France? Message 582 de 642 · Page 30 de 33 · 3 839 affichages · Partager Ah, je suis ravi de savoir que tu penses comme moi....
Moi meme en etant FB plat et meme si je voyage en J ou P pour la france..... Je trouve absurde de ne pas chouchoute les clients HC....
Haha Air france a le monopole, donc pas de choix, je pense que si AF avait des concurrents comme BA ou SQ, la donne serai bien differente.....
Pour les miles c'est minable, meme pour les compensations, voyage en P : siege casse et IFE out of order..... 15000 miles.... quand je pense que mon billet coute 11000 usd en moyenne.....
Af c'est vraiment genereux.......
Voila pourquoi j'ai d'autres programmes de fidelites comme miles & more et AAdvantage......
Apres quand je prend BA ou SQ....... et leur service pendant et apres le vol..... Af a des cours a prendre......
Pour mavieenlair : ok pour le tgv, mais regarde aux usa ou au japon........ combien de cie pour le national...... | | | À: Laxcdghkg · 13 mars 2007 à 16:58 Re: Surclassement chez Air France? Message 583 de 642 · Page 30 de 33 · 3 822 affichages · Partager Salut,
je suis d'accord avec toi pour dire que le monopole de fait d'AF ne doit pas être invoqué pour tout justifier. Les clients HC sont, comme vous l'avez tous fort bien dit, ceux qui nous font vivre et il est vrai que leurs attentes ne recontrent pas toujours un écho favorable sur le terrain. Ce que dit Mercator, et il a raison, c'est que la carte FB n'est pas l'alpha et l'omega des surclassements. On peut le regretter, mais c'est un fait. La carte FB donne accès à un panel de services déjà énuméré que certains trouveront dérisoires ou ridicules, d'autres s'en satisferont. Mais elle ne fait pas tout. C'est vrai que lors de mon dernier passage à Singapour, il y a 15 jours, j'ai été admiratif face au traitement des clietns First de SQ : accès dédié à l'aéroport, service de groom pour les bagages, tapis rouge jusqu'au bureau du concièrge qui vous accueille de manière personnalisée... la grande classe ! Je n'ai pas vu au delà, mais je devine... SI nous nous battons en national avec la SNCF, on ne peut pas dire que nous soyions seuls à desservir les grands capitales mondiales. A votre avis, pourquoi plus de 50% de notre clientèle LC est constituée de passagers en correspondance ? pourquoi notre clientèle est internationale ? pourquoi, chaque jour, des milliers de clients transitent depuis leur pays d'origine via CDG pour prendre un LC ???? Je pense notamment à notre clientèle européenne, qui va faire du LHR- CDG-XXX, du FRA- CDG-XXX etc. etc. avec AF, aussi bien en Tempo qu'en l'Espace Affaires ou en l'Espace Première... ces gens là ne sont pas captifs, ils ont un large choix de compagnies et pourtant parmi cette clientèle (aussi bien loisir qu'affaires) nous avons des fidélisés de longue date. En ce moment, notre vol AF256 pour SIN est plein tous les soirs. Une grande majorité de gens en correspondance européenne ou américaine. pourtant, ils ont SQ, à la qualité de service exemplaire et au nouveau produit à bord révolutionnaire. Comme vous, je trouve que la carte Platinum offre de maigres avantages par rapport à la Gold. Et comme vous, je verrai d'un bon oeil la possibilité pour les Platinum d'obtenir un surclassement gracieux et comercial, par exemple lors de franchissement de niveaux. Au fait connaissez-vous le service des Salons AF et son rôle (je veux dire, en dehors de l'enregistrement et de l'accueil aux salons) ? | | | À: Aerogusz · 13 mars 2007 à 20:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 584 de 642 · Page 30 de 33 · 3 759 affichages · Partager Bonsoir
Tu sais, meme si je critique pour une raison ou une autre j'aime bien AF. Mais tout n'est pas parfait (sauf mavieenlair  ).... hahah, i'm joking.
Je sais tres bien qu'il y a enormement de passagers en transits a CDG, mais moi je prefere la cie ou il y a le moins de transits, ex : quand je vais a LHR le prend BA, en revanche pour SIN je prend SQ, idem pour HKG avec CX meme si je pars de paris...
Pour moi la carte FB n'est pas le moyen pour me garde.... je vole sur les 3 alliances
je suis Plat chez skyteam, je suis AAdvantage Gold chez one world et KrisFlyer Silver chez Star Alliance.
Je te cite : Comme vous, je trouve que la carte Platinum offre de maigres avantages par rapport à la Gold. Et comme vous, je verrai d'un bon oeil la possibilité pour les Platinum d'obtenir un surclassement gracieux et comercial, par exemple lors de franchissement de niveaux. Au fait connaissez-vous le service des Salons AF et son rôle (je veux dire, en dehors de l'enregistrement et de l'accueil aux salons) ?
Oui je suis pour le franchissement de niveaux, sinon le role des salons non je ne sais pas.... tell me more pls....
merci | | | À: Mdew7 · 13 mars 2007 à 20:25 Re: Surclassement chez Air France? Message 585 de 642 · Page 30 de 33 · 3 752 affichages · Partager Bonjour jeune homme,
Je lis vos posts à toutes et à touts depuis assez longtemps, et je dois dire que cela est très instructif. Cependant, une petit chose me chagrine : les pugilats incessants sur ce forum. Cessez David d'être systématiquement agressif si on ne partage pas votre avis. Nous avons ici toutes et tous des expériences inégales avec Air France, certaines très bonnes, d'autres beaucoup moins. Pour ma part, c'est hélas cette dernière catégorie qui prédomine.
Alors de grace, ne cherchez pas à nous faire taire (ce qui passe comme je l'ai vu ici régulièrement par des attaques personnelles, diverses et variés) dés que l'on emet une réserve ou une critique à l'égard de la compagnie nationale. Nous cherchons juste à comprendre les choses, et les motivations du surclassement, ou de la politique commerciale.
N'oubliez pas mavieenlair que vous représentez d'une certaine façon votre compagnie ici, alors si vous voulez éviter vraiment une quelconque nuisance commerciale, alors donnez-en plutôt l'image d'une compagnie qui sait dialoguer avec ses passagers, et qui est ouverte à la critique et au débat. Pas d'une compagnie qui agresse ses passagers fidéles si ils sont critiques à tel ou tel moment. Cela est stérile. Il est bien cher David de signer "Amicalement", mais il serait tout aussi bien que le fond suive aussi.
J'espère que vous ne prendrez pas mal mes remarques, celles d'une passagère fidèle, mais qui déchante autant d'AF, que du fonctionnement ici.
S'agissant enfin de la question du surclassement, je ne suis pas une professionnelle de la question, et ne peux donc pas en dire davantage. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai assisté à mon retour de Los Angeles à un surclassement sauvage de la classe Affaires à la classe Première. Cela s'est fait sans discrétion et était assez grotesque, la chef de cabine a mis là deux de ses amis, et le tout était assez évident "Voilà, je vous est mis là, vous voulez une autre couverture? Je pense que vous dormirez plus confortablement ici". Réponse "Merci beaucoup, tu es vraiment un amour de nous mettre en Première". En pleine nuit, nous ne pouvions que tout entendre.
Cela n'est pas de mon ressort, et je n'en avais pas parlé jusque là, mais comprenez aussi que ce genre de pratique n'est pas acceptable, et peut ruiner tout un effort de fidélisation fait en amont.
Bien Cordialement. Stéphanie. | | | À: Hlatrique · 13 mars 2007 à 22:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 586 de 642 · Page 30 de 33 · 3 612 affichages · Partager Ne crois tu pas vraiment que ce qui fait marcher AF ce n'est pas justement TOTAL, le Ministère et toutes les boîtes qui ont des accord négociés et du BFIRM comme tu dis?
Un peu mais ce sont des marchés à très faible croissance. Air France doit bien chercher ailleurs que chez Total des relais de croissance. Et puis Total est un cas tout à fait atypique, c'est un des tout premiers clients d'Air France et en même temps un des premiers fournisseurs, ce qui les place dans une position de négociation assez intéressante, où je doute que la question des surclassements gracieux soit au centre des débats.
Le fonds de commerce d'AF est ici, et uniquement ici : on rançonne les boîtes françaises, car AF en situation de quasi monopole et on récompense les salariés de ces boîtes par des miles et des statuts.
Euh, non, là je crois que tu confonds avec... Air Inter et la grande époque du Paris Nice à 4000 francs...
Tu crois sincèrement que les collaborateurs qui ont le choix vont continuer à privilégier AF pour leurs déplacements pros s'il y avait vraiment de la concurrence ?
"Collaborateurs qui ont le choix", c'est presque une contradiction dans les termes. Dès qu'une société a une certaine taille et qu'elle fait attention à ses coûts, elle met en place une politique voyage et la fait appliquer. Dans ma boite (pas spécialement une grosse boite. Un peu plus d'un milliard de CA mais présente dans plus de 130 pays) cette politique est extrêmement simple et tient en 4 points pour les collaborateurs du siège : - Long courrier en classe affaire, le moins cher (sur devis de l'agence avec au minimum 2 voire 3 propositions)
- MC en éco
- France métropolitaine en TGV sauf TLS, NCE, BES (et SXB pour encore quelques semaines)
- Une seule personne voyage en Première, le Président. Par dérogation, les VP lorsqu'ils voyagent avec le Président.
On ne saurait faire moins original ! Des centaines de boîtes ont la même politique. Résultat ? Si Air France est effectivement notre premier fournisseur d'aérien, il n'absorbe même pas la moitié de notre budget (plusieurs millions d'euros). Il est dominant sur le MC mais pratiquement inexistant sur le LC et se cantonne aux destinations où il n'y a effectivement pas de concurrence (Afrique de l'Ouest). Nous effectuons des centaines de vols en Affaires sur Thai, ANA, Lufthansa, British Airways, United, Emirates... où tout simplement ces compagnies sont moins chères qu'Air France pour des vols au départ de CDG.
Un exemple ? Thai nous emmène en Australie en Affaires (remboursable / modifiable) pour... 3000 € TTC. Et ils n'exigent même pas que nous leur achetions 50 voyages par an pour nous faire ce prix !
Donc oui, je confirme il y a de la concurrence. | | | À: Nana2 · 13 mars 2007 à 23:00 Re: Surclassement chez Air France? Message 587 de 642 · Page 30 de 33 · 3 596 affichages · Partager S'agissant enfin de la question du surclassement, je ne suis pas une professionnelle de la question, et ne peux donc pas en dire davantage. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai assisté à mon retour de Los Angeles à un surclassement sauvage de la classe Affaires à la classe Première. Cela s'est fait sans discrétion et était assez grotesque, la chef de cabine a mis là deux de ses amis, et le tout était assez évident "Voilà, je vous est mis là, vous voulez une autre couverture? Je pense que vous dormirez plus confortablement ici". Réponse "Merci beaucoup, tu es vraiment un amour de nous mettre en Première". En pleine nuit, nous ne pouvions que tout entendre.
Cela n'est pas de mon ressort, et je n'en avais pas parlé jusque là, mais comprenez aussi que ce genre de pratique n'est pas acceptable, et peut ruiner tout un effort de fidélisation fait en amont. | | | À: MelleRose · 13 mars 2007 à 23:03 Re: Surclassement chez Air France? Message 588 de 642 · Page 30 de 33 · 3 593 affichages · Partager mais au fond qu'il y a-t-il de choquant là dedans? le manque de discrétion (là je suis d'accord) ou bien le fait qu'elle ait surclassé des amis ou collègues? (et là je ne suis pas d'accord) ce qui vous choque c'est que celà se voie ou que celà se fasse?
dans le 2e cas que l'on soit bien clair, tout le monde a des avantages dans sa boite, vous les 1ers, ceux d'entre vous qui bossent chez Total ou ce genre de firmes ont des avantages bien plus impressionnants que le péquin moyen salarié chez AF qui va profiter une fois de temps en temps d'un surclassement (personnellement celà m'est arrivé bien rarement comparativement au nombre de voyages effectués, et celà vous est sûrement arrivé bien plus souvent en tant que passagers fidélisés).
arretons les fantasmes et soyez un peu réalistes et objectifs... | | | À: Mercator · 13 mars 2007 à 23:30 Re: Surclassement chez Air France? Message 589 de 642 · Page 30 de 33 · 3 573 affichages · Partager Sur le fond, je reste totalement d'accord avec hlatrique, dans tout ce qu'il dit.
qu'il ne sert pas à grand chose de "pourrir" de miles et de surclassements les salariés de Total
Je te rappelle juste que Total est le 1ER CLIENT D'AF. Je ne sais pas si tu mesures ce que ça représente en terme de chiffre d'affaires...Alors si en effet tu penses qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, doit se reposer sur ses acquis, et ne pas chouchouter ses meilleurs clients, c'est une vision...Ce n'est pas la mienne.
Comme le disait Indianocean dans un de ses posts une fois, rien n'est acquis, et rien n'est éternel. Alors bien sûr il est intéressant de concentrer sa politique commerciale sur les nouveaux prospects, sur une clientèle à priori moins captive, mais attention à ne pas trop tirer sur la corde...Et j'ai l'impression que c'est ce qui est fait actuellement. On se dit que les Elite Plus sont déjà "dans la poche"...OUI, mais peut être pas de façon pérenne...
Si on se met maintenant à surclasser les Silver avant les Platinum, alors soyons tous Silver, arrêtons de dépenser autant d'argent chez AF, et ainsi nous aurons plus de chances d'être surclassés...J'espère que tu te rends compte des limites de ton raisonnement.
Oui. Je constate moi même que je ne reçois jamais d'offres promotionnelles personalisées sauf quand j'arrête de voler sur AF et que j'effectue 6 vols d'affilée sur Delta, Alitalia ou Korean. Je suis alors un client fidèle qui s'éloigne et Air France n'hésite pas à sortir son chéquier pour me retenir. A ce moment seulement, et pas avant.
Pareillement pour moi, dés que je me mets à voler avec une autre compagnie de Sky, de façon récurrente.......Et hop, AF revient à la rescousse avec un petit "chèque" miles...Et donc qui passe à la trappe une fois de plus? Les clients les plus fidèles, les PAX AF pur jus.
POSEIDON : Je ne suis pas naïf, je comprends parfaitement cette logique, même si je ne l'approuve pas du tout.
Alléluia ! J'aurais presque pu écrire celà moi-même... je vais en faire ma devise du moment, tiens.
Alors là, je suis épaté...  L'admirateur secret de la diva qui marche sur ses plates bandes...C'était inespéré...  Mais par contre, si tu voulais vraiment une phrase à moi, j'aurais pu t'en proposer d'autres plus sympas :"AF, le savoir faire, mais pas le savoir-être"."Je ne demande pas le Grand Soir de l'aérien, mais juste quelques améliorations".
Allez, je te laisse prendre celle qui te sied le mieux....
Euh, non, là je crois que tu confonds avec... Air Inter et la grande époque du Paris Nice à 4000 francs...
Tu plaisantes ou bien?  Là encore, je rejoins hlatrique. J'ai fait une simulation, pour une date fictive en semaine. Mettons départ lundi 19 matin, retour lundi 19 soir pour un Paris- Nice. Le billet TTC est à 520 euros...Alors oui, on est pas loin de 4000 francs...Le prix d'un Paris JFK en éco... | | | À: Nana2 · 14 mars 2007 à 0:04 · Modifié le 14 mars 2007 à 0:37 Re: Surclassement chez Air France? Message 590 de 642 · Page 30 de 33 · 3 514 affichages · Partager Bonsoir Stéphanie,
Merci pour ton intéressante contribution...Les esprits s'échauffent effectivement assez vite ici...  Et entre combats de pacotilles, et piques à fleuret moucheté, certains ont alors tendance à rapidement devenir agressifs. Je pense qu'ils se reconnaîtront... 
Pour ce qui est du suclassement sauvage à bord, ne sois pas déçue, ces pratiques existent bel et bien, mais je peux comprendre (d'autant plus quand ce n'est pas fait avec discretion) que ça crée un sentiment d'incompréhension chez le passager. Je pense que ces pratiques devraient être définitivement proscrites, et que tout se joue au sol, pour le bien de tous.
Amicalement (mais moi c'est pas faux c...).  Poséidon | | | À: Aerogusz · 14 mars 2007 à 0:58 Re: Surclassement chez Air France? Message 591 de 642 · Page 30 de 33 · 3 421 affichages · Partager J'ai pas tout lu mais pour repondre a ta demande j'ai bien été surclassé en Alizée a l'aller et au retour pour le PAR > PUJ, Là je rentre a l'instant de LAX, et de nouveau surclassé en Affaires, rang 9 a l'aller et 6 au retour !!!
D'ailleur j'ai eu un soucis sur le retour de lax, ma femme a été surclassé et moi non, apres une demande au chef de cabine pour avoir quelque explication vu qu'il y avait pas mal de place de libre, il s'est avéré que mon billet R1 était passé Y normal d'un passager non compagnie, et pour faire plus d'info le chef de cabine m'a affirmé que lui et le CDB ne pouvais pas decidé, c'est les employé de LAX qui decide, apres verification avec ma carte professionel il m'on donné le meme rang que ma femme ! Et puis basta, personne d'autre n'a été surclassé, uniquement nous qui du fais que c'est ma compagnie est devenu quasiment obligatoire vu qu'on est prioritaire ! | | | À: Joel0077 · 15 mars 2007 à 15:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 592 de 642 · Page 30 de 33 · 3 309 affichages · Partager Deux petits témoignages à verser au débat des surclassements : j'ai quelques camarades qui travaillent à CDG. Ils se font régulièrement surclasser par simple bon vouloir du chef d'escale ou d'un de ses subordonnés. Et ce, quelle que soit la compagnie aérienne (y compris AF). Il s'agit ici de pure connivence, au détriment des passagers fidèles qui auraient pû prétendre à un tel surclassement. J'imagien que les amis particuliers de ces resposables béénficient des mêmes largesses lorsqu'ils voyagent (copinage...). en voyage sur une ligne Antilles (laquelle...je ne sais plus), à côté d'un siège vide en business, j'ai vu arriver après 3 heures de vol, une passagère pour se reposer dans le fauteuil en question. J'ai compris assez rapidement qu'il s'agissait d'une hôtesse (niveau de billet inconnu...GP ou autre?). Il s'agit donc là d'une nouvelle forme de surclassement...Le surclassement en vol du fait du chef de cabine ! je pensais pourtant que ce dernier ou cette dernière n'en avait pas le droit. | | | À: Raw6 · 22 mai 2007 à 21:23 Re: Surclassement chez Air France? Message 593 de 642 · Page 30 de 33 · 2 984 affichages · Partager Concernant les vols nationaux de Northwest, les membres Elite sont automatiquement surclassés en première s'il y a de la place en première !! Lorsqu'ils achètent un billet en Y il sont immédiatement surclassé c'est-à-dire au moment de la réservation  sinon le surclassement est confirmé 5 jours avant le départ pour une réservation dans une autre classe. 
Cet avantage s'applique également pour tout membre Flying Blue Elite / Elite Plus  résidant en Europe.
Je pense qu'AF devrait appliquer le même principe pour ses vols nationaux... | | | À: Frcs · 22 mai 2007 à 22:08 Re: Surclassement chez Air France? Message 594 de 642 · Page 30 de 33 · 2 979 affichages · Partager Je comprend pourquoi ils sont dans le rouge !!!!
Alors attend ou est la logique de NWA !!! its light.....
hahahaha, comment espere tu etre surclasses sur les vols nationaux, MRS to ORY ou autres c'est en eco et uniquement.... | | | À: Laxcdghkg · 23 mai 2007 à 7:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 595 de 642 · Page 30 de 33 · 2 949 affichages · Partager c'est vrai qu'AF n'a que de la Tempo sur ses lignes intérieures... pourquoi pas sur les lignes européennes comme Londres ou Madrid ?? | | | À: Frcs · 23 mai 2007 à 10:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 596 de 642 · Page 30 de 33 · 2 932 affichages · Partager Si on devait surclasser automatiquement et en avance les pax elite ayant paye un siege en Tempo, les pax restants a acheter de la business au prix de la business seraient alors bien betes ! Ca ne rapporte rien finacierement a la compagnie ces surclassements ! J'estime que ca ne doit pas etre une habitude de surclasser les gens. Car le jour ou on ne peut pas suclasser, c'est un clash assure.
Alors qu'un suclassement doit rester exceptionnel... | | | À: Cafougnette · 23 mai 2007 à 12:51 Re: Surclassement chez Air France? Message 597 de 642 · Page 30 de 33 · 2 906 affichages · Partager les pax restants a acheter de la business au prix de la business seraient alors bien betes !
C'est la seule façon d'être sur d'avoir un siège business puisqu'il y a toujours plus de siège éco et donc tous les passagers éco ne peuvent pas être surclassés.  
Ca ne rapporte rien finacierement a la compagnie ces surclassements !
Si ce n'est de vendre des sièges   Quand j'ai le choix entre plusieurs compagnies pour effectuer mon parcours je choisis NW car j'ai l'éventuelle possibilité d'obtenir un surclassement. | | | À: LAgentSecret · 23 mai 2007 à 18:38 Re: Surclassement chez Air France? Message 598 de 642 · Page 30 de 33 · 2 877 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord !! de plus, pour AF, les sièges affaires (sur le moyen courrier) sont les mêmes que ceux de la cabine Tempo ou Tempo challenge !! la seule différence que je constate, c'est juste la boisson durant le roullage, et un plateau repas différent... Pour AF, le coût supplémentaire de l'affaires par rapport à la tempo (sur le moyen courrier) ne doit pas être énorme | | | À: Frcs · 23 mai 2007 à 18:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 599 de 642 · Page 30 de 33 · 2 860 affichages · Partager La différence de coût Affaires / Eco en MC (y.c. Tempo Challenge) est très significative : 50%. Un passager Affaires coûte 50% de plus à transporter qu'un passager Tempo ou Tempo Challenge puisqu'il occupe un siège et demi. En MC, L'idée de surclasser les passagers Tempo revient en pratique à débarquer un passager sur trois. Des volontaires ? | | | À: Mercator · 23 mai 2007 à 19:02 Re: Surclassement chez Air France? Message 600 de 642 · Page 30 de 33 · 2 857 affichages · Partager on va compliquer la chose... le taux de remplissage n'est pas toujours de 100% !! je crois que sur le reseau européen il est d'environ 65/70%... ce qui veut à peu pres dire 1 place sur 3 de libre... bon c'est plus compliqué et ca dépend de chaque vol ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |