|  |  |
 | | | | Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Sidartha · 21 septembre 2006 à 8:11 53 messages · 18 participants · 11 058 affichages | | | | À: Khrapka · 21 septembre 2006 à 12:52 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 4 923 affichages · Partager Il y a des plantations de thé dans les Cameron Highlands, mais le thé dont j'ai parlé vient exclusivement de Chine. | | | À: Lepiaf · 21 septembre 2006 à 12:58 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 4 917 affichages · Partager Il y a des plantations de thé dans les Cameron Highlands, mais le thé dont j'ai parlé vient exclusivement de Chine.
Peut-être de là, une plantation de thé en Chine. | | | À: Lepiaf · 21 septembre 2006 à 13:01 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 4 916 affichages · Partager Effectivement, il existe du tres bon thé en Malaisie mais qui vient comme tu dis de... Chine (pour ce qui est de la meilleure qualité), il en existe également au Japon plus bien d'autres pays d'asie mineure... (mais je ne voulais aps faire la liste des pays qui en conseomme (pour répondre en même temps à Krapka), juste savoir pourquoi les Thais N'en boivent pas et je vois que NTTong (tu m'en veux pas je raccourcie "à la folie"  ) arrive à la même conclusion que moi, ils n'aiment pas çà !!!
toute une éducation à refaire !!.... | | | À: Lepiaf · 21 septembre 2006 à 13:34 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 4 910 affichages · Partager J'avais compris  Le the que j'achetais venait de Chine aussi, mais passait par la Malaisie avant d'arriver en Thailande. D'ailleurs, c'etait ecrit en chinois et en bahasa, mais pas de thai sur le paquet.
Pour NTT et Sidartha: Il faut savoir motiver les thais. Par exemple, si ta copine/epouse te demande pourquoi tu bois toujours su the, tu reponds : "parce que ca fait maigrir". Le lendemain, elle se met au the | | | À: Khrapka · 21 septembre 2006 à 13:39 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 661 affichages · Partager Bonne idee le coup de ca fait maigrir, mais avec la mienne, cest l, effet inverse quelle recherche...Alors il me vient une idee a l, instant.je lui dirais ca fait grossir....! 
mais je crois quue tout le monde sera da, ccord si on leur dit.. CA FAIT RAJEUNIR !!!! | | | À: Barbot · 21 septembre 2006 à 16:27 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager ok, j'ai compris une chose que le the vient bien de la chine " le thé vert", mais une chose qui m'intrigue depuis, les anglais eux ont une coutume qui s'appelle le "tea time". est ce qu'un érudit du thé et de ses traditions peuvent m'expliquer cela?
ou bien dans chaque région, il existe des espèces de the dont chacun en fait ce qu'il veut. ou bien les tisanes sont considéré comme du thé aussi?
A+ les forumiste de VF | | | À: Sidartha · 21 septembre 2006 à 16:40 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager  sa bai di...
peut etre que plus tu t eloigne de la CHINE moins tu consomme du thé...
Personellement je préfère du thé RUSSE (c est pour rigoler        c est un jeu de mollet) | | | À: Ramiaraka · 21 septembre 2006 à 17:07 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 639 affichages · Partager ou bien les tisanes sont considéré comme du thé aussi?
Stricto sensu, le thé est une boisson obtenue par infusion de la plante camelia sinensis, soit une variété particulière de camélia (sinensis signifiant chinois).
Certains produits n’ayant aucun rapport avec le thé sont abusivement appelés ou assimilés au thé afin de leur trouver une place sur le marché. Quelques exemples : Le Rooibos Bush (parfois appelé thé rouge) : c’est une plante d’ Afrique du Sud qui n’a rien à voir avec le théier (son nom scientifique est l’Aspalathus Linearis), et qui en plus ne contient pas de théine et presque pas de tannin ! Le maté (ou Ilex Paraguariensis): c’est une plante d’ Amérique du Sud, une variété de houx, forte en théine (ou caféine puisque c’est la même chose) qui n’a aucun rapport avec le théier. Certaines infusions de plantes portent aussi, parfois, la mention thé sans contenir une seule feuille de thé (par exemple le thé de tilleul) ! Il faut préciser que certaines langues, l’allemand par exemple, utilisent le même mot pour thé et infusion... et les traductions ne tiennent pas toujours compte de cette distinction...
La tradition du tea time anglais serait apparue au début du 18ème siècle. Historiquement, les anglais ont volé des plants de thé en Chine pour l'introduire avec succès dans leur empire colonial, d'abord en Inde, puis en Afrique ( Kenya). | | | À: Notingtong · 21 septembre 2006 à 17:13 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager mais je crois quue tout le monde sera da, ccord si on leur dit.. CA FAIT RAJEUNIR !!!!
90 c'est sûr, puis dans le genre, tu peux aussi peut etre lui dire.... çà fait "blanchir" !!! | | | À: Sidartha · 21 septembre 2006 à 17:18 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager  tu veut dire ca fait noircir dents ou jaunir la peau 
chez moi dans la drome je prends gout dans mon jardin de la vervène citroné...le soir..c est tres agréable...aussi bonne digestion apres le riz gluant.. | | | À: Sidartha · 21 septembre 2006 à 17:19 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 590 affichages · Partager | | | À: Ramiaraka · 21 septembre 2006 à 17:20 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Pour prendre la suite du Piaf, que je suis totalement...et comme tu dis si bien, le thé est mis à toutes les sauces (y compris celle des infusions.. quel malheur !!
Le thé en Chine n'est pas exclusivement "vert" loin de là !!! il y a du jaune (le plus cher), du blanc, du noir, du rouge et si c'est en géneral le thé vert qui est le plus bu, c'est qu'en plus de ces nombreuses qualités, il est aussi le moins....cher !!! 
Pur ce qui est des Anglais, je crois savoir sans trop m'avancer que ce sont les hollandais qui ont apportés le thé en Angletterre il ya bien longtemps mais la encore, il arrivait de... Chine !
Ils boivent un thé plus oxyde et moins amer car les gouts et les couleurs entre europe et asie sont bien differents (il faut du temps pour s'habituer à l'amertume), le probléme c'est que non seulement il y rajoute du sucre (bahhhhhhh) mais en plus il le mélange avec du.. lait, bref, tu auras compris que malgré tout ce que l'on peut entendre, ce n'est plus du vraii thé, tout au moins ce n'est plus le vrai gout du thé !! | | | À: Nong · 21 septembre 2006 à 17:22 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager  tu veut dire ca fait noircir dents ou jaunir la peau 
Noircirrrrrrrrr, MALHEUREUX, enlèves ce mot de ta bouche tout de suite   ou nos "chères et tendres" vont te pendre !!! | | | À: Sidartha · 21 septembre 2006 à 17:28 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager A Huê au Vietnam, un prêtre catholique vietnamien que je connaissais bien et chez qui j'allais souvent pour discuter parce qu'il parle parfaitement la langue de Molière (ainsi que l'anglais, l'italien et deux dialectes des minorités) me servait un thé particulièrement corsé. Il le sortait d'une sorte de petite réserve en terre cuite toujours cachée à l'abri de la lumière, il rajoutait une quantité impressionnante d'eau bouillante et malgré cela j'avais un mal de crâne épouvantable quelques minutes après l'avoir bu; excellent goût mais pas bon pour le coeur! Ce prêtre, s'il est toujours à Huê, est professeur de théologie au grand séminaire de Huê. Voyageurasie, quand nous irons au Vietnam ensemble l'année prochaine, j'espère le revoir; il a une immense culture et pourra je pense nous en apprendre plus sur le thé (entre autre choses). | | | À: Sidartha · 21 septembre 2006 à 17:33 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 578 affichages · Partager  j ai remarqué que le thé dans cette région se dit a peu pareil. LAOS................SA THAILANDE........CHA Peut etre meme au CAMBODGE... VIETNAM.. CHINE...CORE.. INDE....
Au laos il ne faut pas confondre boire du thé et fumé du thé....ce n est pas la meme chose | | | À: Nong · 21 septembre 2006 à 17:43 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 572 affichages · Partager "Au laos il ne faut pas confondre boire du thé et fumé du thé....ce n est pas la meme chose" a écrit Nong
Et à Huê il vaut mieux regarder sa montre avant de dire "di do"...co phai không Babyalone? | | | À: Lepiaf · 21 septembre 2006 à 18:03 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager exact! et notamment le "tikuanin's", une selection de nouvelles feuilles fines et tendres (150RM / environ 40 euros la boite de 14 sachets) (thé du yunan) autre écriture :ti kuan yin et comme tu peux le remarquer le prix de la boite a déjà prit 50 rm de plus en 2006 (on le trouve aussi en présentation "galette") pour info : excellente boutique (en autre) pour déguster le thé, à kuala lumpur juste en face de la "swiss inn" dans chinatown pour acheter du tikuanin's :boutique de thé à 50m du old china cafe dans chinatown | | | À: Kalkan · 21 septembre 2006 à 18:18 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager Tu as tout à fait raison Kalkan, c'est vrai que le Ti guan Yin (qui est un wu long !) est tres bon mais attention aux nombreux "faux" qui circulent sur le marché car la VRAI origine de ce thé n'est pas du Yunnan mais de la province du Fujian.... | | | À: Notingtong · 23 septembre 2006 à 12:55 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 533 affichages · Partager a ma conaissance, il n'y a que le thé vert qui fait maigrir mais sidartha qui a l'air de connaitre çà mieux que nous devrait nous confirmer ? | | | À: Phénixthai · 23 septembre 2006 à 17:57 Re: Thaïlande: une autre histoire de culture... le thé Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Quelqu'un a-t-il testé l'opium dans de l'eau chaude ?
avec du thé ? 
ministère de l'Intérieur, qui fournit 24, 55 millions de bahts
et le jour où le soutien financier disparait, ils cultivent quoi ?
en Afghanistan les paysans aussi étaient ex-horter à abandonner l'opium au profit de la patate et aujourd'hui la prod d'opium là bas n'a jamais été aussi importante
toutefois, je reconnais que c'est bien d'essayer malheureusement, je crois que les personnes à la tête de çà (voir l'image attachée) se laisseront faire
doux rêves à tous | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |