| Écriture thaïlandaise, exceptions Têtdanlgidon · 25 mai 2010 à 22:49 · 12 photos 21 messages · 6 participants · 6 636 affichages | | | | 25 mai 2010 à 22:49 Écriture thaïlandaise, exceptions Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager je me suis toujours demandé pourquoi les thaï prononcent "souvanapoum" l'aéroport alors qu'il y a un "sala i" ("i" court) sur le "mö maa" final et devrait se prononcer "souvanapoumi"
je pensais que c'était une exception mais je viens de découvrir dans le dico "wantchaat" (fête nationale) qui s'écrit aussi avec un "sala i" sur le "tö tao" final.
quelqu'un sait s'il s'agit d'une règle générale avec le "sala i" (court) sur les lettres finale? phasathaï? Image attachée: | | | À: Têtdanlgidon · 25 mai 2010 à 23:07 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 629 affichages · Partager Ah oui ca m'interesse aussi, parceque des exceptions j'en ai vu quelques unes! Y'en a meme avec des "r" placés a la fin du mot qui ne se prononcent pas. J'ai pas trouvé de règle donc j'essaie de retenir les exceptions. | | | À: Cybotron · 25 mai 2010 à 23:24 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager des "r" placés a la fin du mot qui ne se prononcent pas
comme dans "rouam mit" (assortiment) effectivement le "rö reuaa" final ne se prononce pas Image attachée: | | | À: Cybotron · 25 mai 2010 à 23:53 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager le "rö reuaa" crée de nombreuses exceptions d'ailleurs souvent quand il se trouve derrière un "tö tahan" le couple se prononce alors "s" mais il y a des exceptions (voir image)
lorsqu'il est doublé, parfois il se prononce "an" parfois le couple ne se prononce que comme un "a" court lorsqu'il y a une consonne finale derrière Image attachée: | | | À: Têtdanlgidon · 26 mai 2010 à 3:47 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager quelqu'un sait s'il s'agit d'une règle générale avec le "sala i" (court) sur les lettres finale? Non, pas de regle generale, que des exceptions malheureusement. Par exemple "mali" (jasmin) ou "gathi" (lait/creme de coco) se termine avec la voyelle "i" courte sur une consonne. Les exceptions concernent souvent des mots dont leur origine provient d'autres langues, notament le sanskrit. | | | À: Têtdanlgidon · 26 mai 2010 à 15:52 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager bjr
Comme dit plus haut, il n'y a pas spécialement de règle. Le nom de l'aéroport vient du pali/sanskrit. petit historique : fr.wikipedia.org/wiki/Suvarnabhumi | | | À: Têtdanlgidon · 26 mai 2010 à 20:05 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager quelqu'un sait s'il s'agit d'une règle générale avec le "sala i" (court) sur les lettres finale? phasathaï?
Non, comme d'autres l'ont dit un peu avant. En fait, il y a une grande partie des mots qui ne répondent pas à des règles bien précises ; la plupart des "karan" d'ailleurs, ne servent qu'à différencier certains mots entre-eux (à la lecture), ou à nous compliquer la tache... Pour les " sara i " (court) en position finale sur des mots de plus de deux syllabes, ils sont je crois systhématiquement muets (à moins que tu n'es quelques exemples ?). Sinon, pour ce qui est du mot : " thi non" (là-bas), il arrive de souvent dire aussi : " thi noun" ; ce qui a, je ne l'ai jamais vu écrit ; ma femme me dit qu'il s'écrit no nou, sara ou (long), maï tho, no nou . L'as-tu déjà vu en écrit ? | | | À: John1986 · 26 mai 2010 à 20:27 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Non, pas de regle generale, que des exceptions malheureusement. Par exemple "mali" (jasmin) ou "gathi" (lait/creme de coco) se termine avec la voyelle "i" courte sur une consonne. Les exceptions concernent souvent des mots dont leur origine provient d'autres langues, notament le sanskrit
Comme dit plus haut, il n'y a pas spécialement de règle. Le nom de l'aéroport vient du pali/sanskrit
je pensais qu'il n'y avait que le "kaaran" (image) qui rendait muette la dernière lettre des mots provenant de l'étranger ou de racine sanskrite et "palique" (ça se dit?) donc il y a aussi le "i"court qui ne se prononce pas (mais n'annule pas la consonne qui le supporte)
les "rö reua" qui ne sont pas prononcé (comme dans "rouam mit" précité) sont-ils aussi d'origine sanskrite?
connaissez-vous d'autre exceptions? Image attachée: | | | À: Phasathai · 26 mai 2010 à 20:32 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 448 affichages · Partager Pour les "sara i " (court) en position finale sur des mots de plus de deux syllabes, ils sont je crois systhématiquement muets
c'est justement ce que je cherche; s'il y a des généralités dans les exceptions
Sinon, pour ce qui est du mot : "thi non" (là-bas), il arrive de souvent dire aussi : "thi noun" ; ce qui a, je ne l'ai jamais vu écrit ; ma femme me dit qu'il s'écrit no nou, sara ou (long), maï tho, no nou . L'as-tu déjà vu en écrit
jamais vu écrit mais mon ex-copine prononce exactement la même chose, sauf qu'il me semble que c'est pour exagérer le " non" pour dire "tout là bas". peut-être est-ce régional? pour ma part c'était dans le sud-est | | | À: Têtdanlgidon · 27 mai 2010 à 2:19 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 436 affichages · Partager je pensais qu'il n'y avait que le "kaaran" (image) qui rendait muette la dernière lettre des mots provenant de l'étranger ou de racine sanskrite et "palique" (ça se dit?) donc il y a aussi le "i"court qui ne se prononce pas (mais n'annule pas la consonne qui le supporte)Le "kaaran" rend toujours muette la lettre sur laquelle il se trouve, ce n'est pas forcément la dernière lettre du mot. Le "i" court se prononce parfois et parfois non. il existe bon nombre d'exceptions, souvent des noms propres ou des mots d'origine étrangères. Dans "Ratanakosin" par exemple, il y a un "tho, thahan" sans "kaaran" et qui pourtant ne se prononce pas.
sauf qu'il me semble que c'est pour exagérer le "non" pour dire "tout là bas". peut-être est-ce régional? pour ma part c'était dans le sud-estEn Isan, dans le sud-ouest et à Bkk c'est pareil. | | | À: Têtdanlgidon · 27 mai 2010 à 5:51 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager Voici un pdf, qui je l'espère vous aidera Image attachée: | | | À: Zzzpoupiezzz · 27 mai 2010 à 15:16 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 324 affichages · Partager je n'arrive pas à ouvrir ton pdf, si tu veux poster des textes en thaï, tu peux écrire directement (ou copier-coller) dans paint et attacher l'image | | | À: Zzzpoupiezzz · 27 mai 2010 à 21:02 · Modifié le 27 mai 2010 à 21:37 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager j'ai finalement réussi à ouvrir ton pdf en faisant clic de droite, ouvrir dans une nouvelle fenêtre mais la qualité est très mauvaise, n'aurais-tu pas un lien? ça m'intéresse pour trouver d'autres "tendances" dans les exceptions
selon ton texte il semblerait donc que les voyelles non prononcées jouxtant un consonne finale sont le plus fréquemment accolés aux consonnes: "tö tao" pour le "sala ou" court, "tö tao" "mö maa" + 2 autres dont je ne suis pas sûr pour le "sala i" court (pas sûr car les caractères thaïs sont presque illisibles):
ps. j'ai mis entre parenthèses le "tö pa tak" car je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'un "dö tcha daa" (dans l'exemple il est cité dans la traduction de "10 millions" mais je ne l'ai pas dans mes dicos. le troisième cité (juste après "but also") je vois vraiment pas Image attachée: | | | À: Têtdanlgidon · 28 mai 2010 à 7:56 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager J'ai refait un pdf
dans l'ordre, nous avons To Tao - sala ou court To Tao - sala i court Do Dek - sala i court Do Chada - sala i court Mo Ma - sala i court
et pour paint, désolé mais je suis du côté du fruit croqué Image attachée: | | | À: Zzzpoupiezzz · 28 mai 2010 à 19:51 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 278 affichages · Partager merci, c'est un peu plus lisible, je ne connais pas mac mais il doit bien il y avoir un logiciel correspondant à paint non? ou n'importe quel logiciel de dessin où l'on peut écrire. c'est pratique car on peut directement attacher le texte comme une photo
je corrige donc mon tableau des possibilités de consonnes finales où parfois les voyelles "ou" court et "i" court ne sont pas prononcées. (feuiile1)
as-tu d'autres liens de "tendances des exceptions"? par exemple pour les mots comme "ma lèègn" (insecte) où la voyelle "è" longue se trouve en début de mot ce qui fait que l'on a tendance à lire "mèè long" (cf feuille 2). pasathai m'avait déjà répondu qu'il fallait sentir "à l'oreille" si ça passe mais sais-tu si là aussi il y a des tendances avec certaines consonnes plus que d'autres?
peux-tu me dire où as-tu trouvé celui-là? Images attachées: | | | À: Zzzpoupiezzz · 28 mai 2010 à 23:16 · Modifié le 28 mai 2010 à 23:34 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager saurais-tu aussi s'il y a des généralités quant aux consonnes finale qui sont reprises comme consonnes initiales comme par ex. dans le mot attaché "phanlawan" (désordonné, confus) où le "lö ling" prononcé "n" en consonne finale de la première syllabe est repris comme "l" d'une deuxième syllabe (avec une voyelle "a" non-écrite)
même chose pour "phonlamaï" (fruit)
j'ai l'impression que c'est fréquent avec le "lö ling" Images attachées: | | | À: Têtdanlgidon · 29 mai 2010 à 4:59 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Bonjour,
Pour phanlawan et phonlamai, je n'ai pas de réponse.
Les infos que je t'ai fourni viennent de l'université de Chiang Mai où j'essaye d'apprendre le Thaï, d'ailleurs avec les autres étudiants nous avons l'habitude de dire qu'il y a quand même beaucoup de "special rules" dans la langue Thaï.
Un jour, nous avons demandé pourquoi le mot Aroy (délicieux) le Ho ang du début se prononce A, la réponse du prof a été "ask your friend" et quand tu demandes à tes amis thaïs, ils te disent "ask your teacher" sans doute la Mai Pen Rai attitude... mais c'est pour cela aussi qu'on aime la Thaïlande...
| | | À: Zzzpoupiezzz · 29 mai 2010 à 5:52 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Un jour, nous avons demandé pourquoi le mot Aroy (délicieux) le Ho ang du début se prononce A
en regardant dans le dico à la lettre "hö ang" il y a trois cas
le "ö" ang" ne se prononce pas quand la consonne suivante porte un "mai ék" et ne sert donc qu'a modifier l'intonation de la syllabe (que deux mots dans mon dico: yang (sorte, façon, manière) et you ("ou" long = se trouver) et effectivement exception pour aroy qui a aussi un "mai ék" sur le "rö reua"
le "hö ang" est une voyelle "ö" suivi d'une consonne
le "hö ang" est une consonne muette suivi d'une voyelle "a" non-écrite
par contre je ne vois rien qui puisse déterminer si c'est une voyelle "ö" ou une consonne muette support pour un "a" non-écrit. tu sais? | | | À: Têtdanlgidon · 29 mai 2010 à 12:53 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager Désolé mais la aussi pas de réponse
Notre prof nous dis que par la lecture les automatismes viennent rapidement, mais lire sans comprendre, c'est vite lassant.
comme pour le mot tà-non (route) To toung + 2 x No Nuu, là les voyelles, elles se cache où ?
Il faut pratiquement savoir écrire le mot et connaitre sa prononciation avant de pouvoir le lire... | | | À: Zzzpoupiezzz · 29 mai 2010 à 19:10 Re: Écriture thaïlandaise, exceptions Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager comme pour le mot tà-non (route) To toung + 2 x No Nuu, là les voyelles, elles se cache où ?
pour "thanon" ça me paraît normal car dans le livre de degnau il est écrit:
"certains mots s'écrivent uniquement avec trois consonnes. Dans ces mots, la première voyelle non-écrite sera quasiment toujours le "a" et la seconde le "o", à condition que l'on ne puisse pas former un couple de consonnes sonore ou tonal"
bien entendu il existe de nombreuses exceptions à cette règle (quelques exemples ci-dessous) Image attachée: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |