| Surclassement chez Air France? Titou29 · 19 février 2006 à 11:21 642 messages · 104 participants · 159 976 affichages | | | | À: Indianocean · 11 mars 2007 à 19:49 Re: Surclassement chez Air France? Message 561 de 642 · Page 29 de 33 · 3 212 affichages · Partager Ce que demande Poseidon, c'est que les surclassements soient effectués selon le tarif acquitté ou selon le statut FB. Quand on emprunte très souvent les lignes Air France et qu'on possède un statut spécial, c'est toujours gratifiant de recevoir des attentions particulières comme un surclassement. Une façon de dire "Merci de voler sur nos lignes" Dans un autre sens, être membre Elite et de voir d'autres personnes qui ne le sont pas être surclassées, on ne sent pas très valorisé. Mais comme le dit également David, on ne sait pas et on ne saura pas les raisons de ce surclassement.
La banque fait t elle le meilleur taux au client fidèle depuis 20 ans pour lui dire : merci d'etre client !
La boulangère ne donnera t elle pas 3 croissant a la tante Berthe pour le prix de deux ?
On revient sur la politique commerciale, sur les avantages dont on peut bénéficier lorsque l'on occupe une place dans une entreprise...
Je veux aussi dire que si on cherche on trouve. En questionnant a droite et a gauche on verra que chacun d'entre nous bénéficient d'avantages que n'ont pas les autres.
Et a certains moments, en effet, il reste quelques places de théatre bien placées et on me les vend a un faible prix alors que je ne suis pas habitué de la salle et qu'a côté de moi d'autres auront payé le plein tarif depuis des années.
Pour éviter d'etre frustré, il ne faut pas non plus aller questionner les gens autour pour savoir a quelles conditions ils ont eu leur prestations... | | | À: Pepito2 · 11 mars 2007 à 21:02 Re: Surclassement chez Air France? Message 562 de 642 · Page 29 de 33 · 3 186 affichages · Partager Décidément on est véritablement d'accord!!! | | | À: Pepito2 · 11 mars 2007 à 22:59 Re: Surclassement chez Air France? Message 563 de 642 · Page 29 de 33 · 3 157 affichages · Partager Pour ta gouverne, nous ne sommes pas frustres, mais nous cherchons a comprendre les methodes d'AF......
De plus les examples que tu donnes sont stupides.....
Mais bon en effet si tu trouves normal cette situation, alors je prefere rien dire... car sinon mon post sera supprime..... | | | À: Indianocean · 12 mars 2007 à 1:51 Re: Surclassement chez Air France? Message 564 de 642 · Page 29 de 33 · 3 114 affichages · Partager Bonsoir,
Notre ami Poseidon ne dénonce pas la pratique du surclassement, loin de là. Mais commercialement parlant, il semble évident de surclasser d'abord des passagers fidèles (voir le niveau Flying Blue) ou alors tenir compte du tarif acquitté par le passager. Il est vrai que surclasser un passager Tempo directement en Espace Affaires sans passer par la case Alizé, c'est un peu frustrant pour les personnes ayant payé un tarif Alizé et encore plus pour un passager Espace.
Bonsoir Indianocean,
Tout d'abord, merci pour ton intervention, qui vient recentrer le débat, qui commençait à partir un peu dans tous les sens. Je pense en effet que l'avis d'un voyageur fidèle, qui connait bien à la fois le produit, et les règles de la compagnie, est essentiel.
C'est exactement ça, je n'ai rien contre le surclassement, loin de là comme tu dis. Je demandais simplement qu'il obéisse à des contours plus stricts et surtout plus équitables. Et ne trouvais pas normal que des escales comme HAV ou PUJ échappent aux règles établies.
Pour ce qui est de la discrétion, je te rejoins également, et ne suis pas allé demander, comme certains ont pu l'affirmer (tout en n'étant pas présent!) de façon abrupte les raisons du surclassement. Cela s'est fait naturellement, dans le galley, autour d'une petite boisson, du style "Vous avez passé de bonnes vacances? Comment avez-vous trouvé Cuba? Vous voyagez souvent sur AF?". Et c'est ainsi que nos amis russes m'ont donné tous les détails de leur surclassement. Je les ai amenés sur le terrain, mais sans demander directement...Mais là, on s'éloigne un peu du sujet...
Il ne manquerait plus que je n'aie plus le choix des plats.
C'est ce qui s'est passé pour mon copain, qui n'a pas eu la cassolette de son choix...Bien sûr ce n'est pas dramatique, mais quand l'IFE est en panne, que l'on assiste de visu à ces surclassements quasi-sauvages, et bien en ça commence à faire un peu beaucoup.
Bonne soirée. | | | À: Pepito2 · 12 mars 2007 à 10:44 Re: Surclassement chez Air France? Message 565 de 642 · Page 29 de 33 · 3 032 affichages · Partager Essayons de prendre le sujet d'un autre angle. Deux situations: situation n°1: la compagnie ne procède à aucun surclassement, même si le vol est surbooké. Dans ce cas, FB Elite ou pas, pas de surclassement. situation n°2 : le vol est surbooké en Tempo et pour pouvoir rentabiliser le vol au maximum, on procède à des surclassements. La logique commerciale veut en principe que l'on "remercie" les clients les plus fidèles.
Pour revenir à tes exemples. Oui mon banquier m'accorde des taux préférentiels et des facilités vu ma fidélité en tant que client et oui ma boulangère m'offre des viennoiseries ou des gâteaux parce que j'achète mon pain chaque jour chez elle. Je ne veux pas être désagréable en te disant cela, mais c'est la stricte vérité. Ca prouve que la fidélité rapporte. A moins que ce soit mon charme.... 
Et a certains moments, en effet, il reste quelques places de théatre bien placées et on me les vend a un faible prix alors que je ne suis pas habitué de la salle et qu'a côté de moi d'autres auront payé le plein tarif depuis des années.
Je crois que c'est le principe même du Yield Management. Sur un vol, je peux être assis à côté d'un passager qui a payé moins cher ou plus cher que moi et en fin de compte, on bénéficie du même service. | | | À: Indianocean · 12 mars 2007 à 11:42 Re: Surclassement chez Air France? Message 566 de 642 · Page 29 de 33 · 3 012 affichages · Partager A ma connaissance le surclassement ne repond qu'a des règles internes, à aucun moment il n'est promis de pouvoir beneficier d'un changement de cabine pour quelque raison que ce soit. Mais je vais dire comme certains : que l'on me montre ce fameux document Surclasser les meilleurs clients : sur quelle base ? parce qu'untel est Platinum uniquement? qui est le meilleur client Platinum? celui qui n'a des miles qu'à travers des dépenses faites en Amex ou celui qui "ment" sur son adresse pour beneficier des seuils rabaissés à l'étranger? ou encore celui qui à un pote club 2000 et qui fait qu'il a eu sa Platinum ? ou tout simplement le platinum qui ne voyage qu'en éco habituellement mais qui fait plus d'une centaine de voyages par an (payés par son entreprise), que va dire alors le Platinum qui paie lui même ses billets ? | | | À: Indianocean · 12 mars 2007 à 11:48 Re: Surclassement chez Air France? Message 567 de 642 · Page 29 de 33 · 3 009 affichages · Partager Sur un vol, je peux être assis à côté d'un passager qui a payé moins cher ou plus cher que moi et en fin de compte, on bénéficie du même service.
Là on est entièrement d'accord... Quoi qu'il arrive, on gardera tous le même niveau de service par classe... | | | À: Mynameismud · 12 mars 2007 à 12:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 568 de 642 · Page 29 de 33 · 2 993 affichages · Partager Ce forum permet à chacun d'apporter ses idées. Pour avis, sur quels critères te baserais-tu pour procéder à des surclassements?
Pour Poseidon & moi, les critères pour un surclassement si il doit être effectué (surbooking ou autres) seraient a priori le statut FB (faux ou vrai statut) et/ou le tarif acquitté. | | | À: Indianocean · 12 mars 2007 à 12:27 · Modifié le 12 mars 2007 à 12:50 Re: Surclassement chez Air France? Message 569 de 642 · Page 29 de 33 · 2 988 affichages · Partager Gaetan (le logiciel d'enregistrement d'AF) a ses critères pour établir l'ordre de priorité en cas de surclassement opérationnel, mais l'algorithme est tenu secret par AF... c'est probablement un mix d'au moins trois éléments: le statut, le tarif, et l'historique du passager (si, par exemple, AF a quelque chose à se faire pardonner en raison d'une irrégularité antérieure). Bien entendu les R1 et le personnel de la compagnie en déplacement pour raisons de service passent devant tout le monde (et cela ne me choque pas).
Lorsque le vol est plein en éco je demande poliment à l'enregistrement (ou au salon) quel est le niveau de surbooking, mon ordre sur la liste, et l'information, au moins à CDG, est souvent livrée sans réticence. Ensuite il faut accepter que la chance rentre en ligne de compte.
Si on ne prend pas le surclassement comme un dû cela se passe très bien, il n'y a pas de tabou avec les agents au sol.
Il est par contre évident, pour l'intérêt de tous, qu'un surclassement doit être exercé dans la discrétion. De même, je désapprouve les manifestations de familiarité souvent trop voyantes entre l'équipage et certains passagers. | | | À: Airborne · 12 mars 2007 à 12:35 Re: Surclassement chez Air France? Message 570 de 642 · Page 29 de 33 · 2 983 affichages · Partager "Si on ne prend pas le surclassement comme un dû cela se passe très bien"
Tout à fait d'accord car nul part il n'est stipulé (sinon je veux voir) que l'on puisse beneficier d'un surclassement pour x raison. Ni FB ni AF ne font la promotion commercialement parlant d'un éventuel surclassement. Mais certains pensent encore que tout leur est dû. | | | À: Indianocean · 12 mars 2007 à 12:45 Re: Surclassement chez Air France? Message 571 de 642 · Page 29 de 33 · 2 970 affichages · Partager "Pour Poseidon & moi, les critères pour un surclassement si il doit être effectué (surbooking ou autres) seraient a priori le statut FB (faux ou vrai statut) et/ou le tarif acquitté"
Oui dans un monde parfait... Airborn détaille bien une partie des éléments pris en compte, mais les passes droits ont la vie dure et ce quelque soit le milieu (tu beneficies bien d'une chouquette supplémentaire à ta boulangerie  ) | | | À: Poseidon · 12 mars 2007 à 14:08 Re: Surclassement chez Air France? Message 572 de 642 · Page 29 de 33 · 2 889 affichages · Partager Bonjour,
ne prenez pas mal mon intervention. En effet je lis de çà de la les différents posts ici, et je remarque que cela devient vite des règlements de compte en règle entre les pro et les antis AF. Au départ un post bien sympathique ou on apprend pas mal de choses (mais comme vous êtes entre gens du "voyage" vous parlez, pour moi qui vole trés peu, en code, en effet les classes les abréviations pour des neophytes on en a vite un peu par dessus la tête. Mais quand vous vous chamaillez ca devient du Clochemerle, ou même de la cour de récréation à la maternelle dans le style moi je suis le mieux placé donc j'ai droit à mieux que les autres.
Donc quand je vois ici des raleurs et dieu sait si il y en a, ca me fait sourire, car si comme je l'ai lu sur les différents posts des agents AF et surtout le service commercial AF vient ici pour prendre des notes et corriger leurs erreurs, vous ne vous êtes jamais posé la question que justement quand vous râlez ici ou dans l'avion, pour pouvoir bénéficier de miles en plus à cause d'un "IFE" en panne par exemple ou d'un mauvais service et j'en passe que ces remarques étaient classées répertoriées dans un coin de votre fameuse carte platinium ou autre et que au comptoir, les agents voient que vous êtes un râleur patenté ile se disent quoiqu'on fasse, il râlera alors autant favorisé un passager avec lequel il y aura du plaisir plutôt que de la...... ! je sais je suis en plein délire, mais réfléchissez y le prochain coup en allant voyager que ce soit en professionnel ce qui est pour les cas en général ou privé, un petit sourire même si le personnel ne vous paraît pas aimable et vous verrez ca passera peut être mieux (je travaille dans la restauration) et je peux dire que oui il y a des jours ou on a pas envie d'y aller pour servir des clients chiants et pourtant j'y vais et je fais en sorte que ce se passe pour le mieux | | | À: Athanase28 · 12 mars 2007 à 16:39 Re: Surclassement chez Air France? Message 573 de 642 · Page 29 de 33 · 2 824 affichages · Partager Il me semble avoir lu des posts soulignant la bonne et même l'excellente qualité de service sur les lignes Air France.
Je suis comme FB, généreux par nature. Si vous voulez un bout de ma baguette gratuite, vous savez où me joindre.
Concernant le surclassement, je n'ai jamais affirmé que les membres Elite étaient en droit de bénéficier à un surclassement à chaque vol. Ce serait trop beau. Ce serait plus AF, ce serait voler sur Disney Airlines. | | | À: Indianocean · 12 mars 2007 à 23:46 Re: Surclassement chez Air France? Message 574 de 642 · Page 29 de 33 · 2 747 affichages · Partager Mais commercialement parlant, il semble évident de surclasser d'abord des passagers fidèles (voir le niveau Flying Blue) ou alors tenir compte du tarif acquitté par le passager.
Dans un post précédent, qui a été mystérieusement supprimé (un coup de fatigue du serveur sans doute, et c'est bien normal, parfois ça chauffe tellement ici...), j'expliquais pourquoi ce raisonnement n'a justement rien d'évident (au moins pour ce qui concerne le statut Flying Blue).
En poussant le raisonnement et la provocation (chacun sait que ça n'est pas mon genre), on peut soupçonner que dans certains cas c'est un handicap d'être Flying Blue Gold / Platinum pour être surclassé. Pourquoi ?
Exercice d'entretien d'embauche pour pouvoir travailler à la direction commerciale d'Air France (c'est évidemment totalement fictif) : - Passager A, Flying Blue Platinum, résidant en région parisienne, fait une dizaine de long-courriers (vols directs depuis CDG) par an en Tempo payés par son entreprise au tarif BFIRME (flexible, cher, mais sur lesquels AF consent des rabais très substantiels à sa clientèle entreprise et donc sacrifie pas mal ses marges. Je sais de quoi je parle).
- Passager B, responsable de la filiale chinoise d'une grosse PME allemande, basé à Hong Kong, Flying Blue Silver, fait systématiquement une escale en Europe pour ses voyages vers l'Allemagne (vols avec escale = beaucoup plus de concurrence donc vols moins chers). Voyage 4-5 fois par an sur Air France avec 2 ou 3 collaborateurs, le reste du temps (une dizaine d'A/R HKG-Allemagne) sur BA ou d'autres compagnies. Voyage en Tempo au tarif K non négocié (encore assez cher, un peu moins flexible que le tarif B)
A Hong Kong, qui surclassez-vous ? | | | À: Mercator · 13 mars 2007 à 1:27 Re: Surclassement chez Air France? Message 575 de 642 · Page 29 de 33 · 2 715 affichages · Partager A Hong Kong, qui surclassez-vous ?
Le passager A bien sûr. Sinon à quoi ça sert d'être FB Platinum... (cf d'ailleurs mon post sur ce forum).
Si, en tant que FB Platinum, plus haut niveau Elite Plus chez AF, on se fait griller par des silver ou des gold, le principe même des niveaux ne sert plus à rien.
Pourquoi continuer à voler sur AF si c'est pour être traité de la même façon qu'un passager qui vole moins que moi et qui de fait, laisse beaucoup moins d'€ à la compagnie nationale  ?
HLT | | | À: Hlatrique · 13 mars 2007 à 2:55 Re: Surclassement chez Air France? Message 576 de 642 · Page 29 de 33 · 2 705 affichages · Partager Le passager A bien sûr. Sinon à quoi ça sert d'être FB Platinum... (cf d'ailleurs mon post sur ce forum).
Si, en tant que FB Platinum, plus haut niveau Elite Plus chez AF, on se fait griller par des silver ou des gold, le principe même des niveaux ne sert plus à rien.
Pourquoi continuer à voler sur AF si c'est pour être traité de la même façon qu'un passager qui vole moins que moi et qui de fait, laisse beaucoup moins d'€ à la compagnie nationale  ?
HLT
Je suis tout à fait d'accord. Tu as très bien résumé ma position, que j'évoquais plus haut. Toutes choses égales par ailleurs, pourquoi être Platinum si un Gold est prioritaire lors d'un REPINV? C'est un non-sens total d'un point de vue commercial, et c'est bien la situation que je dénonçais dans mes posts précédents, et que j'ai vue de mes propres yeux.
Il semblerait en réalité qu'AF-KL étende cette logique également à Flying Blue. Je discute pas mal dans ma boite, avec des collègues passionnés aussi d'aérien, et qui pareillement se déplacent occasionnellement pour des raisons professionnelles; et nous comparons alors régulièrement les avantages concrets (et souvent informels) liés à chaque statut. Et il en est ressorti TRES CLAIREMENT que les clients fidélisés Gold étaient davantage chouchoutés par la compagnie que les Platinum, ce qui peut paraitre évidemment aberrant!
Concrètement, nous avons constaté que les passagers Gold recevaient beaucoup plus régulièrement des offres promotionnelles du type "10000 miles sur vos 4 prochains vols entre le 1er mars et le 30 avril" que les passagers Platinum. La compagnie devant considérer que les Platinum étant déjà "dans la poche", pleinement fidélisés, et qu'il fallait alors concentrer les efforts sur les Silver/Gold.
Je ne suis pas naïf, je comprends parfaitement cette logique, même si je ne l'approuve pas du tout. Au final, dans une même boite, avec des conditions extrêmement proches, tu te retrouves avec des collègues qui reçoivent 2 fois 9000 miles dans l'année (grace à ces offres ponctuelles) en étant Silver, 1 fois 10000 miles en étant Gold, et rien du tout en étant Platinum! A quoi ça sert alors d'être Gold/Platinum? Ce n'est pas ce que j'avais alors compris du concept de fidélité aérienne. Et surtout va expliquer au Platinum dans la situation que je décris que tout est normal, et qu'il n'a pas le droit de se plaindre, ou dumoins de se poser des questions.
Bon retour en métropole. | | | À: Hlatrique · 13 mars 2007 à 8:29 Re: Surclassement chez Air France? Message 577 de 642 · Page 29 de 33 · 3 956 affichages · Partager hlatrique : Le passager A bien sûr. Sinon à quoi ça sert d'être FB Platinum... (cf d'ailleurs mon post sur ce forum).
Moi je surclasse B.
J'ai volontairement donné suffisamment d'informations dans mon exemple pour qu'on se rende bien compte que le statut Flying Blue n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique commerciale. Par exemple :
hlatrique : Pourquoi continuer à voler sur AF si c'est pour être traité de la même façon qu'un passager qui vole moins que moi et qui de fait, laisse beaucoup moins d'€ à la compagnie nationale  ?
Parce que le but d'un geste commercial comme le surclassement n'est pas de favoriser les passagers qui "volent le plus" mais ceux qui répondent le mieux aux priorités commerciales du moment. En l'occurence, pour une compagnie aérienne aussi profitable qu'AF, on peut comprendre que la priorité du moment soit la conquête de nouvelles parts de marché (le client occasionnel de Hong Kong ou AF se bat contre BA, CX, LH, rien de moins...) et qu'il ne sert pas à grand chose de "pourrir" de miles et de surclassements les salariés de Total ou du Ministère des Affaires Etrangères qui sont, pour le moment, fidélisés par des accords cadres et qui ne peuvent pas se passer d'Air France pour leurs déplacements.
De plus, si on lit bien la description des passagers A et B on voit que A, s'il laisse plus de chiffre d'affaire que B, est en réalité probablement moins profitable.
POSEIDON: Concrètement, nous avons constaté que les passagers Gold recevaient beaucoup plus régulièrement des offres promotionnelles du type "10000 miles sur vos 4 prochains vols entre le 1er mars et le 30 avril" que les passagers Platinum. La compagnie devant considérer que les Platinum étant déjà "dans la poche", pleinement fidélisés, et qu'il fallait alors concentrer les efforts sur les Silver/Gold.
Oui. Je constate moi même que je ne reçois jamais d'offres promotionnelles personalisées sauf quand j'arrête de voler sur AF et que j'effectue 6 vols d'affilée sur Delta, Alitalia ou Korean. Je suis alors un client fidèle qui s'éloigne et Air France n'hésite pas à sortir son chéquier pour me retenir. A ce moment seulement, et pas avant.
POSEIDON : Je ne suis pas naïf, je comprends parfaitement cette logique, même si je ne l'approuve pas du tout.
Alléluia ! J'aurais presque pu écrire celà moi-même... je vais en faire ma devise du moment, tiens. | | | À: Airborne · 13 mars 2007 à 9:04 Re: Surclassement chez Air France? Message 578 de 642 · Page 29 de 33 · 3 946 affichages · Partager Bien entendu les R1 et le personnel de la compagnie en déplacement pour raisons de service passent devant tout le monde (et cela ne me choque pas).
Tu connais parfaitement les règles ! | | | À: Mercator · 13 mars 2007 à 11:20 Re: Surclassement chez Air France? Message 579 de 642 · Page 29 de 33 · 3 904 affichages · Partager Salut Mercator,
bonne intervention bien sympathique que je ne peux qu'approuver  Le ton du débat étant revenu à un niveau acceptable, je me permet d'abonder dans ton sens en affirmant que le niveau de carte ne fait pas tout. De même sans tomber dans le travers qu'est le surclassement de sympathie/courtoisie/passe-droit/convenance... il existe d'autres types de surclassements que j'ai évoqué, tiens donc, lors de mon tout premier post. Je fais donc rapidement un copié/collé qui vous évitera de vous lancer dans une recherche fastidieuse : "Il faut aussi savoir, mais je pense que c'est déjà le cas, que chez AF le logiciel GAETAN de gestion de l'enregistrement prend encompte des données marketing complexes se traduisant par des scores d'attention : ATTN + à ATTN +++ suivant le passé commercial du client (irrégularités diverses), et qu'il est tout à fait possible de voir "surclassable" sur ces écrans un client détenteur de bas tarif avec un score ATTN+++ avant un FB/P."--> Ca c'était pour illustrer l'adage "la carte ne fait pas tout" " Il y a des règles, mais il y a aussi des situations où les règles ne s'appliquent plus, des situations aussi qui ne sont pas prises en compte dans nos règlements, avec lesquels il faut composer."--> Ca c'est l'explication du second point.
Bonne et belle journée ensoleillée à tous. | | | À: Mercator · 13 mars 2007 à 15:24 Re: Surclassement chez Air France? Message 580 de 642 · Page 29 de 33 · 3 841 affichages · Partager MERCATOR : [..] et qu'il ne sert pas à grand chose de "pourrir" de miles et de surclassements les salariés de Total ou du Ministère des Affaires Etrangères qui sont, pour le moment, fidélisés par des accords cadres et qui ne peuvent pas se passer d'Air France pour leurs déplacements.
Bonjour MERCATOR,
On croit vraiment rêver à te lire....
Ne crois tu pas vraiment que ce qui fait marcher AF ce n'est pas justement TOTAL, le Ministère et toutes les boîtes qui ont des accord négociés et du BFIRM comme tu dis?
Le fonds de commerce d'AF est ici, et uniquement ici : on rançonne les boîtes françaises, car AF en situation de quasi monopole et on récompense les salariés de ces boîtes par des miles et des statuts.
Tu crois sincèrement que les collaborateurs qui ont le choix vont continuer à privilégier AF pour leurs déplacements pros s'il y avait vraiment de la concurrence ?
Et si AF ne comprends pas qu'il faut "pourrir" de miles et chouchouter encore et encore ses passagers HC & FB Platinum, elle va dans le mur.
Primes inconsommables en mini miles (voir déjà nos multiples posts sur ce forum sur le sujet), avantages nuls pratiquement parlant en étant FB Plat. (aucun surclassement régulier, pas de sympathie particulière au sol comme en vol etc... etc...) : "il ne faut trop tirer sur l'élastique, sinon il casse"
Bien à toi.
HLT | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |