Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Barbot · 6 décembre 2006 à 8:24 · 2 photos 208 messages · 35 participants · 21 518 affichages | | | | À: Yangguizi · 7 décembre 2006 à 12:58 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 81 de 208 · Page 5 de 11 · 1 397 affichages · Partager Yangguizi, (ne te sens pas offensé, c’est le nick que tu as choisis ;-)
Je trouve ton analyse sur l’emploi de « laowai » juste. Celle de « farang » limite. Tu es à Shanghai, Shanghai n’est pas représentative de la Chine et tu le sais. Tu sais aussi certainement, que les chinois sont xénophobes et « laowai » tout comme bougnoul ou nègre stigmatise l’étranger. Que se soit péjoratif ou non. Je suis d’accord avec toi, les chinois ont moins l’habitude des étrangers, c’est vrai. Donc ils stigmatisent. Nous sommes aussi des « longs nez ». Stigmatiser l’étranger, c’est ne pas reconnaître son existence en tant qu’individu propre, en dehors de son qualificatif de « laowai ». C’est l’admettre dans un concept large et flou d’étranger, de « bougnoul », de « nègre », de « farang », de « laowai ». C’est ne pas voir le visage individuel et de dire : « tiens, ils se ressemblent tous».
Je suis d’accord sur ton analyse de se faire « traiter » et « qualifier », c’est ce qui différencie l’individu qui n’est pas de chez nous du concept flou d’étranger. Mais de prime abord, je ne suis pas d’accord avec toi, le terme est péjoratif, après il change. Tu deviens Lao Julien, ou Xiao Julien. En Thaïlande, il est encore plus péjoratif puisque EUX sont en contact depuis bien longtemps avec les étrangers et ce à peu près partout en Thaïlande.
Ensuite là où je diverge totalement de ton analyse : en France, en Belgique, on traite encore les « étrangers » de BOUGNOULS, de NEGRO en face d’eux et tous les jours. Je suis moi-même assez mat de peau et étranger dans le pays que j’habite, la capitale que j’habite et je te garantis, qu’il ne passe pas un jour sans que ma « différence » soit stigmatisée par quelqu’un. On ne doit pas s’étonner que l’intégration est difficile pour les nord-africains. Je ne suis que du Sud de l’Europe et ça fait 32 ans que je vis à Bruxelles et je suis toujours un « farang » ici... Tu remarqueras aussi que j’ai dit « nord-africain » et pas «arabe» parce que le terme même d’arabe est faux pour qualifier les nords-africains. Il n’est pas péjoratif, il est juste FAUX. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yangguizi · 7 décembre 2006 à 13:03 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 82 de 208 · Page 5 de 11 · 1 391 affichages · Partager Je précise juste une chose: je vis avec le mot "étranger" collé sur mon front. Ou farang, ou laowai. Je fais avec. C'est pas grave, c'est juste embêtant d'étre toujours étranger partout en dehors de son pays. Je ne suis pas débile au point de croire que ces termes vont disparaître, c'est un voeux pieu, mais se serait tellement bien ne plus être l'étranger de l'autre... Quelle uthopie. | | | À: Phénixthai · 7 décembre 2006 à 13:06 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 83 de 208 · Page 5 de 11 · 1 389 affichages · Partager nous sommes dans le même pays nous vivons au quotidien des choses similaires.
Similaires ? Mais OH COMBIEN DIFFERENTES ! Il n'est pas possible de comparer la vie, les mentalités... de BKK et des provinces. AUCUN RAPPORT et donc des approches différentes, des mentalités différentes, des extrêmes différentes.... en ce inclus le sens caché de "farang's" | | | À: Notingtong · 7 décembre 2006 à 13:22 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 84 de 208 · Page 5 de 11 · 1 383 affichages · Partager "Moi ce que je trouve dangereux c, est de faire croire aux autres qu, en Thailande ce qu, on voit est la realite...!!!! "
Oh là, Oh là, Oh là, je n'ai jamais dis cela, mais bien souvent le contraire ! Le fait est que tu ne peux pas à partir de certains exemples, aussi parlants que cela, dire les Thai ceci, les Thais cela, même si c'est parfois exact ! Le pays n'est pas parfait, mais parfois agréable à vivre et des C... il y en a partout, mais j'éduque mes enfants pour qu'il n'en fasse fassent pas partie.
Les stéréotypes dangereux sur le pays, dans les deux sens, pas bon, vive la voie du milieu bouddhiste 
Pour Alain,
"Il n'est pas possible de comparer la vie, les mentalités..."
Tout à fait d'accord avec toi, je l'ai ecris plus haut dans ce même post : "... Pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable...."
et ensuite, c'est plustot ironique de ma part | | | À: Naps · 7 décembre 2006 à 13:42 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 85 de 208 · Page 5 de 11 · 1 376 affichages · Partager de naps,...le simple fait d avoir un terme pour les etrangers temoigne d une mentalite raciste, imaginez la meme chose en france: eh bamboula, eh le bride, eh le bic, venez ici!!! 
le mot farang est péjoratif, et a un cotée dégradant, le mot juste et poli est << chao tang chat >> qui la entendu ??? a mon avis il y a besoin de 2 guide, | | | À: Migrador · 7 décembre 2006 à 14:30 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 86 de 208 · Page 5 de 11 · 1 360 affichages · Partager Un débat n’est jamais vain, puéril, inutile. Elle permet l’échange d’opinions. Je ne suis nullement assis sur mes certitudes comme tu me le dis si peu courtoisement. Je ne demande qu’à être convaincu de ce que tu avances. Mais pour cela, faudrait que tu me lises attentivement et pèse tes mots avant de me répondre si non, oui, effectivement, nous sommes dans un débat de sourd et qui devient par conséquent inutile.-- En ce qui me concerne tout a ete dit !!!!!!!!!!!!!!!! 
juste une remarque,.....pour ne pas enlever votre phrase du contexte qui est en caractere gras j, ai fait un CC du dernier paragraphe de votre playdoyer... Donc, en lisant cette fois horizontalement, et si je ne m, abuse vous n, etes pas convaincu par mes temoignages de ce que je vis et vois et assiste tous les jours dans les campagnes et les villages en I-ssan, depuis de nombreuses annees et dont je connais toutes les familles de mon village et de tres nombreuses dans ma province... Donc je suis un menteur !? ou alors un mytho OUI ou NON ??? si c, est OUI c, est donc une attaque personnelle... Trouvez moi une seule bonne raison de temoigner d, une partie d, un sujet qui est particulierement sensible et difficile comprendre pour tout le monde et moi le premier, en racontant des salades !!!!!!!!!
Si toi, t, es un oiseau migrateur, moi ca fait longtemps que j, ai fini de migrer pour vivre dans un coin du monde ou je suis tres heureux et dont je sais quand meme ce qui s, y passe depuis tant d, annees..A moins que je sois un debile profond, ce a quoi tu as le droit de penser !!! Mais se serait plutot le terme de menteur que tu sous entends... | | | À: Phénixthai · 7 décembre 2006 à 14:41 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 87 de 208 · Page 5 de 11 · 1 353 affichages · Partager Excuses moi mais je cite les exemples que je connais, (et non certains exemples)car je n, en connais pas d, autres !!!! Desole... 
Quand a la voie du juste milieu,  on plonge dans le paradoxe total..La je ne comprends pas, d, ailleurs je n, ai jamais compris....comme bien d, autres il me semble 
A+ | | | À: Migrador · 7 décembre 2006 à 14:48 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 88 de 208 · Page 5 de 11 · 1 349 affichages · Partager Avant toute chose, je souhaite confirmer que je ne prétends pas dire quoi que ce soit du mot "farang". Je n'ai absolument aucune analyse à en faire. Je n'ai jamais mis les pieds en Thailande, n'ai pas l'intention d'y aller, n'ai jamais rencontré de thailandais et ne me suis jamais intéressé au pays. Plus hermétique à la Thailande que moi, tu meurs! Je ne chercherai donc même pas à entrer dans le débat sur le mot "farang".
Je répondais en fait à naps sur le mot laowai, et si j'ai pu l'extrapoler au mot farang, c'est en fonction de mes lectures sur ce forum, qui sont bien évidemment biaisées.
Certes, quand à Shanghai un groupe de migrants éclate de rire en me voyant, et me pointe du doigt en articulant hello laowai, c'est peut-être de la moquerie ou de la xénophobie, je n'en sais rien. Mais quand le même mot laowai est utilisé de manière amicale et gentille, je ne peux pas croire que le mot ait une consonnance intrinsèquement xénophobe. Shanghai n'est pas la Chine? Et bien alors parlons de la province! Lorsqu'un chauffeur de bus de province dit "le laowai ne doit pas s'asseoir sur ce siège, ce n'est pas assez bien pour lui", c'est par xénophobie peut-être? Lorsque des paysans me disent "c'est bien d'avoir un laowai avec nous, ça nous donne de la face", c'est par xénophobie peut-être? Lorsqu'on me dit encore "on ne voit pas souvent de laowai par ici", en quoi est-ce xénophobe? Le terme exact pour désigner les étrangers est "waiguoren". Pas grand monde ne l'emploie dans le langage courant, et alors?
Alors ok, les chinois ont un rapport à l'Etranger différent des européens, sans doute. Il y a les chinois d'un côté et les étrangers de l'autre, et un étranger sera toujours étranger. Mais en quoi cela dénote-t-il de la xénophobie? Je pousse volontairement loin le trait: pourquoi ce ne serait pas de la xénophilie? Je reste assez perplexe sur la xénophobie supposée générale des chinois, dont on nous parle souvent. Certes elle existe, comme partout, mais je remarque aussi souvent que ceux qui s'en plaignent sont assez souvent ceux qui respectent le moins les chinois. Est-ce une coïncidence? Lorsqu'à situation comparable, je suis souvent mieux traité et accueilli qu'un chinois, comment cela est-il possible si les chinois sont tellement xénophobes? La xénophobie ne consisterait-elle pas plutôt à traiter l'Etranger moins bien qu'un compatriote?
Personnellement, cela ne me gêne absolument pas d'être perçu comme un étranger, bien au contraire, tant que cette perception n'emporte pas de sentiment hostile.
En ce qui concerne le traitement des étrangers en Europe, je me range à tes arguments, et il est vrai que je m'étais mal exprimé. Hélas, mille fois hélas, les termes péjoratifs sont encore employés au grand jour. Mais infiniment moins que "laowai" en Chine. La comparaison n'a de toute façon aucun sens, puisqu'on ne se situe pas du tout dans la même optique ni la même sémantique. | | | À: Thuan · 7 décembre 2006 à 14:52 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 89 de 208 · Page 5 de 11 · 1 344 affichages · Partager le mot juste et poli est << chao tang chat >> qui la entendu
C'est vrai, mais "habitant d'une autre nation" désigne tout les étrangers, pas seulement les européens. Alors que "farang" désigne explicitement les hommes blancs, "khè" les indiens et les arabes, "idam" les noirs. Je ne connais pas les autres.
Ah si : certains voient parfois des "khun kiao" après une soirée  . | | | À: Notingtong · 7 décembre 2006 à 15:01 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 90 de 208 · Page 5 de 11 · 1 336 affichages · Partager c'est une réponse collégiale !!
les hommes ont tort lorsqu'ils sont absent !!!
j'ai essayé de travailler un peu (et non de jouer au tennis, pluie) et donc fermé VF, et voila que tout s'enflamme, les réponses fusent de chaque coté comme des scuds !
que dire des posts lu sur le sujet, rien !!!!!!!!!!!!!! car franchement ce sont un peu des querelles de cour d'école !
il n'y a que deux voies ou nous sommes tous étrangers les uns aux autres, ou nous sommes frères de coeur (au moins) et je ne pratique pas l'angélisme, c'est à nous qui avons voyagé d'éduquer ceux qui pensent que nous sommes étrangers les uns des autres ! et attention, être frères, ne veut pas dire, être d'accord sur tout, mais au moins sur l'essentiel, avoir envie de vivre ensemble avec nos différences !
Bises a tous | | | À: Notingtong · 7 décembre 2006 à 15:17 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 91 de 208 · Page 5 de 11 · 1 330 affichages · Partager Maintenant votre analyse sur les prostituees ne represente que vous meme. des annees..Donc le debat est clos  ...
je rentre : prends le post en route, cause deplacement pas lu l historique mais a juger de la derive et de la reponse de NTT j imagine que c est toujours les memes obsesions malsaines qui reviennent, la prostitution CA s est un sujet qui plait donc le gouvernement Thai devrait plutot editer un fasicule a l attention de tous les tordus, de la meilleure facon d aller voir ailleurs : je sors | | | À: Voyageurasie · 7 décembre 2006 à 15:20 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 92 de 208 · Page 5 de 11 · 1 324 affichages · Partager tu vois, il ne faut pas s'absenter 5 minutes, les petits font des bétises................ ah la la | | | À: Notingtong · 7 décembre 2006 à 17:50 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 93 de 208 · Page 5 de 11 · 1 300 affichages · Partager Menteur, je n'irais pas jusque-là, mais manipulateur certainement. Puisque le premier réflexe des manipulateurs est de traiter l'autre de "menteur" ou même la manière plus subtile qui consiste à faire croire que l'on s'est fait traiter soi-même de menteur ou que l’on s’est fait insulter...
Tu sais depuis que je me "fritte" ici avec toi, j'ai reçu plusieurs MP que je ne reproduirais pas puisque peut-être diffamatoires te concernant. Ces MP jettent le trouble dans mon esprit car je ne peux les "oublier". La discussion devient donc difficile... puisque cela devient du pugilat diffamatoire et insultant et ça c'est vraiment stérile.
Ce que je peux te dire en revanche, c'est que tu prends tout pour toi et fort à coeur alors que je parlais (dans mon avant dernier post) que d'une manière générale.
Autre chose: ce n'est pas parce que l'on vit même depuis 30 ans dans un pays qu'on le connaît (tu remarqueras que j'emploie l'impersonnel). Surtout si la culture y est tellement différente de la nôtre.
Demande un peu aux belges (ou français) colonialistes du Congo belge ce qu'ils connaissent de l'Afrique. Demande aux "expatriés" du Burkina, aux "expatriés" de Bruxelles, etc ce qu'ils connaissent de leur pays d'accueil. La qualité d'expatrié ne fait pas de toi une référence. Je ne dis pas que tu n'en sois pas une mais ce n'est certainement pas une garantie et en plus tu peux me mentir sur ce que tu es, fais, ou déclare (comme moi d'ailleurs).
De plus les sujets que j'abordais ici étaient purement idéologiques, dont la teneur est universelle qui ne demandent simplement qu'un chose: être humaniste. Mais c'est peut-être un concept qui t'es étranger, d'où ton incompréhension de ma démarche.
Ceci vire au déballage personnel, donc je te propose de continuer en MP, sauf si tu penses que notre conversation mérite l'attention des autres... | | | À: Migrador · 7 décembre 2006 à 17:58 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 94 de 208 · Page 5 de 11 · 1 294 affichages · Partager pas en privé, vous nous priveriez d'une belle empoignade !!
salut a toi, voisin belge ! quoi que je sois plus prés du sud que de la belgique, mais si je dis que les maghrebins sont mes cousins et non les nordistes, aie aie aie !!!!!!!!!!!! | | | À: Migrador · 7 décembre 2006 à 17:58 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 95 de 208 · Page 5 de 11 · 1 475 affichages · Partager Et si vous arrêtiez tout les 2 de vous écharper ?
On n'en a rien à foutre de cette discussion qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial. sauf à faire un guide pour les membres du forum !!!
BASTA | | | À: Alainbo · 7 décembre 2006 à 18:01 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 96 de 208 · Page 5 de 11 · 1 470 affichages · Partager comme dirait "churchill " du sang et des larmes, voila ce que l'on veut !!!!!!!!!!! | | | À: Barbot · 7 décembre 2006 à 18:06 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 98 de 208 · Page 5 de 11 · 1 494 affichages · Partager en quoi cela me concerne-t-il ? | | | À: Fortini · 7 décembre 2006 à 18:13 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 99 de 208 · Page 5 de 11 · 1 488 affichages · Partager oh non il y en a une des multitudes avant, bien avant et pas seulement dans notre exagone !!! mais du monde entier... le voyage existe depuis que nous sommes redressé, la tête sur les épaules, les bras ballants, le regard droit devant soi !!! | | | À: Alainbo · 7 décembre 2006 à 18:15 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 100 de 208 · Page 5 de 11 · 1 487 affichages · Partager en quoi cela me concerne-t-il ?
Il y a quelqu'un qui en parlait sur le Vf hier de ce gars je ne sais plus quel post, et en regardant les infos international je suis tomber dessus. Ca n'a rien à voir avec toi simplement une info. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |