Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 8:54 · 2 photos 70 messages · 12 participants · 8 515 affichages | | | | 25 octobre 2011 à 8:54 Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 3 744 affichages · Partager Un autre drame se joue, plus insidieux. Encore plus préoccupant que les inondations. Les photos qui suivent ne sont prises, ni à Bangkok, ni dans les provinces inondées, mais dans la province de Prachuap Khiri Khan (Sud). Province non touchée par les intempéries.
LA SUITE ET LES PHOTOS
Et vous résidents et voyageurs présents dans le pays actuellement comment percevez vous ce problème ? | | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 9:01 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 3 727 affichages · Partager Salut Tokara,
Regarde cet article.
Le gouvernement thaïlandais va aider à remplir les rayons des supermarchés vidés de produits de première nécessité en raison des difficultés d'approvisionnement liées aux inondations historiques qui malgré les craintes, épargnaient toujours largement Bangkok dimanche.
Suite de l'article, ICI . | | | À: Barbot · 25 octobre 2011 à 9:39 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 3 680 affichages · Partager faut dire que bcp font des achats dans la panic pour stock, il y a aussi bcp d'achat pour les dons avec en plus le probleme d'approvisionnement...
faire un tour dans les supermarcher, makro, lotus, bigC voir plein d'etalage vide ca fait vraiment bizare.
personnelement vu que je recois le riz de ma belle famille aucun probleme de ce coter, mais les pack d'eau sont de plus en plus dur a trouver, quasi aucun oeuf, nouille.. legume frais partiellement manquant aussi dans les supermarchers, il faut voir directement avec les maraicher | | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 10:21 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 3 651 affichages · Partager Officiellement, 270 magasins 7/11 sont fermés pour cause de pénurie de produits. Cela dit, il y a plus de 6000 magasins 7/11 en Thailande.
A Bangkok, quartier Asoke, les supermarché Tops, Gourmet Market, et 7/11 sont encore bien remplis, il manque surtout l'eau, le pain et les oeufs. Pour le reste, pas de problème, il y a du riz, des fruits/légumes, et de la viande.
Donc dans le centre, on peut dire que pour l'instant la situation est presque normale. | | | À: Barbot · 25 octobre 2011 à 10:46 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 3 630 affichages · Partager Salut Tokara,
Regarde cet article.
Le gouvernement thaïlandais va aider à remplir les rayons des supermarchés vidés de produits de première nécessité en raison des difficultés d'approvisionnement liées aux inondations historiques qui malgré les craintes, épargnaient toujours largement Bangkok dimanche.
Suite de l'article, ICI .
Merci Barbot (erratum) pour le lien Mais il semblerait que cette logistique ne se mette en place dans un premier temps que pour BKK ?
Merci également à Youpi et asiawit | | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 10:54 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 3 613 affichages · Partager Le lien c'est Barbot 
Pour cette logistique, difficile de dire quand et où elle va se mettre en place.
Au passage, le gouvernement vient de dire que de Jeudi à Lundi ce sera férié dans 21 provinces, Bangkok comprise. Par contre, on ne sait pas encore si ce sera suivi ou pas. Difficile de fermer les entreprises pendant 5 jours. | | | À: Youpi88 · 25 octobre 2011 à 10:59 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 3 611 affichages · Partager Le lien c'est Barbot
J'avais corrigé entre temps
| | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 11:01 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 3 607 affichages · Partager Le lien c'est Barbot

C'est pô grave. | | | À: Barbot · 25 octobre 2011 à 11:06 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 3 601 affichages · Partager Le lien c'est Barbot

C'est pô grave. 
Si, si Ca peut dégéneré en incident international
| | | À: Youpi88 · 25 octobre 2011 à 11:27 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 3 580 affichages · Partager salut tous le monde
alors comment vons les expat, remis de la biture pour hok pan sa ???    | | | À: Barbot · 25 octobre 2011 à 13:05 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 3 491 affichages · Partager Salut Tokara,
Regarde cet article.
Suite de l'article, ICI .
Je lis :
Les entreprises qui produisent les biens de consommation n'ont pas été beaucoup touchées (par les inondations), nous allons essayer de livrer les produits à des zones plus larges". Alors que des centaines d'usines ont été inondées, notamment plusieurs parcs industriels importants au nord de la capitale
et, avec mon esprit "mal placé" habituel, je détecte une légère contradiction...
Cà voudrait dire que l'agro-alimentaire n'aurait pas été touché, alors même que l'on parle -par exemple- d'élevages de poulets "emportés par les flots"...
La première nécessité, c'est l'eau potable et c'est dommage d'avoir refusé le secours de la marine US sur ce point au moins, car sans eau on ne tient pas longtemps et si on consomme l'eau polluée, alors les maladies ne sont pas loin...
| | | À: MengWan · 25 octobre 2011 à 15:49 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 3 413 affichages · Partager La première nécessité, c'est l'eau potable et c'est dommage d'avoir refusé le secours de la marine US sur ce point au moins
Salut MengWan
Quelle aide aurait pu apporter la marine US ?
| | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 16:45 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 3 381 affichages · Partager Hélicoptère pour faire du repérage, et avion pour transporter des troupes, entre autres.
Il y avait un porte-avion et des navires de guerre, bref toute une armada suréquipée et des milliers d'hommes, ça aurait été d'une très grande aide je pense. | | | À: Youpi88 · 25 octobre 2011 à 17:42 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 3 344 affichages · Partager Les Etats-Unis ont rappelé plusieurs navires de guerres envoyés au large de la Thaïlande pour aider les autorités de Bangkok à faire face à des inondations historiques, le gouvernement ayant envoyé des messages contradictoires quant à l'opportunité de cette aide.
Le porte-avions américain USS George Washington et d'autres navires avaient été déployés dans la région le 16 octobre pour une éventuelle aide de secours, a indiqué lundi à la presse le porte-parole de la marine américaine John Perkins.
Mais l'armée américaine n'a jamais reçu de demande d'aide formelle de la part des autorités de Bangkok et les navires de guerre ont quitté la zone vendredi. "Nous sommes prêts à aider mais nous n'avons pas reçu de demande. Il y avait deux canaux de communication (au sein du gouvernement thaïlandais). L'un disait +oui+ et l'autre disait +non+", a déclaré John Perkins.
AFP
Difficile de comprendre que l'on puisse refuser de l'aide !
à part des dictatures comme la Corée du Nord, Myanmar... | | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2011 à 22:54 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 3 243 affichages · Partager [citationQuelle aide aurait pu apporter la marine US ?
Chat-lut,
Une des premières "facilités" ou "capacités" de militaires loin de leur base, c'est la production d'eau potable en GRANDE QUANTITE, y compris le déploiement de "petites" unités de production qui peuvent être fonctionnelles en quelques heures.
C'est d'ailleurs vrai pour tous, pas uniquement les USA, mais pour une fois que ceux-ci pouvaient faire quelque chose d'utile et de non "léthal"...
| | | À: MengWan · 25 octobre 2011 à 23:37 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 3 220 affichages · Partager Une des premières "facilités" ou "capacités" de militaires loin de leur base, c'est la production d'eau potable en GRANDE QUANTITE, y compris le déploiement de "petites" unités de production qui peuvent être fonctionnelles en quelques heures.
Mais est que la Thaïlande à besoin d’une aide en ce qui concerne l’eau ? Je me pose la question car qui un jour en Thaïlande, n’a pas croisé un Pick up de livraison, où vu chez l’épicier du coin les grosses bonbonnes de 20 litres d’eau traitée par osmose inversée (entre 10 et 12 bahts les 20 litres hors consigne) J’ai même vu dans certains endroits des distributeurs automatiques ou on introduit la bonbonne avec l’eau à traiter.
J’imagine que dans l’immédiat cette production devrait arriver à compenser les rupture de stock d’eau en bouteille ?
Et sur ton île les rayons magasins sont comment ? | | | À: Youpi88 · 25 octobre 2011 à 23:42 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 3 216 affichages · Partager Hélicoptère pour faire du repérage, et avion pour transporter des troupes, entre autres.
Il y avait un porte-avion et des navires de guerre, bref toute une armada suréquipée et des milliers d'hommes, ça aurait été d'une très grande aide je pense.
Il semblerait AMHA que de ce coté là entre les civils et militaires Thaïlandais la "couverture" soi suffisante. Par contre j'avais lu par ailleurs que la Thaïlande avait accepté l'aide de la Chine pour des pompes à eau géantes ? | | | À: Obeoandpai · 26 octobre 2011 à 0:02 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 3 205 affichages · Partager Et sur ton île les rayons magasins sont comment ?
Chat-lut,
Cétait pas trop mal (la dernière fois que je suis allé aux courses), peut-être que les "stocks mousson" y sont pour quelque chose...
Mais, si on dit que des "centaines d'usines" sont inondées, celà exclut-il (bonne fortune ?) celles de production d'eau potable ?
J'ai, pour l'eau, des réserves "importantes" car jamais personne ne vient chez moi boire de l'eau  (aucun savoir-vivre, tous !)
| | | À: MengWan · 26 octobre 2011 à 0:07 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 3 200 affichages · Partager Mais, si on dit que des "centaines d'usines" sont inondées, celà exclut-il (bonne fortune ?) celles de production d'eau potable ?
Dans la plus part des cas la production est faite dans chaque village de moyenne importance par de petites unités.
J'ai, pour l'eau, des réserves "importantes" car jamais personne ne vient chez moi boire de l'eau 
Ben l'eau avec la pizza, beurk ! | | | À: Youpi88 · 26 octobre 2011 à 0:35 Re: Thaïlande inondations: vers une pénurie des produits alimentaires de base? Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 3 194 affichages · Partager Hélicoptère pour faire du repérage,
J'avais oublié cet épisode qui pourrait peut être expliquer "l'allergie" Thaïlandaise aux Hélicos de Sam LE LINTEAU DE NARAÏ
Encore un "Choc des cultures" | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 612 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande, what else... | | Que voir à Bangkok? | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | |