Et ben Tintina, ça fait drôlement causer dans les chaumières ton post!
3855 lectures et 163 réponses... mieux que la ville préférée de Pimilan; d'ailleurs il est où Mister Pimilan?
Un vieil ami à moi qui vient passer environ deux à trois en
Thailande depuis 25 ans m'envoit ce message laconique:
"
Salut Michel, Quand je t'ai laissé un message sur ton répondeur, hier, je ne savais pas encore le coup d'état à Bkk ! Hier, j'ai téléphoné à ******** et il m'a dit que les pages défilaient déjà sur l'autre forum ! Nous sommes tombés d'accord sur un fait dont peu de gens parleront : les militaires défendent leurs intérêts économiques ! La crise politique est bien entendu une bonne base, mais, si Taksin n'avait pas gouverné d'une manière aussi outrageusement clanique, servant tous ses affidés et négligeant les militaires, je pense que ces derniers se seraient accomodés de la situation - maintenant, ils vont peut-être se lâcher dans le sud ! Il ne faut pas oublier qu'il y a une économie militaire : banques, prostitution..."
J'ai bien sûr supprimé le nom de la personne à qui il a téléphoné, personne qui habite depuis de longues années en
Thailande.
Ce qui est étonnant c'est que personne ne rebondisse sur les écrits de Babyalone; bien sûr, il n'est pas thai, mais en tant que vietnamien, il est quand même l'un d'entre nous le plus à même de comprendre certaines choses 100% asiatiques.
Quelques remarques personnelles:
je confirme ce que certains ont déjà écrit ici,
M Taksin avait bien préparé son aller simple vers un des pays "farang", très certainement la
Grande Bretagne en passant par une case intermédiaire: le
CanadaAvec la bénédiction de ceux qui ont pris le pouvoir à sa place, il a fait en sorte de ne pas perdre la face et surtout que eux aussi ne la perdent pas.
Et dernière petite remarque, même si les frontières terrestres sont fermées jusqu'à nouvel ordre, l'aéroport de
Don Muang fonctionne normallement; le téléphone aussi et internet très bien aussi;
On ne peut pas dire que ce soit un véritable "Coup d'Etat", mais plutôt ce que moi j'appelerai un "Coup Monté" avec comme principal organisateur le Roi lui même;
On n'arrête pas de nous parler de son âge, il n'a que 78 ans; ma maman chérie en a 5 de plus et elle a toujours bon pied bon oeil (coucou maman, bon je sais t'as pas internet!); je ne pense pas que ce soit un élément déterminant.
Maintenant wait ans see;
restons sanouk;
yai yen yen & mai pen rai