Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Guy1 · 10 septembre 2017 à 18:41 · 16 photos 117 messages · 33 participants · 7 651 affichages | | | | À: Eltopo · 12 septembre 2017 à 17:33 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 41 de 117 · Page 3 de 6 · 935 affichages · Partager Et l'horreur ultime : on se retrouvera sur des carnets de voyage chinois. Le gars se sera trompé de rue et nous aura photographiés au passage. Nous verrons la légende de la photo : petit vieux typique tirant la langue. Et les membres de ce forum s'étriperont pour savoir si le petit vieux tirait la langue de fatigue, de soif, d'agacement ou par provocation. Seule une vidéo partagée par le vétéran du forum en guise de consensus ramènera le calme.
Peut-être bien vais-je ouvrir une guesthouse en France dans les prochaines années, finalement... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2017 à 18:14 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 42 de 117 · Page 3 de 6 · 914 affichages · Partager Bonsoir, et je me ferais un devoir de mettre un béret (déjà acheté a Bayonne) et de garder une baguette sous le bras et une bouteille de St Emilion sous l"autre. De toutes façons c'est ce qui attend la France, notre seul économie active, le tourisme, si j'ai bien compris le gouvernement veut doubler le nombre de touristes dans les années a venir. J'ai déjà du mal a visiter le Louvre, alors qu'est ce que ce sera. | | | À: Eltopo · 12 septembre 2017 à 20:28 · Modifié le 12 sep. 2017 à 21:06 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 43 de 117 · Page 3 de 6 · 884 affichages · Partager c'est malheureusement la rançon du tourisme de masse, des vols "low cost", on a ouvert la possibilité des voyages au long cours a des populations qui ne sont pas éduquées, et manque de connaissances historiques et géographiques.
J'ai eu la chance de visiter beaucoup d'endroits a une époque ou il y avait peu de touristes, et je m'en félicite quand je vois la fréquentation de ces sites, ou la destruction de ceux ci comme en Iraq. Et aujourd'hui j'ai de plus en plus de difficultés a trouver un endroit a découvrir sans foule. Pour moi c'était mieux avant, beaucoup mieux, mais beaucoup plus cher aussi, les billets avions surtout, meme en éco.
C'est terrible d'écrire (et de lire) un tel discours. Le voyage s'est démocratisé, il est désormais accessible à (presque) tous, rustre ou bien élevé, savant ou ignorant. Ça a ses bons et ses mauvais côtés. Il est devenu un bien de consommation. Il est donc sujet à des modes. Quand une destination est "tendance", on se rue dessus, c'est ainsi. Aujourd'hui Lisbonne, l' Islande... Demain, on verra. Comme l'écrit Envallis, "il faut vivre avec son temps".
Oui, c'est désolant de voir des lieux d'exception transformés en parc d'attraction. Je vais donc me perdre ailleurs. Et il y a de quoi faire, le globe est vaste. Comme toi, je trouve moche la dégradation du patrimoine occasionnée par l'afflux touristique. Mais qui est responsable ? Les touristes qu'on incite à venir via les reportages TV ou les magazines ? On veut protéger les sites ? Qu'on les ferme ou qu'on impose des quotas draconiens.
C'était mieux avant ? Ben oui, mais pour qui ? Tu l'écris toi-même, c'était cher donc réservé à des privilégiés. Note que ce tourisme sélectif existe toujours. Il est pratiqué au Bhoutan par exemple. Pour ne pas devenir un autre Népal. Une virée au Bhoutan coûte un bras, la destination reste donc confidentielle. Pays préservé, peu d'élus en partance, beaucoup de frustrés réduits à lire les carnets des élus (j'en fais partie, des frustrés, pas des élus).
C'était mieux avant... Bon j'avoue, j'aurais adoré avoir la vie d'une Ella Maillart ou d'une Alexandra David-Néel. | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2017 à 20:38 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 44 de 117 · Page 3 de 6 · 872 affichages · Partager Bonsoir, on y est déjà sur les carnets de voyage chinois, à deux reprises je me suis fait « mitrailler » par des Chinois avec mon vélo en France, certes en dehors de la saison où l’on roule normalement. Les deux fois en novembre. La première à Moustiers-Sainte-Marie. Un soir où le courage m’avait maqué pour dormir dehors au cours d'une traversée des "grosses bosses" de Provence, j’étais allé à l’hôtel. Le matin j’avais petit déjeuné avec 4 Chinois. Puis j’étais sorti préparer mon vélo en l’équipant avec ses sacoches, et là mes Chinois toujours attablés m’ont vu à travers la baie vitrée sur la terrasse de l’hôtel et ont rappliqué dard-dard et hilares m’ont pris en photo sous toutes les coutures. Sans doute au retour en Chine m’ont-ils fait passer pour un berger partant vendre à la ville ses fromages des plateaux du Verdon. Une autre fois je faisais toujours en novembre les Vosges-Chamonix à vélo. Je m’arrête au col de la Forclaz à la frontière Suisse France. Une voiture vient se garer à côté de moi, un couple de Chinois de Pékin en sort et vient discuter avec moi et me demande l’autorisation de me prendre là encore sous toutes les coutures, encore une fois plié de rire. Au demeurant les discussions avec ces Chinois étaient très intéressantes, même si de voir un vieux machin de 60 ans voyager à vélo les faisait éclater de rire. Luc | | | À: Mariecurry · 12 septembre 2017 à 21:23 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 45 de 117 · Page 3 de 6 · 842 affichages · Partager désolant de voir des lieux d'exception transformés en parc d'attraction.......cher donc réservé à des privilégiés, ce tourisme sélectif existe toujours
Bonjour Beaucoup plus nocif, on leur construit des ghettos de luxe, comme ici, parc d'attraction pour regarder passer le touriste lambda se rendant sur "une île de rêve" entassé sur un vieux ferry poussif et bien entendu plages privatisées, interdites aux marchands ambulants et aux non-résidents moi sur le vieux bateau poussif, avec les yeux qui piquent:
C'était mieux avant...
la pensée qu'aurait pu avoir Narcisse Pelletier dans son phare en voyant une nuée de touristes "cars-clic" brandissant leurs perches autour de lui et, se retrouvant immortalisé sur les réseaux sociaux | | | À: Mariecurry · 12 septembre 2017 à 21:34 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 46 de 117 · Page 3 de 6 · 833 affichages · Partager Bonsoir, nous sommes d'accord, nous vivons une autre époque, et le déferlement de touristes contente tous ceux qui en vivent, c'est très bien pour une partie de la population qui n'aurait pas rêver de telles destinations il y a seulement 10 ans. Et il faut bien reconnaitre que la clientèle "Disneyland ", par exemple j'ai été sidéré par des étrangers venant des USA pour juste visiter ce parc de loisir, sans même aller a Paris, 3 jours a Disneyland all inclusive, et on reprend l'avion, Mais pour les touristes, curieux du monde lointain, dont je fais partie, cela fait mal au coeur de se retrouver au milieu de ces groupes qui ne respectent rien et sont plus souvent intéresses par faire du shopping. Heureusement on peut choisir des créneaux, par exemple j'ai visité l' Egyptejuste après un attentat, personne sur les sites archéologiques. Il reste des endroits mais de plus en plus rares, ou personne ne va, car trop d'insécurité ou n'ayant pas fait l'objet de reportages ou de publicité, ou les espaces sont immenses, le Canada, l' Argentine, le Chili, on a encore quelques années de tranquillité. | | | À: Eltopo · 13 septembre 2017 à 0:19 · Modifié le 13 sep. 2017 à 0:40 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 47 de 117 · Page 3 de 6 · 799 affichages · Partager par exemple j'ai été sidéré par des étrangers venant des USA pour juste visiter ce parc de loisir, sans même aller a Paris, 3 jours a Disneyland all inclusive, et on reprend l'avion
Bah, il faut relativiser. Parce que ça marche dans les deux sens. Dans certains pays, on a aussi sûrement du mal à comprendre ces Occidentaux qui préfèrent voyager dans des vieux bus pourris, veulent absolument loger dans des maisons typiques, faire des randos crevantes dans des coins limite hostiles sans véritable but si ce n'est celui de marcher alors qu'ils pourraient dormir dans des super hôtels, se déplacer en 4X4 et aller visiter les centres commerciaux branchés de la capitale. Je me suis souvent demandé ce que pensaient les Chinois que je photographiais alors qu'ils repiquaient le riz. Sans doute que j'étais cinglée.
Mais pour les touristes, curieux du monde lointain, dont je fais partie, cela fait mal au coeur de se retrouver au milieu de ces groupes qui ne respectent rien et sont plus souvent intéresses par faire du shopping. Heureusement on peut choisir des créneaux, par exemple j'ai visité l' Egyptejuste après un attentat, personne sur les sites archéologiques. Il reste des endroits mais de plus en plus rares, ou personne ne va, car trop d'insécurité ou n'ayant pas fait l'objet de reportages ou de publicité, ou les espaces sont immenses, le Canada, l' Argentine, le Chili, on a encore quelques années de tranquillité.
Reste effectivement l'écrémage. On peut même éviter la foule sans aller bien loin. J'ai traversé la Lozère à pied dans tous les sens. Pas de tourisme de masse par là-bas. Et ce n'est pas près d'arriver.
Pour revenir aux selfies et aux comportements indélicats des touristes dans les temples à l'étranger, je voudrais juste raconter une anecdote. Lors de mes deux voyages à Lhassa, je me suis rendue tous les jours devant le Jokhang, temple et lieu de pélerinage majeur au Tibet. L'immense place qui précède le temple est constamment pleine de monde. Pélerins venus de tout le Tibet, moines, nonnes... et policiers. Tous en prière (hormis les derniers). Il règne là une immense ferveur, c'est magique. Sauf que très régulièrement les téléphones portables des moines sonnent. Parce qu'ils ont tous un portable. Et c'est très naturellement qu'ils arrêtent leur prière, répondent à leur interlocuteur puis reprennent là où ils s'étaient arrêtés. J'ai été heurtée la première fois. Mais j'étais bien la seule. Ah ces fantasmes d'Ocidentaux !
@ Obeoandpai  C'est affreux ce que tu nous montres en photo. Ça ne donne pas vraiment envie d'y passer des vacances. | | | À: Henon21 · 13 septembre 2017 à 6:47 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 48 de 117 · Page 3 de 6 · 760 affichages · Partager faire un selphie devant un Bouddha. Or il est interdit de tourner le dos à Bouddha !!!
Bonjour Eric En Thaïlande, pas vraiment exemple notre visite au sublime: Wat Pa Phukon, le marbre de carrare dans tous ses états  Vous pouvez vous prendre en photo dos au bouddha Un photographe habilité par le wat, vous propose aussi un souvenir "grand angle" notre pose:
ce qui et mal vu c'est de mettre ses pieds en avant face au bouddha A Chiang Mai nous avions dormit dans une superbe guest tenue par un français, avec un tableau du bouddha accroché sur le mur au pied du lit Mon épouse l'a décroché et posé en tête de lit
Wat attitude, mode d'emploi
| | | À: Obeoandpai · 13 septembre 2017 à 7:01 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 49 de 117 · Page 3 de 6 · 743 affichages · Partager Heureusement que la religion ne dit pas qu'il est interdit de regarder Bouddha en face : il y en a qui seraient capables de marcher sur la tête. | | | À: Henon21 · 13 septembre 2017 à 7:13 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 50 de 117 · Page 3 de 6 · 734 affichages · Partager suite:
Au Sri Lanka cet hiver les touristes "irrespectueux " étaient sortis manu militari des lieux en cas de comportement inapproprié
Peut-être comme ici par exemple
Ladyboy Nisamanee «Nutt» Lertvorapong "net idol" s'est excusé a la télévision après avoir provoqué un tollé général de la part des internautes du Myanmarpour avoir porté un costume inapproprié pour un photoshoot personnel de vacances, à la pagode Shwedagon à Yangon, le lieu le plus sacré pour les bouddhistes dans ce pays. Une photo de Nisamanee prise par un local, montre la personnalité d'Internet au repos, exposant ses jambes et parlant au téléphone
vidéo, photos >>ICI<<
ce fil est vraiment très intéressant | | | À: Mariecurry · 13 septembre 2017 à 10:47 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 51 de 117 · Page 3 de 6 · 676 affichages · Partager @ mariecurry et @eltopo
Je ne suis pas vraiment certain que tous ont conscience de ce que vous dites (qui est en fait la même chose, seule l'interprétation change) : il y a du monde partout où il y a quelque chose à voir et à faire.
Moi aussi, je suis un "vieux", ce qui veut dire que j'ai commencé à voyager dès les années 70 A cette époque (disons en 1980 après une dizaine de voyages faits), il y avait 4,5 milliards d'habitants sur terre, et il y avait environ 284 millions de touristes.
{je rappelle la définition de "touriste" selon l'UNWTO : une personne qui dort au moins une nuit dans un pays autre que son pays de résidence. Ce qui veut dire qu'un français visitant la France ou un chinois visitant la Chine ne sont pas comptés comme touriste selon cette définition, et les statistiques mondiales sont basées sur cette définition}
Aujourd'hui, il y a plus de 7 milliards d'habitants sur terre (1,56 fois plus), et le nombre de touristes est passé à 1,2 milliards (ce qui fait 4,23 fois plus de touristes qu'en 1980 !) Une bête règle de trois donne une indication : le nombre de personnes dans un endroit signalé à visiter (par les guides, l'Unesco, la rumeur etc...) a été multiplié par 6,58
Et encore, ce chiffre est minimisé, car il suppose qu'il n'y a pas évolution du tourisme local (national), ce qui est bien entendu faux, car des statistiques donnent un chiffre entre 2,5 à 4 fois plus de touristes nationaux que de touristes locaux. l'UNWTO (qu'on appelle OMT en France), indique même 10 fois plus de visiteurs nationaux que de touristes (mais en ne comptant pas en nuitées... n'empêche qu'ils sont quand même là.)
===================== Donc, près de 7 fois plus de monde (locaux nationaux et étrangers) sur un site, et ce, partout dans le monde. Dans certains pays comme la Chine où on est passé de 0 touriste national en 1980 à un tourisme national gigantesque, on arrive à une fréquentation de lieux remarquables multiplié par près de 70 à 100. Croyez moi, cela fait une vraie différence de visiter la Cité Interdite, le Palais d'été, le Temple ou du ciel ou la Grande muraille à 10000 personnes au lieu de 100 !
Comme l'ont fait remarqué plusieurs intervenants, ce ne sont pas telle ou telle nationalité qui est en cause (pas les chinois, pas les thais, pas les français, etc...) mais le nombre.
===================== Autre remarque sur les selfies.
Cette propension à se faire photographier devant le monument ou le paysage pour dire "j'y étais", ou par pur narcissisme ou égocentrisme n'est absolument pas nouvelle. Avant les selfies, il y avait ces gens qui vous demandaient de bien vouloir les photographier avec leur propre appareil ou le système de retardateur que toutes les marques d'appareil photo avaient intégré et qui permettait de poser l'appareil, déclencher et courir en 10s pour être pris en photo devant le monument seul ou avec son petit groupe Avec 100 fois plus de personnes (ou même 50 ou 20 fois plus), le besoin égocentrique n'a pas changé, mais on ne sollicite plus les autres avec le portable : on fait des selfies. Il m'arrive quand même d'être sollicité de temps en temps par des gens qui font de la photo avec des reflex pour quand même avoir aussi des souvenirs car il n'existe pas de perche à selfie pour les reflex. Dans le temps, il n'y avait que des appareils photos qui ne pouvaient pas être utilisés en selfie. Aujourd'hui la très grosse majorité des photos sont prises avec un portable. {le nombre d'appareils photo fabriqués autre que les portables est passé de 120000 en 2008 à 40000 en 2014 et il est prévu que cela baisse encore. Le nombre d'abonnements de portables a été de 7,4 milliards en 2016, et on peut supposer que un abonnement égale au moins un portable (parfois un abonnement : 1portable + une tablette)}
La perche à selfie n'est d'ailleurs pas en cause : j'en ai vu qui l'utilisaient pour faire des photos en étant au dessus des têtes des autres. Si vous avez tenté de photographier l'armée des guerriers enterrés de Xian en étant pendant 20mn au troisième rang de la barrière entourant la fosse avec un reflex, vous commencez à entrevoir la praticité dune perche à selfie pour autre chose que des selfies. =========================
Alors oui, je regrette l'attitude de certains touristes (nationaux ou internationaux), il y en a toujours eu d'ailleurs. Mais avant il y en avait peut être un ou deux alors qu'il y en a 20 ou 50 fois plus maintenant. mais quand il y a 20 ou 50 fois plus de personnes, je ne pense malheureusement pas que ce soit une anomalie : la proportion de cons dans le monde n'a pas changé (cela se saurait) et chacun d'entre nous est toujours le con de quelqu'un d'autre, y compris quand on leur fait remarquer leur inconvenance... | | | À: Koudou · 13 septembre 2017 à 11:14 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 52 de 117 · Page 3 de 6 · 661 affichages · Partager Bonjour, nous arrivons a la conclusion, égoïste bien sur, que c'était mieux avant, lorsque j'ai vu aussi les guerriers de Xian et que nous étions une cinquantaine de touristes, c'était il y a longtemps. La surpopulation mondiale et l'accès d'un grand nombre de pays a un niveau de vie plus élevé qui leur permet grâce aux transports "low cost" de voyager a l'étranger, provoque cet embouteillage permanent. Trop de touristes va t'il tuer le tourisme? on commence déjà a voir des endroits ou les gouvernements veulent un tourisme haut de gamme, d'ici qu'ils mettent un seuil minimum de dépenses journalières. En tous cas faire 2 heures de queue ou plus pour entrer dans un musée ou un site archéologique, cela va finir par dissuader le touriste lambda dont je fais partie. Surtout pour se retrouver poussé par une foule compacte qui ne vous laisse même pas le temps de lire les explications. Expérience vécue au château de Versailles avec les groupes Japonais et chinois, qui doivent tout voir en 1 heure, donc se contentent de photographier les pièces sans avoir le temps de les voir (on verra cela sur l'écran de la TV au retour). Ayant commencé a voyager en 1960, la Yougoslavie en moto, un a deux touristes rencontrés par jour, maintenant pour Dubrovnik il faut réserver son accès a l'avance, on ne voit qu'un flot continu de touristes, ah ! si c'était mieux avant. | | | À: Eltopo · 13 septembre 2017 à 11:42 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 53 de 117 · Page 3 de 6 · 643 affichages · Partager nous arrivons a la conclusion, égoïste bien sur, que c'était mieux avant
Pas entièrement d'accord sur la conclusion (sur l' égoïsme, oui)
Expérience vécue au château de Versailles avec les groupes
Vécu aussi en 2011, mais perso, j'essaie d'en tirer un coté positif, et de ne pas tout voir en N/B l'attente permet parfois de saisir des instants de charme (ou autre) avec comme ici, un parfum d'exotisme, venu du soleil levant Je suis sur que Louis le 14° aurait apprécié, perso, sans hésitation
Et mon épouse Thaïlandaise qui rêvait de visiter Versailles depuis toujours, aurait bien stoïquement, passé la nuit a attendre s'il avait fallu
Un des différences Occident/Asie ou le temps et la patience n'ont pas les mêmes unités de valeur Images attachées: | | | À: Koudou · 13 septembre 2017 à 11:50 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 54 de 117 · Page 3 de 6 · 632 affichages · Partager @ mariecurry et @eltopo
Je ne suis pas vraiment certain que tous ont conscience de ce que vous dites (qui est en fait la même chose, seule l'interprétation change) : il y a du monde partout où il y a quelque chose à voir et à faire.
Moi aussi, je suis un "vieux", ce qui veut dire que j'ai commencé à voyager dès les années 70
Le nombre oui. Mais c'est aussi une question de générations. En relisant la discussion j'ai réalisé que la plupart des intervenants avaient l'âge de mes parents. Imaginez le même sujet alimenté par de jeunes adultes voire des ados... | | | À: Obeoandpai · 13 septembre 2017 à 12:11 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 55 de 117 · Page 3 de 6 · 618 affichages · Partager Bonjour, franchement l'attente pendant des heures je m'en passe, piétiner parfois sous la pluie ou dans le froid, pas beaucoup de coté positif pour moi, je serais près a payer plus cher pour ne pas faire la queue, d'ailleurs cela existe pour certaines expositions. Quand je dis que c'était mieux avant, bien sur c'est a titre personnel, je comprends bien que les générations plus jeunes ne voient pas l'intérêt, car elles n'ont pas idée de ce nous avons connu. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai expliqué mon premier voyage a mes enfants, j'avais 16 ans et envie de voir la Cote d'Azur, ma mobylette (la vrai, la bleue) et la N7, 300 km par jour, en 3 jours j'étais a Marseille, depuis Paris. La tète des enfants! mais c'est fou! c'est impossible! heureusement j'avais des témoins. C'était formidable a cette époque, oui c'était mieux avant. | | | À: Mariecurry · 13 septembre 2017 à 13:06 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 56 de 117 · Page 3 de 6 · 596 affichages · Partager En relisant la discussion j'ai réalisé que la plupart des intervenants avaient l'âge de mes parents. Imaginez le même sujet alimenté par de jeunes adultes voire des ados...
Je ne serais pas aussi affirmatif...Observez les plus impatients dans les aéroports, les ghettos touristiques et autres, et vous verrez que les personnes de la génération de vos parents ne sont pas toutes des plus patientes. Et inversement, on croise des jeunes qui prennent leur temps. Personnellement, j'ai adopté pour principe d'agir sur ce que je peux changer, et de ne pas perdre de temps ou d'énergie sur ce que je ne peux pas changer. Je peux changer mes rythmes, mes destinations, mes horaires de visite, mes exigences, et par contre je ne peux pas faire tourner la planète dans un sens qui me conviendrait mieux ou faire remonter des touristes en groupe dans leurs cars. Puisque la Thaïlande est mentionnée dans le titre de cette discussion, son arrière-pays présente beaucoup d'intérêt, on peut avoir l'impression d'y retrouver un peu le Siam d'antan (ou le mythe qu'on s'en fait parfois) que certains s'étonnent qu'on ne leur serve pas à la porte de leur hôtel, et je renvoie à ma signature pour cette autre idée du voyage que ce consumérisme galopant qu'on peut déplorer. Parce qu'évidemment, le touriste indécent, c'est toujours l'autre. | | | À: Koudou · 13 septembre 2017 à 13:37 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 57 de 117 · Page 3 de 6 · 582 affichages · Partager @Koudou : Je plussoie votre message, plein de bon sens et informatif.
@ Tous les autres : Je pense qu'il ne faut pas se bercer d'illusion. Les endroits réputés sont remplis de touriste. C'est comme ça en Thaïlande et partout ailleurs.
En Thaïlande, j'ai la chance de trouver beaucoup d'endroits encore peu fréquentés et ils ne sont pas si perdu que ça. Dans ce pays, il suffit juste de se mettre à côté (ou plus loin) des endroits les plus connus des touristes. Par exemple : île de Phuket, à 15 min. de scooter de Patong, il y a Kamala, c'est très tranquille et pas perdu au milieu de nulle part.
En ce qui concerne les incivilités et le manque de respect, je pense qu'effectivement l'accès aux transports à bas coûts n'arrange pas les choses. Il n'y a pas vraiment de solution... Je ne pense pas qu'un tourisme sélectif par le coût soit une bonne solution. Effectivement, cela va supprimer les touristes peu fortunés, mais cela va également supprimer le gagne pain de nombreux Thaïlandais vivant dans ce créneau. Au final on va se retrouver avec des ghettos touristiques pour personnes aisées, dans lesquelles une minorité de locaux en tireront un revenu.
Encore 2 mois, 3 jours et 6 heures....avant de plaisantes vacances. | | | À: Eltopo · 13 septembre 2017 à 13:44 · Modifié le 13 sep. 2017 à 14:09 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 58 de 117 · Page 3 de 6 · 578 affichages · Partager Bonjour Georges, super ce rappel du premier voyage à mobylette (la vraie la bleue) c’est vrai que c’était du voyage, surtout avec nos yeux de 16 ans. Je suis un peu plus jeune que toi 64 ans la semaine prochaine snif ! mais j’ai aussi le souvenir de mes premiers voyages à mobylette (moi c’était la Peugeot grise 3 vitesses) entre 14 et 16 ans, après ce fut à moto, car je faisais partie de ces privilégiés dont le père passait tous les caprices. A 16 ans on pouvait passer le permis moto toutes catégories (il coûtait 15 francs, le prix du timbre fiscal) et mon cher père m’a acheté le gros cube de mon choix. Mais là c’était moins le voyage ou plutôt le voyage dans les excès de vitesse sur la route et en ville aussi. Heureusement mon père était chirurgien, et fréquemment j’étais son meilleur client. Il était très bon en chirurgie de guerre ayant participé en tant que médecin à de nombreux conflits ! Mais je reviens à ces expériences à mobylette. Je garde des impressions très fortes de l'un de mes premiers réveils sur le bord de la route en tremblant de froid, à regarder le soleil qui très loin là-haut éclairait le sommet, acéré et étincelant de glace, du mont Pourri à plus de 3700 m. Et puis comme toi la RN7 et ses coups de pluie pris dans la nuit. On se cachait dans les cabanes à melons dans la noirceur de la nuit humide, et parfois on en volait un, sales gosses ! C’était une époque pleine d’émotions, peut-être les ai-je retrouvées à vélo ? mais pas sûr ! Comme a dit Mariecurry, elle trouve que les intervenants sur ce site ont souvent l’âge de ses parents, ouille, mais c’est la réalité. Les retraités ont du temps pour aller sur le net et statistiquement de l’argent pour voyager, donc tout naturellement et logiquement nous sommes majoritaires dans ce type de forums. On devrait ouvrir un « post » (awful word, but we could use a french one for exemple discussion) pour se remémorer nos années de jeunesse et nos voyages rétros, à mobylette et autres, où avec nos cheveux longs, longs, longs, les contrôles de police étaient nombreux mais généralement bienveillants. On m'a même posé des questions scolaires et le gendarme dépité, a dit "en plus de faire n'importe quoi il est nul". Mais on repartait seulement après une petite engueulade. Et oui les époques changent. Luc | | | À: Lucbertrand · 13 septembre 2017 à 13:58 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 59 de 117 · Page 3 de 6 · 567 affichages · Partager Comme a dit Mariecurry, elle trouve que les intervenants sur ce site ont souvent l’âge de ses parents, ouille, mais c’est la réalité. Les retraités ont du temps pour aller sur le net et statistiquement de l’argent pour voyager, donc tout naturellement et logiquement nous sommes majoritaires dans ce type de forums.
Bonjour Lucbertrand,
Ouille ouille ! Non, je parlais de cette discussion uniquement. Il y a des intervenants de tous âges sur VF. Merci en tout cas pour vos anecdotes mobylettes Eltopo et toi, elles sont délicieuses. | | | À: Mariecurry · 13 septembre 2017 à 15:21 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 60 de 117 · Page 3 de 6 · 536 affichages · Partager Bonjour Mariecurry ou Pas Marie (pourtant c'est un prénom que j'aime beaucoup!) Pas de souci j'avais bien compris le sens de ton intervention. Mais l'âge on peut aussi en discuter, mes enfants je les trouve parfois (même si je les adore) un peu timorés face à l'aventure. Tant que le " Bon Dieu"nous prête la santé tout est permis, et lui seul sait. Il peut nous la confisquer à 18 ou à 90 ans. J'ai une cousine qui a quitté sa ferme en montagne où elle vivait seule à 99 ans et nous quittés pour de bon cette année à 103 ans et toujours active jusqu'au bout, ça laisse un peu de temps. J'ai fait des voyages à vélo durs avec des personnes plus toutes jeunes, une fois un homme de 68 ans (tour du Mékong) et une fois une femme de 70 ans (grand tour des préalpes en passant au milieu des points hauts, Chartreuse, Vercors, Diois, Dévlouy marges de l'Oisans). Elle abattait ses 100 km par jour et ses 2000 m de dénivelé, chargée comme une mule en autonomie pour bivouaquer. A 64 ans on a encore plein de fantasmes, mes trois principaux: 1) faire en une étape à vélo 300 km 2) à partir de ma rivière mythique des Vosges (dont évidemment je tais le nom), m'arrêter au pied d'un gros cèpe (boletus edulis) et pêcher une truite fario, à la mouche of course. Peut-être encore faisable cette année la pêche ferme dimanche prochain, justement le jour de mon anniversaire, quel cadeau ce serait!! 3) Un prochain voyage en autonomie à vélo dans l'Atacama entre Chili et Argentine et au passage d'un col comme le paso San Francisco (4720m) gravir un 6000 comme le Nevado San Francisco. Si certains, qui en ont mare des grosses foules et qui n'ont pas peur de la faim, du froid, de la soif et de l'inconfort, des vents furieux et presque permanents de ces coins sauvages et aussi de l'échec, sont tentés, je serais très heureux de parler d'un projet commun dans ce sens. www.dangerousroads.org/...cisco-argentina.html
Désolé d'avoir un peu squatté le sujet en l'orientant un peu, mais je parle de coins où on ne rencontre normalement pas grand monde, aspiration de nombreux participants de ce post. On peut essayer de rester jeune dans sa tête même si l'horloge tourne! Peut-être illusion illusion d'une société où nous avons la trouille de vieillir? Mais au fait je me justifie c'est donc que je suis vieux!! Bonne journée Luc | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 474 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Que voir à Bangkok? | | La Thaïlande, what else... | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 252 photos | Évasion en Thaïlande | |