|  |  |
 | | | | | Témoignage sur le port du casque à vélo Miloc · 19 mars 2009 à 10:38 105 messages · 29 participants · 13 780 affichages | | | | À: Meg2 · 24 mars 2009 à 11:15 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 81 de 105 · Page 5 de 6 · 1 610 affichages · Partager Faudrais pas comparer un piéton qui marche à 5 km heure avec un cycliste à 20 km heures.
| | | À: Cr0vax · 24 mars 2009 à 11:19 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 82 de 105 · Page 5 de 6 · 1 607 affichages · Partager Mais on a quand même le droit de vivre dangereusement, merde...
Effectivement...C'est ton choix. Mais la journée, ce que je ne souhaite pas, qu'un imbécile motorisée te fera visité le bétume tu souhaiteras avoir un casque peut-être!! | | | À: Cr0vax · 24 mars 2009 à 11:19 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 83 de 105 · Page 5 de 6 · 1 607 affichages · Partager Bonjour,
"A priori il est juste interdit de s'en servir en ville."
Si le truc n'est pas homologué il est interdit partout...
Michel | | | À: Benoit2 · 24 mars 2009 à 11:22 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 84 de 105 · Page 5 de 6 · 1 600 affichages · Partager Non. J'aurai profité un peu plus que les autres. | | | À: Tatra · 24 mars 2009 à 11:23 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 85 de 105 · Page 5 de 6 · 1 598 affichages · Partager Il y a réellement une homologuation pour les avertisseurs ? Ma sonette de vélo non plus n'est pas homologuée. | | | À: Cr0vax · 24 mars 2009 à 11:26 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 86 de 105 · Page 5 de 6 · 1 596 affichages · Partager "Ma sonette de vélo non plus n'est pas homologuée."
Sans doute que si, mais c'est discret.
Michel | | | À: Tatra · 24 mars 2009 à 11:28 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 87 de 105 · Page 5 de 6 · 1 592 affichages · Partager Non, c'est du fabriqué main. | | | À: Cr0vax · 24 mars 2009 à 11:30 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 88 de 105 · Page 5 de 6 · 1 588 affichages · Partager "Non, c'est du fabriqué main."
Alors ce n'est pas plus agréé que le super klaxon.
Michel | | | À: Meg2 · 24 mars 2009 à 11:43 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 89 de 105 · Page 5 de 6 · 1 578 affichages · Partager "lors d'une chute du cycliste, quand la vitesse d'impact est modérée, il faut mieux tomber avec casque que sans (à part que dans certaines configurations le casque peut augmenter le risque de fracture d'une vertèbre cervicale"
Bonjour meg2, C'est probablement vrai mais j'aimerais connaître tes sources pour avoir plus de détails.
Merci | | | À: Laurento · 24 mars 2009 à 13:46 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 90 de 105 · Page 5 de 6 · 1 562 affichages · Partager concernant les blessures autres que craniennes, j'avais trouvé cette info sur un site néo-zélandais mais sans les donnés brutes. Il y a par contre des données brutes sur 2 sites australiens, dont www.cycle-helmets.com/results.html mais le cas des vertèbres cervicales reste marginal en nombre. Concernant l'absence d'impact sur le bilan des accidents routiers, D.L.Robinson, une experte en stats de l'Université de South Wales, a publié 3 articles scientifiques à partir des données brutes australiennes. Ces articles sont dans des revues médicales payantes, en anglais. Références sur ce site britannique: www.cyclehelmets.org/1146.html 2 courts extraits traduits là: fubicy.org/spip.php?article136#SR Si quelqu'un tient à consulter la publication d'origine, j'ai le PDF de 2 des 3 articles (->message privé).
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai rien contre l'usage du casque tant qu'il résulte d'un choix personnel, et qu'on ne bourre pas le mou aux gens en biaisant l'évaluation des risques. Ou alors, faudrait rendre le gilet de sauvetage obligatoire pour toute baignade : www.cyclehelmets.org/1026.html !!! | | | À: Tatra · 24 mars 2009 à 20:30 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 91 de 105 · Page 5 de 6 · 1 524 affichages · Partager Effectivement tatra, ce matériel n'est pas homologué sur la voie publique en France pour les vélos. Il est seulement toléré puisque (d'ailleurs l'importateur français le précise) l'avertisseur officiel des bicyclettes est la sonnette de type "grelots". J'ai donc les 2 sur mon vélo...
ARTICLE R313-33 Tout cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. (Donc, siffler, gueuler, claquer des dents........ non >>> seulement le droit d'agiter votre grelot....) Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Oui je suis un rebelle et si je me prends un PV, ben tant pis pour moi !  Je ne pense pas mettre en péril la vie des autres usagers avec cet avertisseur, je ne l'utilise jamais contre les piétons et encore moins sans "vraie raison"... Et non la sonnette de vélo sur un pont à 7 voies de circulation (bondées) ne s'entend pas 
Bonjour,
Ce matériel est interdit sur la voie publique, non ?
Michel | | | À: Echano · 24 mars 2009 à 21:00 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 92 de 105 · Page 5 de 6 · 1 519 affichages · Partager A propos de sécurité et d accidents à vélo :
Ce jour 6 eme décès accidentel d'un utilisateur de Vélib (Vélib : nom donné aux vélos disponibles dans les rues de Paris en location courte durée). Le 6 eme depuis la mise en place de ces Vélib en juillet 07. Celui là a été tué par un camion benne qui tournait à droite et qui n avait pas vu le vélo.
les utilisateurs de vélib ne sont que très rarement casqués. Il n est pas dit dans l'info si celui ci l'était. Ni, si pas casqué, quelle protection éventuelle lui aurait apportée un casque dans cet accident précis. Il me semble qu'il y a un peu plus de 20 000 vélib disponibles dans paris. Mais pas d' idée précise sur le taux journalier moyen d'utilisation ni sur la distance moyenne parcourue (donc je sais pas en tirer une stat).
Evidemment la pratique du Vélib dans Paris ne se compare pas, ou si peu, à notre activité de voyage à vélo. Mais un cycliste ca nous touche forcément. | | | À: Miloc · 24 mars 2009 à 22:26 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 93 de 105 · Page 5 de 6 · 1 506 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi pas mais je suis opposé par principe à l'obligation du port du casque. Car cette obligation partout ou elle a été mise en place elle a fait diminuer l'usage du vélo. J'ai eu il y a 20 ans environs un accident similaire avec un chien, je n'avais pas le casque, je suis bien tombé, et eu seulement une fracture de la cloison nasale (juste un jour d'arrêt de travail) et la réaction du chien et du propriétaire ont été identique le chien m'a fait la fête et le maître a été très correct. Par contre TOUS les casques vélo devraient avoir un filet anti insectes : en effet après cet accident, j'ai porté le casque et une fois, j'ai eu une guêpe qui est venue se loger sur mon crâne dans un des alvéoles du casque. BOUDU CON (comme on dit chez nous) ça fait mal !!! Et bonjour le risque de faire une connerie et d'accident ! Et depuis cet épisode j'ai abandonné le casque. Pour des balades en VTT, je l'utiliserais certainement, mais comme je ne fait pas de VTT. L'effet sur les automobilistes :"je suis casqué; je suis blindé, tu peux y aller" est assez réel. Et je pense aussi qu'un cycliste casqué a tendence à prendre plus de risques que sans casque. (c'est mon cas) Et par très grosse chaleur (j'ai roulé au mois d'août à Cuba) le casque est vraiment insupportable. Pourquoi pas mais les fabricants ont des gros progrès à faire. Est ce qu'une protection type coque souple ne serait elle pas plus adaptée ? En tout cas si vous portez un casque EXIGEZ un filet de protection et une bonne visière. Et ne comparons pas motard et cycliste : le cycliste fait des efforts physiques pour avancer, il transpire, il peut avoir très chaud, alors que le motard n'a qu'à tourner une manette pour aller beaucoup plus vite. Bye cycle. | | | À: Pvirlo · 24 mars 2009 à 22:31 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 94 de 105 · Page 5 de 6 · 1 503 affichages · Partager Cela étant, il peut avoir très chaud aussi hein. Le casque de moto étant largement plus chaud que le casque de vélo. | | | À: Cyclocosmos · 24 mars 2009 à 23:29 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 96 de 105 · Page 5 de 6 · 1 493 affichages · Partager Les arguments présentés dans ces liens ont déjà été donnés, débattus, mais une seule fois. Ce sont donc tes liens qui nous ramènent à une conversation que nous avons déjà commencée et qui donc nous font tourner en boucle. | | | À: Meg2 · 25 mars 2009 à 0:12 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 97 de 105 · Page 5 de 6 · 1 537 affichages · Partager - - ok, en toute rigueur, cette moyenne de 4% des déplacements à vélo a été constatée parmi "seulement" 55% de la population française.
Le problème c'est que les 45% restant (excusez du peu) habitent un environnement structurellement très différent des 55 autres. Je trouve un peu bizarre que des gens prétendument sérieux (je parle pas de toi) généralise au monde rural les habitudes de vie des grandes agglomérations de plus 100000 habitants. Je serais curieux de connaître à partir de ce principe là leur vision des transports en commun chez nous. Vision est d'ailleurs le mot juste puisque les transports en commun chez nous ça n'existe pas.
Toutefois, le service du ministère qui a publié ces statistiques considère que la moyenne sur l'ensemble ne doit pas être très différente pour la raison suivante.
Les " aires urbaines" incluent des zones où le vélo est beaucoup moins utilisé que dans les villes-centre (banlieues + bourgs satellites = 2/3 de la population des aires urbaines). La situation dans les petites villes ou villages est habituellement intermédiaire, du point de vue circulation vélo, entre celles des grandes villes-centre et celle des banlieues.
Ben oui mais non. Pour habiter un petit village de 2000hab je peux te dire que dans les zones rurales le vélo représente bien moins de 4% des déplacements. Pour une raison simple: dans un village qui fait 1km de long on utilise soit ses jambes parce qu'on reste dedans soit un moyen motorisé parce qu'on va beaucoup plus loin en dehors que la moyenne des déplacements urbains en vélo. Le vélo ici c'est uniquement (ou presque) un loisir (VTT ou route). | | | À: Yvesg83 · 25 mars 2009 à 1:10 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 98 de 105 · Page 5 de 6 · 1 529 affichages · Partager -Je serais curieux de connaître à partir de ce principe là leur vision des transports en commun chez nous. Vision est d'ailleurs le mot juste puisque les transports en commun chez nous ça n'existe pas. je sais, avant d'habiter à la ville, j'étais à la campagne: village de 3000 habitants à l'époque, devenu récemment "petit bourg péri-urbain" desservi par 2 lignes de bus. Faut pas désespérer ;-)
- Pour habiter un petit village de 2000 hab je peux te dire que dans les zones rurales le vélo représente bien moins de 4% des déplacements.
-- oui, mais dans les 45% autres que "grandes aires urbaines", il y a aussi toutes les " villes moyennes". Et dans certaines grandes villes, la part du vélo dépasse largement les 4%. A vue de nez, ça ne me semble pas irréaliste que la moyenne puisse être proche de 4%, avec une marge d'erreur bien sûr (peut-être si on arrivait à tout comptabiliser on trouverait plus près de 3% que 4%)
- Le vélo ici c'est uniquement (ou presque) un loisir (VTT ou route). les accidents de vélo survenant dans le cadre d'une pratique "sport & loisirs" sont comptablisés dans les accidents de la circulation s'ils surviennent sur la voie publique | | | À: Yvesg83 · 25 mars 2009 à 9:55 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 99 de 105 · Page 5 de 6 · 1 514 affichages · Partager Humm, si j'ai bien suivi les propos de meg2, si ton village est situé pas trop trop loin d'une ville moyenne, il est donc inclus dans l'aire urbaine (qui semble beaucoup plus large qu'une agglomération) | | | À: Meg2 · 25 mars 2009 à 10:43 Re: Témoignage sur le port du casque à vélo Message 100 de 105 · Page 5 de 6 · 1 510 affichages · Partager oui, mais dans les 45% autres que "grandes aires urbaines", il y a aussi toutes les " villes moyennes". Et dans certaines grandes villes, la part du vélo dépasse largement les 4%. A vue de nez, ça ne me semble pas irréaliste que la moyenne puisse être proche de 4%
Si toi-même tu dis que cette étude est faite à vue de nez je crois que nous sommes d'accord. Même si je pense que le nez n'est pas de très bonne qualité.
peut-être si on arrivait à tout comptabiliser on trouverait plus près de 3% que 4%)
Un détail, ça fait juste 33% d'erreur par rapport à la réalité si celle-ci est de 3%... On l'a payé combien cette magnifique étude? Enfin, de toutes façons si on l'a payée c'est déjà trop cher. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 979 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |