|  |  |
 | | | | | Voyelles et diphtongues thaïlandaises Cyannure · 27 avril 2010 à 17:41 · 49 photos 78 messages · 5 participants · 9 074 affichages | | | | 27 avril 2010 à 17:41 Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 4 267 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais quelques questions sur l'écriture thaï, je voudrais savoir combien y a t'il de voyelles et diphtongues différentes, car sur certain site ils mettent 37 d'autres 15 etc. Sans une liste exhaustive il me serait dur de progresser. Ensuite je voudrais savoir si les couples de consonnes comme par exemple ''กร et กล'' sont considérées comme consonnes et si tel est le cas, comment savoir dans quelle catégorie sont-elles (bas, moyenne et haute). Et au nombre de combien sont-elles ? Et pourquoi pas une liste si vous la connaissez.
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 18:57 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 4 233 affichages · Partager On compte : 44 consonnes 15 voyelles simples 20 voyelles composées 3 semi-voyelles ou semi-consonnes donc au total 38 voyelles, courtes ou longues (parfois 37, certains ne comptant que 2 semi-voyelles) Une liste ici et pour la classe des consonnes ici Le mieux est de se procurer le livre de Charles DEGNAU : " Lire et écrire la langue thaï ". Tout y est. | | | À: Comtois · 27 avril 2010 à 20:40 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 4 210 affichages · Partager et pour son ru, ruu, lu et luu? et les doubles consonnes? | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 21:18 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 4 205 affichages · Partager le livre de Charles DEGNAU : " Lire et écrire la langue thaï ".
Très bon livre en effet, et du même auteur tu as aussi la grammaire thaï. Concernant l'oral, la méthode Assimil est pas mal et à ce sujet je pourrais si ça t'interresse te donner en privé, le fichier Word de l'intégrale de cette méthode traduite en écriture thaï (car le livre ne présente que l'écriture phonétique) par mes soins avec un clavier thaï acheté il y a 10 ans à BKK (Phanthip). Très bien fait également, " Pratique du thaï " de Wanee Pooput et Michèle Conjeaud, ainsi que " Méthode de thaï " de Gilles Delouche (l'asiathèque). Ces 2 dernières méthodes sont en 2 tomes et les 3 ont un support audio. | | | À: Phasathai · 27 avril 2010 à 22:03 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 4 193 affichages · Partager et à ce sujet je pourrais si ça t'interresse te donner en privé, le fichier Word de l'intégrale de cette méthode traduite en écriture thaï (car le livre ne présente que l'écriture phonétique) par mes soins avec un clavier thaï acheté il y a 10 ans à BKK (Phanthip)
Hmm, comment refuser une tel offre :P.
Mais est-ce qu'il y a les couples de consonnes, diphtongues et voyelles? Car pour l'instant c'est la seul chose qui me pose problème car je n'ai pas une liste exhaustive. | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 22:12 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 4 191 affichages · Partager ru (son court) 1ère image RU (son long) 2ème image lu (son court) 3ème image LU (son long) 4ème image Pour "ru" et "lu", il n'y a pas de voyelle ou de signe particulier qui indique d'où vient le son "u", comme c'est le cas pour d'autres combinaisons, ex : "mu" et "MU", "tu" et "TU" etc...où le son "u" sera placé dessus-dessous-devant ou derrière la consonne avec laquelle il est combiné. Ca marche aussi pour le son "a" et "A", "i" et "I" etc... Ca reste donc des exeptions. La 5ème image correspond au mot " RU SI " (hermite) qui est composé de "RU" (les 2 premiers signes après le point) et de "SI" (le 3ème signe après le point). Ce sont les seules configurations de syllabe où la lettre A (en thaï c'est le 2ème signe après le point sur l'image 5)se transforme en son U  ! Pour les doubles consonnes il y a pas mal de règles suivant les combinaisons. Elles peuvent aussi bien être logiques, comme on utilisera le son B et L pour écrire "bleu", mais il y a aussi des trucs tordus comme un son S qui sera obtenu avec...un T et un R   . Alors le mieux c'est que tu te penches sur le livre de Charles Degnaux cité dans les posts précédents. Bon courage ! Images attachées: | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 22:15 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 4 191 affichages · Partager il y a le "ro ruaa" qui parfois est doublé et se prononce "an" si c'est une fin de syllabe ou un "aa" s'il y a une lettre finale.
je te l'ai déjà dis en MP mais le livre qui t'as été conseillé au-dessus est excellent. je te l'ai dis en privé car ayant déjà fait de la pub pour ce bouquin mon compte à été désactivé. | | | À: Têtdanlgidon · 27 avril 2010 à 22:21 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 4 186 affichages · Partager Et je pourrais l'acheter où? Je suis en Thailande près de Pattaya, et je n'ai pas de CB pour acheter en ligne. | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 22:36 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 4 181 affichages · Partager je te donne la réponse en MP car peur de me refaire désactiver en faisant de la pub
le seul problème que j'ai encore dans la lecture c'est les intonations vu les complications dû au fait qu'il y a des variations de tons non seulement par le signe tonal mais aussi par la voyelle et la consonne finale associée, pour ceux qui l'ont appris grâce à ce bouquin de C.D. il me semble qu'a la page 64 il a inversé la colonne haute et basse ce qui rend incompréhensible le tableau de la page 68, ais-je raison ou suis-je gno | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 22:37 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 4 180 affichages · Partager Mais est-ce qu'il y a les couples de consonnes, diphtongues et voyelles?
Oui, tout est expliqué, c'est un livre assez bien fait. Ci-dessous, la table des matières ainsi que la couverture du bouquin. Images attachées: | | | À: Phasathai · 27 avril 2010 à 22:44 · Modifié le 27 avr. 2010 à 23:25 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 4 157 affichages · Partager gaffe toi, je me suis fait 2 fois désactiver mon compte pour publicité pour ce bouquin et où lacheter, en suis encore traumatisé... | | | À: Phasathai · 27 avril 2010 à 22:48 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 4 156 affichages · Partager vu que t'as l'air de l'avoir sous la main pourrais-tu me dire ce que tu pense de ce que j'ai dis plus haut sur les intonations page 64 et 68 | | | À: Têtdanlgidon · 27 avril 2010 à 22:52 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 4 151 affichages · Partager il me semble qu'a la page 64 il a inversé la colonne haute et basse ce qui rend incompréhensible le tableau de la page 68, ais-je raison ou suis-je gno
Salut ! Je sais pas si on parle du même bouquin, ni de quand date l'édition du tien (1998 pour le mien), mais sur le mien il y a... page blanche pour la 64 (image1) et il y a juste les voyelles à la 68 (image 2) ! Pour l'histoire des colonnes inversées, fais-tu allusion aux différentes classes de consonnes ? Sur le mien c'est page 94 et il n'y a pas d'erreur... (image 3) Images attachées: | | | À: Têtdanlgidon · 27 avril 2010 à 22:53 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 4 148 affichages · Partager j'ai une question un peu con mais bon, est-ce que ça existe la poste en Thailande? Si oui est-ce qu'on peut trouver ces livres en Suisse? Car ça me fait ch*** de faire 4h de bus pour acheter 5 livres  . | | | À: Têtdanlgidon · 27 avril 2010 à 22:54 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 4 147 affichages · Partager Merci du conseil, on va bien voir  | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 22:58 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 4 133 affichages · Partager Je pense que tu peux le trouver sur Pataya. J'ai acheté le mien à DonMuang (aéroport) à l'époque. | | | À: Phasathai · 27 avril 2010 à 23:02 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 4 129 affichages · Partager quelle rapidité à prendre des photos, tu m'épate...
effectivement j'ai regardé ta table des matières et ma page 64 correspond a ta page 54 (la dernière photo que tu viens de mettre) et ma 68 doit être ta 58 selon ta table des matières
sur cette page page qui n'est pas sur tes photos il y a un tableau avec signe et dessous des exemples, par ex khai (haute-signe1) oeuf qui a le signe bas mais si on se rapporte au tableau des classes de consonnes, kho khai est dans la colonne haute.
d'ailleurs ce tableau (dernière photo) est à l'inverse de tout ce qui est dans les bouquins du même auteur il me semble | | | À: Cyannure · 27 avril 2010 à 23:16 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 4 123 affichages · Partager Ce lien si tu veux le commander, mais au lieu de 4 ou 5 heures de route pour l'acheter, ça sera 3 semaines d'attente au bas mot...J'espère que tu as un chéquier pour payer la commande vu que tu as dis il me semble ne pas avoir de carte bancaire, à moins d'envoyer des billets dans une enveloppe mais c'est risqué ; ainsi qu'une adresse pour te le faire envoyer 
livre.fnac.com/...;Mn=-1&Ra=-1 | | | À: Phasathai · 27 avril 2010 à 23:20 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 4 120 affichages · Partager Mais je disais demander à ma famille d'acheter et de m'envoyer^^
Sinon je t'ai ajouté sur MSN.
Edit : c'est pour la méthode assimil en fait ou pour Charles Degnau? Et est-ce que la méthode aide pour l'écriture? Car pour la phonéthique je n'ai pas de problème, j'ai compris les tons la longueur des voyelles ainsi que les prononciations. | | | À: Têtdanlgidon · 27 avril 2010 à 23:32 Re: Voyelles et diphtongues thaïlandaises Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 4 119 affichages · Partager il y a un tableau avec signe et dessous des exemples, par ex khai (haute-signe1) oeuf qui a le signe bas mais si on se rapporte au tableau des classes de consonnes, kho khai est dans la colonne haute
Je vois pas trop à quel endroit il y a une erreur ? Oui, le "kh" de khaï (oeuf) est bien une consonne de classe haute, et le signe "maï ék" au-dessus, lui donne un tonalité basse vu que la consonne "kh" est associée à la voyelle "aï" placée devant...Ou alors j'ai mal saisi ce que tu voulais dire ? Image attachée: | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 308 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |