Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Guy1 · 10 septembre 2017 à 18:41 · 16 photos 117 messages · 33 participants · 7 653 affichages | | | | À: Jojoone1 · 12 septembre 2017 à 7:28 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 21 de 117 · Page 2 de 6 · 943 affichages · Partager Regard pertinent
s'adressait a Guy1 pour son ressentit
Le flou dans l'image
Volontaire, facile a comprendre pourquoi
Et hop, 200000 dollars chez Christies.
Je ne le voyais pas comme ça, je vais peut-être pour commencer, envisager un vernissage a Kumpawapi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 9:12 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 923 affichages · Partager
Dans les années 60/70, sur l'esplanade du Trocadéro déboulaient chaque jour des centaines de Japonais qui me fascinaient avec leurs minuscules appareils photos, visant tout et n'importe quoi...S'informaient-ils des Pommier, Brasseur et des autres sculpteurs... Allaient-ils ensuite visiter le Musée de l'Homme... Quelques années plus tard, j'investissai ma première paye de stagiaire en bureau d'études dans un Canon AE-1. Au début des années 2000, je visitai le Wat Pho. Des touristes occidentaux y bousculaient d'autres touristes occidentaux pour prendre la photo... je suis revenu l'année suivante. Je me rappelle arriver un jour devant le Parc historique de Phimai, et constater avec plaisir qu'il était désert. Le temps d'acheter les billets, des dizaines et des dizaines de collégiennes, chemise brodée et jupe plissée, descendaient de leurs bus, s'égayaient bruyamment dans les ruines, et mitraillaient les copines qui prenaient la pose en riant. je suis revenu le lendemain. Je me rappelle un jour être passé à l'aube sur le Pont de la rivière Kwaï: je n'y ai croisé qu'une très vieille Thaï, toute voûtée et les cheveux en bataille, portant quelques sacs. Pourquoi tu me prends en photo? Je suis vieille et toute ridée...Quelques heures plus tard, la zone était bondée de touristes .
Que faire... Ne plus faire de tourisme, ou limiter ses incursions dans ces zones devenues des ghettos? Se lever plus tôt? Attendre le coucher du soleil? Revenir, car il y a 2 sortes de touristes: le touriste qui passe, et le touriste qui revient? S'inscrire sur les réseaux sociaux, et comprendre ce qui pousse chaque jour des millions de personnes à s'échanger des selfies? Puis s'amuser qu'un peu plus tard, on prenne plaisir à y faire soi-même ce qu'on ne comprenait pas chez les autres la veille? | | | À: Charli120 · 12 septembre 2017 à 9:37 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 912 affichages · Partager Au début des années 2000, je visitai le Wat Pho. Des touristes occidentaux y bousculaient d'autres touristes occidentaux pour prendre la photo...
Ça alors !
A qq chose prés, nous aurions pu nous y croiser au milieu des mêmes bousculades
et des apprentis alpinistes
Madeleine de Proust:
Ça devient un fil de vétérans (sourires) | | | À: Songhai73 · 12 septembre 2017 à 10:40 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 24 de 117 · Page 2 de 6 · 891 affichages · Partager Bonjour francia en effet, hors période touristique, c'est un fait pour tout le monde, il y a moins de monde et c'est plus calme... mais faut-il encore pouvoir partir en vacances hors période touristique... tout le monde n'a pas la chance de partir en Bretagne en septembre...lol!! et puis aller dans des endroits calmes, c'est une bonne idée... et je le fais régulièrement, c'est vrai que chacun a son son endroit où il a la sensation d'être au calme. Mais si on allait que dans ces endroits hors touristes, on louperai peut être certains endroits comme Angkor ou Bagan ou d'autres sites incontournables. Bien sûr je me lève très tôt, pour éviter les cars qui arrivent vers 10 h, mais en démarrant à 6 h du mat' on peur visiter 1 ou 2 sites maxi (si on veut apprécier ces moments) avant de se retrouver avec les touristes cités dans mon premier post... mais heureusement, cela ne m'empêche pas de continuer à savourer ces moments de voyage Bonne journée Guy | | | À: Bonnie53 · 12 septembre 2017 à 10:45 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 25 de 117 · Page 2 de 6 · 885 affichages · Partager bonjour Liliane, tu me rassures pour Angkor, car j'y suis allé il y a quelques années et déjà les cars étaient nombreux à partir d'une certaine heure... tu y es allée en juillet aout? | | | À: Hannahannah · 12 septembre 2017 à 10:51 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 26 de 117 · Page 2 de 6 · 877 affichages · Partager bonjour Hannah, les personnes autour d'une table où chacun consulte son portable sans s'adresser la parole, ne me dérangent pas plus que ça, car il ne me gênent pas, je me dis simplement que c'est triste pour eux... Ce sont les autres... ceux qui te bousculent pour prendre leur selfies ou t'écrasent le pied sans même te voir.... | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 10:54 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 27 de 117 · Page 2 de 6 · 873 affichages · Partager Bonjour Guy oui quand on est comme moi en retraite c'est plus facile  mais j'avais aussi la chance de prendre mes vacances comme je voulais quand je travaillais, donc c'était toujours hors période d'affluence ! mais on peut aussi, comme tu le dis, en allant très tôt sur certains sites, être tranquille sans trop de touristes... ou entre midi et 2 quand tous sont au resto, ou en soirée ! je vais chaque année au Maroc et spécialement au Ksar d'Aït Benhaddou, j'y fais ma balade avant le petit déj, j'ai le lieu presque que pour moi ! je partage avec les lèves tôt !  c'est sur la Bretagne en septembre, c'est cool... et il va faire beau entre 2 averses !  je suis sur la route, juste une pause café ! bonne journée à toi aussi ! francia | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 11:09 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 864 affichages · Partager Les premiers me rendent tristes comme toi. D'autant plus que je vous le phénomène se développer dans des petits villages non touristiques.
Les seconds, lä carrément j'enrage, cet été dans un paysage sublime, une piscine naturelle du Guadalquivir au milieu des gorges, j'ai vu sortir de l'eau des perches a selfies de toute part lä ou auparavant les familles venaient se rafraichir et profiter du paysage. C'était caricatural, je descend de voiture, je plonge dans l'eau, je filme, je ressort, 10 mns plus tard je part.
Pour l'amoureuse des paysages de rêve, je considère certains de ces lieux comme aussi intéressants en voyage que la visite d'un temple sinon plus, c'est extremement pénible. D'autant plus que de you tube en you tube le lieux a perdu de son intimité pour devenir un décor de vidéos....amenant de plus en plus de gens, causant des dégâts écologiques au site, canette jetées et j'en passe, voili, voilou, ce n'est pas lä Tailande bien sur, juste une réflexion à partir de ta question. | | | À: Charli120 · 12 septembre 2017 à 11:14 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 860 affichages · Partager Bonjour Charlie les jeunes collégiens bruyants qui visitent les sites historiques de leur pays, m'amusent car ils arrivent avec plein de vie et sont très sympas et souriants. Souvent, ils me demandent même de poser avec leur copains pour une photo souvenir, c'est un moment très convivial!!! Je ne suis pas contre les photos souvenirs et chacun est content d'avoir pris une photo (parfois insolite) de son compagnon de voyage lors d'un repas ou lors de la visite d'un site. Et l'on est ravi de revivre ces moments à notre retour. Mais, ce qui me dérange, c'est toute cette mise en scène, souvent indécente, qui se fait au milieu de tout le monde, et surtout sans se préoccuper de l'autre... mais je crois que je me répète....!!!lol bonne journée à toi guy PS: dans ton " que faire?", j'ai déjà essayé :" se lever tôt, revenir" et ça marche bien pour l'instant. par contre "attendre le coucher du soleil" beaucoup de monde y a déjà pensé...!!!,  | | | À: Charli120 · 12 septembre 2017 à 11:15 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 858 affichages · Partager Dans les années 60/70, sur l'esplanade du Trocadéro déboulaient chaque jour des centaines de Japonais qui me fascinaient avec leurs minuscules appareils photos, visant tout et n'importe quoi...S'informaient-ils des Pommier, Brasseur et des autres sculpteurs... Allaient-ils ensuite visiter le Musée de l'Homme...
Dans les années 60/70, la Thailande était une destination phare pour le sexe et la drogue...
Quel genre de tourisme est préférable? Celui d'avant ou celui de maintenant? | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 11:48 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 31 de 117 · Page 2 de 6 · 844 affichages · Partager Bonjour, c'est malheureusement la rançon du tourisme de masse, des vols "low cost", on a ouvert la possibilité des voyages au long cours a des populations qui ne sont pas éduquées, et manque de connaissances historiques et géographiques. Et le résultat est partout le même, tout le monde a vue les hordes de touristes a Venise, prenant des selfies, on ne voit que les smart phones, un paquebot de croisière qui débarque 5000 touristes d'un coup, cela fait très mal. J'ai eu la chance de visiter beaucoup d'endroits a une époque ou il y avait peu de touristes, et je m'en félicite quand je vois la fréquentation de ces sites, ou la destruction de ceux ci comme en Iraq. Et aujourd'hui j'ai de plus en plus de difficultés a trouver un endroit a découvrir sans foule. Pour moi c'était mieux avant, beaucoup mieux, mais beaucoup plus cher aussi, les billets avions surtout, meme en éco. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2017 à 12:03 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 834 affichages · Partager Quel genre de tourisme est préférable? Celui d'avant ou celui de maintenant?
Personnellement, je ne pratique pas le "c'était mieux (ou moins bien) avant". Aucun jugement de valeur sur le passé, juste quelques images qui me reviennent. | | | À: Dupontoto · 12 septembre 2017 à 13:04 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 33 de 117 · Page 2 de 6 · 810 affichages · Partager Mais ce n'est pas propre à la Thailande. Le phénomène est hélas mondial. Ca me désole aussi de plus en plus. | | | À: Envallis · 12 septembre 2017 à 13:32 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 787 affichages · Partager Bonjour Michaël
D'accord avec vous il faut vivre avec son temps. Ce que je regrette plus n'est pas le phénomène selphie, Chacun sa passion ! Mais que pour faire un selphie on ne respecte plus les règles, les coutumes et les bons usages. Exemple faire un selphie devant un Bouddha. Or il est interdit de tourner le dos à Bouddha !!! Au Sri Lanka cet hiver les touristes "irrespectueux " étaient sortis manu militari des lieux en cas de comportement inapproprié. Bonne journée | | | À: Henon21 · 12 septembre 2017 à 13:48 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 35 de 117 · Page 2 de 6 · 775 affichages · Partager Merci Eric d'avoir, en quelques mots, résumé ma pensée.. car en effet, pour les selfies, à chacun son truc!!!! mais dans le respect de l'autre... Tu parles du Sri Lanka, je n'avais pas vu ça il y a 3 ans... mais ils devraient faire la même chose en Thaïlande... Bien sur qu'il faut vivre avec son temps!!!! Bonne journée Guy | | | À: Henon21 · 12 septembre 2017 à 13:57 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 768 affichages · Partager Or il est interdit de tourner le dos à Bouddha !!!
Il arrive parfois qu'on en demande plus aux touristes étrangers qu'aux Thaïs eux-mêmes...Personnellement, en dehors de quelques spots où la pression touristique étrangère au bouddhisme est maximale, je constate que ça se passe plutôt "à la bonne thaïlandaise" partout ailleurs dans le pays. Sourires, indulgence, et tranquilles rappels à l'ordre du bedaud aux éventuels récalcitrants...
Wat Phra Si Rattana Mahathat- Phitsanulok | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 14:02 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 37 de 117 · Page 2 de 6 · 761 affichages · Partager Vivre avec son temps, c'est peut être ne plus croire à toutes ces superstitions religieuses comme bouddha...
Le phénomène des gens qui gênent les autres pour prendre une photo a toujours existé. Aujourd'hui ce sont les selfistes, hier les touristes à la recherche de la photo parfaite et qui mettaient des plombes à faire leurs réglages à attendre La Lumière ou le petit truc manquant...
Par ailleurs le gêné sera bientôt le gêneur de l'autre. Il suffit que son tour vienne de prendre la photo... | | | À: Eltopo · 12 septembre 2017 à 15:36 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 730 affichages · Partager Bonjour, c'est malheureusement la rançon du tourisme de masse, des vols "low cost", on a ouvert la possibilité des voyages au long cours a des populations qui ne sont pas éduquées, et manque de connaissances historiques et géographiques.
Tout à fait d'accord. C'était mieux quand uniquement les gens éduqués (vous et moi) et riches (moi en tout cas) pouvaient voyager. Un billet d'avion pour la Thaïlande coûtait un mois et demi de SMIG (devenu Smic depuis) et ça limitait l'affreux "tourisme de masse"et surtout "les hordes" ravageant tout sur leur passage, tels Attila et ses Huns. Mieux, les Chinois n'avaient pas les moyens de quitter leur pays, alors qu'on les trouve partout dorénavant. Ah, oui, c'était le bon temps.... | | | À: Guy1 · 12 septembre 2017 à 16:19 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 39 de 117 · Page 2 de 6 · 712 affichages · Partager J´y étais en décembre 2016. Certes il y avait beaucoup de touristes mais je suppose que l´endroit étant uniquement "culturel" le public est plus averti et plus intéressé  . | | | À: Henridusud · 12 septembre 2017 à 17:18 Re: Thaïlande: que pensez vous de l'attitude de certains touristes? (de plus en plus nombreux...) Message 40 de 117 · Page 2 de 6 · 692 affichages · Partager Bonjour, j'ai pu voir ce que l'avenir nous réserve avec les touristes chinois du continents, a Taiwan, au musée du trésor impérial a Taipeh, un groupe de 30 a 40 personnes toutes les 4 minutes, se succèdent, avec force commentaires a haute voix, malgré les panneaux réclamant le silence. Pour le visiteur comme moi cela laisse un trou de 4 minutes pour admirer chaque vitrine. Et c'est plein depuis l'ouverture du matin jusqu'a la fermeture. Alors j'imagine le moment ou X millions de chinois vont voyager partout, suivi par les X millions d'indiens. Je serais bien retourné dans certains endroits, mais je laisse tomber a cause de cette hyperfréquentation. Alors je vais retourner au Chili, la ou il existe encore des coins déserts. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |