Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Tintina · 19 septembre 2006 à 18:05 · 10 photos 265 messages · 55 participants · 24 006 affichages | | | | À: MeeAh · 20 septembre 2006 à 2:37 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 101 de 265 · Page 6 de 14 · 1 506 affichages · Partager J
Je pense au Chili en 1973, au Nigéria en 1975, 1983 etc..., à la Côte d'Ivoire plus près de nous en 1999, et j'en passe...
La bienveillance à l'égard du peuple affichée au départ tourne très vite en eau de boudin.
Pourvu qu'il n'en soit pas de même pour la Thaïlande.
ne tombont pas dans la sinistrose, faut laisser decanter, ce n'est pas le Chili, ni une republique bananniere,
aujourdhui 8 (heures locales) les chaines nationales diffusent toutes le meme programme, banques, ecoles, administrations fermées, faut patienter, et surtout se mefier des medias etrangers qui vont extrapoler pour faire de l'audimat et du papier
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyageurasie · 20 septembre 2006 à 3:18 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 102 de 265 · Page 6 de 14 · 1 491 affichages · Partager En I-ssan qui sont majoritairement pour Taksin disent qu, il n, est pas Dieu, mais que le Roi oui..!!!! 
A+ | | | À: MeeAh · 20 septembre 2006 à 4:00 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 103 de 265 · Page 6 de 14 · 1 481 affichages · Partager Pas d, affolement !!!! c, est une histoire Thai, Thai...qui ne concerne pas les Farangs...Aucun danger pour les touristes ni la moindre hostilite envers eux...Donc pas de speculation inutile...se serait completement deplace..
La loi martiale vient d, etre instauree dans tout le pays..C, est Taksin qui est la cible ainsi que ses inconditionnels..Pour l, instant aucun blesse, ni aucune violence n, est a deplorer...
L, armee reste fidele au Roi..donc on ne peut etre que rassure...Un coup d, etat militaire n, est pas un jeu video, il y a des treillis partout armes jusqu, aux dents et des chars...Mais l, ambiance n, est pas a la peur...
De nombreuses troupes d, elites sont en marche vers BKK pour proteger sa majeste le Roi ainsi que sa famille... Un petit groupe tres minoritaire de militaires restent fidele a Taksin, C, a va etre pour eux une mauvaise journee 
Peut etre des affrontements au sein de l, armee qui vont etre vite regles...mais dans ce contexte chaotique qui nous depasse, nous les farangs, mieux vaut etre du cote de DIEU... 
A+ | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 4:51 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 104 de 265 · Page 6 de 14 · 1 470 affichages · Partager on remarquera q'aujourdhui tous les presentateurs des chaines tv Thai on revetus la couleur jaune, symbole d'attachement au Roi,
rassurant !
| | | À: Voyageurasie · 20 septembre 2006 à 5:14 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 105 de 265 · Page 6 de 14 · 1 456 affichages · Partager Rassurant ! ???
Oui plutot !! | | | À: Voyageurasie · 20 septembre 2006 à 5:22 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 106 de 265 · Page 6 de 14 · 1 453 affichages · Partager je n'ai pas lu l'ensemble de vos post, mais je suis sur Bkk et la seule trace d'evenement visible est un calme plat de jour ferie, les commerces sont ouverts, bref rien d'inquiétant en apparence, les Thais avec qui j'ai parlé n'ont aucune inquietude pour l'avenir, mais téléphone encore plus que d'habitude, dommage Taksin a vendu ses parts dans sa société telecom | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 5:24 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 107 de 265 · Page 6 de 14 · 1 452 affichages · Partager petite surprise ce matin, le cybercafe est bonde de momes. Tiens y'a pas ecole....
Un mail, on me parle de coup d'etat ?!?
Open le monde.fr...
Ah effectivment.
Ben ma logeuse ce matin elle m'a dit bonjour comme d'hab...
Flute je dois passe la frontiere birmane le 23 ce n'est pas encore fait.. le poste de mae sai est il ouvert question du jour...
la derniere fois c'etait en 97 au cambodge mais la c'etait archi courru d'avance. quoique ici je suis largue question politique depuis quelques temps, trop confus...
karolus | | | À: Karolus · 20 septembre 2006 à 5:46 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 108 de 265 · Page 6 de 14 · 1 446 affichages · Partager ça me fait mal coeur qu'on utilise ce genre de procèdé pour renversé un gouvernement élu démocratiquement.. d'autre coté il faillait s'y attendre avec les magouilles de taksin... | | | À: Chriswilliam · 20 septembre 2006 à 6:12 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 109 de 265 · Page 6 de 14 · 1 434 affichages · Partager ça me fait mal coeur qu'on utilise ce genre de procèdé pour renversé un gouvernement élu démocratiquement.. d'autre coté il faillait s'y attendre avec les magouilles de taksin...
D, apres les Thais c, etait necessaire pour garder leur liberte !! Des declarations officielles semblent etre tres rassurantes en ce qui concerne les Farangs...
Il semblerait d, apres les medias ce matin que l'inquisition subit par les agriculteurs en se qui concerne la baisse continuelle du prix du court du riz (sous evaluee) a la production soit immediatement levee et son court remis a son juste prix...
D, autre part retablir certaines liberte essentielles perdues depuis 2001 serait une priorite...
Toujours d, apres les medias controles par le Roi en ce moment meme...Les voix achetes des electeurs dans les campagnes seraient strictement interdit..Un bel espoir semble naitre pour les Thais qui voyaient cette jeune democratie foutre le camp...Mais bien entendu restons prudent meme si tous semble allez en apparence dans le bon sens...
A+ | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 8:00 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 110 de 265 · Page 6 de 14 · 1 400 affichages · Partager et puis je crois que cette photo prise dans un journal local résume parfaitement la situation..... | | | À: Chriswilliam · 20 septembre 2006 à 8:19 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 111 de 265 · Page 6 de 14 · 1 387 affichages · Partager je suis d'accord avec toi
ça me fait mal coeur qu'on utilise ce genre de procèdé pour renversé un gouvernement élu démocratiquement.. d'autre coté il faillait s'y attendre avec les magouilles de taksin... | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 8:33 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 112 de 265 · Page 6 de 14 · 1 376 affichages · Partager Bon, si je résume la plupart des posts sur vf des résidents en Thaïlande et des bons connaisseurs de la politique Thaï, c'est: fort bien, le gouvernement de Thaksin, corrompu et népotiste va disparaître le militaires qui ont pris le pouvoir le font sous le contrôle du roi, donc on va vers un retour rapide à la démocratie on voit dans la rue des militaires, des chars et des armes, mais jusqu'à présent aucun coup de feu en général, c'est business as usual, à part la fermeture des écoles, et par voie de conséquence, la ruée des enfants sur les cybercafés et leurs jeux en réseau.
Quelques questions autour de tout cela: on lit que l'armée est alliée à la police pour ce coup. Ceci ne va-t-il pas à l'encontre de se qui se passe en général en Thaïlande, où nombre de conflits peuvent être compris par l'opposition armée - police en particulier pour le contrôle de business plus ou moins licites ? l'armée en prenant le pouvoir lutterait contre la corruption généralisée sous le gouvernement Thaksin. Mais l'armée n'est-elle pas la première corrompue ? Ceci se résume-t-il à une question de lutte de pouvoirs entre deux micro-groupes d'influence ? le roi a certes de grandes qualités, et un réel pouvoir d'influence. Mais il n'est pas très jeune.... Pensez vous que l'armée pourrait le pousser vers la sortie (abdication) et mettre sur le trône son fils, dont on dit en général qu'il n'a que peu de personnalité, et donc serait plus aisément manipulable ? la personnalité de Sonchai (musulman) est elle susceptible de jouer un rôle dans la résolution des troubles dans le sud ? Que sait-on des réactions à Yala, Naratthiwat et Pattani par rapport à ce coup ?
Merci à tous les bons experts de vf de me répondre sur tous ces points et de faire partager leur bonne analyse....
Marseil, loin de la Thaïlande, inquiet pour ses amis Thaïs. | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 8:48 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 113 de 265 · Page 6 de 14 · 1 348 affichages · Partager c'est pour cela que je suis tres optimiste ! | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 8:49 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 114 de 265 · Page 6 de 14 · 1 345 affichages · Partager Rassurant ! ???
Oui plutot !! 
Hé quelle jolie rue, t'es sur la foto en +.. Image attachée: | | | À: Marseil · 20 septembre 2006 à 8:51 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 115 de 265 · Page 6 de 14 · 1 337 affichages · Partager Oui effectivement, beaucoupde questions, mais je pense qu, on aura la reponse dans les jours qui suivent...
Quand a toucher au Roi pour le destituer dans la meme annee que ses 60 ans de regne..la c, est de l, utopie totale..
Tout le reste est de la politique interne et nous depasse un peu...
On ne peut que souhaiter que tout se passe pour le mieux dans l, interet des Thais et des farangs...
la thailande est un pays de tolerence et de liberte dans toute sa grandeur, et c, est pour ca qu, on l, aime tous..
De nombreux problemes sur le respect humain et les droits de l, homme on ete regles pas tous mais les plus important s..rien ne fait penser qu, il y ait un retour en arriere ! et c, est tant mieux... 
A+ | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 8:53 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 116 de 265 · Page 6 de 14 · 1 333 affichages · Partager Le général Sonthi Boonyaratglin, leader apparent du coup d'État à Bangkok, est le premier musulman à diriger l'armée de la Thaïlande, pays largement bouddhiste, et a la réputation d'être proche du roi Bhumibol Adulyadej.
Le général Sonthi, 59 ans, un ancien combattant bardé de médailles, cultive l'image d'un militaire de carrière pragmatique et à la voix douce. Mais il s'était opposé publiquement au premier ministre Thaksin Shinawatra à propos de la politique sécuritaire avant le putsch de mardi soir.
C'est Thaksin qui l'avait choisi il y a tout juste un an.
Sa nomination au poste de commandant-en-chef de l'armée de terre avait été largement perçue comme une réelle tentative du gouvernement de trouver une issue au conflit dans l'extrême sud de la Thaïlande où une rébellion séparatiste musulmane sévit depuis près de trois ans.
À l'époque, ses sympathisants avaient affirmé que le général Sonthi pouvait contribuer à dissiper l'impression que les autorités se rendaient systématiquement coupables de discriminations à l'égard des musulmans malais du Sud, région où ils sont majoritaires.
Encore récemment, il avait admis que Bangkok ne savait pas vraiment qui sont les chefs des insurgés et avait préconisé la négociation pour mettre fin aux violences qui ont fait plus de 1.400 morts depuis janvier 2004. Cependant, des ministres proches de M. Thaksin avaient rejeté de tels pourparlers.
Mardi soir, les porte-parole du général ont cité la corruption, la division de la société et des actes susceptibles de porter atteinte au roi pour justifier le putsch.
Né près de Bangkok le 2 octobre 1946 dans une famille de Thaïlandais de confession musulmane établie de longue date dans le pays, le général Sonthi a été diplomé de l'Académie militaire de Chulachomklao en 1969 et a été intégré au corps royal d'infanterie avant de rejoindre des unités d'élite de combattants.
Depuis sa nomination à la tête de l'armée de terre, il s'est impliqué, peut-être au début malgré lui, dans la grave crise politique qui a secoué le royaume au cours des derniers mois.
M. Thaksin, riche homme d'affaires de 57 ans élu premier ministre en 2001, a été au centre de vives controverses après la vente en janvier par sa famille de toutes les parts qu'elle détenait dans un géant des télécoms qu'il avait fondé avant de se lancer dans la politique.
Pour tenter de désamorcer la crise, le chef du gouvernement a convoqué des élections en avril qui ont été annulées en mai par la Cour constitutionnelle après une intervention exceptionnelle du roi Bhumibol qui a qualifié le processus de «non démocratique». Le scrutin avait été boycotté par l'opposition.
Le général Sonthi a été reçu en audience mardi soir par le roi après l'annonce du coup d'État. Au plus fort de la crise au printemps, il avait laissé entendre que le vieux souverain était très perturbé par les remous politiques qui n'en finissaient pas.
«Le problème» du pays «a attristé sa Majesté», avait-il dit à l'époque. «En tant que Soldat de sa Majesté, je voudrais soulager son inquiétude et l'Armée se conformera strictement à tout conseil qu'il nous donnera».
Alors que la situation s'aggravait, le général s'était empressé de démentir toutes les rumeurs de coup d'État. Cependant, lorsqu'un complot visant à assassiner M. Thaksin avait été annoncé le mois dernier et que cinq militaires avaient été arrêtés, certains diplomates avaient commencé à évoquer l'hypothèse que l'étau se resserrait autour de Sonthi et qu'il pourrait être tenté d'agir.
AFP | | | À: Marseil · 20 septembre 2006 à 8:53 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 117 de 265 · Page 6 de 14 · 1 333 affichages · Partager Salut Marseil,
Je ne sais pas si quelqu'un a des réponses à toutes tes questions, mais quand tu dis
le roi a certes de grandes qualités, et un réel pouvoir d'influence. Mais il n'est pas très jeune.... Pensez vous que l'armée pourrait le pousser vers la sortie (abdication) et mettre sur le trône son fils
je ne pense vraiment pas, et j'irais jusqu'à dire le contraire.
Le général Sonthi est connu et reconnu pour son intégrité et son professionnalisme (non, je n'écris pas avec un revolver sur la tempe  ) et même si le rétablissement de la démocratie par un coup d'état militaire peut paraître surprenant vu depuis l'occident, il n'en demeure pas moins que l'armée est la gardienne de la démocratie. De plus, les militaires arborent un ruban jaune, couleur du roi. Il existe (existait ?) peut-être une lutte de pouvoir entre Thaksin et la royauté, mais je ne veux pas trop m'étendre là-dessus, parce qu'il y a plusieurs secrets d'état qui n'ont pas lieu d'être divulgués et il faut réellement connaître le contexte, la culture, l'histoire, etc. pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants.
L'essentiel, et je n'ai aucun doute là-dessus, est que le pouvoir sera rendu rapidement au peuple et que des élections vraiment équitables seront organisées. L'une des premières annonces faites par l'ARC (Administrative Reform Coucil - Conseil pour la réforme administrative) ce matin a été que le système d'achat de votes serait désormais aboli. Un véritablement tremblement de terre dans le système client/patron à la Thaïe. L'ARC avait en outre inviqué tous les chefs de province ainsi que les diplomates étrangers à une déclaration (la photo de Sidharta en est extraite). Aujourd'hui a été déclaré jour férié, pour que le nouveau pouvoir puisse donner ses consignes aux différents gouverneurs de province, dirigeants des institutions publiques, etc.
Je pense effectivement que Sonthi, qui est musulman et qui a invité les leaders de la révolte du sud au dialogue, est très bien placé pour résoudre ce problème.
Mais attendons la suite | | | À: Thailsacien · 20 septembre 2006 à 9:08 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 118 de 265 · Page 6 de 14 · 1 313 affichages · Partager L'essentiel, et je n'ai aucun doute là-dessus, est que le pouvoir sera rendu rapidement au peuple et que des élections vraiment équitables seront organisées.
Bonjour,
Depuis hier, n'y a t il aucune réaction de Thaksin, lui qui se trouve à NewYork? Aucun journaliste n'arrive pas à l'approcher?
Son attitude serait primordial, puisqu'il est majoritairement soutenu dans les régions du Nord, Chiang Mai et Isaan?
Si Thaksin se retire vite fait et appelle au calme, alors la situation se décante rapidement pour organiser les élections dont l'organisation demande quand meme quelques mois.
Si Thaksin organise un gouvernement en exil, ce que je ne pense pas, alors ça fera mal! | | | À: Abalone · 20 septembre 2006 à 9:12 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 119 de 265 · Page 6 de 14 · 1 302 affichages · Partager
Terré dans sa suite d'un grand hôtel de New York, le premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra n'a pu que regarder à la télévision, impuissant, les forces armées de son pays annoncer mardi son renversement et imposer la loi martiale à Bangkok.
Tandis que les chars sillonnaient à la nuit tombée les rues de la capitale thaïlandaise, M. Thaksin s'enfermait avec son entourage dans ses appartements du Grand Hyatt Hotel, un immense bâtiment de 1 400 chambres au coeur de l'effervescent quartier d'affaires de Midtown.
Loin de son pays, à onze heures de décalage, il préfère assurer qu'il a encore les affaires en mains. Mais alors que les heures passent, ses conseillers doivent bien admettre qu'ils perdent prise sur les événements. AFP | | | À: Thailsacien · 20 septembre 2006 à 9:21 Re: Est-ce sérieux l'état d'urgence à Bangkok? (19 septembre 2006) Message 120 de 265 · Page 6 de 14 · 1 290 affichages · Partager le roi a certes de grandes qualités, et un réel pouvoir d'influence. Mais il n'est pas très jeune.... Pensez vous que l'armée pourrait le pousser vers la sortie (abdication) et mettre sur le trône son fils
Il semble que le peuple Thaï ne l'accepterai pas si le roi était poussé vers la sortie, donc de ce côté là il y a peu de risques que l'armée commete cette bévue. Par contre ce qu'il faut prendre en considération et ce que Marseil a rappellé c'est que le roi n'est plus tout jeune et si malencontreusement il venait à avoir de grâve problème de santé ou à disparaitre alors la situation serait un peu plus compliquée. Apparament (je ne peux vraiment l'affirmer et je pense que les gens sur place en savent plus que moi) le fils du roi n'est pas vraiment apprécié par l'ensemble de la population, on lui reproche notament quelques "histoires économiques" pas très claires avec certaines personnes ayant une réputation douteuse. Donc si celui-ci accédait au trône en cette période ne risquerait-il pas d'y avoir des tensions au sein de la population Thaïlandaise? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |