Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Barbot · 6 décembre 2006 à 8:24 · 2 photos 208 messages · 35 participants · 21 521 affichages | | | | À: Yangguizi · 7 décembre 2006 à 18:20 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 101 de 208 · Page 6 de 11 · 1 583 affichages · Partager La xénophobie chinoise est historique et plonge dans les tumultueuses dans les longues relations de cette nation avec les autres nations. Une xénophobie que l'on peut facilement justifier: le vol du secret du thé, les guerres de l'opium, ou la guerre des boxers et tant d'autres....
Les chinois ont cultivé cette xénophobie, qui n'est pas du "racisme" au cours du 20 siècle et surtout à la fin du 19°. Xénophobie cela veut dire :"peur de l'étranger", cela ne veut pas dire "raciste". Ne confondons pas. Le racisme peut découler de la xénophobie, mais pas spécialement. Et historiquement, l'occidental en Chine, ne vaut pas tripette. On en reparlera dans 10-20 ans, ou même avant, quand la Chine sera le plus puissant pays du monde.
Si tu es mieux acceuillit qu'un chinois la réponse est simple: depuis quelques années, tu n'es pas sans le savoir, le gouvernement chinois a imposé à son peuple un comportement "exemplaire" envers les "laowais". Si par exemple un quelconque chinois venait à t'"embêter", il risque gros, très gros. Faut pas oublier que c'est un pays totalitaire... Ils ne le font pas parce que les "laowais" ont besoin de respect, non monsieur! C'est pour des raisons économiques, médiatiques et de politique internationale. C'est plutôt parce que eux ont besoin de "respectabilité" internationale. Ces "lois" sont particulièrement fortes à Shanghai, Hong Kong et Pékin. Le reste du pays n'est pas oublié non plus. Dans le même genre il y a 7 ans, tu ne pouvais pas faire 10 mètres sans que l'on ait craché à terre. Aujourd'hui: interdit même si certains le font encore. Il y a d'autres exemples de "lois" qui font qu'aujourd'hui tout semble plus "clean" pour un étranger.
Je ne sais depuis combien de temps tu es en Chine, mais il y a 7 ans encore, tu allais à Tianjin par exemple, on te regardait de travers... A l'époque pas beaucoup de "laowais" dans cette ville de 10 millions d'habitants...à 150 kilomètres de Pékin. Aujourd'hui c'est tapis rouge pour les étrangers (j'y étais en mai dernier).
Quant à la xénophilie, elle peut exister, mais je pense que c'est l'exception. Tu as essayé de travailler avec des chinois dans une entreprise chinoise pour tes compétences et non seulement parce que tu es un laowai? Je pense que ce qui qualifierais plus les chinois par rapport aux étrangers, c'est la xéno-curiosité  , ça c'est certain.
Mais j'espère une chose, c'est que le fait que les chinois se frottent aux étrangers comme toi et que tu te frottes à eux, cela nous rapproche.
Mais moi non plus cela ne me dérange pas d'être un étranger, un laowai, un farang, en Asie, ce serait idiot puisqu'on le sera toujours. Donc je l'accepte et j'en joue | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yangguizi · 7 décembre 2006 à 18:45 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 102 de 208 · Page 6 de 11 · 1 575 affichages · Partager Je n'ai jamais mis les pieds en Thailande, n'ai pas l'intention d'y aller, n'ai jamais rencontré de thailandais et ne me suis jamais intéressé au pays. Plus hermétique à la Thailande que moi, tu meurs!
Pourquoi ? Je serais intéressée d'avoir l'avis d'une personne qui est "hermétique" à la Thailande. Personnellement, je n'y suis encore jamais allée, j'en découvrirai une toute petite partie dans quelques jours, je n'ai pas d'opinion préconcue, donc, si tu avais l'amabilité d'expliquer tes raisons, cela compléterait mes infos. | | | À: Migrador · 7 décembre 2006 à 21:53 · Modifié le 7 déc. 2006 à 22:16 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 103 de 208 · Page 6 de 11 · 1 551 affichages · Partager Alors ?! Comme ca tu as un Fan club de petits trollsupporters qui bavent dans l, ombre en MP des propos diffamatoires contre le mechant Notingtong !!!!???? Pas possible ???? 
J, aurais souhaite que tu diffuses tout ca dans son integralite juste pour rigoler un peu et que tout le monde en profite... 
Ceci dit, pour un oiseau migrateur tu voles bien bas, si bas que tu vas finir par t, ecraser victime du poids de ton succes....meme s, il peut donner des ailes et je le comprends, toi au lieu de prendre de l, altitude tu en perds...Aie aie aie.. 
Par contre, et la j, avoue que tu as raison, c, est vrai que 30 ans dans un pays ne prouve pas qu, on le connait...c, est peut etre vrai, et meme tres possible, mais ce qui fait desordre c, est que toi qui n, y est pas du tout, tu connais mieux que les autres....T, es un vrai magicien !!!!!!!, Du grand art et ca fallait oser...!!!! 
Comme je te l, ai deja dit tu es venu pourrir ce debat d, origine qui est d, ailleurs tres interressant sur les guides de bonnes manieres,..Mais face a un historien et sociologue de grande envergure et de grande classe de ton espece (en voix de disparition), on ne peut que s, incliner devant autant de connaissances et sur tout les continents...En particulier sur les diverses cultures orientales...
Et quand tu parles de mon manque d, humanisme ceux qui me connaissent vraiment, doivent te trouver bien arrogant.. 
Maintenant je sors et n, interviendrais plus jamais avec toi... 
cordialement....... Notingtong | | | À: Notingtong · 7 décembre 2006 à 22:22 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 104 de 208 · Page 6 de 11 · 1 543 affichages · Partager C'est bien, tu as bien lu ce que je t'ai écrit 
Tu fais preuve d'ouverture, de finesse d'analyse, d'écoute et de politesse | | | À: Fortini · 7 décembre 2006 à 22:26 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 105 de 208 · Page 6 de 11 · 1 539 affichages · Partager Désolé de te décevoir... taper dans le vide, c'est fatiguant à la longue.
Si tu as un corriace à me mettre sous la dent, je suis preneur. | | | À: Barbot · 7 décembre 2006 à 22:30 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 106 de 208 · Page 6 de 11 · 1 539 affichages · Partager  Qu'elle heureuse initiative d'expliquer aux gens quelles sont les bonnes coutumes a suivre ! d'un autre coté, cela veut dire que les touristes sont tellement mal élevés qu'on est obligé de leur dire ce qu'il faut et ne faut pas faire. C'est comme au théatre, cela devrait etre évident que l'on éteigne son portable !!!! | | | À: Migrador · 7 décembre 2006 à 22:31 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 107 de 208 · Page 6 de 11 · 1 539 affichages · Partager Salut Migrador,
Juste une question, combien de fois es-tu parti en Thaïlande merci de ta réponse. | | | À: Barbot · 8 décembre 2006 à 0:25 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 108 de 208 · Page 6 de 11 · 1 524 affichages · Partager Je pense te voir venir: légitimité de discours=temps passé en Thaïlande?
Je ne voudrais pas préjuger de tes intentions en me posant cette question, mais si tu désires illuminer mon ignorance, vas-y franco. Pas de faux-fuyants.
S'il s'agissait d'une question concernant le débat, je ne vois pas en quoi ma réponse a une quelconque importance.
Dans un cas comme l'autre, je ne vois pas l'intérêt de la réponse que je pourrais te donner tout en sachant que je pourrais te dire n'importe quoi...
Et puis..."On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages..." | | | À: Ottlnpac · 8 décembre 2006 à 2:50 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 109 de 208 · Page 6 de 11 · 1 513 affichages · Partager Justement je n'ai aucun avis sur le pays. Je n'ai rien ni pour ni contre, ce pays ne m'intéresse pas et je ne le connais pas, c'est tout. Peut-être qu'un jour j'irai et que je me ferai une opinion positive ou négative, mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour.
Migrador,
Si tu définis la xénophobie dans son sens premier, la peur des étrangers, alors soit. Mais alors quel pays n'est pas xénophobe? En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment eu l'impression de susciter la peur chez les gens que je croisais, à part peut-être un groupe de gamins à la campagne qui m'ont pris pour un diable japonais une fois (je précise que je n'ai pas une tête d'asiatique).
Lorsque je parlais d'être bien traité, je ne parlais évidemment pas du fait de se faire dévaliser en pleine rue, je parlais juste du comportement des gens, des prestataires de service, des passants. Lorsque j'ai galéré dans une gare routière pour trouver une place dans un bus, j'étais à côté d'une jeune chinoise exactement dans sa situation. La pauvre se faisait copieusement engueuler par le personnel qui se moquait de son imprévoyance. Mais vis-à-vis de moi, ils se sont mis en quatre pour me trouver une solution. Pourquoi? Quelle mystérieuse directive gouvernementale les y forçait? Qu'est-ce que c'est encore que cette emprise du gouvernement sur le coeur des gens? La Révolution culturelle est finie depuis une bonne trentaine d'années, la Chine n'est plus un pays totalitaire depuis bien longtemps! Je serais vraiment curieux de rencontrer des chinois qui agissent au quotidien comme le gouvernement leur dit.
Est-il tellement inconcevable que si des chinois si nombreux se montrent gentils et amicaux à l'égard des étrangers, c'est peut-être seulement par gentillesse?
Quant au fait de se faire regarder de travers, ça arrive tout le temps dès qu'on met les pieds hors des sentiers battus. Je n'ai jamais été mis mal à l'aise par ces regards qui, parfois par centaines, convergent vers moi. La curiosité est parfaitement naturelle, et je m'en amuse.
Pour répondre à ta question, ça fait 5 ans que je vis de manière permanente en Chine, et un peu moins de 10 ans que je la fréquente. Le monde de l'entreprise chinois est dur, parfois très dur, tant pour les chinois que pour les étrangers qui veulent s'y intégrer. Je n'ai travaillé que pour des sociétés contrôlées par des étrangers et ne suis donc pas dans cette situation, mais s'il fallait résumer la situation des étrangers qui ont tenté le coup: tant qu'ils rapportent de l'argent, ils n'ont pas à s'en faire. | | | À: Yangguizi · 8 décembre 2006 à 17:51 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 110 de 208 · Page 6 de 11 · 1 451 affichages · Partager La Chine, n’est pas un pays totalitaire ? Hum, hum...
Si l’on prend la définition stricte du mot, effectivement la Chine n’est plus un pays totalitaire simplement parce qu’elle n’impose plus officiellement le dogme à son peuple. Mais... mais... Peu ou pas d’ascension sociale en Chine sans le Parti. PAS d’ascension sociale en Chine pour la personne qui dit ouvertement être contre le Parti ou les idées qu’il diffuse. Dogme pas dogme ? Comme tout en Chine : tout n’est qu’apparence. Mais ce qui est certain, si le dogme n’est plus officiellement imposé au peuple, c’est une dictature.
Mais dites que ce n’est pas un pays totalitaire aux minorités qui se font massacrer dans le Xinjiang parce qu’ils n’acceptent pas le dogme ou parce qu’ils sont d’une ethnie différente! Dites ça aux 3600 officielles (10.000 réelles) exécutions annuelles qui sont généralement faites sans procès ou avec une farce de procès ! Dites ça à toutes ces mères qui sont assignées à résidence lors des anniversaires des événements de la place Tienanmen ! Dites ça aux millions de personnes qui n’ont pas le droit à l’expressions en Chine ! Dites ça aux milliers de détenus d’opinion ! Dites ça aux avocats aux pieds nus ! Dites ça aux centaines de milliers de personnes détenues dans les camps de travail ! Dites ça à tout ceux qui souffrent de torture !
Vous vivez à Shanghai qui jouit d’un statut spécial, qui en 1992 a été désignée par le Parti comme le porte flambeau des réformes économique en Chine, et de ce fait vous êtes peut-être loin des horreurs dictatoriales chinoises mais même si on observe en Chine l’émergence d’une société civile qui veut la démocratie, la Chine est toujours un pays totalitaire dans son acception large.
Alors, vivre dans un pays=légitimité de propos ? La démonstration est faite.
Pour revenir au sujet du post initial, à savoir l’édition d’un code de bonne conduite des étrangers en Thaïlande, cette discussion est en rapport direct parce que souvent, trop souvent on veut imposer des modes de pensées aux touristes occidentaux qui généralement se comportent avec respect même si certains (trop nombreux) se comportent comme des cochons (et c’est une insulte aux cochons qui n’ont rien demandé). | | | À: Migrador · 8 décembre 2006 à 18:51 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 111 de 208 · Page 6 de 11 · 1 418 affichages · Partager Apres un petit passage difficile; en effet je fus pendant quelques heures dans l'impossibilite d'acceder au forum par l'intermediaire de "me connecter a mon compte"; Merci a Migrador de terminer son brillant expose en nous rappelant le sujet du post: Le ministère de la Culture devrait prochainement distribuer aux touristes étrangers un manuel de poche sur les 10 choses à faire et à ne pas faire en Thaïlande.
Puisque nous sommes, je l'espere, respectueux de la Thailande et de ses habitants, pourquoi ne ferions-nous pas un petit jeu:
Mais quelles sont donc ces 10 choses a faire ou ne pas faire?
J'en mets une ou deux a faire: se dechausser avant d'entrer dans un temple ou une habitation ne pas faire : se promener torse nu (pour les hommes) dans la rue.
Il y en a bien sur beaucoup d'autres..je vous laisse les ecrire;
Je pense que nous depasserons allegrement le nombre de DIX; aussi quand le guide sera edite sera-t-il bon de comparer | | | À: Tchaona · 8 décembre 2006 à 19:07 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 112 de 208 · Page 6 de 11 · 1 412 affichages · Partager Ne pas emjamber quelqu'un à terre Ne pas pointer ses pieds en direction de quelqu'un Ne pas toucher la tête d'une personne
Ajoutez les "votres" | | | À: Sunpax · 8 décembre 2006 à 19:18 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 113 de 208 · Page 6 de 11 · 1 408 affichages · Partager Ne pas rattraper un billet de banque tomber par terre avec le pied. | | | À: Sunpax · 8 décembre 2006 à 19:22 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 114 de 208 · Page 6 de 11 · 1 400 affichages · Partager Ne jamais être agressif, (rester ZEN, en toute circonstance). | | | À: Erikag · 8 décembre 2006 à 19:26 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 115 de 208 · Page 6 de 11 · 1 396 affichages · Partager Ne jamais être agressif, (rester ZEN, en toute circonstance).
Exact très très important, tu as bien fait de le signaler. | | | À: Sunpax · 8 décembre 2006 à 19:26 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 116 de 208 · Page 6 de 11 · 1 396 affichages · Partager ne pas rentrer dans les temples sans être habillé | | | À: Fortini · 8 décembre 2006 à 19:31 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 117 de 208 · Page 6 de 11 · 1 392 affichages · Partager OUI, pour les hommes les jambes couvertes et pour les femmes les bras | | | À: Erikag · 8 décembre 2006 à 19:35 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 118 de 208 · Page 6 de 11 · 1 387 affichages · Partager Oui...on se souvient de ces touristes Coréens ou Japonais qui avaient parlé avec colére à un douanier ! et bien ils ont été priés de reprendre l'avion immediatement  Surtout ne jamais faire perdre la face à un Thailandais ! | | | À: Sunpax · 8 décembre 2006 à 19:41 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 119 de 208 · Page 6 de 11 · 1 541 affichages · Partager Oui...on se souvient de ces touristes Coréens ou Japonais qui avaient parlé avec colére à un douanier ! et bien ils ont été priés de reprendre l'avion immediatement  Surtout ne jamais faire perdre la face à un Thailandais !
J'ai connu ça aussi avec un anglais, je trouve ça bien comme ça tout ces gens sauront comment faire la prochaine fois, enfin j'espère pour eux. | | | À: Erikag · 8 décembre 2006 à 20:15 Re: Thaïlande: le gouvernement lance un guide de bonnes manières pour les touristes Message 120 de 208 · Page 6 de 11 · 1 530 affichages · Partager Oui et c'est bon pour toute l'Asie. Tout comme faire attention à ne pas blesser l'autre dans son honneur, leur métier, etc.
Ne jamais être agressif, (rester ZEN, en toute circonstance). | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 96 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |